:s1: :bel: :charleroi: Entre Diables et Carolos

Super la qualification !! :heart_eyes::heart_eyes:
Quel match face aux voisins !!

1 « J'aime »

Ooohhhh la sélection Belge… eh pourquoi pas…

je viens de découvrir ce qui va encore être une superbe histoire.
Pour KDB je le mettrai en Mezzala, ça a toujours été son poste préférer…
Dans FM en tout cas.

Pour le club j’ai voté RWDM, ça me rappelle ma jeunesse quand ils étaient au sommet, il y a longtemps.

1 « J'aime »

Le RWDM au sommet ? Tu as quel âge ? 120 ans ? :rofl:

Ils étaient en D1 dans ma jeunesse, les années 90, mais ils se mêlaient plus au maintien qu’au titre.

N’empêche, qui eût cru que le fameux derby entre l’Union et le Daring serait de retour dans les années 2020…

KDB Mezzala ? Je n’aime pas jouer avec un mezzala… Je vais y penser.

Je suis plus vieux que ça…
je me rappelle du titre en 1975…
Les moins de 50 ne peuvent pas connaître

1 « J'aime »

Finalement, les Pays-Bas n’auront été qu’un point de passage. L’Espagne sera un autre morceau :grin:

1 « J'aime »
:bel: LES DIABLES ROUGES : Euro 2024 :bel:

Quart de finale : Espagne - Belgique

L’Espagne, c’est un des favoris, un morceau plus gros encore que les Pays-Bas. On ne change pas une méthode gagnante : j’aligne la même équipe disposée de la même manière que contre nos voisins néerlandais. Petit changement : De Bruyne évoluera dans un rôle de Mezzala.

Le vainqueur de cet affrontement croisera le fer avec le Portugal en demi-finale.

La rencontre

Faes a donné le ton, passant à deux doigts du but sur un coup-franc de De Bruyne dès la 5e minute. Openda, lui, ne rate pas la cible à la 35e, sur un corner… espagnol ! Notre attaquant marque contre son camp, c’est 1-0 pour l’Espagne, score au repos.

L’Espagne a bien joué lors de cette première période, ayant également eu un but annulé à la 13e pour hors-jeu. Les Belges doivent réagir, je fais monter De Ketelaere pour Openda, abattu. KDB se retrouve en pointe avec Romelu.

On rejoue depuis 6 minutes seulement quand Koke trompe Courtois d’un tir lointain. Je réagis sans attendre : on passe en 4231 avec trois changements. La fin de rencontre est largement à notre avantage ; on reprend espoir à la 65e par De Bruyne, bien servi par Doku. Espoir de courte durée puisque 5 minutes plus tard, c’est 3-1 par Gerard. Lukaku a bien eu quelques occasions en fin de rencontre, sans succès.

L’exploit n’a pas eu lieu. Et pourtant, les Diables n’ont pas démérité, se procurant les meilleures occasions.

La Belgique quitte la compétition en quart de finale.

L'après-match

Nous pouvons sortir la tête haute : nous avons dans l’ensemble dominé ce quart de finale, nous procurant les meilleures occasions. C’est le réalisme des Espagnols qui l’emporte aujourd’hui, ils ont transformé en buts des demi-occasions alors que nous avons manqué de justesse dans le dernier geste.

C’est dans les grands rendez-vous qu’on voit les grands joueurs. Ou, comme disait un ancien PM québécois, « C’est à la fin de la veillée qu’on voit les meilleurs danseurs. » Kevin De Bruyne, malgré la fatigue accumulée, est resté excellent de bout en bout.

En contrepartie, Loïs Openda a complétement raté son match. Comment lui en vouloir, lui qui a inscrit 5 buts dans le tournoi ?

Les performances s’inversent, comme quoi, un match n’est pas l’autre…

10 « J'aime »

Il a encore marqué Openda !!

1 « J'aime »

Alors il n’est pas bon en Mezzala ? :wink:

1 « J'aime »

Oui, mais c’est un hasard en fait car le match a été joué bien avant ton excellent conseil. Comme je le disais, je suis nettement en retard dans le récit. :joy: Mais c’est tout bon à savoir en vue des qualifs pour la Coupe du Monde 2026.

Il me reste le debrieifng de cet Euro à faire, puis on attaque le récit en Proximus League et la suite avec les Diables. Il va de soi que j’ai très largement détaillé les matchs de l’Euro, il en ira tout autrement avec le championnat de Belgique.

1 « J'aime »

Malheureusement pour toi j’avais le bon prono concernant ton élimination :grin:

Je suis curieux de voir le résultat final de la compétition :slight_smile:

1 « J'aime »
:bel: LES DIABLES ROUGES : Euro 2024 :bel:

L’heure du bilan

Première bonne nouvelle, la Fédération est heureuse, sans être dythirambique, de notre performance. Mon poste de sélectionneur n’est donc pas menacé.

