:academietac: [Diplômé 2020 - RCD Majorque] Alchemist41, envie de progresser !

J’ai découvert le principe de l’Académie il y a quelques temps sans jamais me lancer, il est temps d’y remédier !

Depuis combien de temps joues-tu à FM ? J’ai commencé sur CM03/04, après une longue pause j’ai repris avec FM12 jusqu’à FM19 mais sans forcément jouer sur toutes les versions.

As-tu déjà mis au point tes propres tactiques ? Oui par le passé, mais je rencontre beaucoup de difficulté à trouver de la stabilité dans le jeu depuis quelques opus du coup j’utilise des tactiques téléchargées. La conséquence, c’est que je n’arrive pas à réellement m’investir dans une partie car il y a une perte d’intérêt !

De quels genre de défis es-tu le plus friand ? En général je préfère partir sur des clubs moyens de première ou seconde division. J’ai principalement joué en Europe mais je n’accroche pas trop avec l’Allemagne et l’Espagne au niveau du système des équipes réserves.

L’aspect financier est-il important dans ton choix d’équipe ? (Développez la réponse) : J’ai majoritairement joué avec des équipes au budget moyen donc j’essaie de faire attention à la masse salariale notamment. Par contre l’état des finances n’est pas un critère lors du choix d’une équipe en début de partie.

Quelle est ta politique de recrutement en général ? (Jeunes perles, Stars confirmées, Bonnes affaires, etc…) : en général je préfère recruter des jeunes joueurs. Je n’ai jamais accroché avec les gros transferts !

Autres remarques : J’ai beaucoup à apprendre mais j’aimerais vraiment réussir à mieux appréhender le jeu afin de prendre plus de plaisir lors de mes parties !

Je souhaiterais partir sur une Académie Classique afin de pouvoir tout approfondir.``

Bienvenue à toi Alchemist, je t’envoie le début ^^

Nous te proposons d’aborder différent thème. Choisis ton exercice parmi la liste :

> 1 - Académie Simple : Quel thème veux tu apprendre entre, tactique, entrainement, recrutement.

> 2 - Académie Classique: Comment bien démarrer le jeu

Merci BlackRabbit85, je vais partir sur une Académie Classique pour bien reprendre toutes les bases !

1 « J'aime »


:academietac: TP1.1 : Choix du club

Dans ce TP, certainement le plus compliqué, tu dois choisir un club parmi 3 propositions. Les club ont été regroupés en 3 catégories : les grands moyens, les petits moyens et les « paye ta licence pour venir jouer ».
Tu l’aura compris le choix du club déterminera le niveau de difficulté que tu vas rencontrer dans l’académie (rien n’empêche de commencer facilement pour refaire l’académie avec une difficulté plus importante). Réfléchis et choisis bien…

Voici quelques exemples

Choix 1 Grand budget

Liverpool FC

Choix 2 Petit Budget

Glasgow Rangers

Choix 3 Paye ta licence

Real Club Deportivo Majorque
RCD Mallorca

Même si la gestion de l’équipe réserve en Espagne me déconcerte un peu, on va se laisser tenter par les Baléares !

Est ce qu’il y a une configuration de partie recommandée en terme de championnats sélectionnés et de base de donnée ?

Je dirais les 5 gros championnats gloablement avec éventuellement les D2, le reste ca dépend de ton PC. J’ai tendance à faire 5 gros champ avec 3 divisions et Benelux, Portugal et autre européens plus mineurs avec 2 Divs

Ok, je lance la partie et j’attends la suite !

1 « J'aime »


:tactic: TP2 : Connaître le club (calendrier, envergure, finance), objectif

Ne fonce pas tête baissée. Apprendre à connaître le club est la base. Comment est organisé le club ? quelles sont les relations existantes ? Quel est le niveau du club ? Etc…
Dans ce TP nous allons faire un premier bilan, celui du club. Nous voulons tous savoir sur le club. Pour t’aider, nous te proposons une liste de questions à répondre.

