:storyred: :s2: :bel: :charleroi: Entre Diables et Carolos

Le principal c’est que tu sois qualifié en Europe !

En championnat, tu as de l’avance mais il ne faudra pas foirer trop de match sur la dernière phase !

Et puis, je me répète mais quelle bonne idée d’avoir été chercher Joveljic !! :smiley:

1 « J'aime »

Tout roule en championnat !

Ca va bien aussi en Europe mais c’est vraiment dommage ce but manquant pour être qualifié directement. J’espère que le tirage au sort te sera favorable :flexed_biceps:

1 « J'aime »
:charleroi: Saison 2025/26 : L’année de la confirmation :charleroi:

Récompenses diverses

Qui dit fin d’année dit récompenses. Rapide aperçu.

Meilleur Belge à l’étranger : Thibault Courtois devant Theate et Doku
Soulier d’Or : Youssuf Sylla, sans surprise, devant Zeqiri (Genk) et Dolberg (Anderlecht)
Jeune joueur de l’année : Antonio Nusa (Bruges) devant Ali Jassim (demi-saison à Charleroi) et Makembo-Ntemo (Standard)
Gardien de l’année : Arnaud Bodart (Standard) devant Butez (Antwerp) et Selz (Charleroi)
Entraîneur de l’année : Bo Svensson (Standard) devant Beaubien (Charleroi) et De Mil (Westerlo)

Dimanche 31 janvier 2027

Il est 11 heures en ce beau dimanche, au sortir de la messe. C’est aussi et surtout le dernier jour du Mercato hivernal.

J’espérais un mercato bien calme et on ne peut pas dire qu’il fut très animé pour Charleroi, mais la dernière journée devrait l’être par contre. Vous me connaissez, je le dis souvent, « c’est à la fin de la veillée qu’on voit les meilleurs danseurs. » Vous savez aussi que je suis du genre à tergiverser pendant des jours avant de confirmer un transfert.

Sur les 25 places disponibles lors de l’enregistrement en Jupiler Pro League, seulement 23 sont pourvues, et il y a un départ qui devrait se concrétiser dans les prochaines heures.

Analysons le tout point par point.

Prolongation de contrats

Je m’y suis pris tardivement pour prolonger le contrat de ceux que je voulais conserver. Dans l’ensemble, tous ceux que je voulais conserver et qui ne désiraient pas partir ont prolongé. Il s’agit essentiellement de notre capitaine Marco Ilaimaharitra, de notre gardien Matz Selz et de notre attaquant bulgare Nikola Iliev.

Ont aussi prolongé tous les espoirs du club, dont l’excellent jeune gardien nigérian Nathaniel Nwosu.

Deux joueurs ont décliné toute négociations : le défenseur Kasim Adams et notre espoir flamand Romeo Vermant. Ajoutons le Paraguayen Miguel Almiron que je trouve gourmand pour un joueur sur le déclin.

Arrivée de Wout Verlinden (Club NXT - €110K)

On accueille au club un jeune espoir de 20 ans. Ce transfert était déjà arrangé de longue date. Il prendra place dans le noyau B.

Départ de Romeo Vermant (Fiorentina - €500K)

Comme Vermant refusait de prolongé et que je voulais obtenir quelque chose en échange, je l’ai proposé aux autres clubs, et trois clubs italiens se sont présentés. Il quitte donc le club immédiatement en direction de Florence, pour la somme de €500K plus un pourcentage de profit de la vente de 50%. Avec un peu de chance, on pourrait toucher le jack-pot le jour où il quittera la Toscane.

On perd un tout bon espoir. Il a été totalement barré par Sylla, je comprends sa décision de quitter Charleroi.

Kyriani Sabbe se blesse

Alors que la compétition est à veille de recommencer, nous perdons Sabbe sur blessure. C’est d’autant plus ennuyeux que je cherchais à le prêter.

Le cas Sabbe est délicat. À seulement 21 ans, je le considère depuis le début de la saison comme titulaire sur la droite de la défense. Or, il ne performe pas, et mon staff le voit davantage comme un jeune espoir en train de percer. Le prêter retirerait un peu de pression de ses épaules, et cela pourrait être bénéfique pour lui.

