:storyblue: :s12: :eng: Ebbsfleet United... C'est fini :'(

Bonjour à tous ! J’avais envie de faire un récit de partie depuis quelques temps, et je profite de me lancer dans un challenge inédit pour moi pour vous raconter un peu ma vie de manager.
Sachez que je vais avancer à mon rythme, ayant un travail assez prenant, il se peut que certaines semaines soient très calmes :slight_smile:


Saison 1 : Ebbsfleet, à la découverte des Lower Leagues

Depuis longtemps je pensais à ce challenge, et me voilà lancé dans une partie avec Ebbsfleet, pensionnaire de la Vanarama National League South (soit la 6ème division anglaise). Mon objectif : monter le plus haut possible, construire le club petit à petit, et pourquoi pas le voir arriver en Premier League !

Ebbsfleet (anciennement Gravesend & Northfleet) a été créé en 1946 et a à son actif un tout petit palmarès : uniquement le trophée FA. Le club n’a jamais connu mieux que la 5ème division. La ville de Northfleet qui l’accueille est surtout connue pour être l’un des terminus de l’Eurostar dans la banlieue de Londres.

Le club a la particularité d’avoir été racheté par ses supporters via le site MyFootballClub.co.uk en 2007. Bonne idée au début, sauf que les fans ont peu à peu perdu leur intérêt pour ce système, et le nombre d’adhérents a grandement chuté, obligeant une vente à un fond mené par des supporters… qui a finalement décidé en 2013 de vendre la plupart de leurs parts à des investisseurs du Koweït.

Nous nous retrouvons donc en 2016, le club vient de rater de peu la montée en playoffs, et dispose de finances saines, d’infrastructures très correctes pour le niveau, de la possibilité de faire signer des contrats pro à ses joueurs. Une vraie marge de manœuvre m’est donc proposé !

Je suis un jeune entraîneur, John Pizzapan, disposant du diplôme national A, ayant la double nationalité français / anglais. Mon manque d’expérience et de diplômes seront à combler pour mener le club vers les sommets.

1 « J'aime »

Je rencontre rapidement le président ainsi que mon « staff »… qui est assez simple. Il va falloir mettre en place beaucoup de choses, notamment la cellule recrutement ou les préparateurs.

Un stade de 4000 places (assez peu assises), des infrastructures très bonnes pour la division, j’ai de quoi travailler !

Au niveau de l’effectif, je n’ai pas envie de tout chambouler, mais il faut que je comble rapidement les gros trous dans mon effectif si je veux pouvoir viser le titre comme le comité directeur me le demande !

Je ne pense pas que vous connaissiez mes recrues, mais j’ai essayé de recruter des joueurs avec un bon potentiel, mais déjà un niveau suffisant pour tenir le coup dans notre division. Nous verrons rapidement si la mission est accomplie !

4 matchs amicaux seulement au programme, la saison reprend vite ! L’objectif était que mon équipe se familiarise avec la tactique, un 442 assez simple, et apprenne à jouer ensemble. 3 victoires et un nul, c’est bon pour la confiance, et on espère entamer la saison avec le plein d’énergie positive !

La tactique que j’utilise sera assez simple, mais manque un peu d’offensive à mon goût. Je fais avec les moyens du bord et les joueurs à ma disposition !

3 « J'aime »

Très encourageant effectivement ces premiers matchs de pre- saison. Bonne chance !

Equipe Titulaire

Equipe remplaçant

Il fallait que je recrute en priorité de quoi avoir un peu de profondeur de banc (1 DG, 1 MC, 2 MG), je n’ai pas pu combler mon manque de qualité en défense. J’espère que ça tiendra le coup pour la saison. Entre le rapport du recruteur et celui de l’adjoint, on perd parfois 2 étoiles de potentiel :smiley:

J’ai un très bon milieu, une bonne attaque, mais les remplaçants sont un peu justes. Je pense tout de même qu’on a l’un des meilleurs effectifs du championnat !

Le bon point c’est que mon effectif est assez jeune, on a donc une belle marge de progression !

