:storyred: :s2: :bel: :charleroi: Entre Diables et Carolos

Bon début de qualification et de Sylla :smiley:

1 « J'aime »

Très bons débuts !! :smiley:

:charleroi: Saison 2025/26 : L’année de la confirmation :charleroi:

Retour à Charleroi pour le début des Playoffs. Pour rappel, voici le classement après la division des points par deux.

PO 1 - 01 : Charleroi - Genk

On commence directement avec la réception de notre dauphin pour un match à 6 points. Ilaimaharitra et Mituljikic sont rentrés fatigués de leurs obligations internationales et sont absents au coup d’envoi.

La rencontre aurait pu balancer d’un côté comme de l’autre, heureusement la pièce est tombée de notre côté. Nous avons réalisé une très belle deuxième période avec plusieurs occasions franches, ce qui nous a assuré les trois points.

Excellente entame de Playoffs ! Deman fut excellent, c’est dans les grandes rencontres qu’on voit le Diable en action.

Le Standard, victorieux des Mauves sur le score de 3-0, s’accroche à nos baskets.

ECL – Quart de finale Aller : Bodo/Glimt - Charleroi

On aligne un maximum de titulaires, avec un excellent résultat à la clé. Le seul but a été inscrit par Sylla, sur corner, à la 32e. Pour le reste, les Norvégiens n’ont jamais vraiment pu se montrer dangereux, hormis sur un contre rapide à la 69e, qui s’est soldé par une transversale.

Nous nous imposons en Norvège, c’est tout bon même s’il ne faut pas enterrer Bodo/Glimt trop vite.

PO 1 - 02 : Charleroi - Standard

Nouvelle rencontre au sommet, face au deuxième. On tâche de conserver les mêmes, l’enjeu aujourd’hui est trop important pour prendre le moindre risque.

Une grosse première période nous permet de faire un pas important vers le titre. Paradoxalement, c’est une erreur de Bodart qui offre le but à Mituljikic sur un dégagement très approximatif. C’est dommage pour le portier rouche, car il fut irréprochable en-dehors de cela. Notre défense de béton a fait le reste.

Après le Zamok en Russie, le 볼트 (bolteu) en Corée, peut-on parler du Clitchot (1), sorte de catenaccio wallon ?

(1) « Clitchot » signifie verrou en wallon, à ne pas confondre avec le mot ch’ti « Clitcho » qui veut dire tout autre chose…

Il reste encore 8 rencontres à jouer et nous sommes bien confortablement installés en tête.

ECL – Quart de finale Retour : Charleroi - Bodo/Glimt

On n’a qu’un petit but d’avance, je conserve un maximum de titulaires.

Un match fou fou fou !

Nous avons pris l’avance par trois fois, et à chaque fois les Norvégiens sont revenus pour nous gifler dans les arrêts de jeu : après 90 minutes, c’est 3-4, direction les prolongations ! Heureusement, les Zèbres ont pu compter sur leur sauveur : Youssuf Sylla ! Le Diable est moins régulier que l’an passé mais ses buts sont souvent importants.

On n’a pas pu reposer nos joueurs, que de contraire, mais nous passons en demi-finale de la Conference League !

Pour le Clitchot, on repassera par contre…

Nous jouerons Everton en demi-finale.

PO 1 - 03 : Club Brugge - Charleroi

Premier déplacement de ces Playoffs, au Jan Breydelstadion (que les Monégasques connaissent bien maintenant).

Sans assurer un grand spectacle sur le terrain, nous faisons un autre pas vers le titre. Deux contres rondement menés en seconde période nous offrent trois points de plus. Les Brugeois ont eu un soubresaut en fin de match, sans conséquence.

Les Carolos comptent 5 points d’avance avec deux matchs en main. On va pouvoir se concentrer sur Everton maintenant ! Avant le choc européen, il va nous falloir affronter l’Antwerp en aller-retour.

