:academietac: [Diplomé 2019 - Fulham] Sumatrana - Valider les acquis

Le gardien libéro j’avoue que je n’y avais pas pensé, j’ai pas l’habitude d’en mettre à vrai dire. A la limite un Gardien Libéro Déf dans les deux pour ne pas changer la Fluidité d’Equipe. Fabricio est assez à l’aise au pied (13 en Ctrl de Balles et 12 en Passes) mais Sergio Rico c’est moins le cas (10 et 11).

Pas de consignes individuelles ajoutées non.

Sans consignes individuelles, je pense que tu auras des soucis sur la 1e tactique… En effet, la communication entre latéraux et Ailiers est donc laissées libre aux joueurs. Prendre le temps, de construire en voulant mettre un rythme élevé me parait un peu contradictoire pour moi. De même écarter sur les ailes avec un AttI qui doit repiquer dans l’axe? Il faut la consigne qui permet à ton latéral de définir son rôle offensif. Sinon c’est plutôt cohérent dans les consignes collectives.

Pareil, je vois mal la montée de ton latéral sur le côté pendant que le milieu latéral devient un “10” si il n’y a aucune consignes individuelles. Ca m’a l’air cohérent mais j’ai peur de la coupure entre milieu et attaque si l’équipe adverse ne joue pas trop haut.

Alors pour répondre aux problématiques que tu soulèves, voici les consignes Indi que je pense rajouter :
1ère tactique :
MOG : Lorsque l’équipe à le ballon, restez dans l’axe
DG : Lorsque l’équipe à le ballon, restez excentrés
ça devrait régler les problèmes sur le côté gauche pour qu’il ne se marche pas dessus, de plus le latéral à des consignes de base très offensives avec son rôle donc il prendra bien son couloir ce qui justifie selon moi le jeu sur les ailes.
Pour le DD, je lui demande de rester excentré et de prendre les couloirs, histoire qu’il dédouble extérieur avec le MOD.

Concernant la construction avec un rythme élevé, j’ai déjà utilisé et ça ne me parait pas incompatible. L’équipe va faire circuler et vivre le ballon plus rapide et ça évite la possession stérile. Souvent mes équipes que j’ai fait joué comme ça jouent de manière assurée et courte tout en mettant du rythme.

Pour la deuxième tactique, je rajoute Montez Davantage, Restez plus dans l’Axe et Décrochez plus Souvent à l’AI. De cette manière, il occupera davantage l’espace entre le milieu et l’attaque en restant assez axial. Pour le latéral gauche, je lui rajoute la même consigne que sur la première tactique pour qu’il colle la ligne et profite de l’espace libéré.

2 « J'aime »

@Sumatrana Je n’ai rien à rajouter sur mes collègues pour la première tactique. Pour la deuxième j’ai vu le même souci que @BlackRabbit85. Il ne te reste plus qu’a tester avec tes améliorations et à voir si cela fonctionne…

1 « J'aime »

Ca me va pour le coup, a voir dans les matchs ce que ca va donner

1 « J'aime »

Rien a ajouter pour le coup


:tactic: TP7 : Dégager une ossature

Nous allons combiner les 2 derniers TP afin de faire apparaître ton « ossature principale » et ton « ossature de réserve ». Ce TP est court mais indispensable pour préparer au mieux la suite.

Voila un exemple:

4-2-3-1 Titulaire

4-2-3-1%20Titulaires

4-2-3-1 Remplaçants

4-2-3-1%20Rempla%C3%A7ants

4-3-3 Titulaires

4-3-3%20Titulaires

4-3-3 Remplaçants

4-3-3%20Rempla%C3%A7ants

J’ai 3 postes à pourvoir un remplaçant pour Debuchy en arrière droit. Un DC ou titulaire ou remplaçant de préférence gaucher. Et enfin un MJR remplaçant pour Selnaes

Validation du TP :
-Présenter vos tactiques avec vos joueurs « principaux » et « réserve »
-Structurer vos réponse

4-2-3-1


TITULAIRES


REMPLACANTS

4-4-2


TITULAIRES


REMPLACANTS

Bilan


On voit bien qu’il y a un manque derrière Mitrovic, il me faut absolument un deuxième pivot. C’est la priorité numéro 1 du recrutement.