La mi saison arrivant (je ferai des points plus réguliers prochainement plutôt que par demi saison), il est temps de faire un premier bilan de mon action à Ebbslfeet. Tout d’abord je dois reconnaître avoir eu beaucoup de mal à mettre au point une tactique. Je crois que je n’ai jamais joué en 442 dans un FM, j’ai donc du mal à trouver des consignes pour faire le liant entre le milieu et les attaquants. J’ai donc beaucoup tatonné en début de saison pour trouver l’équilibre.
J’ai alterné entre les matchs où offensivement j’étais monstrueux… mais où j’encaissais énormément de buts (défenseurs trop haut, trop de pressing…), et des matchs où j’étais incapable d’amener le moindre danger (1 ou 2 tirs cadrés par match, ballon qui circule en milieu de terrain car passes trop courtes).

J’ai donc fini par privilégier le jeu long et axial, et éviter de presser trop. Je ne pense pas avoir trouvé la solution idéale pour l’instant, jugez plutôt :

Un début très très moyen, je suis systématiquement remonté au score même après avoir pris deux buts d’avance. J’ai donc rapidement changé, et les résultats ont commencé à suivre doucement (amélioration défensive notamment), avec quelques grosses déceptions tout de même. Au final je finis la phase aller (un peu tronquée, puisqu’il me manque la confrontation contre Dartford le leader) plutôt bien placé :

C’est très dense en tête du classement ! La saison est longue mais je suis assez déçu de ne pas être en tête, et surtout de ne jamais vraiment dominer mes adversaires. J’espère faire mieux en deuxième partie de saison !

Même problème en Cup… je suis toujours tombé contre des clubs de divisions inférieures, et pourtant j’ai eu tout le mal du monde à m’en débarrasser : contre Hendon match à rejouer sauvé sur le fil par mon équipe (j’ai été mené deux fois), contre Kings Langley j’ai finalement réussi à marquer 6 buts, mais c’est une honte d’en prendre 4, et contre Mangostfield on passe de justesse. Bref, la taule prise contre une équipe du niveau supérieur n’est pas une surpris… Au moins ça a rapporté un peu d’argent et nous accomplissons l’objectif du comité directed.

En FA nous sommes un peu plus à l’aise et l’objectif est déjà atteint. Espérons aller plus loin pour la dynamique… et l’argent !

Statistiques

  • 2ème de Vanarama North - Entraîneur du mois de septembre
  • Meilleure attaque (42 buts) - Meilleur buteur Aaron McLean (19 buts en 21 apparitions)
  • 4ème défense (21 encaissés)
  • 3ème à domicile, 2ème à l’extérieur

Ma défense est bien à la rue. Des notes très faibles, pas une participation particulière aux tâches offensives, quelques cartons rouges… Je me tâte à recruter cet hiver, sachant que niveau financier on est pas au beau fixe (voir plus bas)…

Beaucoup plus satisfaisant en attaque : MacLean est dans tous les bons coups, même si j’ai du mal à lui trouver un associé en attaque. Mes ailiers n’apportent pas assez, je suis preneur de conseil pour ceux qui jouent avec des vrais MG et MD. Mon milieu axial est bien sauvé par Powell, le reste n’est pas franchement en réussite…

Le solde bancaire baisse, baisse… Mais espérons que des belles primes de fin de saison remontent la situation. En tout cas le confort que m’avaient offert les dirigeants ne semble pas mener vers une situation financière pérenne…

1 « J'aime »


En cette fin décembre 2016, une double confrontation épique m’attend pour découvrir le vrai niveau de mon équipe et de mes joueurs : deux matchs coups-sur-coups contre le leader Dartford ! Tous mes joueurs sont en forme, je m’attend à un duel serré…

Résultat : 1-4 pour nos adversaires. Nous avons été MA-SSA-CRES ! Une honte, j’ai hurlé sur mes joueurs. Mais je me suis remis en question : ma tactique ne fonctionne pas ou fonctionne mal, il est venu le temps de la changer.