PO 1 - 04 : Antwerp - Charleroi

Match du mercredi. Cette fois, on fait tourner davantage.

Aucun tir cadré pendant les 45 première minutes. Cela s’anime en seconde période, avec l’ouverture du score par les Anversois sur une longue touche. Les Carolos vont pousser, souvent maladroitement, pour buter sur Butez, en bonne forme.

Première défaite des Playoffs. Rien de grave.

PO 1 - 05 : Charleroi - Antwerp

Nous avons une revanche à prendre.

Nous avons largement dominé la première période, sans parvenir à creuser l’écart. Dans pareil cas, on s’expose aux mauvaises surprises, et elles sont arrivées. Avant l’heure de jeu, c’est 1-2. Mituljikic a égalisé à la 72e, sauvant l’essentiel.

Mauvaise opération. Cet aller-retour face à l’Antwerp ne nous a pas réussi. Ce n’est pas rassurant avant de recevoir Everton dans 4 jours.

Il n’y a pas péril en la demeure pour autant, nous sommes toujours assez largement en tête.

Le mot du coach

Tout va bon train. Le championnat est en très bonne voie et nous sommes toujours en lice en Conference Cup. Il est permis de rêver grand !

La belle Carolote (de Braine)

En parlant Clitchot, cela m’a fait penser à Marie… Je ne sais pas pourquoi. Les mystères de la vie… Allez, Marie Moreale Bertaccini, qui ne risque pas de se noyer, même sans les mains. :wink:

La suite bientôt les chums !

6 « J'aime »

bonne chance face aux anglais

C’était The man of the match :kappa:

1 « J'aime »

Ça sent bon en championnat ! :flexed_biceps:t4:

Et quelle performance en Europe ! Le choc face à Everton va être intéressant :fire:

1 « J'aime »

Même dans ses plus excitants rêves, le supporter carolo n’aurait espéré, alors que le club vacillait en D2 il y a trois ans, une telle affiche, en demi-finale d’une coupe d’Europe : Charleroi – Everton !

ECL – Demi-finale Aller : Charleroi - Everton

Le championnat est quasi acquis, il est temps de prioriser la Coupe d’Europe.

La tactique prudente du début fut battue en brèche par les Anglais, qui prennent les devants méritoirement à la 35e minute. J’opte alors pour une configuration plus offensive et tout change : deux centres de Norton-Cuffy permettent à Sylla puis Antonucci de nous placer aux commandes avant le repos. Cela continue après la pause : les Zèbres en plantent trois de plus contre un seul pour les Anglais.

Le stade de Charleroi exulte : Charleroi bat Everton 5-2 !!

Quel match de Norton-Cuffy, qui n’a montré aucune pitié pour ses compatriotes avec trois passes décisives. Il est l’Homme du match !

Dans l’autre rencontre, la Fiorentina a pris une option sur la finale avec une victoire 2-0 à Florence contre les Monégasques.

PO 1 - 06 : Genk - Charleroi

À peine trois jours après l’exploit, on se déplace à Genk, le 3e. Je n’ai pas le choix que de faire tourner, on ne doit pas vendre la peau de l’ours anglais trop vite.

Les Limbourgeois nous ont malmené en première mi-temps ; ils virent méritoirement en tête au repos. Cela se calme après le repos, ils gèrent, jusqu’à la toute dernière minute des arrêts de jeu, jusqu’à l’ultime corner carolo, moment choisi par Smets pour tirer sur un défenseur qui trompe son gardien.

On arrache un point précieux à Genk !

On se rapproche lentement mais sûrement du Saint-Graal !

Youssuf Sylla se blesse

Tu parles d’un moment pour se blesser ! Deux semaines à se passer de notre buteur alors que chaque match est primordial…

ECL – Demi-finale Retour : Everton - Charleroi

La prudence est de rigueur, avec un max de titulaires. La règle des 5 changements par match permet quand même une bien meilleure rotation d’effectif au sein de ces calendriers de fou imposés aux joueurs.

