:academietac: [Diplomé 2019 - Fulham] Sumatrana - Valider les acquis

Bon après ma débacle et mes difficultés sur ma partie nantaise, je me dis que ça peut pas faire de mal de revoir les bases, surtout qu’il y a surement des parties du jeu que je ne maitrise que trop peu

  • Depuis combien de temps joues-tu à FM ?
    Depuis le 2010 je crois
  • As-tu déjà mis au point tes propres tactiques ?
    Oui avec des succès plus ou moins temporaires
  • De quels genre de défis es-tu le plus friand ?
    Sur les derniers opus j’ai joué presque exclusivement avec le FC Nantes
  • L’aspect financier est-il important dans ton choix d’équipe ? (Développez la réponse)
    De manière générale j’évite les clubs à problèmes financiers car j’ai déjà assez à penser avec le sportif ahaha
  • Quelle est ta politique de recrutement en général ?(Jeunes perles, Stars confirmées, Bonnes affaires, etc…)
    Je cherche plutôt à recruter des jeunes et à les faire grandir dans l’équipe mais je ne m’interdis pas de prendre des joueurs plus confirmés pour les encadrer de temps en temps. Mais je vais rarement aller prendre des joueurs au dessus de 15M
  • Autres remarques
    /
1 « J'aime »

Bienvenue ici :+1:

Nous te proposons d’aborder différent thème. Choisis ton exercice parmi la liste :

> 1 - Académie Simple : Quel thème veux tu apprendre entre, tactique, entrainement, recrutement.

> 2 - Académie Classique: Comment bien démarrer le jeu

On va partir sur une académie classique pour bien tout revoir @lgrnd stp :innocent:

1 « J'aime »


:academietac: TP1.1 : Choix du club

Dans ce TP, certainement le plus compliqué, tu dois choisir un club parmi 3 propositions. Les club ont été regroupés en 3 catégories : les grands moyens, les petits moyens et les « paye ta licence pour venir jouer ».
Tu l’aura compris le choix du club déterminera le niveau de difficulté que tu vas rencontrer dans l’académie (rien n’empêche de commencer facilement pour refaire l’académie avec une difficulté plus importante). Réfléchis et choisis bien…

Voici quelques exemples

Choix 1 Grand budget

Juventus
image

Choix 2 Petit Budget

Rio Ave
2383

Choix 3 Paye ta licence

Fulham
654

On va aller prendre Fulham découvrir la PL !

1 « J'aime »


:tactic: TP2 : Connaître le club (calendrier, envergure, finance), objectif

Ne fonce pas tête baissée. Apprendre à connaître le club est la base. Comment est organisé le club ? quelles sont les relations existantes ? Quel est le niveau du club ? Etc…
Dans ce TP nous allons faire un premier bilan, celui du club. Nous voulons tous savoir sur le club. Pour t’aider, nous te proposons une liste de questions à répondre.

:tactic: Club :
Quel est le nom de ton club ?
En quelle année a-t-il été fondé ?
Quel est son niveau ?
Dans quel pays est-il ?
Quelle est le nom de la ligue où ce trouve ton club ?
Existe-t-il un réseau de club ? (affiliations)

:tactic: Structures :
Quel est le nom et la capacité du stade ?

:tactic: Finances :
Quel est le niveau de tes finances (soldes général et budgets transfert et salarial) ?
Quel est le montant de la masse salariale ?
Quels sont les dettes et emprunts ?
Quels sont les sponsors ?

:tactic: Staff :
Comment est structuré ton staff ?

:tactic: Objectif :
Quel est la prévision des média en championnat ?
Quels objectifs ont été définis avec les dirigeants ?

Validation du TP :

  • Répondre à toutes les questions
  • Mettre au moins 1 screen par section de question
  • Structurer la réponse

Voici un exemple:

Le Club:

L’ AS Saint-Etienne est un club français évoluant dans la Ligue 1 Conforama. Fondé en 1919, le club de la Loire à un statut professionnel depuis 1933.

Le club évolue dans le stade Geoffroy-Guichard appelé aussi « Le Chaudron » qui contient 42000 places.

