:academietac: [Diplômé 2020 - RB Leipzig]Fupudav de retour

Il y a plusieurs façons de voit les choses, reproduire des schéma IRL, ou mettre en oeuvre ses propres idées :wink:

Personnellement je tente plus de reproduire des schéma IRL mais chacun son truc

A première vu pour moi, le soucis viendrait plutôt de ton duo de MC. Ils doivent être au coeur du jeu et devrait toucher plus de ballon et avoir un meilleur taux de passe réussit. N’hésites pas à regarder les consignes individuelle pour comparer vraiment un BtoB et un mezzalla.
Et éventuellement comparer un milieu récupérateur et un meneur de jeu en retrait défense)

Ta tactique ce veut offensive avec un gros pressing donc un jeu haut sur le terrain avec du mouvement, tu peux retarder sur chaque rôle si tu trouve quelques points à ajouter

En match, je te conseille le long résumé pour mieux voir les mouvement de tactique en fonction des idées que tu veux mettre en place. Mais tu peux ajuster tes consignes à l’adversaire, par exemple si ils jouent très haut et que tu as un buteur rapide tu peux demander de jouer par dessus la défense.
Il faut bien tout lire et chercher les espaces laisser libre par l’adversaire.
Un bloc défensif et axial alors tu vas écarter le jeu …

Merci beaucoup pour tes conseils, j’ai donc joué mes deux derniers matchs en « long résumé » et ça a été très instructif.

Voici donc le premier match, contre Schalke 04 avec ma tactique principale et mon Box to Box replacé en Mezzala. J’ai ajusté ma tactique en fonction des évènements du match et surtout des mouvements des joueurs adverses et j’en suis plutôt satisfait. Tout n’est clairement pas parfait, il nous manque une certaine efficacité devant avec Poulsen qui vendange pas mal je trouve et certaines errances défensives mais ce fut globalement un bon match.

Deuxième match avec ma deuxième tactique et un ajustement en cours de match en fonction de l’adversaire. Très content également. Nous avons une grosse possession avec un jeu assez bas et des ouvertures intéressantes concrétisées par Kluivert qui fait un meilleur match que le précédent. Je suis encore plutôt satisfait de ce match.

2 derniers match intéressant pour la suite :smiley: les modifs et tes ajustements portent leurs fruits :slight_smile:

:tactic: TP13: 1er mois de compétition

:tactic: La compétition commence !

Tes objectifs ayant été définis en début de saisons, nous attendons que lors des 5 premières journées tules confirmes. Et surtout que tu t’adaptes à ta division. Normalement après 5 journées les transferts entrants et sortants de toutes la division devrait en théorie être clôturés.
Nous allons analyser ton début de saison, voir où tu te situez dans la ligue. Pour cela tu as une aide dans le jeu dans la section rapport d’équipe->comparaison.

Validation du TP:

• Analyser tes matchs
  • Analyser ton rapport d’équipe
  • Afficher des screens lors des analyses
    -Structurer tes réponses

Voici un exemple…

Rappel des objectifs:

Résultats des 5 premiers matchs

5%20premiers%20matchs

Malgré une excellente série de match amicaux, je ne m’attendais pas à un début de championnat aussi tonitruent. Surtout une victoire au parc des princes qui nous propulse en tête du championnat. 2 Matchs à domicile et 3 à l’extérieur.
Nous avons démarré en 4-3-3 pour le premier match contre Guimgamp à domicile.

Match correct pour un début de championnat. Rien à dire si ce n’est le doublé de Béric

Deuxième match à Strasbourg, toujours en 4-3-3.

J’ai privilégié le 4-3-3 pour ces 2 matchs à cause des absences pour bléssures de Cabella et Kazrhi.
Un match abouti, avec un doublé d’Hamouma

Je suis content car ces 2 matchs confirment le jeu que je veux voir. En plus nous avons la possession.

Pour le troisième match c’est un déplacement à Montpellier.

Un match d’un faible niveau technique mais un match fou… nous sommes menés 1 - 0 mais nous revenons au score avec 1 csc de Hilton.
Delort s’offre un doublé pour le 2-1, puis 4 minutes plus tard c’est Ruffier qui leur offre le 3-1 avec un ballon qui lui rebondi dessus après avoir touché le poteau.
Sur l’engagement, Toulalan marque contre son camp. 3-2.
En seconde période Perrin et Hamouma nous offrent la victoire.