Au-delà de la Fédération, mon bilan personnel est un peu mitigé. C’est certain que la victoire face à nos rivaux néerlandais a fait énormément plaisir, mais je sentais que nous avions les moyens, une fois extirpés du groupe, de réaliser quelque chose. C’est dommage qu’Openda n’ait pas gardé son exceptionnelle prestation face à l’Espagne pour le match de quarts… Et c’est dommage que j’aie si mal géré l’état de fatigue de De Bruyne.

Quoi qu’il en soit, les bases sont bonnes ! Un quart de finale est un bon résultat. Et une défaite contre l’Espagne n’est pas un échec. Sans oublier les prestations exceptionnelles de Loïs Openda qui sont de très bon augure pour le futur.

De bonnes notes aussi pour Foket et Castagne, qui malheureusement évoluent au même poste, et pour Pascal Struijk, le Belgo-Néerlandais qui a choisi les Diables récemment.

Il y a de l’espoir, avec les Theate, Doku, Lavia, Lokonga, De Ketelaere et Trossard… Avec deux ans d’expérience supplémentaires, on peut parier qu’ils entoureront efficacement les alors très expérimentés Courtois/De Bruyne/Lukaku au Mondial nord-américain.

Le + de l’Euro, c’est bien entendu le duo Openda / Lukaku qui a été très bon, surtout le premier nommé. Avec 5 buts, Openda termine sur la seconde marche du podium des meilleurs buteurs, derrière le Turc Enes Ünal qui a 6 buts et devant l’Anglais Harry Kane qui en a 3.

Le -, c’est Vertonghen qui a fait son temps. J’espérais un patron derrière, il a été au contraire notre point faible. Place aux jeunes ! Merci pour toutes ces années Jan, et pour ton but aussi impossible qu’important face au Japon en 2018.

Prochaine échéance, la Ligue des Nations, où nous sommes tombés dans le groupe de la France. Le but sera avant tout de se maintenir, ce qui devrait être une formalité avec deux pays comme la Suisse et l’Écosse.

Le tableau final

Un malheur ne vient jamais seul. Non seulement la Belgique n’a pas gagné, mais en plus c’est la France qui a gagné. On va encore entendre persifler pendant des mois… :wink:

Allez, félicitations amis français ! Tout ce qui fait grandir la francophonie est toujours merveilleux !

Bon, il est temps de redresser le Sporting de Charleroi maintenant, qui vient de descendre en D2. Depuis 1985, le RCSC n’a passé qu’une saison en D2, il faut remonter immédiatement !

Bon week-end les amis !

10 « J'aime »

Dommage Mokio n’est pas encore présent :face_with_hand_over_mouth:

Rempli l’armoire à trophées et belgicise l’effectif :smiley:

1 « J'aime »

Belgiciser, c’est mon but, mais il va falloir remonter avant… Il y a de bons petits jeunes cela dit.

1 « J'aime »

Très belle aventure avec la sélection, bien meilleure que les débuts de Rudi Garcia… :sac:

On a hâte de suivre ton nouveau départ avec le club !

On ne touche pas à notre idole!

1 « J'aime »
:charleroi: Saison 2024/25 : Retrouver l’élite :charleroi:

J’ai pris beaucoup de retard dans ce récit, je vais donc accélérer le rythme cette saison. Pour info, au moment d’écrire ces lignes, je suis à la mi-saison. Rien de catastrophique, d’autant plus que j’ai peu de temps pour avancer dans la partie également.

Plantons le décor

Depuis 1985, le club carolo n’avait connu qu’une seule relégation, en 2011, pour immédiatement remonter. L’année 2024 sera aussi synonyme de relégation… Une véritable bombe dans cette ville wallonne qui a bien besoin de son club professionnel pour mettre un peu de ciel bleu sur la noirceur de son pays…

Le but est clairement de faire remonter le club dans l’élite dès la première année. La tâche peut paraître aisée mais ce ne sera pas si simple.

• Le niveau en Challenger Pro League est assez homogène, avec plusieurs candidats au titre.
  • Le club va devoir gérer l’exode de ses meilleurs joueurs.

La saison 2023/2024

Inutile de dire qu’elle ne fut pas à la hauteur pour Charleroi. Pourtant 13e sur 16 au terme de la phase de championnat…

Ils se sont écroulés lors des barrages de relégation…

À noter que c’est l’Antwerp qui a remporté le championnat devant Anderlecht et Bruges !

Les deux clubs promus de Challenger Pro League sont Deinze et Zulte-Waregem.

Coup d’œil sur les statistiques des Carolos lors de cette saison 2023-24.

L’exode

Il y a une petite dizaine de mécontents qui veulent partir. Avant même le début de saison, trois d’entre eux ont fait leur valise : l’avant palestinien Oday Dabbagh (€3,6M – Hambourg), le joueur de couloir droit français Jérémy Pétris (€1M – Kortrijk) et le défenseur chypriote Stelios Andreou (€5,75M – Toulouse).

