La sélection de Saint-Marin est certainement une des plus régulières qu’il soit. Composée entre autre de comptable, barman, boucher, charcutier, vendeur, … les déroutes sont monnaie courante pour la petite sélection.
Malgré la récente arrivée de Gibraltar, ces derniers ont même déjà réussi à battre la Serenissima dans la Ligue des nations. C’est pourquoi la fédération s’est réveillée avec l’ambition de se développer et ne plus être le souffre-douleur préféré des autres nations.
Pour atteindre cet objectif, ils ont engagé un sélectionneur qui sera également l’entraîneur du club de Victor San Marino, en Eccellenza, soit en 5e division du championnat d’Italie, et qui aura pour mission de former de meilleurs jeunes au fil des années.
Sur le forum de SI, j’ai trouvé une liste d’objectifs à réaliser tant avec le club qu’avec la sélection. Certains objectifs vont être très longs à être atteints mais ça peut être amusant à constater le progrès effectué.
Victor San Marino
Être promu d’Eccellenza (= remporter le titre) Remporter la Coupe Eccellenza d’Emilie-Romagne Être promu de Serie D (= remporter le titre) Remporter la Coupe de Serie D Remporter les barrages de Serie D (Pas de promotion par ce résultat) Être promu de Serie C Remporter la Serie C Remporter la Coupe de Serie C Remporter la SuperCoupe de Serie C (3 Champions) Être promu de Serie B Remporter la Serie B Eviter la relégation lors de la 1ère saison en Serie A Avoir un joueur formé au club qui marque 20 buts sur une saison de Serie A Avoir un joueur formé au club élu joueur de l’année en Serie A Se qualifier pour une Coupe d’Europe Remporter le titre de Manager de l’année en Serie A Remporter la Coupe d’Italie Remporter la SuperCoupe d’Italie Remporter la Serie A Être invaincu une saison de Serie A Avoir un 11 de base avec uniquement des joueurs issus du centre de formation Remporter un match des tours préliminaires de Coupe d’Europe Se qualifier pour la phase de groupes de l’Europa Conference League Se qualifier pour la phase de groupes de l’Europa League Se qualifier pour la phase de groupes de la Champions League Se qualifier pour la phase à élimination directe de l’Europa Conference League Se qualifier pour la phase à élimination directe de l’Europa League Se qualifier pour la phase à élimination directe de la Champions League Remporter l’Europa Conference League Remporter l’Europa League Remporter la Champions League Remporter la Serie A avec une équipe composée uniquement de joueurs San-marinois Remporter la Champions League avec une équipe composée uniquement de joueurs San-marinois
Sélection nationale de Saint-Marin
Remporter un match Remporter un match compétitif Avoir un joueur qui bat le record de buts en sélection (Actuellement Andy Selva avec 8 buts) Nicola Nanni, 27-03-2024 Avoir un joueur avec 50 buts en sélection Avoir un joueur avec 100 buts en sélection Avoir un newgen avec 100 sélections Avoir un joueur qui réalise un triplé Nicola Nanni, 07-06-2022 Battre une équipe dans les 50 premiers au ranking des nations Arriver dans les 150 premiers du ranking des nations Arriver dans les 100 premiers du ranking des nations Arriver dans les 50 premiers du ranking des nations Être promu de la division D de la Ligue des Nations Être promu de la division C de la Ligue des Nations Être promu de la division B de la Ligue des Nations Se qualifier pour un Euro Se qualifier pour une Coupe du Monde Remporter la Ligue des Nations Remporter un Euro Devenir premier au ranking des nations Remporter une Coupe du Monde
Qualifications de la Coupe du Monde 2022 (Groupe I)
Position
Equipe
Matchs joués
Victoires
Nuls
Défaites
Average
Angleterre
3
3
0
0
8
9
2
Pologne
3
3
0
0
6
9
3
Albanie
3
1
0
2
0
3
4
Hongrie
3
1
0
2
0
3
5
Andorre
3
1
0
2
-6
3
6
Saint-Marin
3
0
0
3
-8
0
Lors de mon entrée en fonction, nous sommes déjà seuls en fond de peloton, après un 0-5 bien tassé face à l’Angleterre, suivi d’un 2-0 en Pologne et enfin d’un revers 2-3 face à Andorre.
En championnat, l’objectif des dirigeants est de finir soit premier, soit deuxième. La coupe, elle, n’est pas importante à leur yeux. Cependant, un trophée reste un trophée donc nous verrons le déroulement de la saison mais je ne compte pas la sacrifier pour le moment.