Les Infrastructures:

Le centre d’entrainement et les structures de formations sont excellentes. Le reste est bon mais doit encore être développé.

Les Clubs affiliés:

Clubs%20affili%C3%A9s%201 Clubs%20affili%C3%A9s%202 Clubs%20affili%C3%A9s%203

Il y a 32 clubs affiliés.

Les Finances:

Les finances sont correctes seul le budget salarial est pratiquement atteint. il va falloir vendre si l’on veut recruter.

Il n’y a aucune dette

Les sponsors nous ramènent 10,5 M€ pour cette année.

Le Staff:

Staff

Les Objectifs:

Nos dirigeants veulent une place en première moitié de tableau, alors que les médias nous voient 6ème.

Le Club


Le Fulham Football Club est un club anglais évoluant en Premier League. Fondé en 1879, il est le plus ancien club de Londres.
Il évolue à Craven Cottage qui possède une capacité de 25 700 places.

Les Infrastructures


Le centre d’entrainement et de formation sont corrects mais reste d’un niveau médiocre au niveau du championnat. Le stade commence à être très limite malgré la rénovation de 2004.

Les clubs affiliés



Y’en a pas :sac:
Les Finances



Les finances sont catastrophiques, le budget salarial est atteint, mais il nous reste un tout petit pécule pour recruter, donc il n’y aura pas d’arrivées sans départs.


La dette est importante et nous coûte 325k€ par mois jusqu’en 2034.


Les sponsors nous rapportent entre 14M et 15M€ cette année, mais une descente sportive entrainerait de lourdes conséquences financières à ce niveau.

Le Staff





Mis à part le staff médical, c’est très faible. Le budget restant pourrait servir à l’amélioration du staff.
L’équipe U23 a un entraineur, un préparateur et un entraineur des gardiens
L’équipe U18 a un entraineur, un entraineur des gardiens et un kiné

Les objectifs


Les objectifs sont d’éviter la relégation en Premier League et d’atteindre le 4ème tour de Coupe d’Angleterre.

A la vue de tout ça je comprends la notion de “Paye ta Licence” ahahah @lgrnd

1 « J'aime »

Le but est aussi de se mettre en difficulté :wink:

Le but est de tout gérer. Il faut sortir des sentiers battus et voir le club en globalité. Le club n’est pas composé de 3 équipes différentes avec 3 effectifs différents, mais de 3 types de matchs différents et de nombreux joueurs tentant de s’améliorer et de gagner les matchs auxquels ils vont participer.

La chose la plus importante est de supprimer complètement les conceptions antérieures d’équipe première, équipe réserve, équipe de jeunes et d’avoir un seul club uni où chaque joueur est connu par le manager, compris par le manager, développé par le manager, et a une place dans la hiérarchie globale du club. La pire chose qu’un manager puisse faire est d’avoir trop de joueurs pour le nombre de matches qu’il joue, ou d’avoir trop de joueurs pour sa capacité de gestion.

Un test simple:
A une des périodes les plus chargée de l’année, fais une sauvegarde de la partie, entre dans l’équipe première et clique sur les options de filtre et affiche l’équipe réserve, l’équipe de jeunes et coche « Masquer non disponible ».
S’il y a des joueurs qui manquent de temps de jeu et qui ne reviennent pas d’une blessure grave, tu as beaucoup trop de joueurs pour la quantité de matchs dans ton club.
S’il y a des joueurs que tu ne connais pas, tu as beaucoup trop de joueurs pour ta capacité personnelle à gérer.

La seconde chose à réaliser est que la seule différence entre les différentes équipes de ton club est que les joueurs de l’équipe première ne seront pas choisis pour l’équipe de jeunes et que les joueurs de l’équipe réserve ne seront choisis que pour la réserve. Avoir des joueurs dans la réserve est une mauvaise idée. Les joueurs de ton équipe de jeunes seront choisis pour les matchs de réserve et les joueurs de l’équipe première que tu aura sélectionné pour la réserve joueront avec la réserve. Cela signifie plus de match pour ces joueurs et plus ils jouent, plus ils s’améliorent, surtout les jeunes.