À la mi-temps, malgré un jeu assez équilibré, il ne nous reste plus qu’un petit but d’avance. Par deux fois, les Anglais, ivres de réalisme, ont trouvé l’ouverture. En seconde période, même chose, c’est équilibré, sauf que cette fois ce sont les Zèbres qui ont trouvé l’ouverture : Joveljic profite d’un caviar de Deman pour faire 2-1 à la 56e. Ce but semble couper les jambes aux locaux, ils ne parviendront plus à nous faire douter.

Malgré la défaite, les Zèbres éliminent Everton. Charleroi est en finale de la Conference League !!

Dans l’autre rencontre, Monaco a renversé la tendance face aux Florentins : un 6-1 bien tassé leur ouvre les portes de la finale.

Une belle finale 100% francophone, qui se jouera à Séville, à l’Estadio Ramon Sanchez-Pizjuan.

La suite et la fin demain, si Dieu le veut !

6 « J'aime »

Oh putain cette fin de saison de folie ! 2 trophées en ligne de mire !! :fire:

Par contre, on remercie FM de blesser toujours un joueur majeur à la fin de saison ou à un moment crucial :sac:

1 « J'aime »

La finale de la Conference League aura lieu après la fin du championnat, seulement trois jours après le dernier match prévu. Cela signifie que nous devons impérativement assurer le titre avant la 40e journée, qui verra Charleroi recevoir le FC Bruges, faute de quoi nous pourrions arriver sur les genoux à Séville pour affronter Monaco.

Croky Cup

Le verdict est tombé en Coupe de Belgique : La Gantoise s’impose contre un pensionnaire de D2, le Beerschot. Les ténors n’ont guère brillé : Anderlecht et l’Antwerp sont sortis en 16e de finale, Charleroi et Bruges en 8e, le Standard en quarts et Genk en demi.

PO 1 - 07 : Standard - Charleroi

Le Standard est deuxième à 6 points, avec un match de plus à leur actif. Une victoire nous offrirait le titre, un nul serait excellent également, une défaite ne serait pas catastrophique. Il faut évidemment faire tourner.

La première mi-temps fut un festival Sels, qui garde le score vierge jusqu’au repos. Le jeu s’est équilibré en seconde période, grâce à de bons changements carolos. On prend les devants grâce à Iliev, les Rouches réagissent avec deux buts. On se dirige vers une défaite ? C’est sans compter sur Antonucci qui choisit le meilleur moment pour planter un superbe coup-franc ! On arrache le nul dans les arrêts de jeu !

Antonucci a sans doute marqué le but le plus important de l’année en championnat. Avec ce nul, seul Anderlecht a encore une chance de nous devancer, mais un point nous suffit pour être sacrés champions !

Breaking News : Thibaut Courtois se blesse

Le grand portier des Diables se blesse (rupture des ligaments du poignet) et sera absent pour 5 semaines. C’est évidemment une tuile alors que le dernier carré de la Ligue des Nations commencera dans un mois exactement.

Après Sylla à Charleroi, c’est au tour de Courtois avec l’équipe nationale de se blesser au pire moment.

PO 1 - 08 : Anderlecht - Charleroi

Première des deux rencontres face aux Mauves, qu’on rencontre coup sur coup. Un point nous suffit pour être champions. Si nous ne le prenons pas face aux Mauves, que ce soit aujourd’hui à Bruxelles ou dans 4 jours à Charleroi, nous devrons le prendre face à Bruges lors de l’ultime journée. À bien y réfléchir, rien n’est joué encore.

Malgré une domination d’ensemble, les Zèbres ne trouvent pas la clé et ne parviennent jamais à revenir après le but rapide des Anderlechtois. La fatigue commence à se faire sentir, nous sommes à la peine en championnat en cette fin de campagne.