Deuxième match à domicile contre Amiens, et premier match plein de notre part. Nous élevons enfin notre niveau de jeu.

Et la l’exploit !!!

Deuxième match de suite complètement abouti, nous avons su très bien profiter de nos contres. Buffon nous a bien aidé en donnant littéralement le premier but à Beric.

Voici les stats des joueurs utilisés.

Dans l’ensemble, je suis satisfait de notre début de saison, nous avons la meilleure attaque avec 17 buts marqués en 5 matchs, mais nous en avons encaissés 7, qui nous classent à la 8ème place en défense. Depuis 2 match j’ai baissé d’un cran ma ligne de défense.

Classement%205%C3%A8me%20journ%C3%A9e

Et donc on se retrouve après mes 5 premiers matchs de championnat (ainsi qu’un match de coupe et un de LDC).
Pour la vision du club, je rappelle que les dirigeants souhaitent une qualification pour la champion’s league donc minimum 4ème place en championnat.
Vision

Je précise aussi que j’ai eu malheureusement la longue blessure de Haidara qui est donc remplacé par un nouveau venu Lillois, à savoir Thiafo Maia qui nous rejoins pour 7.5M€. De même Luis Araujo vient pour 5M€ en tant que remplaçant sur l’aile droite.

Passons aux choses sérieuses avec des résultats mitigés comme vous pouvez le voir et une sixième place actuellement. Voyons ça en détail.

Classement.PNG

Premier match, match de coupe, pas grand chose à dire. On manque légèrement d’efficacité mais ça reste correct face à une équipe bien inférieure.

Ici c’est vraiment la grosse déception, nous sommes ultra dominateur mais pas finisseur et des grosses erreurs défensives nous plombent pour une match que l’on aurait largement dû emporter ! Vraiment dégouté de cette défaite.

Troisième match ou on arrive à s’en tirer avec un match nul chanceux mais qui vient récompenser notre grosse prestation défensive. J’en suis plutôt satisfait.

Quatrième match, grosse prestation de l’équipe, surtout en première mi-temps, la deuxième nous avons un peu sombré mais pas pris de buts.

Grosse prestation contre cette équipe, on se prends un but en fin de rencontre mais je suis très satisfait du résultat dans un match où la possession n’était pas à notre avantage.

Grosse prestation également contre l’Inter où nous aurions dû nous imposer au vue de la physionomie du match mais je me contente largement de ce match nul.

En revanche, ici prestation lamentable. Je n’ai trouvé aucune solution malgré plusieurs tentative. Impossible de renverser la vapeur avec en plus des faits de jeu contre nous (un penalty contre nous, un penalty pour nous loupé et une expulsion). Bref pour moi plus mauvais match de l’équipe et de loin…

Je suis moyennement satisfait de ce début de saison et il y a selon moi beaucoup de choses à améliorer: Ma tactique principale pas assez convaincante, un gros manque d’efficacité et quelques errement défensifs.

1 « J'aime »

Quelles pourrait être les axes d’amélioration de ta tactique principale pour toi ?

Plus de mouvement ? De présence offensive ?

Nous allons regarder plus les consignes individuelles désormais

C’est surtout un manque d’efficacité global j’ai l’impression et niveau défensif c’est très moyen…
Honnêtement je ne sais pas trop comment améliorer, je tente des choses au cours des matchs mais pour l’instant j’ai plus utilisé la deuxième tactique en variant son application plus ou moins axiale.

Je t’envoi la suite, il y a aussi une période d’adaptation de la tactique mais elle devrait bientôt arriver à sa fin. N’hésites pas à revenir vers moi en cours de TP si tu en ressent le besoin

:tactic: TP14: Bilan mi-saison

:tactic: Jusque la trêve:

Tu as, dans le TP précédent analysé ton début de saison dans ta ligue. Maintenant tu dois avancer jusque la trêve hivernale et recommencer la même analyse. Nous verrons ainsi où tu te situes dans la ligue et on pourra commencer à réfléchir sur un rééquilibrage de ton équipe si besoin.

Validation du TP:

• Analyse ton évolution en ligue
  • Analyse ton rapport d’équipe
  • Propose un ajustement de ton équipe si nécessaire
  • Mets des screen avec tes analyses
  • Structurer vos réponses

Voila l’exemple.

Voila notre calendrier

Comme on peut le voir, une saison auquel je m’attendais pas du tout, malgré le fait que les objectifs avaient changer passant d’une première partie de tableau à une qualification LDC.
Malgré cela les résultats on été au dessus de toute espérance avec 3 nuls et une seule défaite en 19 matchs.