Tu devrais avoir 2 groupes de joueurs. Les joueurs qui joueront en équipe de jeunes et de réserve mais qui ne joueront probablement pas beaucoup de matchs en équipe première , et ceux qui joueront en première et en réserve. Et entre tous ces joueurs, tu devrais avoir une équipe sympa et équilibrée composée de 4 ou 5 joueurs par poste pour jouer tous les matchs dans lesquels le club est impliqué.

Et cela commence par le staff


:tactic: TP3 : Le Staff

Dans un article de SOFOOT parue en 2014, on peut voir que 2 méthodes de fonctionnement pour un entraîneur. Il y a les « Entraîneurs » à l’image d’un Christian Gourcuff qui a un staff minimaliste et s’occupe de tous les entraînements et les « Managers », Laurent Blanc pendant sa période PSG est un parfait exemple. Ce dernier reste en retrait, délègue le travail à ses adjoints, notamment à Jean-Louis Gasset.

Dans ce TP, tu va passer en revue tous les membres de ton staff actuel de l’équipe première à l’équipe de jeunes et définir qui doit rester, qui doit prolonger, qui doit partir. Attention à tes finances, se séparer d’un membre de ton staff n’est pas gratuit.

Pour la carrière longue, il faut d’abord privilégier les préparateurs de l’équipe de jeunes. Ceux-ci doivent être les meilleurs possibles.

Validation du TP :

  • Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour le staff,
  • Structurer votre réponse

Voici un exemple:

Il est préférable, que le responsable de la Formation ait la nationalité du club, car c’est lui qui va superviser les regens avant de les faire venir au club.
Guillermet est français, il a de bonnes notes en EJ et EP ainsi qu’en notion tactique. C’est bien car il sait si un joueur potentiel aura sa place dans notre tactique. Il a aussi de bonne notes en entrainement ce qui est un plus car il vaut mieux un responsable de la formation avec un profil de préparateur. Le seul bémol est qu’il ne partage pas ma tactique ni celle avec laquelle je pense faire jouer mon équipe au début.
Si j’en trouve un avec des notes équivalentes et qui partage mes tactique, je le remplace

Nedder est l’Entraineur de mon équipe jeunes. Sa tactique préférée est celle que je veux mettre en place pour mon équipe première, ça tombe bien. Il a des notes correctes en détermination, capacité à motiver et niveau de disciple. Je vais le garder et demander aux dirigeant de l’envoyer en formation.

Son adjoint De Jesus n’a pas de bonne note et sa tactique préférée n’est pas la notre. Si je trouve mieux je le remplace.

Idem pour Al-Shaibani le préparateur

On a vu dans le dernier TP que les dirigeants m’accordaient 5 préparateurs pour mon équipe de jeunes alors que j’en ai 1 seul qui de plus ne me satisfait pas. Je vais donc renforcer ce staff. Idem pour les kinés. Je n’en ai aucun alors que l’on m’en accorde 3.

Voila pour mon équipe de jeunes, je vais passer maintenant à mes seniors.

J. Sablé un ancien du club comme adjoint, il connait le club sur le bout des doigts, il adhère à nos principes techniques, des notes moyennes en détermination, capacité à motiver et niveau de discipline. Je vais le garder et l’envoyer en formation.

G. Printant d’excellentes notes dans tous les domaines plus la tactique je garde.

T. Cotte Très bon entraineur physique je garde.

S. Sangnier, deuxième préparateur physique, pas de notes exceptionnelles, si je trouve mieux, je change.

F. Grange, très bon entraineur des gardiens, très forte complicité avec S. Ruffier je garde.

Au niveau des kinés je garde toute l’équipe ils ont d’excellentes notes.

Staff jeunes


Jennings a de très très belles stats pour un responsable de formation. Sa formation préférée correspond à un des schémas de jeu que j’aimerais mettre en place, et sa nationalité galloise pourrait amener une diversité intéressante sur les regens, je le conserve et le prolongerai à la fin de l’année.