Nous y reviendrons.

Matte Smets se blesse

Un autre joueur défensif sera absent pour quelques semaines. Les reprises d’entraînement après les Fêtes apportent souvent son lot de blessure…

Le classement

Petit rappel alors que nous reprenons la compétition.

JPL 21 : Anderlecht - Charleroi

Le retour sur les terrains se fait face aux Mauves. Il neige et fait -4.

Les Bruxellois nous ont servi une leçon de réalisme. Alors qu’on visait des spectateurs dans les tribunes, les locaux cadraient leurs tirs. Résultat, on commence l’année avec une défaite.

Fébrilité défensive, approximations offensives, ça se paie cash face à Anderlecht. Il faudra rapidement rectifier le tir pour trouver le cadre.

Saba Sazonov se blesse

Jamais deux sans trois, et cette fois c’est grave. Nous perdons notre puissant stoppeur géorgien pour le reste de la saison. Heureusement que cela arrive avant la fin du mercato.

Vermant parti, Sazonov blessé, voilà deux joueurs retirés de l’enregistrement. Il va falloir les remplacer.

Marco Ilaimaharitra se blesse

Et ça continue. Nous n’aurons bientôt plus de joueurs défensifs. C’est moins grave que Sazonov, c’est le point positif.

JPL 22 : Charleroi – OH Leuven

L’OHL est 14e, l’occasion est belle de se relancer, et de prendre notre revanche de la coupe.

Nous avons été trop gentils dans le dernier geste avec des tirs cadrés de faible qualité. Las, je brouille les cartes vers l’heure de jeu, bien m’en a pris ! Deux substituts vont dynamiser la rencontre : Delperdange et Bouchouari. À la 68e, le duo fait sauter le verrou. Ils seront bien près de doubler la mise 10 minutes plus tard.

On s’en sort bien. Les changements ont été payants. Il serait temps que les vedettes se lèvent, l’absence des blessés n’explique pas tout.

Arrivée future de Stefan Stankovic (OFK Beograd - €100K)

Quand je présente un futur transfert, c’est parce qu’il me plaît. Cet été, nous accueillerons un tout jeune attaquant, Stefan Stankovic, 17 ans, en provenance de Belgrade. Après Mituljikic et Joveljic, ce sera le 3e Serbe à joindre le club. Un excellent espoir selon moi, qui malheureusement aura déjà 18 ans à son arrivée et ne pourra donc plus être considéré comme formé au club.

Les Carolos développent la filière serbe…

Départ futur de Miguel Almiron (Olimpia – Fin de contrat)

C’est officiel, Miguel Almiron retournera au Paraguay en fin de saison.

JPL 23 : Westerlo - Charleroi

C’est un match du mercredi, face au 12e. On fait un peu tourner, avec Gustavo, Mituljikic et Sylla sur le banc.

Le sort s’acharne sur les Zèbres ! Deux blessures en première mi-temps et une égalisation dans les arrêts pour Westerlo. Nous avons pourtant largement dominé, nous perdons clairement deux autres points.

Le classement

Nous avons encore un bon coussin. Si nous rectifions le tir rapidement, ce début d’année en demi-teinte sera vite oublié.

Dejan Joveljic se blesse

Un de plus, un attaquant cette fois. J’ai tellement de soucis derrière que je préfère perdre une vedette devant qu’un joueur derrière.

31 août 2025 : le mot du coach

Vermant est parti et Sazonov est blessé pour le reste de la saison, cela donne deux places libres dans l’enregistrement. Une troisième devrait se libérer puisque Sabbe devrait être prêté à Lommel (à moins qu’il refuse à la dernière minute).

Si Sabbe nous quitte pour six mois, il faut un remplaçant pour la même durée, c’est-à-dire un prêt jusqu’en fin de saison. Un Anversois, Jelle Bataille, attend le feu vert. Soit Sabbe refuse d’aller à Lommel et c’est le statu quo, soit Sabbe part à Lommel et Bataille nous rejoint. À moins qu’un troisième larron fasse son apparition à la dernière minute ?

Pour Sazonov, le problème est identique : absence de six mois. Je pourrais opter pour un prêt, ou bien directement songer à remplacer Adams, le second stoppeur, qui refuse de prolonger et nous quittera dans six mois.