Le classement à mi-saison

Deuxième, une seule défaite… que j’aurai pu éviter sans une erreur tactique.
Deuxième attaque, troisième défense. Que demander de plus… si ce n’est d’essayer de gagner une place au classement :grin:

Le rapport d’équipe et les stats des joueurs

Comme on le voit rien n’a bouger par rapport au début de saison.

Et voila les stats des joueurs utilisés. Les autres ayant joués en équipe réserve ou en U19.

Tout le monde à été à un bon niveau, ce qui a rendu difficile la sortie d’un 11 type et fait quelques vagues d’égo que j’ai réussi à contenir.
En résumé, je ne souhaite pas changer mon effectif, sauf si Moulin part car il en a fait la demande, voulant un autre challenge que d’être que le remplaçant de Ruffier.

Je vais voir si Cremilleux peut prendre ce rôle de second gardien.

Voilà ma mi saison terminée… Des résultats très moyens. Il nous manque vraiment de l’efficacité devant le but malgré que l’on se créé de nombreuses occasions…
J’ai tenté plusieurs rôles au niveau de l’attaquant ainsi qu’un entrainement sur la conversion d’occasion… etc
Bref compliqué…

Nous sommes actuellement 5ème, nous le sommes pas encore distancés pour la lutte pour le CL.

1 « J'aime »

C’est pas si mal, mais tu pourrait faire mieux je pense :wink:

Pour moi ton attaquant doit avoir le rôle d’attaquant de pressing mais tu peux lui ajouter des consignes individuelle pour avoir plus de mouvement

Avec la qualité de ton effectif, tu peux essayer de prendre plus de risque et voir si sa paye, comme :

• Commencer le match en offensif au lieu de positive.
  • prendre la défense de vitesse
  • en consigne individuelle tu peux demander à certains postes de décrocher
  • de prendre les espaces

Tu as un effectif de qualités alors ils resteront un minimum cohérent dans l’interprétation des consignes

Qu’en penses tu ? Le but serait de créer une 3e tactique en s’inspirant de la première pour jouer ceux que tu devrait dominer largement

C’est une bonne idée, je n’ai pas fais ça. Je vais la mettre en place et tester ce que ça donne. Dernièrement j’ai utilisé ma deuxième tactique qui a été plutôt efficace contre les grosses équipes bizarrement et pas tellement contre les moins bonnes.

ta 2e tactique est trop frileuse contre des blocs bas, donc pas surprenant d’où mes hypothèses :slight_smile:

j’ai oublié de te demander mais la ldc ça a donné quoi ?

:tactic: TP13: Préparation de la fin de saison

:tactic: Les 6 derniers mois:

Tu as défini dans le TP précédent les ajustements éventuel à faire pour ton équipe. Avec le mercato hivernal certain joueurs voudront surement avoir plus de temps de jeu. Ils demanderont soit à être transféré soit à être prêté, afin de palier ces départs tu dois cibler les joueurs qui les remplaceront. Tu peux aussi si tu le souhaites ajuster ton staff (attention au finance!).

Validation du TP:

• Proposes des cibles pour compenser les départs
  • Affiches les changement dans ton staff
  • Mets des screen pour illustrer tes réponses
  • Structures tes réponses

Ça marche donc je vais mettre ça en place :slight_smile: LDC nous sommes qualifiés au dernier match suite à notre victoire face au Réal que nous eliminons de la compétition :wink::v:

Allez je me lance sur la suite :grin:

Bon j’ai fais les changements mais j’enchaine les matchs de merde… Honnetement je ne sais pas quoi faire …
Avez vous des idées ? Où avez vous la possibilité de me montrer une tactique que vous utiliseriez vous avec mon équipe en m’expliquant les rouages ? Histoire que je comprennent un peu mieux parce que je n’arrive pas à l’adapter de façon à être efficace. Je tombe actuellement à la 8ème place, j’ai même peur de me faire virer :joy: :sweat:

EDIT: Et pour le TP actuel, pas de départ, j’ai réussi à conserver mon équipe intacte :slight_smile: Pas d’arrivée et un staff déjà remanié précédemment. Je n’ai pas vu l’utilité de changer pour le moment.