Il va de soi que le Mercato n’est pas terminé, d’autres mécontents suivront. Je suis d’accord pour laisser partir les mécontents qu’il est inutile de conserver contre leur gré (il faut reconstruire) mais pas à n’importe quel prix.

La bonne nouvelle, c’est que cela va dégager des fonds pour passer à travers cette année de tous les dangers !

09/08/2024 : PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE

Il reste un petit mois au Mercato au moment de débuter la saison, et de présenter l’effectif.

Mon but est de belgiciser le noyau. Évidemment, une équipe reléguée manque de Glamour pour attirer de bons joueurs, il va falloir miser sur le centre de formation, les joueurs libres, les prêts et les bons jeunes peu connus.

Pas de changement au but, on a toujours Hervé Koffi dans les buts. Il est mécontent, son départ semble imminent, et j’attends qu’il soit confirmé avant de recruter à son poste.

Les huit défenseurs. Une seule arrivée, Le Ghanéen Kasim Adams arrivé en fin de contrat à Hoffenheim. Les trois autres à avoir l’étoffe de titulaires sont Jackson Tchatchoua, un très gros espoir du club, Stefan Knezevic et Vetle Dragsnes. Les deux derniers nommés veulent quitter Charleroi, tout comme Tchatchoua qui pourrait s’accommoder d’un prêt dans son cas.

Les six milieux. On a fait une bonne affaire en obtenant Marco Kana en prêt d’Anderlecht, un ancien grand espoir. Le capitaine Marco Ilaimaharitra devrait être en récupérateur et Guiagon en milieu à vocation offensive. Ce dernier veut cependant quitter le club, lui aussi…

Coup de cœur pour Paul Okon, le fils d’un joueur australien que j’aimais beaucoup du temps où il jouait à Bruges dans les années 90. Il n’est que prêté mais qui sait ?

Une tête que vous connaissez a rejoint le club. J’ai fait jouer mes relations en Asie pour faire venir un jeune grand espoir iraqien : l’ailier droit Ali Jassim. Ceux qui m’ont suivi en Corée le reconnaîtront. Youssouph Badji sera son penchant à gauche. Anthony Descotte est un autre bon espoir, assez sérieusement blessé malheureusement, alors que j’ai fait revenir Colassin, un joueur formé au club, en provenance d’Anderlecht.

Une autre tête croisée en Corée nous a rejoint : le Bulgare Nikola Iliev. Il devrait être en doublure de Youssuf Sylla, 21 ans et formé au pays, qui va avoir tout le loisir de me prouver qu’il est vraiment un bon espoir. Nikola Stulic complète l’offensive alors qu’Isaac Mbenza veut partir.

Le mot du coach

L’occasion est belle pour donner la chance aux jeunes. De toute manière, c’est assez difficile de recruter du lourd quand on joue au deuxième échelon belge, il va d’abord falloir remonter. La vente de bons joueurs remplit les coffres ; si on fait l’ascenseur, on pourrait rapidement reprendre notre place parmi les clubs de D1, même si cela risque de prendre un peu de temps pour bousculer les grosses cylindrées belges.

Le club possède en tout cas de bonnes infrastructures même si le stade est un peu petit. Le Mambourg, comme on l’appelait avant l’Euro 2000, ne peut accueillir que 15 000 partisans. Il se chuchote qu’un nouveau stade verra le jour bientôt, mais on sait comment ça marche en Wallonie… 2026 va vite se transformer en 2049… En attendant, nous continuerons à jouer au stade du pays de Charleroi, complètement coincé en ville.

Voici les cotes pour la Challenger Pro League : Charleroi est favori mais il y a plusieurs clubs qui ne sont pas si loin derrière, des habitués de la D1.

La lutte sera chaude !

Le début de saison très bientôt !

9 « J'aime »

Ne te plains pas. Avec mes story j’ai toujours dix ans d’avance alors quand tu oublies un screen ou que @CaptainAmericka t’en demande un, beh… C’est foutu :sac:

2 « J'aime »

je suis pareil, j’ai souvent 6 mois à 1 an d’avance en jeu, et déjà ça suffit pour que les screens manquent si je les oublie à l’instant T :smiley:

1 « J'aime »

Je suis étonné de la relégation du Sporting mais que dire du classement de Gand (Gent) :scream:

Le joueur le plus détesté du club sur les 10 dernières années ! On aurait rêvé d’un transfert sortant pareil :joy:

Tu serais adulé au club pour cela :smirk:

Le joueur voulait revenir, les supporters le voulaient mais la direction n’a pas bougé :angry:

1 « J'aime »

@toopil Sois plus vigilant aussi ! Voyons !

Tu vas avoir du pain sur la planche là ! Mais faut faire remonter ce club sur le devant de la scène !