:tactic: Club :
Quel est le nom de ton club ?
En quelle année a-t-il été fondé ?
Quel est son niveau ?
Dans quel pays est-il ?
Quelle est le nom de la ligue où ce trouve ton club ?
Existe-t-il un réseau de club ? (affiliations)

:tactic: Structures :
Quel est le nom et la capacité du stade ?

:tactic: Finances :
Quel est le niveau de tes finances (soldes général et budgets transfert et salarial) ?
Quel est le montant de la masse salariale ?
Quels sont les dettes et emprunts ?
Quels sont les sponsors ?

:tactic: Staff :
Comment est structuré ton staff ?

:tactic: Objectif :
Quel est la prévision des média en championnat ?
Quels objectifs ont été définis avec les dirigeants ?

Validation du TP :

  • Répondre à toutes les questions
  • Mettre au moins 1 screen par section de question
  • Structurer la réponse

Voici un exemple:

Le Club:

L’ AS Saint-Etienne est un club français évoluant dans la Ligue 1 Conforama. Fondé en 1919, le club de la Loire à un statut professionnel depuis 1933.

Le club évolue dans le stade Geoffroy-Guichard appelé aussi « Le Chaudron » qui contient 42000 places.

Les Infrastructures:

Le centre d’entrainement et les structures de formations sont excellentes. Le reste est bon mais doit encore être développé.

Les Clubs affiliés:

Clubs%20affili%C3%A9s%201 Clubs%20affili%C3%A9s%202 Clubs%20affili%C3%A9s%203

Il y a 32 clubs affiliés.

Les Finances:

Les finances sont correctes seul le budget salarial est pratiquement atteint. il va falloir vendre si l’on veut recruter.

Il n’y a aucune dette

Les sponsors nous ramènent 10,5 M€ pour cette année.

Le Staff:

Staff

Les Objectifs:

Nos dirigeants veulent une place en première moitié de tableau, alors que les médias nous voient 6ème.

:tactic: Club

Imgur

Le RCD Mallorca est un club de seconde division espagnole (La Liga123). Le club a été fondé en 1916 et possède le statut professionnel.

Imgur

Le club bénéficie de 6 clubs affiliés. Le premier est sa réserve, Mallorca B, évoluant en 3ème division. Nous sommes affilié à l’Atletico Madrid; il s’agit d’un partenariat permettant les prêts de joueurs entre les deux clubs. Les autres affiliations concernent deux clubs de divisions inférieures nous offrant la priorité sur leurs joueurs, un club U19 pour le partage des installations d’entrainement et un club du Nicaragua.

:tactic: Structures

Imgur

Nous évoluerons au stade Son Moix de 23142 places, datant de 1999. Le stade est en bon état et bénéficie d’une pelouse chauffée. Le reste des infrastructures est correcte excepté concernant l’analyse des données, où tout est à faire.

:tactic: Finances

Imgur

Imgur

Imgur

Le moins que l’on puisse dire c’est que les finances ne sont pas au beau fixe. Un solde d’un peu plus d’1 130 000€, une masse salariale mensuelle dépassée de 28 000€ et une dette représentant 150 000€ par mois jusqu’en 2020.
Un seul sponsor, à hauteur de 425 000€ par an jusqu’en 2021. Il y a du boulot !

:tactic: Staff

Imgur

Imgur

Imgur

Le staff se situe en dessous de la moyenne du championnat mais n’est pas très étoffé. Les dirigeants me permette l’embauche de 2 préparateurs, 2 kinés et 2 recruteurs supplémentaires. Cela devrait permettre de relever le niveau sans être forcé de licencier et de mettre le club en difficulté financière.

:tactic: Prévisions

Imgur

Imgur

En tant que promu, les médias nous voient finir 18ème. Les dirigeants en sont conscients et me demande de ne pas avoir à lutter pour le maintien.