Ensuite concernant le choix entre Ayité et Kebano, je pense garder Kebano qui est moins physique mais qui compense avec un meilleur mental, et une meilleure vision du jeu. Kebano est plus jeune, a un salaire un peu plus gros mais surtout vaut moins cher qu’Ayité et a une plus grande polyvalence, il peut dépanner sur tous les postes du milieu.

Enfin, si les tactiques fonctionnent il faudra que j’entraine les joueurs suivants pour qu’il connaissent mieux leurs postes :
Sur le 4-2-3-1 : Vietto
Sur le 4-4-2 : Cairney, Markovic, Kebano et Babel

1 « J'aime »


:tactic: TP8: Préparer son calendrier

Beaucoup d’entraîneur ne se penche pas assez sur la pré-saison. On demande des matchs amicaux, on fait des tournées, des coupes amicales etc…

Mais quel est le but d’une pré-saison? La réponse est simple (évident pour certain pas pour d’autre), elle permet à l’entraîneur de préparer son équipe (tactiquement, physiquement et collectivement), de faire des ajustements (tactique, d’effectif) et surtout de donner l’impulsion sur le début de saison qui sera déterminant pour la suite.

Deux écoles existent.
Celle qui consiste à faire énormément de matchs amicaux contre des clubs plus faible (1 tous les 3 jours) afin que l’équipe soit au top tactiquement au moment de démarrer la saison.
Celle ou il y a moins de matchs (6 ou 7) mais qui permet à l’équipe une préparation plus basée sur l’entraînement, la cohésion d’équipe et le physique.
Je ne m’aventurerai pas à dire que l’une est meilleure que l’autre c’est vraiment un choix personnel.

Pour ce faire regarde ton calendrier, regarde les matchs amicaux, est-ce suffisant? Tes adversaires te conviennent-ils? Aura tu assez de match pour ajuster ta tactique?
Analyser et ajuster.

Validation du TP
-Analyse ton calendrier
-Définis tes adversaires
-1 screen des match amicaux programmés
-Structure ta réponse

Calendrier



Pour le calendrier, j’ai prévu 9 matchs afin d’améliorer la cohésion d’équipe qui est très précaire et surtout pour travailler efficacement les deux tactiques.
On a 4 équipes de niveau inférieur qui permettront de tester le 4-2-3-1 avec AC London, Leyton Orient, Airdrie et FC Dieppe qui sont des équipes de divisions inférieures anglaises, écossaises et françaises.
On a 4 équipes de première division étrangère afin de tester le 4-4-2 face à plus d’adversité avec Esbjerg, Motherwell, la Sampdoria et Aberdeen.
J’ai prévu 4 matchs par tactique pour que tous les joueurs assimilent les deux, avec au moins deux titularisations par tactique pour chaque onze.

Le dernier match contre une petite équipe servira à booster le moral des troupes, on fera commencer les remplaçants prévus pour le match contre Palace, pour que le XI type jouer la dernière demi-heure sans trop se fatiguer.

1 « J'aime »


:tactic: TP9: Choix des recrues (joueurs et staff) / Choix des « Transférables »

:tactic: Choix des recrues:

Nous avons vu, dans les TP précédent, l’effectif (joueurs et staff). Tu as déjà ciblé le (les) poste(s) à combler. C’est maintenant que tu vas jouer au « recruteur ». Tu vas rechercher les pistes (au maximum 3 par poste), analyser les éventuelles recrues (observer, mise à l’essai) et cibler tes priorités.

:tactic: Choix des « Transférables »:

Tu as aussi dans les TP précédent, défini des joueurs et Staff qui n’entre pas dans ton projet.c’est maintenant que tu vas essayer de les vendre. Placer les personnes concernés sur la liste des transferts et/ou prêts. Définir le prix mais attention un prix trop élevé peut te faire rater une vente.