Après quelques petits changements, le mois de janvier épique qui nous attend donnera vite une réponse à l’intérêt de ces changements tactiques : le retour contre Dartford, un déplacement chez Wealdstone (3ème), un autre à Hemel Hemstead (5ème), avant la coupe FA contre une équipe de division supérieure avant deux matchs contre les 7 et 8ème du championnat. Autrement dit du très très lourd !

Bilan de ce mois de janvier si costaud :

Bon, il y a du mieux ! Des victoires importantes et au forceps contre les équipes de notre niveau m’ont satisfaites. Par contre les duels plus serrés contre les équipes de plus bas niveau m’inquiètent. Il va falloir continuer à peaufiner ma tactique pour espérer finir champion :

Nous avons un petit écart sur les 3 et 4èmes, et 3 points de retard sur les premiers. Je peux donc toujours y croire, mais il faut enchaîner.

Au passage, je remporte une récompense individuelle. Je suis donc sur la bonne voie !

Le club par contre s’enfonce dans le rouge. Espérons que les primes de fin d’année et un titre de champion nous permettent de sortir du rouge et d’envisager la saison suivante sous les meilleurs auspices !
Malchance pour moi, nous nous déplaçons systématiquement en coupe :confused: Pas idéal pour rentrer de l’argent !

Point tactique

Les modifications de ma tactique ont été plutôt simples : j’ai retiré mon stoppeur pour un défenseur central classique. Mes milieux axiaux ont une répartition des rôles plus logiques (axial défensif et axial soutien). Et ma philosophie de jeu est plus axiale. Retrouvons la solidité tout en continuant de marquer autant et je serai rassuré !

2 « J'aime »

Même si, comme tu le disais dans ton premier post, c’est très chronophage, j’adore ce style de partie ! :slight_smile:

Tes premiers mois sont très encourageants ! GL pour la suite ! :wink:

2 « J'aime »

Je découvre, je n’étais jamais parti de plus bas que le National en France !
Là j’avoue que j’aime l’idée de faire progresser le club petit à petit, améliorer les structures, et sortir des futures stars de mon centre de formation. J’aimerai en priorité développer la formation pour ne pas trop dépendre des transferts, surtout vu la situation financière du club :smiley:

1 « J'aime »

Bon début de saison tout ça…

Niveau qualité de jeu, j’ai un peu de mal, ma défense se troue énormément, mon attaque fonctionne plutôt bien mais je domine rarement les adversaires même si je suis favori… Tu vas le voir dans les prochains chapitres, j’ai beaucoup tâtonné même si heureusement les résultats sont toujours restés au rendez-vous.

C’est toujours avec aussi peu de certitudes que je me lance dans ce mois de février. Au programme, des matchs plus faciles en championnat, et le trophée FA qui peut me permettre d’engranger de l’argent et de la confiance !

Un très joli bilan ! Certes l’élimination en coupe est un peu rageante avec un but encaissé à la 88ème, mais de toute façon nous étions dominés. Nous quittons la compétition en ayant réalisé de belles performances, je suis plutôt satisfait même si je regrette de ne pas avoir pu recevoir une grosse équipe (grosse, tout est relatif dans cette coupe).

Côté championnat, un très très beau mois avec 4 victoires et un match nul. Aucun match dominé largement si ce n’est notre victoire 4-2, mais de plus belles performances. En prime, notre rival de Dartford a fait un mois terrible : avec trois nuls en quatre matchs. Résultat :

Et voilà :slight_smile: Nous sommes maintenant premier avec un point d’avance sur Dartford. Il faut continuer à faire des efforts pour se donner un peu de marge ! L’écart avec le troisième est en tout cas bien costaud !

Au niveau individuel, McLean est toujours notre vedette : avec 26 buts et 6 passes en 32 apparitions (et 12 buts en 9 matchs de coupe), il est stratosphérique. Je l’ai prolongé sans hésiter !

Dernier point, celui sur les finances, et ce n’est toujours pas rose et je suis inquiet pour la saison prochaine :

La fin de saison approche ! L’objectif de ce mois de mars est d’accrocher une place de barragiste dès que possible !