Le but reste que tu bosses de ton côté :stuck_out_tongue:

Je peux t’expliquer quelques principe de ma tactique actuelle, je suis aussi en gegenpress et en 4231 :wink:

Je domine complétement mon championnat, mais j’ai bien progresser sur ma tactique avant de le dominer. C’est une tactique très offensive donc contre les cadors tu pourrait avoir des difficultés mais aussi faire quelques exploit

J’ai beaucoup travaillé sur les consignes individuelle, je les ai changé sur chaque poste. mon idée en phase défense est de se replacer en 442. Mon MOC est offensif mais avec pas mal de liberté sur son rôle. Mes ailiers et MC sont en soutien et dans mon 4231 j’ai un MDC (1 MCD, 1 MC et 1 MOC)

En phase de possession sur un bloc bas, je recherche ça

image

Quand l’équipe à le ballon je demande à mes ailiers de s’écarter et mes latéraux de rentrer de le jeu pour multiplier les possibilité de jeu court. Lorsque mon ailier ou mon latéral à le ballon, je leur demande l’inverse, la latéral passe sur le côté et l’ailier rentre dans le jeu pour s’offrir une occasion de but

Exemple quand le ballon est sur le flanc gauche

image

La je t’ai expliqué comment je joue sur les côté. dans l’axe je joue avec un MDC qui sera un Meneur de jeu il restera devant la défense pour distribuer le jeu et faire basculer d’un côté à l’autre
Mon MC devra ce projeter vers l’avant en prenant les espaces laisser grâce à mon MOC qui joue l’attaque en décrochant et prenant les espaces pour perturber l’adverse et je lui demande de frapper plus souvent pour faire ressortir d’avantage la défense et avoir la possibilité de trouver plus facilement mon buteur qui décroche plus souvent également pour proposer des solution en retrait ou sur les côtés

Si l’idée te plaît, essaye de me proposer une tactique avec les consignes individuelle qui ressemblerai à ça :wink:

Bien entendu c’est pas mon but d’avoir une tactique toute faite, ça n’aurait pas de sens et encore moins ici :joy: c’est pour essayer de comprendre où je me plante parce que ça fait un peu chier d’arriver à rien :joy:

Je me demande au vue des résultats défensifs si je n’aurait pas intérêt à passer à 3 DC dans une autre formation… Je m’interroge.

Je vais y réfléchir mais en attendant je vais tenter ce que tu m’as dit et je te soumet ça au plus vite :blush: merci à toi

Désolé pour le double post.

Voici donc ce qui me semble assez cohérent avec ce que tu m’a montré en exemple même si ça doit être loin d’être parfait :joy:

Tactique FMS.PNG

Après effectivement il s’agit d’une tactique très offensive (d’ailleurs j’ai pas mis la mentalité en offensif lol). Ca peut être intéressant contre le petites équipes mais j’hésite comme je te disait à faire une autre tactique en tactique principale qui serait peut être plus défensive avec trois DC car malgré un gros manque d’efficacité offensive je prends surtout beaucoup trop de buts… Qu’en dis tu ?

Passe tes ailiers en ailiers intérieurs

Et retire sur les consignes d’équipe les dédoublement car pour dédoubler ça ralentit le rythme en demandant à ton ailier d’attendre que le latéral passe dans son dos :wink:

Y’a des différences mais tu serais assez proche de ma tactique actuelle :+1:

Essaye 2/3 matchs et redis moi

Alors j’ai fais quelques matchs et pour l’instant c’est clairement plus convainquant, à voir avec le temps mais le jeu me plait.
Le jeu est plus rapide et percutant et en plus de ça j’ai beaucoup moins d’errements défensifs ! A voir contre les grosses équipes, il me reste une dizaine de match à faire.
Je pense que l’on peut donc passer au TP14 qu’en pense tu ?
Merci en tout cas et j’hésiterai pas à te demander si besoin des éclaircissements :slight_smile:

1 « J'aime »

Content que ça te plaise :+1:

TP14: A 5 journées de la fin

La dernière ligne droite…

Tu vas pouvoir avancer. Arrêtes toi à 5 journées de la fin, nous allons pouvoir analyser comme lors du TP 9 et 10 (faire un bilan). On va pouvoir voir si ton objectif de début de saison est toujours réalisable et ainsi ajuster, si besoin, tes tactiques. Comme sur les TP9 et 10 aides toi du rapport d’équipe.

Validation du TP:

• Analysez votre rapport d’équipe
  • Analysez votre position en ligue
  • Définissez pour les 5 derniers match vos objectifs (victoire, nul, défaite)
  • Mettez des screens pour illustrer vos réponses
    -Structurez vos réponses