Voici un exemple

J’ai demandé à mes recruteurs de chercher en priorité un défenseur central plutôt relanceur, qui ait un statut d’équipe première et un latéral droit en remplaçant de Debuchy avec le potentiel pour le remplacer à moyen terme.
Ce sont mes 2 priorités vues plus haut dans l’analyse de l’effectif.
S’il me reste de l’argent, je chercherai aussi un remplaçant à Selnaes au poste de MJR.

recherche%20prioritaire

Nous avons vu précédemment que j’avais besoin d’un remplaçant à Mathieu Debuchy, ainsi qu’un Défenseur central capable de concurrencer Perrin ou Subotic ou tout au moins leurs permettre de souffler sans baisser le niveau de la défense.

Au poste d’arrière droit 2 pistes Walker-Peters 21 ans des U23 de Tottenham en prêt mais son salaire est exhorbitant pour un remplaçant

Walker-Peters

ou Nieuwkoop 22ans de Feyenoord qui est correct en demandes de prix et salaire et qui a un excellent potentiel.

Nieuwkoop

Nieuwkoop sera ma priorité

En défense centrale 2 pistes aussi Forlan 30 ans un argentin d’Oviedo. Intéressant mais il ne représente pas l’avenir.

Forlan

Ou alors Bãlasa un roumain de 23 ans du Steaua Bucarest plus intéressant en coût et qui a un bon potentiel.

B%C3%A3lasa

Bãlasa sera ma priorité.
Je fais donc une offre pour ces deux joueurs.

Pour les départs, J’ai mis sur la liste des transferts M’Bengue et Polomat, ainsi que tous ceux qui ne me sont pas utiles comme vu aussi dans la revue d’effectif.

Validation:

  • Cibler maximum 3 pistes par poste
  • Définis les priorités par poste
  • 1 screen par cible
  • Mettre en vente tes joueurs « Transférable »
  • Structurer ta réponse
Joueurs

:entre:
Comme on l’a vu précédemment, ma priorité est de trouver un attaquant de pointe qui pourrait suppléer efficacement Mitrovic. J’ai lancé mes recruteurs dans une recherche sur 2 semaines dont je posterais les résultats dans un prochain post.
De mon côté, en faisant le petit tour des différents effectifs, j’ai trouvé plusieurs joueurs qui pourraient être intéressants et j’ai envoyé mes recruteurs seniors les observer :

:isl: Alfred FINNBOGASON - 29 ans - Augsburg

Il est assez cher (8,25M€) mais je compte sur la vente d’Ayité pour me dégager les liquidités nécessaires. Il a ce que je recherche en termes de Finition et de jeu de tête, j’attends d’en savoir plus pour le reste. Belle expérience, il pourrait être un bon encadrement pour Mitrovic. Cerise sur le gateau, Augsburg recherche un ailier gauche, on pourrait donc proposer un échange Ayité-Finnbogason. J’en fais ma priorité numéro 1.

:sui: Josip DRMIC - 25 ans - Monchengladbach

Il est moins cher et plus jeune que le premier, mais j’ai des doutes sur ses qualités de pivot. Autre avantage, il n’est observé par personne la concurrence sera donc moins rude. J’attends de voir les rapports pour me positionner ou non sur lui.

:ita: Mattia DESTRO - 27 ans - Bologna

Un peu plus cher que Drmic, il a aussi le plus gros salaire des 3 visés. Je pense que je vais juste l’observer mais je ne le contacterai que si ça échoue avec Finnbogason et Drmic.

Au final, ma cible prioritaire est Finnbogason.

:sort:
Au niveau des transferts sortants, j’ai proposé Bettinelli en prêt avec l’assurance qu’il joue en équipe première, Ayité est en vente à sa valeur 9M€ comme tous les autres indésirables.

Staff


:entre:
Après des heures de recherche et surtout des négociations ardues vu le peu de budget disponible. Je mets directement mes choix, y’a vraiment pas de quoi sortir 3 profils différents à chaque fois ahah
Paul MCGUINESS devient mon adjoint. Le reste des nouveaux préparateurs de l’équipe première est Andy WELSH, Luca PAVONI, Mike MARSH et Andrea D’URSO.
J’ai aussi renflouer les staff U23 et U18.