Côté prêt, j’ai quelques pistes, comme le Français Jean-Kevin Duverne (qui peut aussi jouer à droite) ou le jeune Belge de Leverkusen, Madi Monamay.

Côté recrutement, je pourrais recruter expérimenté et bon marché, comme l’Américain John Brooks, disponible pour une bouchée de pain à 33 ans. Malheureusement, il se blesse très souvent. L’autre option est un Péruvien qui vient de quitter Atlanta United, Luis Abram. Il a 30 ans, est capable de jouer stoppeur ou en couverture, est disponible gratuitement mais un peu chérant en matière de salaire. Il pourrait mettre la pression aussi bien sur Sazonov que sur Cobbaut.

Plusieurs options s’offrent à moi, à voir donc.

Enfin, même si je ne manque pas d’options devant, il faut penser à remplacer Vermant, surtout que Bouchouari et Mituljikic pourrait évoluer au milieu, quand Almiron sera parti. Un gros nom : l’Anglais Liam Delap. Comme Abram, il est gourmand en salaire.

Et si je profitais de l’occasion pour renforcer le poste de milieu à vocation défensive ? Ilaimaharitra et Smets sont bien seuls au milieu de nombreux milieux à vocation offensive.

Il reste 13 heures pour le mercato, suite au prochain épisode !

Bon week-end les poteaux !

6 « J'aime »

Dire qu’IRL Sylla vient de quitter Charleroi (où il n’a jamais percé) pour rejoindre le championnat polonais alors que Vermant aurait eu sa première sélection avec les Diables hier s’il n’était pas blessé :hoho:

2 « J'aime »

Cela arrive souvent dans FM. Celui qui perce IRL n’est pas le même que celui qui perce IVL… :slight_smile:

Putain le jeu t’en veut de réussir aussi bien c’est pas possible :sweat_smile: Toutes ces blessures… Si tu t’en sors indemne c’est très fort !

Cette fin de mercato s’annonce palpitante avec autant de décisions qui peuvent régir ta fin de saison !

1 « J'aime »

Palpitante en effet ! J’attaque ça à l’instant ! :slight_smile:
« J’aime ces petits moments de calme avant la tempête. »

1 « J'aime »

En avant pour la fin du mercato.

Arrivée de Luis Abram (Atlanta United – Fin de contrat)

C’était sans doute le secret le moins bien gardé de la ville : nous faisons signer l’international péruvien Luis Abram pour deux ans et demi. Âgé de 30 ans, affichant 62 sélections à son compteur, il a évolué au Pérou, en Argentine, au Mexique (Cruz Azul en plus) et en MLS. Un seul passage en Espagne, peu convaincant, au début de la décennie.

Vu sa feuille de route, je craignais un peu pour son intégration, mais comme il est également italien, je me dis qu’il ne devrait pas être trop dépaysé à Charleroi.

C’est en tout cas une belle opportunité car partout où il est allé (sauf Granada), il a joué, et mes recruteurs ne lui ont pas trouvé de réel point faible.

JPL 24 : Charleroi - Mechelen

Le championnat ne fait pas relâche lors de la dernière journée du Mercato puisque le 15e vient nous rendre visite. Abram, qui était à l’essai au club depuis plusieurs jours, est titulaire. Une fois n’est pas coutume, j’aligne un 4231.

Seulement trois tirs cadrés sur 18 tentatives. Une fois encore, on a gaspillé sans bon sens ! Heureusement, les deux occasions malinoises en fin de match n’ont rien donné. C’est quand même inadmissible. Notre attaque, si efficace avant les Fêtes, a bien du mal à se relancer.

Gageons que nous avions la tête ailleurs, avec toutes ces rumeurs de transferts. Puis, le principal est acquis : les trois points

Arrivée de Edo Kayembe (FC Twente – Prêt)

Finalement, c’est au milieu que je renforce l’effectif, avec le retour au pays d’Edo Kayembe, joueur formé à Anderlecht. Il a besoin de temps de jeu, nous avons besoin d’épauler Ilaimaharitra et Smets pour jouer les pare-chocs devant la défense.