Pour l’équipe U23, Pembridge est pas topissime en notions tactiques mais c’est un ancien du club et j’aime beaucoup ses stats en entrainement. Warne est inutile à mon sens, je pense aisément pouvoir trouver un meilleur entraineur des gardiens. Wigley lui très intéressant et complémentaire avec Pembridge donc je pense le passer adjoint pour libérer une place de préparateur. (Actuellement 2/3)



En U18 seulement deux membres de staff. Omogbehin l’entraineur est très très moyen mais son dispositif est pas trop mal bien que le style direct et le pressing soit pas trop dans mes principes. Si j’ai de l’argent on le remplacera. Bettinelli lui est vraiment exceptionnel et je pense le faire monter en U23.

D’ailleurs étant donné les finances du club et le peu de staff des équipes de jeunes, je réfléchis à abandonner l’équipe U18 et à basculer les joueurs prometteurs directement en U23, ça réduirait le nombre de staff nécessaire et le nombre de joueurs sous contrat par la même occasion. Qu’en penses-tu @lgrnd ? C’est viable pour toi ?

Equipe Première




Gray est assez faible en Evaluation Joueurs. Si possible j’aimerais le replacer en Préparateur Tactique Défensif pour pouvoir engager un meilleur Adjoint. Orlandoni est bien meilleur dans son domaine, et il a un contrat long donc je préfère le garder. Ses connaissances européennes pourraient aussi nous servir pour cibler des recrues.
L’équipe est très dégarnie en tout cas, il va falloir recruter.
Equipe de recrutement



Le directeur sportif (et fils du président) possède des statistiques correctes. Je n’en utilise pas habituellement mais il pourrait être utile pour les négociations de contrat car son gros salaire fait qu’il couterait trop cher à virer. En plus, il nous permet d’avoir de belles connaissances en Amérique, ce qui n’est pas négligeable.





Au niveau des recruteurs, Elias a de très belles stats et restera en poste. Ellis est légèrement moins bon mais son 20 en Adaptabilité le fait rester en poste, il pourra facilement scouter pour nous à travers le monde. Pour les deux Talbot, le père reste et sera utile pour dénicher des pépites sur le marché anglais mais le fils fera ses valises.


Cornacchia n’a pas le niveau requis pour son poste, il partira également.

Equipe Médicale

Taylor n’a pas le niveau (8), tout comme le responable des kinés Pascale (11)
Je n’ai plus que 3 places pour 4, je garde Cesarini (18 kiné et 12 Gestion) en responsable et Gill (18) et Jackson (16) en kinés, puisque les dirigeants m’imposent deux kinés seulement. Hanson (15) sera reversé en U23 ou viré.
Todd (10) la kiné U18 sera aussi remerciée.
Harris n’a que très peu de compétences en Sciences (9), je pense pouvoir trouver mieux également.

Bilan


RESTENT : Jennings, Pembridge, Omogbehin, Orlandoni, Khan, Elias, Ellis, B.Talbot, Gill, Jackson
CHANGEMENT DE POSTE : Wigley, Bettinelli, Gray, Cesarini, Hanson
PARTENT : Warne, D.Talbot, Cornacchia, Taylor, Pascale, Todd, Harris

BESOINS : 3 préparateurs U23
U18 selon choix
1 adjoint Equipe Premiere
3 Préparateurs Equipe Première
1 Responsable Sciences (+2 Chercheurs selon budget)
4 recruteurs
1 responsable analyse de données (+ 3 analystes)

Pour mon en PL inutile d’abandonner les U18, ça représente un faible partie du budget et c’est mieu pour leur développement de bien démarrer en U18 (l’idée est bonne et en D3 ma réponse aurait été différente)

Ton analyse est bonne sur les jeune et deux belles surprise dans le staff des jeunes :+1:

En équipe première,
Gray me semble léger pour la PL, même en défensif, à voir

Pour le reste c’est OK

Tu as deja répondu mais je le met pour la lecture puis le prochain TP


:tactic: TP 4: Cellule de recrutement

La construire est une tache au moins aussi importante que choisir son effectif . En général, je m’en occupe en tout début de partie, avant même de regarder les joueurs.

Il te faut, avant tout, t’assurer… que tu es bien entouré.