PO 1 - 09 : Charleroi - Anderlecht

C’est aujourd’hui ou jamais ! Il faut prendre un point devant notre public, leur offrant au passage leur premier titre de champions de Belgique. La bonne nouvelle, c’est le retour de Sylla. Sont également alignés Smets, Bouchouari et Almiron pour pallier la fatiguer de certains.

Bouchouari joue les remplaçants de luxe. Deux contres, deux tirs croisés, à la 21e c’est 2-0 ! Les visiteurs vont ensuite se reprendre sans parvenir à capitaliser avant la 86e minute. Dans les arrêts de jeu, ils auront même l’occasion d’égaliser, sur penalty, mais Sels dévie le tir de Verschaeren en corner.

C’était écrit : Charleroi devait gagner aujourd’hui face à Anderlecht pour remporter le titre de la plus belle des manières devant ses partisans !

CHARLEROI EST SACRÉ CHAMPIONS DE BELGIQUE !!!

PO 1 - 10 : Charleroi – FC Bruges

C’est une équipe B qui entame la rencontre face aux Brugeois. Les cracks sont préservés en vue de la finale de Conference League.

La rencontre ne revêt plus aucun intérêt pour les deux équipes, cela se voit sur le terrain. Les Zèbres remportent quand même l’enjeu sur un contre rapide mené par Yildiz, Bouchouari et Delperdange à la conclusion.

Nous terminons sur une bonne note face à nos partisans.

Les classements

Playoffs 1

Playoffs 2

Playoffs de relégation

Le mot du coach

La mission est accomplie en championnat, reste la Coupe d’Europe maintenant.

Cela devrait suivre sous peu.

8 « J'aime »

Félicitations pour ce titre, que ça fait plaisir de voir les zèbres remporter un trophée. :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Bravo pour ce titre !

Tu serais considéré comme un dieu IRL :joy:

Je constate qu’en 2027 notre nouveau stade n’est toujours pas construit :joy:

1 « J'aime »

Les Carolos sont en train d’écrire l’Histoire, une grande histoire du Football belge. Seuls Anderlecht (1976, 1978 et 1983) et Mechelen (1988) ont remporté un trophée européen. Est-ce que Charleroi sera le 3e club belge de l’Histoire à inscrire son nom au palmarès européen ?

Tout comme contre Everton, les Zèbres sont loin d’être favoris. Pourtant, sur un match, tout peut arriver, surtout vu la saison exceptionnelle qu’ils réalisent.

La rencontre se joue à Séville, à l’Estadio Ramon Sanchez-Pizjuan, qui n’est rempli qu’à moitié. L’affiche laisse sans doute à désirer pour les Sévillans.

ECL – Finale : Charleroi - Monaco

Les titulaires sont là, la tactique fétiche, le 433, est en place, on est au maximum de nos possibilités. Alea iacta est !

À peine 6 minutes ont suffi aux Carolos pour prendre les devants : Antonucci centre au second poteau pour la tête de Mituljikic, c’est 1-0. Réaction monégasque à la 11e, le ballon part dans les tribunes via la barre de Sels. 14e, Mituljikic encore trompe le Suisse Philipp Köhn, c’est 2-0 ; le tout est parti d’un sprint de Norton-Cuffy sur le flanc droit. À la 17e, Mohamed Camara redonne espoir aux siens d’une pêche des 25m, c’est 2-1. Ce n’est pas fini pour autant pour les Carolos puisqu’à la 21e, ça brasse dans le rectangle monégasque lors d’un corner, Magassa pousse Adams, c’est penalty. Iliev ne se fait pas prier, les Zèbres doublent l’écart ! Sels à la 30e et Köhn à la 38e s’illustrent chacun à leur tour, un hors-jeu annule un but monégasque à la 45e, au repos les Belges mènent par deux buts !

J’avais opté pour une approche plus défensive après le but d’Iliev, ce qui n’a pas eu l’effet escompté. Pour la seconde période, on revient au modèle initial, plus équilibré et basé sur le pressing.