La formule de prêt est idéale puisque nous tenons déjà deux renforts belges pour la saison prochain, dont notre futur meneur de jeu en retrait. Les jours de Gustavo pourraient être comptés.

Départ de Nathaniel Nwosu (Beerschot – Prêt)

Notre troisième gardien a besoin de temps de jeu, c’est ce que le Beerschot lui propose avec un poste de titulaire en Challenger Pro League.

Kyriani Sabbe / Jelle Bataille

Finalement, le départ de Sabbe a été annulé à la dernière minute. Il est toujours considéré comme U21, son départ poserait problème pour enregistrer Bataille. Le jeune arrière droit flamand reste donc au club mais voit son statut revu à la baisse, pour devenir un joueur de rotation avec Norton-Cuffy. L’Anglais progresse bien, une saine concurrence pourrait être intéressante.

Les finances

Nos finances sont saines. J’imagine déjà @Wasyl écarquiller les yeux devant un tel constat. Charleroi et finances saines, n’est-ce pas un oxymore ? Et pas juste en Football ?

La Coupe d’Europe ne doit pas être étrangère à ce bon audit, ni la vente d’Ali Jassim.

La hiérarchie

Je viens de remarquer que Sylla était devenu le joueur le plus influent de l’équipe. Je vais devoir en tenir compte l’an prochain, car la plupart des joueurs le considère comme un leader inspiré. Je refuse de précipiter les choses, je ne changerai pas de capitaine ou de vice-capitaine en plein milieu de la saison.

ECL : l’enregistrement

Trois changements tolérés, j’en ai effectué deux : Abram et Kayembe sont ajoutés au groupe ; Sazonov et Kiyine sont retirés. Sazonov est sérieusement blessé et Kiyine a des cours d’auto-école à suivre et des travaux communautaires au programme, il ne pourra pas faire les voyages à l’étranger.

ECL : le tirage au sort des Barrages

Dans la foulée de l’enregistrement, nous assistons au tirage au sort. Même si nous sommes parmi les têtes de série, certains adversaires potentiels sont solides. Nous tirons finalement le Dynamo Kyiv, un adversaire qui m’aurait fait trembler il y a 4 ans mais qui semble avoir perdu des plumes depuis lors. On devine évidemment pourquoi malheureusement… Ce ne sera pas une promenade de santé pour autant.

Il reste un autre club belge en lice : le KV Mechelen, vainqueur de la Coupe, qui a passé l’hiver en Europa League. Ils joueront le barrage face à Trabzonspor.

JPL 25 : Standard - Charleroi

C’est devenu le rendez-vous de l’année, le duel wallon au sommet du classement. On a eu le Topper, le Clasico, et maintenant on a le Classi-Baraki !

On joue contre les Ukrainiens dans 5 jours, la prudence m’inspire quelques changements : Cobbaut et Joveljic sont sur le banc, comme Sabbe et Smets revenus de blessure ; Abram et Kayembe sont là. La rencontre se joue sous la drache nationale.

Oubliées les prestations mi-figue mi-raisin, les Zèbres ont bouffé du lion en première mi-temps. Au repos, c’est 0-2, et c’est mérité. Cela va se corser après le repos, les Rouches reviennent à 1-2 à un quart d’heure du terme, sans parvenir à revenir.

Les Standardmen ont touché deux fois le cadre. Malgré la pression locale, somme toute assez peu dangereuse, nous avons réussi à conserver l’avantage acquis lors de la première demi-heure, où nous fûmes excellents.

Le classement

Sans être au meilleur de notre forme, nous sommes toujours bien ancrés à la première place.

ECL – Barrages Aller : Dynamo Kyiv - Charleroi

Les choses sérieuses commencent. On aligne les mêmes qu’au Standard, avec le retour de Cobbaut pour Abram.

La première mi-temps fut plutôt tranquille, jusqu’au coup de canon local à la 43e : le Dynamo profite d’un corner pour prendre l’avance. J’opère deux changements au repos, cela ne s’avère pas immédiatement payant puisqu’à la 53e, c’est 2-0. Piqués dans leur orgueil, les Zèbres vont réagir, et de quelle manière ! Un homme sort les crocs : Olivier Deman, qui distille deux passes magnifiques pour la tête de Joveljic (58e) puis en contre pour lancer Bouchouari (67e). Enfin, Joveljic, à une minute du terme, reprend en un temps une passe de Delperdange pour nous offrir la victoire !