Première des choses à vérifier… que vous partagiez, si ce n’est tous les points de vue, au moins le même schéma tactique, qu’ils possèdent la vision la plus proche possible afin que les joueurs conseillés s’intègrent au mieux dans ta tactique.

Ils doivent être capables également de distinguer le bon du moins bon c’est pourquoi, quel que soit leur fonction, les 2 caractéristiques essentielles sont :

Evaluation du joueur (EJ)
Evaluation du potentiel (EP)

Plus elles sont élevées, plus le membre de la cellule de recrutement est apte à correctement évaluer ces 2 notes cachées.

3 attributs viendront sublimer le tout:

Notions tactiques
Adaptabilité
Détermination

Pour déterminer le niveau des attributs Jugement, je prends surtout en compte, le statut du club

Pour un top club :Au moins 18 (dans l’un des 2 si ce n’est les 2)
Gros club européen. .Au moins 16
Club moyen. Au moins 12,13
Petit club .Au moins 8
en dessous de 8 en jugement…ne proposez pas de contrat

Pour le reste des attributs:

16 = très bon
12 = correct
8=passable
En dessous mauvais



Validation:

  • Evaluer votre cellule de recrutement actuelle
  • 1 screen pour chaque poste occupé
  • Structurer vos réponses

Voici un exemple

Dominique Rocheteau Directeur sportif

C’est une icône du club, un joueur de la grande époque. Il a des notes correctes mais un salaire conséquent.

David Wantier Responsable du recrutement

Des notes correctes je garderai sauf si je trouve mieux.

Rafik Allaf

Je pense que c’est mon meilleur recruteur

Anthony Gillot

d’excellentes notes lui aussi

David Friio

Je trouve qu’il a de très bonne notes sauf en notions tactiques ou il est moyen

Eric Perrin

De bonnes notes également

Les autres ont des notes moyennes à voir si je trouve mieux.

Jean-Luc Witzel

Julien Cordonnier

llan

Dans l’ensemble je pense avoir une bonne cellule de recrutement.

Les analystes de données

Ceux-ci commencent à avoir un rôle dans le jeu en vous apportant des analyses de statistiques sur les joueurs que tu souhaites.
Les attributs principaux sont:

  • Évaluation des données d’équipe
  • Évaluation des données de joueurs
  • Présentation des données

L’idéal en fonction de ton club c’est d’en avoir un qui analyse le prochain adversaire et un qui analyses les joueurs que tu souhaites recruter.
Pour le premier c’est l’évaluation des données d’équipe qui est important et pour le second, c’est l’évaluation des données de joueurs.

Pour le moment je n’en ai qu’un.

Romain Barq

il est moyen.


:tactic: TP 4.1: Organisation et fonctionnement de la cellule de recrutement

Organisation

Maintenant que nous avons évaluer les recruteurs, qui doit faire quoi ?
Est-ce que tes recruteurs vont pouvoir effectuer les missions que tu vas leur donner ?

La cellule est composée de:

  • Un Directeur Sportif
  • Un Responsable du recrutement
  • Des Recruteurs

Je ne parlerai pas du Directeur Sportif

Paradoxalement, selon moi, le poste le plus inutile, sauf si tu joues pour la première fois à FM (bienvenue nouvel FMiste!).

Il peut prendre de nombreuses responsabilités: gérer le staff, gérer les jeunes, gérer les contrats des joueurs, recruter et négocier les offres… bref, tout ce qu’il est préférable de faire soit même pour éviter les mauvaises surprises. (Par exemple qu’il vende un joueur dont tu veux faire le pilier de ton équipe.)

Pour lui, les 5 attributs doivent être le plus élevés possibles et surtout, sa mentalité doit être la plus proche de la tienne (tactique, marquage, état d’esprit, style.)!

De plus, ne pas en avoir te permet d’économiser son salaire… parfois conséquent.

Le responsable du recrutement

En gros, le super scout…
Celui dont les notes sont maximales dans tous les domaines et dont la mentalité est identique à la tienne.

Sa tache première est de faire le tri des rapports présentés dans la cellule de recrutement.