Le club de Ligue 1 revient motivé sur le terrain. À la 51e, nouveau but annulé pour hors-jeu ; 10 minutes plus tard, Camara récidive : nouveau laser des 25m qui trompe Sels. Au lieu de les motiver davantage, ce deuxième but semble plutôt les endormir. Charleroi en profite : à la 66e, Sylla bute sur Köhn, le ballon reste en jeu et lui revient, le Diable préfère jouer collectif cette fois et isole Mituljikic qui fusille le portier adverse, c’est 4-2 ! Les Monegasques continuent d’y croire mais sont une fois encore frustrés par l’arbitre (but annulé pour hors-jeu à la 87e) et par Sels (91e). Le but qu’ils finissent part inscrire à la 92e ne changera plus rien.

CHARLEROI REMPORTE LA CONFERENCE LEAGUE !!!

Les statistiques des joueurs

Jetons un coup d’œil sur les statistiques des joueurs et sur mon Onze de l’année.

Matz Sels : Notre expérimenté gardien de 35 ans a sauvé des points, réalisant souvent de bonnes prestations dans les rencontres importantes.

Brooke Norton-Cuffy : Doublure de Sabbe au début de la saison, l’Anglais s’est progressivement imposé au poste d’arrière droit très offensif. Sa vitesse, ses dribbles et ses centres tranchants ont souvent apporté le danger dans les défenses adverses.

Olivier Deman : Quelques coups d’éclat, surtout dans les rencontres importantes. Plus discret que Norton-Cuffy offensivement mais plus présent défensivement. Il n’est pas Diable Rouge pour rien.

Elias Cobbaut : À défaut de mieux, il a occupé le poste de titulaire en couverture. On ne le remarque pas vraiment sur le terrain, c’est un défenseur strict dont le seul objectif est de rester derrière. À son actif, on peut dire qu’il fut rarement blessé (ses soucis de blessure semblent derrière lui) et endurant.

Kasim Adams : La sévère blessure de Sazonov à la mi-saison l’a propulsé au poste de titulaire, lui qui avait déjà un pied en dehors du club à Noël. Il a répondu présent, comme la saison précédente, puissant et dangereux sur phases arrêtées.

Gustavo : Meneur de jeu en retrait qui défend bien et relance bien. Il a bien rempli son rôle de pare-choc devant la défense, Il est également capable de décocher des lasers à l’occasion.

Marco Ilaimaharitra : Le capitaine malgache est au club depuis 10 ans. J’aime ces capitaines qui connaissent le club comme leur poche, qui ont connu les hauts et les bas de l’équipe et les tempêtes qu’il a dû traverser. Bon récupérateur, parfois dur sur l’homme. Un incontournable.

Francesco Antonucci : Carolo de naissance, je tenais à l’ajouter à l’effectif. Arrivé de Strasbourg en Ligue 2, il s’est rapidement imposé dans sa ville natale pour devenir un joueur indispensable au dispositif offensif. Son « double-double » cette saison atteste de son importance.

Jovan Mituljikic : Le Serbe a remplacé Ali Jassim au pied levé, réalisant un « double-double » encore plus large qu’Antonucci. Comme l’Iraqien, il est capable de passer, mais en plus il marque beaucoup. C’est aussi un des artisans de notre parcours européen exceptionnel. Il ne doit pas manquer d’ambition, il s’est servi de la Coupe d’Europe pour se montrer.

Nikola Iliev : Le poste de milieu offensif gauche était ma seule hésitation. Le Bulgare obtient finalement mes faveurs pour sa régularité et son implication dans les rencontres importantes, surtout en Coupe d’Europe.

Youssuf Sylla : Malgré une saison moins flamboyante que la précédente, le Diable Rouge termine meilleur buteur du club, auteur de bonnes sorties en fin de saison, quand ça compte le plus.