1 « J'aime »

Très bien, bonne présentation, je t’envoie la suite

Le but est de tout gérer. Il faut sortir des sentiers battus et voir le club en globalité. Le club n’est pas composé de 3 équipes différentes avec 3 effectifs différents, mais de 3 types de matchs différents et de nombreux joueurs tentant de s’améliorer et de gagner les matchs auxquels ils vont participer.

La chose la plus importante est de supprimer complètement les conceptions antérieures d’équipe première, équipe réserve, équipe de jeunes et d’avoir un seul club uni où chaque joueur est connu par le manager, compris par le manager, développé par le manager, et a une place dans la hiérarchie globale du club. La pire chose qu’un manager puisse faire est d’avoir trop de joueurs pour le nombre de matches qu’il joue, ou d’avoir trop de joueurs pour sa capacité de gestion.

Un test simple:
A une des périodes les plus chargée de l’année, fais une sauvegarde de la partie, entre dans l’équipe première et clique sur les options de filtre et affiche l’équipe réserve, l’équipe de jeunes et coche « Masquer non disponible ».
S’il y a des joueurs qui manquent de temps de jeu et qui ne reviennent pas d’une blessure grave, tu as beaucoup trop de joueurs pour la quantité de matchs dans ton club.
S’il y a des joueurs que tu ne connais pas, tu as beaucoup trop de joueurs pour ta capacité personnelle à gérer.

La seconde chose à réaliser est que la seule différence entre les différentes équipes de ton club est que les joueurs de l’équipe première ne seront pas choisis pour l’équipe de jeunes et que les joueurs de l’équipe réserve ne seront choisis que pour la réserve. Avoir des joueurs dans la réserve est une mauvaise idée. Les joueurs de ton équipe de jeunes seront choisis pour les matchs de réserve et les joueurs de l’équipe première que tu aura sélectionné pour la réserve joueront avec la réserve. Cela signifie plus de match pour ces joueurs et plus ils jouent, plus ils s’améliorent, surtout les jeunes.

Tu devrais avoir 2 groupes de joueurs. Les joueurs qui joueront en équipe de jeunes et de réserve mais qui ne joueront probablement pas beaucoup de matchs en équipe première , et ceux qui joueront en première et en réserve. Et entre tous ces joueurs, tu devrais avoir une équipe sympa et équilibrée composée de 4 ou 5 joueurs par poste pour jouer tous les matchs dans lesquels le club est impliqué.

Et cela commence par le staff


:tactic: TP3 : Le Staff

Dans un article de SOFOOT parue en 2014, on peut voir que 2 méthodes de fonctionnement pour un entraîneur. Il y a les « Entraîneurs » à l’image d’un Christian Gourcuff qui a un staff minimaliste et s’occupe de tous les entraînements et les « Managers », Laurent Blanc pendant sa période PSG est un parfait exemple. Ce dernier reste en retrait, délègue le travail à ses adjoints, notamment à Jean-Louis Gasset.

Dans ce TP, tu va passer en revue tous les membres de ton staff actuel de l’équipe première à l’équipe de jeunes et définir qui doit rester, qui doit prolonger, qui doit partir. Attention à tes finances, se séparer d’un membre de ton staff n’est pas gratuit.

Pour la carrière longue, il faut d’abord privilégier les préparateurs de l’équipe de jeunes. Ceux-ci doivent être les meilleurs possibles.

Validation du TP :

  • Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour le staff,
  • Structurer votre réponse

Voici un exemple:

Il est préférable, que le responsable de la Formation ait la nationalité du club, car c’est lui qui va superviser les regens avant de les faire venir au club.
Guillermet est français, il a de bonnes notes en EJ et EP ainsi qu’en notion tactique. C’est bien car il sait si un joueur potentiel aura sa place dans notre tactique. Il a aussi de bonne notes en entrainement ce qui est un plus car il vaut mieux un responsable de la formation avec un profil de préparateur. Le seul bémol est qu’il ne partage pas ma tactique ni celle avec laquelle je pense faire jouer mon équipe au début.
Si j’en trouve un avec des notes équivalentes et qui partage mes tactique, je le remplace

Nedder est l’Entraineur de mon équipe jeunes. Sa tactique préférée est celle que je veux mettre en place pour mon équipe première, ça tombe bien. Il a des notes correctes en détermination, capacité à motiver et niveau de disciple. Je vais le garder et demander aux dirigeant de l’envoyer en formation.