:sort:
Le staff qui avait été vu comme insuffisant a été limogé.

@lgrnd, si ça te va je peux avancer jusqu’au 1er juillet pour avoir le temps de conclure le transfert, de valider les arrivées du staff etc…

1 « J'aime »

C’est bon pour moi, Si besoin tu peux avancer à la veille de ton 1er match de prepa :wink:

Je t’envoi la suite

La principale raison pour laquelle les managers commencent à développer des joueurs est l’argent. Cristiano Ronaldo a coûté beaucoup moins cher à Manchester United qu’au Real Madrid et même si Ronaldo gagnait 10 millions de livres par an à Manchester United, le club aurait tout de même réalisé un bénéfice global en plus de ses contributions à l’équipe. Cet élément financier crucial ne change jamais et constitue l’un des facteurs clés à prendre en compte lors du démarrage de tout le processus de développement de ton club.
Certains joueurs émergent de telle manière qu’ils ne sont clairement pas adaptés à leur rôle initial. Tout ce qu’il faut c’est un œil averti et la patience de regarder les profils de tes joueurs. Et souvent ce dernier en vaut la peine. J’ai vu beaucoup d’horribles DC qui ressemblent à d’excellents Latéraux. Même chose au milieu du terrain avec beaucoup de Milieux axiaux horribles qui ressemblent à des Milieux excentrés idéals. Cela est une faiblesse de FM.

Enfin, sans aucun doute, le plus important dans la préparation de chaque joueur est le développement de sa personnalité. Ce qui compte, c’est le principe de base du football. Le développement du joueur dépend de la relation qui suit:

Personnalité x Expérience de match x Niveau de football.

C’est le "triangle" du développement du joueur. Peu importe la division dans laquelle tu joues, qui tu veux améliorer, ce que tu faits. Indépendamment de tout, chaque fois que tu veux qu’un joueur s’améliore réellement, c’est ce qui compte.
Développer la personnalité ne nécessite pas de pratique de match, il ne nécessite pas un niveau de football, il ne nécessite que des Encadrants. Les Encadrants sont la clé de tout développement. Ils développent les jeunes.

:tactic: TP10: Préparer le futur du club (recherche de jeunes joueurs -17ans)




l’avenir…

Nous allons aborder dans ce TP un aspect souvent délaissé par nombre de manager, le centre de formation.

Nous allons dans ce TP définir ton équipe de jeunes (joueurs et staff). Nous avons vu plus haut que le staff jeune est très important.
Enfin tu dois soit recruter des jeunes qui t’intéressent soit t’appuyer sur l’effectif déjà en place.
Enfin l’idéal est que l’équipe jouer la même tactique que l’équipe première. cela permettra aux joueurs de s’adapter plus rapidement lorsque tu fera appel à eux.
Enfin le système d’encadrement à changer dans ce nouvel opus. Pour encadrer un jeune, celui-ci doit obligatoirement appartenir à l’effectif de l’équipe première. Ce n’est pas un problème en soi puisqu’on peut les rendre disponible pour l’équipe de jeune pour tous les matchs.
L’encadrement n’est plus fait par un joueur. Il faut constituer un groupe d’au minimum 3 joueurs, constitué par les jeunes que tu souhaites encadrer avec un voir 2 joueurs de l’équipe première jouant si possible au même poste.

Un exemple

Effectif





Encadrement

Staff



Ils ont de très bonnes notes et préfère notre tactique.

Vu le nombre de joueurs encore présent, je vais démarrer avec cet effectif et vois ensuite l’arrivée des regens.

Validation du TP:

  • Afficher l’effectif de tes jeunes
  • Présentation des groupes d’encadrement
  • Nouveau staff
  • N’oublies pas les screens dans tes réponses
  • Structure tes réponses
Equipes de jeunes


Voici l’effectif ligne par ligne de mes équipes de jeunes, il reste encore quelques indésirables.





Encadrement

J’intègre les joueurs de l’équipe U23 qui ont au moins 3 étoiles de potentiels et les U18 qui ont déjà deux étoiles de niveau (il n’y en a pas actuellement) à l’équipe sénior pour pouvoir continuer leur évolution en étant encadré.