On devrait ajouter Dejan Joveljic évidemment, et Benjamin Bouchouari, qui ont été deux énormes jokers offensifs. Parmi les jeunes, Kudret Yildiz (qui n’a pas encore 18 ans) et Lucas Delperdange ont montré de très belles choses.

Le mot du coach

Les Zèbres réalisent le doublé Championnat / Coupe d’Europe. C’est un exploit qui ne sera pas égalé de sitôt pour un club belge à mon avis.

La suite

Ma mission est accomplie à Charleroi, et il reste peu de temps avant que je ne sois appelé vers d’autres cieux avec la sortie du 2026.

Les résultats inouïs que j’ai obtenus avec Charleroi ne sont évidemment pas passés inaperçus. Deux clubs que j’apprécie particulièrement se trouvent sans entraîneur : Liverpool et Napoli. Les deux clubs sont prêts à m’accueillir.

Un dernier baroud d’honneur ? Je cherche surtout une nouvelle mouture pour mes récits, car je manque singulièrement de temps pour poster. J’aimerais trouver un moyen plus léger, moins détaillé, de vous relater mes exploits. Et mes désillusions. J’y pense, j’y pense…

J’ai aussi commencé une partie avec Stellenbosch en Afrique du Sud, un championnat que j’ai fortement envie de revisiter.

Une chose est certaine : l’épopée carolo se termine ici, merci de m’avoir suivi, j’espère en avoir fait rêver certains… hein @wasyl :slight_smile:

8 « J'aime »

Bravo pour les deux titres…Charleroi the place to be

1 « J'aime »

Ce fut une partie très intéressante. D’habitude je m’appuie sur une défense très solide alors qu’ici ce ne fut pas le cas. C’est l’attaque qui fut prolifique en revanche. À bien y regarder, la défense reste quelconque, avec deux latéraux ultra offensifs en plus.

Comme d’habitude partie exceptionnelle. Stellenboch fc super idée ça

1 « J'aime »

Hello, félicitations pour ce doublé, et pour l’ensemble du travail accompli à travers toutes tes parties racontées par ici ! Je te l’ai déjà dis, mais j’adore le style d’écriture et le style graphique, c’est un vrai bonheur à suivre à mes yeux !
Comme toujours, je ne serai jamais loin de tes prochaines parties, où qu’elles soient :wink:

1 « J'aime »

Excited Happy New Year GIF

Bravo à toi pour ce magnifique doublé :smiley: !

Je compatis au manque de temps pour poster ! Les journées filent à une de ces vitesses !

Par contre je ne comprends pas comment tu arrives à combiner 2 parties ; c’est impossible pour moi :joy:

L’Afrique du Sud m’a toujours énormément tenté. En plus, Stellenbosch est une des plus magnifiques régions du pys, avec ses vignobles et ses bâtiments de style hollandais. C’est une équipe moyenne avec peu de moyens, mais à part Mamelodi et peut-être quelques autres, aucun club n’a de moyens dans le pays. L’avantage, c’est que Mamelodi recrute trop donc revend et prête pas cher. :slight_smile:

@thomasprlr Merci pour les encouragements, cela fait toujours plaisir. :slight_smile: J’ai cependant de plus en plus de difficulté à trouver du temps pour poster, mais comme j’ai moins de temps pour jouer, cela s’équilibre.

2 « J'aime »

J’ai juste commencé la partie avec Stellenbosch. Je ne mène jamais deux parties de front mais je commence souvent des parties pour voir si cela me plairait quand la partie principale touche à sa fin.

Au fait, j’ai une question, c’est quoi ça ? Jamais vu ça avant.

Félicitations pour le doublé ! Quelle aventure incroyable avec ce club !! :smiley: C’était un plaisir à suivre, bravo !

Profite bien des derniers moments sur FM24, car le 26 va peut-être nous faire tomber quelques cheveux le temps de bien le prendre en main :joy:

1 « J'aime »