Encore un très très beau mois de mars ! Un seul match nul, des victoires, et surtout : la plupart de mes victoires ont été des matchs maîtrisés de bout en bout. Domination au milieu, efficacité devant le but et pas trop de trous en défense. Du coup je commence à me détendre pendant les matchs. Ouf ! Bilan au classement :

Avec 8 points d’avance sur le deuxième, non seulement nous sommes quasi assurés de notre place de barragistes, mais en plus à 6 journées de la fin la route vers le titre est grande ouverte ! Dartford a encore fait un mois très pourri avec une victoire, trois nuls et une défaite. Vue la dynamique, je suis magnifiquement placé pour le titre !

Au niveau statistiques, nous comptons toujours sur notre star pour nous mener vers le titre :

Bilan financier :

Toujours dans le rouge, on s’enfonce. Je dois m’inquiéter ?

Point jeunesse :

Nous voyons arriver au club des petits jeunes prometteurs :

4 titulaires potentiels d’ici quelques années ou mois, et deux joueurs que j’intègre immédiatement en équipe première : Byrne sera notre 4ème MC, et me permettra de vendre / libérer rapidement un MC. Toby Long débarque aussi en équipe première pour faire le 4ème DC. Les autres vont signer rapidement un contrat et rejoindre à terme notre équipe première !

Malgré tout tu enchaîne les bons résultats…

Clairement je me plains pas sur les résultats, c’est au delà de mes espérances. C’est juste que quand tu sors d’une série contre les 3ème, 4ème, 5ème où tu gagnes à l’arrachée, et que derrière tu fais des nuls ou des victoires à l’arrache contre les bas de classement, c’est frustrant. Mais bon, du moment que je monte, on va pas se plaindre, c’est juste que l’an prochain je vais galérer :smiley:

Ce qui fausse aussi un peu ma perception, c’est que le leader me semblait impossible à rattraper en début de saison, et d’un seul coup sans jouer mieux je le dépasse facilement. En fait ils avaient commencé la saison par 8 victoires d’affilée pendant que moi je traînais un peu. Mais du coup là maintenant qu’ils galèrent, moi je vais beaucoup mieux !

1 « J'aime »

C’est pas que je joue très vite hein, c’est juste que ça avait déjà été posté ailleurs :slight_smile:


Dernier mois de la saison !

Et donc mois le plus important. Clairement vu notre avance, nous ne visons que le titre, et le plus tôt possible !

Et bien, que dire ? Nous sommes champion ! Nous avons lâché du lest dès que nous pouvions remporter le titre, notamment une fois contre une équipe de milieu de tableau et à domicile. Je suis déçu de ne pas avoir gagné le titre à la maison, mais bon, je me satisfait de ce titre finalement bien mérité tant notre deuxième partie de saison a été maîtrisée. Passé le mois de février, nous étions très très bon, enfin ! A noter le dernier match à guichet fermé, ça fait du bien, surtout que le résultat était au rendez-vous !

Un titre finalement remporté assez largement. Je m’attendais à une prime de fin de saison… il n’y en a pas ?! Du coup, on est bien dans le rouge…

Ce qui n’a pas empêché les dirigeants de me proposer un nouveau contrat pour une année supplémentaire… Au même salaire et avec le même budget salaire. Il va falloir être malin !

Il y aura du piment dans cette inter-saison :

A très vite pour un bilan de fin de saison !

Félicitations !

Merci ! Maintenant je me dépêche de faire mon mercato au cas où mon recrutement soit gelé pour changement de président !

@JeffZeze Bien joué. J’adore les défis comme ça. Bon 1er titre. La Conference ne sera pas simple mais pas impossible.

Sinon pour les finances, quand tu vois que ma première saison était à -11’588’025, y a moyen.
Ici, tu seras dans une division supérieure donc peut-être un peu plus de public, un parcours un peu plus long en Coupe, et il me semble que les primes arrivent en juin.

1 « J'aime »

Bien joué :slight_smile:

Ah oui, bon ça va j’ai de la marge :slight_smile:

Merci !