C’est pourquoi il faut se montrer exigeant. Afin d’éviter qu’un super coup ne te passe entre les mains ou que tu recrutes un joueur ne rentrant pas dans le schéma tactique.
Tu peux lui affecter d’autres taches s’il est doué (ex recruter de grands espoirs…) mais le problème de note cachée revient sur la table. A tester tout de même.

Les recruteurs

En début de partie, la BDD du club ( à ne pas confondre avec la base de données du jeu, celle que vous configurez au tout début ) est très …réduite.
C’est pourquoi ton choix est très limité en début de partie lorsque tu faites une recherche de joueur. Ou que certains attributs n’apparaissent pas.

En affectant un recruteur, tu l’envoie explorer les terres inconnues.
Bonne nouvelle, il ne risque pas de faire de mauvaises rencontres et de disparaitre… quoi que…

Les qualités d’un bon recruteur: Explications.

En plus d’une très bonne aptitude à évaluer (le joueur et son potentiel); le recruteur gagnera à avoir de bons attributs en:

Adaptabilité
“Un bon niveau d’adaptabilité permet au recruteur de s’habituer rapidement à un nouveau pays, mais également à de nouveaux clubs et à de nouveaux rôles. Plus un recruteur s’adapte vite à son environnement de travail, meilleurs sont les résultats. »( extrait d’un ancien manuel du jeu)

Elle est donc à surveiller tout particulièrement si tu envisage d’envoyer ce recruteur à l’étranger , elle lui permettra d’obtenir plus rapidement une meilleure connaissance du pays et évitera les choux blancs.
Encore plus importante si le recruteur est différent de ton pays d’origine et que tu prévois de l’utiliser en dehors de son pays d’origine.
J’y vois également une capacité du recruteur à s’éloigner de sa formation préférée…mais ce n’est que mon point de vue

Notions tactiques.
" Cet attribut reflète le niveau de connaissances du staff. Cette connaissance lui permet d’avoir des idées avec lesquelles les préparateurs moins aptes ne sont pas familiarisés. C’est un avantage. «
Cet attribut doit être le plus élevé possible pour le recruteur que tu vas envoyer en observation du prochain adversaire."

Détermination
Comme pour n’importe quel membre du staff, la détermination» est un facteur de valorisation des autres caractéristiques.

La nationalité
Les recruteurs ont une connaissance maximale de leur pays d’origine et une connaissance basique d’un ou 2 pays alentours .
S’il s’agit d’un ancien joueur , il acquiert une connaissance des pays où il a joué; plus ou moins poussée selon le temps de résidence.

Une grande diversité te permettra d’élargir sans effort la base de données du club et ainsi te permettra d’avoir rapidement plus de choix lors d’une recherche de joueurs.
Essayes d’avoir le plus rapidement possible des recruteurs originaires des grosses nations du football.
Certains poussent même la chose à l’extrême en jouant avec un seul recruteur de chaque pays; je trouve la chose irréalisable parfois…ou irréaliste. Libre à toi.

Les autres principaux attributs (loyauté, professionnalismes) déterminants la qualité des recruteurs étant cachés et renvoyant à l’utilisation d’un outil externe ; je ne les développerais pas. J’aime à conserver un facteur d’incertitude…

Cellule de recrutement: Répartition des rôles

La première des choses est de faire le tri… et d’engager les meilleurs possibles.
Privilégie des recruteurs partageant ta formation préférée.

Gardes à l’esprit lors de tes recherches qu’au final ta cellule se composera plus ou moins ainsi:

Première des étapes
Trouver LE recruteur responsable du prochain adversaire.
Trouver UN recruteur responsable des derniers repérages avant transfert. (De préférence le responsable de recrutement)

Ensuite , 2 groupes de recruteurs (où tu répartira le reste des postes disponibles.)
Les spécialistes jeunes
Les spécialistes joueurs

Définition et attributs clefs

Recruteur responsable du repérage du prochain adversaire . = « l’espion »
Il doit avoir une bonne connaissance tactique et une bonne capacité à juger les joueurs et surtout il est préférable que sa nationalité soit celle du championnat.
Pour qu’il possède la base de données maximale.