Son adjoint De Jesus n’a pas de bonne note et sa tactique préférée n’est pas la notre. Si je trouve mieux je le remplace.

Idem pour Al-Shaibani le préparateur

On a vu dans le dernier TP que les dirigeants m’accordaient 5 préparateurs pour mon équipe de jeunes alors que j’en ai 1 seul qui de plus ne me satisfait pas. Je vais donc renforcer ce staff. Idem pour les kinés. Je n’en ai aucun alors que l’on m’en accorde 3.

Voila pour mon équipe de jeunes, je vais passer maintenant à mes seniors.

J. Sablé un ancien du club comme adjoint, il connait le club sur le bout des doigts, il adhère à nos principes techniques, des notes moyennes en détermination, capacité à motiver et niveau de discipline. Je vais le garder et l’envoyer en formation.

G. Printant d’excellentes notes dans tous les domaines plus la tactique je garde.

T. Cotte Très bon entraineur physique je garde.

S. Sangnier, deuxième préparateur physique, pas de notes exceptionnelles, si je trouve mieux, je change.

F. Grange, très bon entraineur des gardiens, très forte complicité avec S. Ruffier je garde.

Au niveau des kinés je garde toute l’équipe ils ont d’excellentes notes.

Juanma Pons possède des notes correctes et même si je dois trouver mieux à terme, son remplacement n’est pas une priorité;

Mon adjoint est vraiment mauvais mais malheureusement je ne pense pas que mes finances me permettent de me séparer de lui pour le moment (presque 18 000€/mois pour en core 2 saisons)

Un préparateur GB à changer au plus vite, un préparateur physique qui fera l’affaire pour le moment et c’est tout pour l’équipe première

Le staff des U19 se résume à un seul préparateur. Il a des notes moyennes partout et sera conservé pour cette saison.

Notre responsable des kinés sera à changer au plus vite également !

Au final notre staff est très léger et doit être renforcé.
Pour l’équipe première : 1 préparateur GB et 2 préparateurs généraux seront recherchés
Pour l’équipe U19 : 1 entraineur, 1 adjoint, 1 préparateur GB et 1 préparateur physique
Pour l’équipe médicale : 1 responsable kinés, 2 kinés et 2 kinés U19, 1 responsable science du sport, 1 chercheur science du sport et 1 chercheur science du sport U19

Cela fait beaucoup mais c’est du à la faiblesse quantitative du staff car il n’y aurait que 2 départs pour 15 arrivées.

Je suis pas convaincu du côté mauvais du staff. En terme de notes brutes, c’est sur que ça fait pas rêver mais pour un promu de D3, c’est pas complètement ridicule. Tu peux trouver mieux, mais avec le standing, ça sera pas horrible dans l’ensemble.

En effet, par contre, le staff est léger et un renforcement sera plus à envisager.

Du coup tu partirais plus sur un recrutement pour les postes vacants et garder le responsable kiné et l’entraîneur GB pour le moment ?

C’est vrai que je n’avais pas pris en compte l’aspect promu dans mon analyse.

Je n’ai pas mis le staff de l’équipe B car je ne sais pas à combien j’ai droit de postes pour cette équipe et si il rentre en compte dans les entraînements.

Sachant qu’il y a des coûts aux licenciements en fonction du salaire et que l’ajout peut permettre de combler les faiblesses je partirais sur le fait, de les laisser finir leurs contrats et les remplacer lors des départs, ce qui est moins couteux sur le moment.

Non, l’équipe B étant indépendante, tu ne bénéficies pas du staff (de mémoire). Si cela te va, je t’envoie la suite

C’est bon pour moi, on les garde jusqu’à la fin de leur contrat !