Qui l’eût cru après le second but ukrainien ? Olivier Deman et Dejan Joveljic ont pris les choses en main pour faire tourner le vent, et le momentum. C’est dans les grands rendez-vous que les leaders doivent se lever !

Les autres résultats.

En Europa League, Mechelen a fait un nul blanc à domicile face aux Turcs de Trabzonspor.

Le mot du coach

Match après match, nous prorgessons. La victoire à Sclessin pourrait bien, au-delà de la très belle opération au classement, véritablement lancer notre année 2027. C’est d’autant plus excitant que nous avons engrangé des points malgré la petite forme de l’équipe, en particulier de Youssuf Sylla qui peine à retrouver son allant de l’année 2026. Gagner en jouant mal, c’est l’apanage des champions !

Les nouvelles recrues se sont bien intégrées même s’il est bien trop tôt encore pour tirer des conclusions. Nous avons dû retirer notre offre pour l’Anglais Liam Delap, que nous aurions bien eu du mal à enregistrer. L’occasion était belle, dommage, il y en aura d’autres.

Cette seconde partie de saison s’annonce palpitante entre championnat, Playoffs et Coupe d’Europe ! En championnat, quand on regarde le top-6 actuel, on retrouve tous les ténors actuels du Foot belge. Pour être champions, il faudra être costaud en fin de saison, la gestion de la fatigue et de la forme des joueurs devient primordiale.

La Carolote de Braine

J’ai suivi le joueur de Saint-Trond Adriano Bertaccini, et je dois avouer que son niveau IVL n’a visiblement pas suivi son niveau IRL. Par contre, pour son épouse, pas de doute, le niveau est élevé. Sans doute trop cher pour ma bourse, je ne pourrai pas réaliser un tel transfert… Elle voulait aller à Athènes, je lui proposais Kiev. Il n’y a pas photo !

C’est dingue de se dire que j’ai entendu parler de la femme du nouveau joueur d’Anderlecht avant d’entendre parler du joueur lui-même.

Comme on dit en Belgique : « Ça est du trop fort tabac pour ma pipe, cette fille. »

Allez, le suite vendredi normalement.

4 « J'aime »

Et bien figure toi qu’avant le Covid le Sporting était vanté pour ses finances saines :smirk:

Top de voir un jeune du cru qui performe :smiley:

1 « J'aime »

En effet, Delperdange joue de plus en plus, je ne suis pas déçu de ce qu’il apporte.

La suite…

JPL 26 : Charleroi - Kortrijk

La rencontre face au 11e se joue entre les deux rencontres de coupe d’Europe, je fais donc un peu tourner, même si nous avons gagné à Kiev.

Après une première demi-heure tonitruante, nous avons baissé la garde, ce qui aurait pu nous coûter cher. Notre défense était, il est vrai, inédite, cela explique peut-être cela. Qu’importe, les trois points sont au rendez-vous.

ECL – Barrages Retour : Charleroi – Dynamo Kyiv

Terminer le boulot, voilà notre mission !

Les Zèbres vont être lancés par un but chanceux d’Adams à la 32e. La suite de la rencontre sera à sens unique, avec le tout premier but de notre latéral droit Norton-Cuffy.

J’ai été surpris par le niveau du Dynamo Kiev, jadis un grand club. Ils nous ont malmenés une petite heure à l’aller puis ont totalement disparu. L’Ukraine est un pays en guerre, cela se voit jusque dans leurs équipes sportives.

Les autres résultats des barrages :

Et Malines ? Éliminé évidemment. Bon, battus 2-0 à Trabzonspor après avoir fait un nul achter de kazerne, les Malinois n’ont pas à rougir de leur parcours. Nous sommes donc les derniers représentants de la Belgique en Coupe d’Europe.

Nous jouerons en 8e de finale face aux Young Boys. Nous les avons affrontés en phase de championnat, avec une défaite à Berne 1-0. Quand on voit le tableau, on se dit que notre tirage aurait pu être pire.