Notes recommandées :
Evaluation des joueurs : 14+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Notions tactiques : 15+

Recruteur responsable des derniers repérages avant transfert = Le « chef scout” (NE PAS CONFONDRE AVEC LE RESPONSABLE DU RECRUTEMENT ; quoi que celui-ci peut très bien remplir cette tache)

Ses compétences doivent être maximales dans toutes les caractéristiques
En résumé, le meilleur de tous ou celui en qui tu as le plus confiance, celui dont les conseils ont été les plus pertinents… dans un opus passé ou lors de la partie cours.

Notes recommandées :
Évaluation des joueurs : 16+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Évaluation du potentiel : 16+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Détermination : 15+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Gestion des hommes : 10+

Les spécialistes jeunes (très bon EP, EJ correct. L’adaptabilité selon les cas de figures (régions exploitables) :
Chargés de dénicher les jeunes talents. On les affectera aux réserves ou championnat de jeunes des nations les plus importantes d’abord, pour élargir ensuite.

Notes recommandées :
Évaluation du potentiel : 14+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Adaptabilité : 15+

Les spécialistes joueurs (très bon EJ, EP correct + ou - adaptabilité)
Ceux là doivent dénicher des joueurs capables d’intégrer directement l’équipe première. Et si possible d’y apporter un plus.

Notes recommandées :
Evaluation des joueurs : 14+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Evaluation du potentiel : 14+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Détermination : 16+
Adaptabilité : 16+

Fonctionnement

Quand vous cliquez sur la loupe observer, vous arrivez sur la page du centre de recrutement. Celui-ci recense les joueurs connus de vos recruteurs et analystes des données. Le score loupe (1) est celui qui correspond à l’avis du recruteur à l’instant T. Il est noté sur 100 est correspond aux étoiles des versions précédentes. Ce nombre évolue au fur et à mesure que vos recruteurs le supervisent.

Pour découvrir de nouveaux joueurs cela se passe dans l’onglet priorités des recherches .(2)

2 solutions: Recherche générale ou Recherche courte

Recherche générale :
Elle permet à vos recruteurs de savoir quel type de joueurs vous souhaitez pour construire votre équipe. Des matchs leurs seront affectés automatiquement et leurs suggestions apparaitront dans le centre de recrutement.

Recherche courte :
Spécifique pour la période des transferts ou quand on doit rapidement identifier une cible. Dans ce cas les recruteurs arrêtent leur recherches générales pour assister à des matchs afin de vous présenter une liste de joueurs potentiels.

Si vous souhaitez gérer par vous même la cellule de recrutement, dans l’onglet Responsabilités des recherches (3), vous pouvez prendre en mains l’affectation des recruteurs.

Vous pouvez augmenter votre champ de recherche en achetant un pack plus étendu dans l’onglet Recherche de joueur (4).
Ce coût sera déduit de votre budget des transferts.

Les Analystes de données pourront vous apportés des rapports statistiques sur un joueur ou une équipe.

Comme pour la formation, on peut améliorer le centre d’analyses de données, ce qui affinera le détail des rapports produits par les analystes.

Pour plus de détail : :guide: :fm18a: Le Centre de Scouting



Validation:

  • Rechercher des recruteurs meilleurs que les tiens
  • Rechercher un recruteur pour chaque poste
  • 1 screen pour chaque nouveau recruteur
  • Structurer vos réponses

Voici un exemple

Après avoir fait des recherches, je n’ai pas trouver mieux que ce que j’avais comme recruteurs. Je verrai pour améliorer au fil du temps quand mes dirigeants me permettront d’augmenter le nombre de mes recruteurs.

Je vais construire ma cellule de la manière suivante.

Malgré le fait que ce soit une légende vivante du club, je vais me séparer de Dominique Rocheteau mon Directeur Sportif.
Comme je l’ai dis plus haut je préfère tout gérer moi même et en plus j’économise sont salaire qui n’est pas négligeable.