Au niveau du recrutement, il est demandé de recruter des joueurs saint-marinois. Je ne sais pas comment ça sera réalisable mais la première étape est de savoir le niveau des joueurs de la dernière sélection par rapport à mon équipe. Je pourrai également m’appuyer sur quelques joueurs étrangers, mais je tenterai d’en transférer le moins possible.
Les infrastructures sont assez faibles, c’est normal, dira-t-on, avec un centre d’entraînement et un niveau des structures de formations classées comme rudimentaires. L’encadrement et le recrutement des jeunes est au même niveau. Ca va être sport.
Trois gardiens dans un noyau de 21 joueurs, c’est beaucoup. Celui qui m’est prêté fait partie du club de Forli, qui évolue en Serie D et avec lequel nous sommes affiliés. Nous payons juste son salaire de 600€ par mois donc n’excédant pas la masse salariale, je le garderai cette saison.
Défenseurs
Postes principaux
Autres postes
Nom
Niveau
Potentiel
Fin du contrat
DD
ALD/MD
Federico Ferri
19 ans
Juin 2022
DC
Antonio Queiroz
31 ans
Juin 2022
DC
Emiliano Pedrazzini
23 ans
Juin 2022
DC
Loris Mannarino
18 ans
Juin 2022
DG
ALG
Benjamin Boccioletti
22 ans
Juin 2022
DG
DD/ALG
Nicola Greco
21 ans
Juin 2022
En défense centrale, le binôme Queiroz - Pedrazzini devait tenir la route mais Mannarino pourrait bousculer la hiérarchie.
Sur les côtés, Boccioletti a une longueur d’avance et devrait être un des joueurs les plus utilisés. Ferri est pressenti pour occuper le côté droit de la défense. Il a l’avantage d’évoluer sur son bon pied par rapport à Greco qui pourra suppléer sur les deux côtés.
Milieux de terrain
Postes principaux
Autres postes
Nom
Niveau
Potentiel
Fin du contrat
MD/MC
MOD
Lorenzo Pastorelli
20 ans
Juin 2022
MC
Matteo Morelli
19 ans
Juin 2022
MC
Mario Barone
37 ans
Juin 2022
MC
Luca Castagnoli
19 ans
Juin 2022
MC
MG
Leonardo Albonetti
20 ans
Juin 2022 (en prêt)
Milieux offensifs
Postes principaux
Autres postes
Nom
Niveau
Potentiel
Fin du contrat
MOD/BU
MD
Petrisor Voinea
31 ans
Juin 2022
MOD
MOC
Thomas Sapori
19 ans
Juin 2022
MOD/MD
BU
Samuel Pancotti
20 ans
Juin 2022
MOC
MOD/MOG/BU
Abdul Zabré
20 ans
Juin 2022 (en prêt)
MOC
MC
Mattia Gaudenzi
19 ans
Juin 2022
Au milieu de terrain, un double-pivot médian semble se dessiner.
Sur les côtés, nous évoluerons soit avec deux médians afin d’obtenir un 4 à plat, soit avec deux ailiers pour évoluer en 4-2-3-1. Les deux formules seront testées durant les matchs amicaux.
J’envisage également de former un ou deux jeunes joueurs comme milieux défensifs, afin d’avoir des solutions pour m’adapter en cours de match si je l’estime nécessaire.
Attaquants
Postes principaux
Autres postes
Nom
Niveau
Potentiel
Fin du contrat
BU
Matteo Prandelli
32 ans
Juin 2022
BU
Giordano Bardeggia
20 ans
Juin 2022
Devant, nous avons un buteur-baroudeur d’expérience, ayant joué la majeure partie de sa carrière en Serie D et étant passé par la 2e division Belge, la Serie C, le championnat d’Albanie ainsi qu’un jeune espoir qui prendra du galon pendant la saison.
Remarques :
La première constatation qui m’a marquée est que tous les contrats finissent en 2022. Oui, tous mes joueurs sont en fin de contrat après cette saison. Je vais assez vite en prolonger avant de me retrouver dans les problèmes.
Je n’ai que deux joueurs qui peuvent évoluer sur le côté gauche au milieu de terrain: un en tant que MG et un MOG, et ce ne sont pas leurs postes principaux. De plus, étant tous les deux prêtés à mon club, il faudra rapidement trouver des solutions à plus long terme.
Dernière constatation, j’ai eu la surprise de voir que je n’ai qu’un seul saint-marinais dans mon effectif.