Staff jeunes

Voici les différentes nouvelles têtes :

U23 :


Une de mes tactiques en tactique préférée, de belles stats et surtout un des seuls qui acceptaient de venir chez moi vu les salaires très bas proposés.


La colonie italienne du staff s’agrandit avec celui-ci, même raisons que le précédent.
U18 :




Pour l’adjoint j’ai réussi à avoir une de mes formations favorites mais pour les autres c’était mission impossible donc j’ai pris les moins mauvais.
Autres sujets


Petit point sur les transferts, j’ai réussi à virer quelques indésirables de la réserve.

Pour le moment Ayité ne suscite aucun intérêt car il est blessé jusque fin juillet. Bettinelli n’attire pas les foules en prêt non plus, il est possible que je le garde jusqu’à la mi-saison et que je mette en vente Fabricio en janvier. Après l’anglais est évalué à 18,75M€ donc je ne pense pas que quelqu’un pourra faire une offre suffisante.

J’ai décidé de vendre Odoi mon 4ème DC, car mon 5ème Ream, n’est pas du tout blessé jusqu’à décembre mais jusqu’à septembre. Il ne restait qu’un an de contrat au belge donc je préfère le vendre maintenant.

Concernant les fins de contrat, ça va être un casse-tête d’ailleurs, j’ai Markovic, Babel, Kebano, Ayité et Odoi du coup en équipe première.
Enfin, concernant l’attaquant à recruter, Finnbogason est parti dès le 20 juin pour Everton en POA, mais mes recruteurs m’ont conseillé un autre joueur d’Augsburg Gregoritsch. Plus cher que Destro, c’est l’italien qui tient la pôle maintenant et l’argent d’Odoi devrait permettre de l’avoir.

Pour les pivots, j’ai un petit pour toi pour du court termes : Lucas Pratto de river plate, un vrai pivot que j’ai beaucoup apprécié même si tes cibles sont tout aussi bonnes :wink:

Tes groupes de formation sont bons et le staff s’est bien améliorer par rapport au début :+1:


:tactic: TP11: L’entrainement

Ahhh l’entraînement.

Gros changement dans cet opus. L’entrainement est maintenant décomposé par jour, à raison de 3 séances quotidiennes.

Pour ceux qui veulent faire simple, sachez que votre adjoint fera des séances d’entrainement correspondant à votre tactique ainsi qu’à votre style de jeu.

Pour les autres nous allons voir le fonctionnement du module.

Pour créer un programme, voici ou tu devra te rendre.

Entrainement → Programmes → Créer nouveau programme
En cliquant dessus ce module s’ouvrira.

En haut tu vois toute ta semaine décomposée en 3 séances journalières. (1)
Les barres qui apparaissent en noir te montres l’intensité de la journée. (2)
enfin en (3) apparaissent tous les séances d’entrainement.

Elles sont classées en 10 modules très explicites.
sur chacune des séances est défini la priorité principale de la séance et les joueurs concernés.
En dessous on voit l’impact que la séance a sur les joueurs.

un exemple

Comme tu peux le voir, je suis aller chercher la séance d’entrainement pour une attaque directe.
Elle se situe logiquement dans le jeu offensif.
Nous voyons la priorité principale qui est le jeu offensif ou les joueurs sont séparés en groupes par rapport à leur poste et nous voyons ce qui est demandé aux joueurs défensif et aux gardiens aussi.
Enfin nous voyons l’impact à tous les niveaux que cette séance va avoir sur les joueurs.

Validation du TP:

  • Définir le style de jeu de ton équipe
  • screen de ton programme
  • Pourquoi avoir choisis ces séances
  • Structurer votre réponse
Entrainement


J’ai d’abord cherché à repérer les points communs entre mes deux tactiques qui conditionneront le jeu de l’équipe. Globalement mon jeu se caractérise de la manière suivante :

Un jeu court d’attaques placé
Une ligne de défense assez haute
Un pressing assez engagé
Il me faut donc un programmes permettant de travailler la circulation de ballon en attaques placées, la transition attaque-défense et le pressing haut. En plus, je souhaite travailler les coups de pieds arrêtés qui pourraient être décisifs dans les matchs où nous sommes menés/dominés.
De là j’ai pu construire trois variantes d’un même programme, suivant le nombre de matchs dans la semaine.