1 « J'aime »


:tactic: TP 4: Cellule de recrutement

La construire est une tache au moins aussi importante que choisir son effectif . En général, je m’en occupe en tout début de partie, avant même de regarder les joueurs.

Il te faut, avant tout, t’assurer… que tu es bien entouré.

Première des choses à vérifier… que vous partagiez, si ce n’est tous les points de vue, au moins le même schéma tactique, qu’ils possèdent la vision la plus proche possible afin que les joueurs conseillés s’intègrent au mieux dans ta tactique.

Ils doivent être capables également de distinguer le bon du moins bon c’est pourquoi, quel que soit leur fonction, les 2 caractéristiques essentielles sont :

Evaluation du joueur (EJ)
Evaluation du potentiel (EP)

Plus elles sont élevées, plus le membre de la cellule de recrutement est apte à correctement évaluer ces 2 notes cachées.

3 attributs viendront sublimer le tout:

Notions tactiques
Adaptabilité
Détermination

Pour déterminer le niveau des attributs Jugement, je prends surtout en compte, le statut du club

Pour un top club :Au moins 18 (dans l’un des 2 si ce n’est les 2)
Gros club européen. .Au moins 16
Club moyen. Au moins 12,13
Petit club .Au moins 8
en dessous de 8 en jugement…ne proposez pas de contrat

Pour le reste des attributs:

16 = très bon
12 = correct
8=passable
En dessous mauvais



Validation:

  • Evaluer votre cellule de recrutement actuelle
  • 1 screen pour chaque poste occupé
  • Structurer vos réponses

Voici un exemple

Dominique Rocheteau Directeur sportif

C’est une icône du club, un joueur de la grande époque. Il a des notes correctes mais un salaire conséquent.

David Wantier Responsable du recrutement

Des notes correctes je garderai sauf si je trouve mieux.

Rafik Allaf

Je pense que c’est mon meilleur recruteur

Anthony Gillot

d’excellentes notes lui aussi

David Friio

Je trouve qu’il a de très bonne notes sauf en notions tactiques ou il est moyen

Eric Perrin

De bonnes notes également

Les autres ont des notes moyennes à voir si je trouve mieux.

Jean-Luc Witzel

Julien Cordonnier

llan

Dans l’ensemble je pense avoir une bonne cellule de recrutement.

Les analystes de données

Ceux-ci commencent à avoir un rôle dans le jeu en vous apportant des analyses de statistiques sur les joueurs que tu souhaites.
Les attributs principaux sont:

  • Évaluation des données d’équipe
  • Évaluation des données de joueurs
  • Présentation des données

L’idéal en fonction de ton club c’est d’en avoir un qui analyse le prochain adversaire et un qui analyses les joueurs que tu souhaites recruter.
Pour le premier c’est l’évaluation des données d’équipe qui est important et pour le second, c’est l’évaluation des données de joueurs.

Pour le moment je n’en ai qu’un.

Romain Barq

il est moyen.

Directeur Sportif

Javi Recio a de bonnes notes pour un club de notre niveau. Je ne pense pas m’en servir mais son salaire est conséquent (16 500€/mois jusqu’en 2020), il restera donc au club jusqu’à la fin de son contrat.

Responsable de recrutement

La très bonne surprise, des notes excellentes pour la deuxième division. Il sera prolongé dès que possible !

Recruteurs

2 recruteurs moyens mais qui iront pour l’instant d’autant plus qu’il reste 2 postes disponibles.

Analyse des données

Le néant, il n’y a personne au club pour le moment sur ces postes là !

En résumé :
Il nous faut 2 recruteurs dont 1 avec des connaissances tactiques correctes (notre point faible actuellement, même si le responsable du recrutement peut remplir ce rôle), 1 responsable de l’analyse de données, 1 analyste et 1 analyste U19.

Bonne analyse pour cette partie du staff. T’as un recruteur qui pompe autant de salaire que le Directeur sportif, c’est épatant ^^ On passe à la suite!