JPL 27 : Ostende - Charleroi

Les côtiers sont 14e. On doit faire tourner vu qu’on a joué en semaine.

14 secondes ! Il a fallu 14 secondes à Mituljikic pour faire trembler les filets ; c’est le record du club. Les locaux ont réagi à la 11e grâce à un certain Colassin, ancien Carolo, avant que Joveljic ne se fasse justice sur penalty à la 24e. Cette fois, Ostende ne reviendra pas, au contraire nous allons progressivement prendre totalement le contrôle de la partie pour une victoire aisée.

Antonucci est en feu : il est élu Homme du match pour la seconde fois en autant de rencontre.

JPL 28 : Charleroi – Union Saint-Gilloise

Les Unionistes sont 11e, cette fois nous avons eu une semaine de repos.

Nous n’avons pas cadré un seul envoi en première période alors que les Bruxellois ont été relativement dangereux. La situation s’améliore après le repos mais il faut attendre la montée de Delperdange pour enfin dénouer le sac de nœuds : il lance astucieusement Joveljic à la 69e, c’est 1-0. Une fois le hublot cassé, l’eau s’engouffre dans la cale saint-gilloise. Mituljikic nous met à l’abri à la 76e et Bouchouari fixe les chiffres à une minute du terme.

Comme dit le proverbe : la patience est une vertu.

Le classement

Nous sommes assurés de terminer la saison régulière en première place. Nous devrions avoir une petite avance sur nos poursuivants à l’entame des Playoffs mais tout restera à faire vu la division des points par deux, surtout que cette année le Top-6 est plutôt relevé.

Les statistiques des joueurs

Le mot du coach

Ce jeune Delperdange prend de plus en plus de galon, il est devenu un véritable joker, un super-sub. J’aime quand les jeunes du club s’imposent.

Il en va autrement de Youssuf Sylla. Le Diable Rouge n’est plus lui-même depuis Noël. Il est même devancé par Joveljic en tant que meilleur buteur du club. Il est vrai qu’il a de la concurrence : nos 6 joueurs offensifs réguliers comptent 73 buts et 47 passes à eux six. Si Charleroi a un secteur de jeu à améliorer, ce n’est certainement l’attaque où l’objectif sera davantage de conserver nos acquis que de trouver de nouvelles pistes.

7 « J'aime »

Toujours le même rythme ! Fort :flexed_biceps:
Et le tirage a été clément, tu devrais pouvoir continuer l’aventure

Un top 6 royal :heart_eyes:

La suite et fin de la saison régulière.

ECL – 8e de finale Aller : Charleroi – Young Boys

Priorité est donnée à la Coupe d’Europe, en tout cas tant que les Playoffs n’ont pas commencé. On aligne donc les titulaires, incluant Antonucci pétant de forme, élu Joueur du mois de février en Jupiler League.

Nous avons joué une première période de rêve ! Totalement dominés dans le jeu aérien, les Suisses ont pris deux buts (tête de Sylla et laser de Gustavo). En outre, nous avons touché par trois fois le cadre (3 têtes) et Selz a arrêté un penalty juste avant le repos. Le second acte a été plus équilibré, Norton-Cuffy a fait 3-0 avant que les Suisses ne réduisent l’écart.

Malgré ses trois buts encaissés, De Gea s’en sort avec un 7.0, preuve que les Young Boys lui doivent de ne pas être éliminés avant le retour.

JPL 29 : Antwerp - Charleroi

Pour éviter toute mauvaise surprise dans 4 jours à Berne, je change quasi tout, en priant pour éviter la raclée. En effet, les Anversois sont 6e.

On s’en sort finalement avec un excellent point. On peut remercier Selz d’avoir été à son affaire alors que les locaux nous ont pas mal bousculés.

Reprise du club

On en parle depuis mon arrivée, il y a bientôt trois ans, eh bien c’est fait ! Le président Fabien Debecq est remplacé par un certain Gabriele Brandt. Quittent également le club Mehdi Bayat ainsi que deux autres dirigeants.

Je ne sais pas ce que cela donnera, nous verrons. Je n’ai guère le temps de regarder le jeu de chaises musicales alors que je suis en route vers la Suisse.