1 match dans la semaine :


Un travail avec ballon, bcp de technique et très peu de physique, et des séances supplémentaires dédiées aux coups de pieds arrêtés.
2 matchs dans la semaine :


Semaine chargée en match donc on supprime les coups de pieds arrêtés. On va surtout réviser les gammes tactiques sur ces semaines pour ne pas trop tirer sur les organismes. J’ai pas une grosse profondeur d’effectif donc je veux limiter les risques de blessure sur ces semaines charnières.
Aucun match dans la semaine :


Là on charbonne beaucoup plus, on travaille comme sur une semaine avec 1 match sauf qu’on va faire du physique en plus, histoire de maintenir la forme. Ce programme sera surtout en vigueur sur les semaines internationales. Je rajoute de la cohésion d’équipe pour souder le groupe.
2 « J'aime »


:tactic: TP12: Pré-saison (avancer pas à pas dans la pré-saison), ajustement tactique

Enfin nous y voilà. la pré-saison commence!
Tu vas dans ce TP commencer les matchs de préparation. Chaque match t’apportera son lot d’analyse.
Pendant cette période tu postera les résultats après chaque match afin de voir l’évolution de ton équipe, voir les ajustements réalisés, la prestation des joueurs.

Validation du TP:

  • Analyser chaque match
  • 1 screen pour chaque match
  • 1 screen pour chaque recrue
  • 1 screen pour chaque départ
  • Structure ta réponse

Pour que les joueurs soient prêts tactiquement, j’ai choisi l’option beaucoup de matchs amicaux.

Nous avons évolué en 4-2-3-1 pour ce premier match qui fut poussif, 1ère mi-temps bien terne et seconde avec la deuxième équipe meilleure. Khazri absent jusqu’au 12 juillet. (Vacances post-coupe du monde).
Je mélange les 2 équipes pour travailler l’homogénéité. Malgré tout je suis content du résultat, et de la manière.

Analyse1

Entre temps j’ai recruté mes 2 priorités qu’étaient Balãsa et Nieuwkoop

B%C3%A3lasa%202

Nieuwkoop%202

Pour les 2 derniers matchs, ayant Cabella et Khazri blessés, j’ai employé ma seconde tactique.

Contrairement à notre 4-2-3-1 avec ce système, nous n’avons pas la possession, mais nous jouons beaucoup plus en contre.

analyse%202

Voici les stats des joueurs à la fin des amicaux

Nieuwkoop m’inquiète un peu, il a pris deux cartons rouges pendant les amicaux. Et chaque fois rouge direct. Il va falloir que je le calme.

Je vais faire un post par match je pense pour amener un peu de clarté

Esbjerg (D1 :dnk:) - Fulham - 4-4-2



Une belle victoire avec des séquences que j’ai aimé, notamment sur le deuxième et troisième but. L’équipe en face est déjà au top physiquement, et on avait plusieurs absents (Mitrovic, Ream, Mawson, Ayité), donc c’est encourageant.



Les points positifs c’est le nombre de ballons touchés par mes milieux axiaux, les montées du latéral gauche et la participation au jeu du pivot.

Les points négatifs, le milieu gauche est encore trop écarté du jeu, je pense le tester en MJE sur le prochain match. L’attaquant avancé est un peu trop isolé même s’il étire bien le bloc adverse, je vais lui rajouter la consigne “Décrochez plus souvent” pour qu’il participe un peu au jeu.
1 « J'aime »
Fulham - AC London (D9 :eng:) - 4-2-3-1


Une magnifique victoire à nuancer car l’opposition est très très faible. Cependant, je suis satisfait car les actions offensives sont bien menées et conclues.



Au niveau du placement ça correspond à ce que je voulais avec un bloc haut et compact, beaucoup de relations entre les joueurs. Le duo Pivot-MO marche très bien.
J’attends de voir cette formation face à un peu plus d’adversité pour faire des ajustements.

1 « J'aime »