:academietac: [Diplômé 2020 - RCD Majorque] Alchemist41, envie de progresser !

Je ne pense pas non car à la perte de balle ton 1/2 centre va remonter un peu et tes latéraux vont se repositionner sur les côtés

D’accord, donc du coup je peux rester sur mon idée de départ en gardant la même organisation défensive et en transition sur les 2 tactiques.

La différence entre les 2 se fera sur le positionnement et l’animation offensive.

Si c’est bon pour vous je modifie ça et je remets les screens actualisés, à moins que vous ne voyez d’autres choses à modifier ?

Pour moi ça me parait bien après on va attendre l’avis de @BlackRabbit85

Cela me va aussi

voici la v2 du 3-4-3 avec les modifs evoquées !

Détail que je n’avais pas vu il est difficile de jouer court avec un rythme élevé. @BlackRabbit85 ?

@VertPourToujours mes joueurs n’ont pas de super notes en dribble donc je voulais mettre en place un jeu en mouvement axé sur le redoublement de passes.

Si les 2 consignes ne sont pas compatibles, tu me conseilles d’abaisser le rythme où de remplacer les passes courtes par une limitation des dribbles ?

Si je peux me permettre , elles sont compatibles , cependant pour des joueurs de bonne voir tres bonne qualité technique .
mais c’est le genre de consigne qu’on peut facilement changer en match (prise de risque + ou - )
D’autre part le rythme normal est déjà plutot rapide je trouve

@jbourne merci pour les tuyaux ! Avec toutes ses remarques je me rends compte que j’aurais simplement dû demander à mes joueurs de limiter leurs dribbles ! En tout cas le temps d’avoir des joueurs plus techniques !

Concernant la consigne + ou - de prise de risques, elle aura tendance à favoriser le dribble ou la passe ?

La prise de risque c’est la mentalité plus offensive ,et ça joue sur beaucoup de consignes justement :

entre autres , rythme , passes , hauteur de ligne , largeur offensive , pressing .

Le rythme plus rapide peut te permettre de te défaire d’un fort pressing , il amene plus de pertes de balles si tes joueurs sont un peu juste techniquement // à l’adversaire .
Dans ce jeu tout est rapport à l’adversaire .
Je vois pas trop le rapport avec plus ou moins de dribbles par contre :slightly_smiling_face:.

Je laisse tes profs te répondre plus complètement au besoin :wink:

La limite de dribbles va surtout les obliger à faire des passes au lieu de porter le ballon. Ce que je voulais te dire c’est que les passes courtes par principe ralentisse le jeu voila pourquoi pour moi avec rythme plus élevé ce sont 2 consignes contradictoires. laisse ton rythme élevé si tu le souhaite et les passes en normales.

La prise de risque va faire que tes joueurs vont chercher des passes plus ou moins faciles à effectuées et plus ou moins improbables.

Le constat que j’ai fait c’est que mon effectif n’est pas top techniquement mais est dans le tiers haut du championnat en vitesse, accélération et appels.

Je voulais donc mettre en place un jeu rapide en limitant le nombre de touches de balle et en favorisant les passes simples.

Par rapport à vos différents retours, si j’ai bien compris :

  • Les passes courtes vont avoir tendance à ralentir le jeu
  • La prise de risques plus importante va jouer sur le rythme mais va demander à mes joueurs de tenter des choses plus compliquées

Du coup si je veux jouer vite, simple et en mouvement : j’augmente le rythme, je baisse la liberté (plus discipliné) et je demande à jouer dans les espaces ?

La prise de risque ne joue pas forcement sur le rythme mais donne plus de liberté créative à tes joueurs ce qui fait qu’ils peuvent tenter des choses plus compliquées.

  • Pour limiter le nombre de touches de balles tu mets dribbler moins en consignes individuelles et collective. Une fois cela fait tes joueurs vont se faire des passes plutôt que de porter le ballon…
  • Pour un jeu rapide mets les passes sur normales et rythme un peu plus élevé. Si tes joueurs sont moyens techniquement plus tu vas accélérer le rythme, plus tu vas les mettre en difficulté, car il faut être bon techniquement pour jouer vite.
  • Pour assurer au maximum tes passes tu mets ne prenez pas de risque en consigne individuelle et soyez disciplinés en consignes collectives.
  • Jouer dans les espaces ne va pas simplifier ton jeu et va être contradictoire avec le fait de jouer simple en étant disciplinés. par contre comme on ne joue pas en passe courte tes joueurs vont pouvoir faire des changement d’aile directement a leur partenaire pour renverser la défense.

En conclusion commence comme ça c’est à mon avis la manière la plus sécuritaire de mettre en place le jeu que tu veux. Et en fonction du résultat on avisera.

@BlackRabbit85 ton avis ?

v3 du 3-4-3 suite aux conseils de @VertPourToujours (merci !)

je me suis rendu compte au passage que comme j’ai choisi une mentalité positive le rythme était « un peu plus élevé » par défaut. Je ne l’avais pas vu au début et je l’avais augmenté d’un cran du coup c’est pour çà que j’étais en rythme « plus élevé ». J’ai donc laissé par défaut pour ne pas trop augmenter de ce côté là.

Consignes collectives « dribblez moins » et « plus discipliné ».

Le mezzala attaque et l’attaquant en retrait ont la consigne de prendre plus de risque verrouillée, je leur ai demandé de moins dribbler.
Les attaquants intérieurs ont les consignes plus de risque et plus de dribbles verrouillées.

1 « J'aime »

Tu as oublié de cocher "Faites moins de dribble " :wink:

Tu veux parler de quelle consigne ? Parce que il y a bien « tentez moins de dribbles » en consigne collective :thinking:

on parle bien de la même consigne, elle est cochée !

dans la rubrique « avec ballon » il y a tenter moins de dribbles et être plus disciplinés sur la v3 que j’ai posté

oups autant pour moi

Ca fait peu de consignes collectives, as-tu des consignes individuelles sur certains joueurs?

@VertPourToujours J’aime beaucoup le rythme élevé avec un jeu court mais il implique en effet, des rôles plutôt mobiles aux joueurs et une bonne technique et vision de jeu pour créer des espaces. Le rythme élevé est plutôt énergivore aussi et demande des joueurs offensifs aptes à tenir sur la durée.

La limitation de dribbles demandera à tes joueurs de décrocher où d’avoir des rôles qui dézonent plus souvent afin de ne pas s’enfermer sans solutions