ECL – 8e de finale Retour : Young Boys - Charleroi

Les titulaires sont de retour, toujours en 433, version prudente.

Nous recevons une véritable leçon de réalisme en première période : les Suisses inscrivent deux buts malgré notre domination. Au repos, les pendules sont remises à zéro, Foulon et Iliev remplacent Deman et Sylla, bien peu inspirés. Ces changements vont s’avérer payants puisqu’Iliev va faire 2-1 de la tête à la 56e et que Foulon va s’infiltrer de son flanc pour faire 3-2 à la 80e. Entre temps, les Young Boys avaient marqué un 3e but sur coup-franc (69e).

Défaite synonyme de victoire ! Nous passons en quarts de finale de la Conference League !

Le tirage reste assez clément puisque nous jouerons contre les Norvégiens de Bodo/Glimt. Nous avons nos chances, et si on passe, on aura droit à une équipe britannique.

JPL 30 : Gent - Charleroi

Dernier match de la saison régulière, à peine 2 jours après le déplacement en Suisse. Beaucoup de fatigue, et légère blessure pour Selz. Résultat : on change 10 joueurs sur 11 puisque le seul Sylla, sorti au repos à Berne, est présent au coup d’envoi.

Ce n’était pas notre jour, avec une courte défaite et pas moins de 3 blessures lors de la rencontre. Il ne s’est rien passé hormis les deux buts en première période. Après la mi-temps, nous avons eu quelques occasions mais ce sont les Gantois qui ont marqué à la 80e.

Nous sommes mal payés.

Daam Foulon se blesse

Un seul joueur se blesse sérieusement à Gand : Daam Foulon qui manquera un mois.

Le classement

Nous terminons premiers devant Genk. Avec la division des points, cela va très fortement se resserrer en tête.

Les Playoffs 1

On peut dire ce qu’on veut, ce système de Playoffs offre une fin de rencontre palpitante. Genk n’est plus qu’à 3 points, le Standard à 5, Anderlecht et Bruges à 7. Tout peut aller très vite, surtout avec le calibre des équipes présentes. Un vrai Top-6 !

Le calendrier de Charleroi

On reçoit d’entrée le 2e et le 3e. Ces deux rencontres devraient donner le ton de la suite des Playoffs.

Les Playoffs 2

Pour une place de barragiste, avec un dernier espoir de qualification pour l’Europe.

Les Playoffs de relégation

Là aussi ce sera chaud entre Malines, Louvain et Ostende. Ce sera plus compliqué pour Lommel.

Les statistiques des joueurs

Norton-Cuffy, qui a remplacé Sabbe au poste de titulaire à la droite de la défense, skètte el’baraque. Dommage la blessure de Foulon, lui aussi mettait une solide pression sur Deman à gauche. Les Playoffs, Il est temps que les vedettes s’habillent : Mituljikic, Sylla et Joveljic.

Le mot du coach

Entre Conference League et Playoffs 1, il va falloir naviguer prudemment. Courir deux lièvres en même temps coûte cher parfois… Si nous sommes épargnés par les blessures et qu’on peut trouver le moyen de reposer les ténors, on devrait pouvoir s’en sortir. Évidemment, arrivés ici, le championnat prime. Gagner la Conference League serait un bonus, gagner le championnat est devenu un impératif au vu des 30 premières rencontres.

Suite au prochain épisode, si Dieu le veut !

5 « J'aime »

Faut maintenir le cap. Mais ça reste une belle saison.

Ton récit vient d’exaucer le vœu de pas mal de supporters de Charleroi :sweat_smile: :joy:

1 « J'aime »

Belle qualif’ en Europe même si t’as dû avoir chaud !

Par contre en championnat, heureusement que t’avais fait le taff avant ! Avec la division des points, ça va être encore plus serré !

1 « J'aime »

Comment tu as eu chaud au cul face aux petits Suisses :hot_face:

1 « J'aime »
:bel: LES DIABLES ROUGES : Euro 2028 :bel:

Début de la campagne qualificative pour l’Euro 2028. Un groupe de 5 équipes, les deux premiers se qualifient, autant dire que la qualification est impérative, ma tête est sur le billot. Les cinq équipes qui composent le groupe C sont :

• Autriche
  • Azerbaïdjan
  • Belgique
  • Kosovo
  • Norvège

Nos deux premières rencontres seront contre l’Azerbaïdjan à Bruges et contre l’Autriche à Klagerfurt.

Le groupe des 23

Qui dit nouvelle compétition dit nouvelles têtes qui poussent et anciennes têtes qui tombent. Prenons le temps d’analyser le tout.

Gardiens de but

Courtois reste le numéro 1 et Vandervoordt sa doublure. J’estime Selz (35 ans) trop vieux et Butez pas assez expérimenté pour ses 31 ans. Non, comme 3e gardien, il faut introduire un jeune, j’appelle le gardien de l’OHL, Tobe Leysen, 25 ans. Il joue beaucoup et fait visiblement du bon boulot.

Défense

On continue avec les mêmes, en tenant compte du temps de jeu de chacun en club. De Winter (Fulham), Faes (Leicester) et Castagne (Naples) ne jouent pas et ne sont pas repris. Je rappelle en revanche Zeno Debast qui a retrouvé un poste de titulaire depuis son transfert à l’Ajax. À noter aussi le gros transfert de Struijk, passé de Leeds à Arsenal pour la somme de €59M.

Milieu de terrain

C’est terminé pour Carrasco, parti en semi-retraite dorée en Arabie saoudite. Ngongé (AS Roma) est blessé, Trossard ne joue toujours pas, j’en profite pour appeler Stanis Idumbo Muzambo qui est titulaire à Séville malgré ses 21 ans.

Attaque

Openda est blessé, je rappelle Youssuf Sylla pour épauler Lukaku.

Remplacement

Roméo Lavia doit déclarer forfait sur blessure (fracture de la clavicule). Je rappelle finalement Leandro Trossard.

QE 01 : Belgique - Azerbaïdjan

On commence par le petit poucet du groupe. On en profite pour garder de grosses cartouches pour le déplacement en Autriche dans trois jours. On joue en 4231.

Après une première mi-temps à sens unique, nous nous sommes reposés sur nos lauriers, juste assez pour se faire un peu peur. Heureusement, Sylla a rectifié le tir dans les dernières minutes pour assurer la victoire.

Youssuf Sylla inscrit ses premiers buts avec les Diables. Un hat-trick, direct ! Il a fallu que je m’époumonne sur les lignes de côté pour fouetter les troupes après le second but azéri, la Belgique a tendance à s’endormir quand elle mène.

Le Kosovo vainc l’Autriche. Le tirage pourrait s’avérer plus délicat qu’il n’y paraît, car je n’attendais pas vraiment le Kosovo dans ce groupe, au contraire de l’Autriche et de la Norvège de Haaland.

QE 02 : Autriche - Belgique

L’Autriche aura sans doute à cœur de se reprendre après le revers au Kosovo. Il ne reste que trois rescapés du premier match : Courtois, Tielemans et Doku. En fait, on salue le retour de la plupart des titulaires attitrés.

De nouveau, nous avons capitalisé sur un excellent début, avec une tête de Lukaku sur corner et un magnifique but de Doku d’une volée dans le plafond. Un penalty léger concédé par Theate redonne espoir aux locaux juste avant le repos, ce qui donnera finalement une encore meilleure seconde période belge : on s’impose méritoirement.

L’Autriche a été dangereuse pendant 45 minutes, en contre, puis a disparu. C’est une excellente opération des Diables avec un Doku intenable et un Bornauw imposant devant comme derrière.

La Norvège ne rate pas son entrée en lice.

Le mot du coach fédéral

La Belgique est toujours classée 6e. Nous restons une grande nation malgré le départ de De Bruyne. D’ailleurs, j’ai presque honte de le dire, nous jouons mieux sans lui. En tout cas, pas de souci jusqu’à présent en vue de l’Euro, la prochaine étape sera le dernier carré de la Ligue des Nations. Ce sera une autre affaire…

7 « J'aime »

Beau début de campagne de qualification :blush: Tout en gestion de l’effectif.

Et il ne fallait pas perdre trop de points face à une Autriche déjà en difficultés :+1:

1 « J'aime »