Rafik Allaf sera mon « Espion », il a de bonnes notes en évaluation et en notions tactiques

David Wantier sera celui qui fera le dernier repérage avant le transfert

Les spécialistes joueurs seront: Julien Cordonnier, David Friio, Ilan

Les spécialistes jeunes seront : Jean-Luc Witzel, Eric Perin, Anthony Gillot

Mon analyste des données à une seule note au dessus de la moyenne, l’évaluation des données d’équipe.

Je vais donc en priorité rechercher un analyste qui ait une bonne note en évaluation des données de joueurs et je remplacerai Romain Barq si je trouve meilleur que lui.

Equipe de recruteurs

Comme indiqué au dessus, j’ai résilié le contrat de D.Talbot, il me reste donc 4 places de recruteurs.

Malcom Elias est confirmé dans son poste de responsable du recrutement. J’aurais du mal à trouver mieux et sa connaissance parfaite de l’Angleterre et du Pays de Galle est un plus.

Brian Talbot et James Ellis feront de très bons spécialistes jeunes.

Il me reste 4 places, il me faut donc un espion, deux spécialistes joueurs et pour le dernier je prendrais un troisième spécialiste jeunes car la philosophie des dirigeants est de former des jeunes.

Pour l’espion, le profil de Martin Hunter me parait le plus adapté :

Pour les spécialistes joueurs j’ai repéré les profils de Ian Atkins et de Marco Bastianelli

Enfin, pour le dernier recruteur, j’ai choisi Toninho Cruz qui intègre les spécialistes jeunes et permet d’ouvrir le Portugal chez nous.

Analyse de données


J’en profite aussi pour faire l’Analyse de données, je pense me limiter à 1 responsable et deux analystes ici.

Hannah Herbert dirigera donc la cellule composée de Chris Markham et James Ryder



1 « J'aime »


:tactic: TP5 : Revue de l’effectif

:tactic: Les joueurs :

Tu as à ta disposition un groupe de joueurs de l’équipe première à l’équipe de jeunes. De postes, niveau et age différents. Il va falloir voir les forces et les faiblesses de chacun. tu va devoir définir par catégorie (Les gardiens, les défenseurs, les milieux et les attaquants) le titulaire, le(les) remplaçant(s). En faisant cela, une première tactique va se dégager.

Un fichier d’aide est à ta disposition pour l’affichage de l’effectif Aide FM

:tactic: Les jeunes :

Les jeunes représente l’avenir de votre club. Bien encadrer un jeune peux vous faire franchir des paliers aussi bien en terme sportif qu’en terme économique (salaire ou indemnité de transfert).
nous reviendrons plus tard sur l’importance des jeunes pour un club. Et nous traiterons du tutorat dans la partie entrainement.

Comme nous l’avons vu plus haut, Le club n’est pas composé de 3 équipes différentes avec 3 effectifs différents , mais de 3 types de matchs différents et de nombreux joueurs tentant de s’améliorer et de gagner les matchs auxquels ils vont participer. Avoir des joueurs dans la réserve est une mauvaise idée. Les joueurs de ton équipe de jeunes seront choisis pour les matchs de réserve et les joueurs de l’équipe première que tu aura sélectionné pour la réserve joueront avec la réserve. Cela signifie plus de match pour ces joueurs et plus ils jouent, plus ils s’améliorent, surtout les jeunes.

Tu devrais avoir 2 groupes de joueurs. Les joueurs qui joueront en équipe de jeunes et de réserve mais qui ne joueront probablement pas beaucoup de matchs en équipe première , et ceux qui joueront en première et en réserve. Et entre tous ces joueurs, tu devrais avoir une équipe sympa et équilibrée composée de 4 ou 5 joueurs par poste pour jouer tous les matchs dans lesquels le club est impliqué.

Laisse moi te montrer à quoi ressemble mon équipe réserve.

Il n’y a aucun joueur. Les seuls apparaissant sont les joueurs prêtés

Et maintenant voici tous les joueurs de mon club

Ici se trouve mon premier groupe se composant des joueurs jouant pour l’équipe première et la réserve ainsi que le deuxième groupe comprenant les jeunes joueurs qui eux aussi joueront pour l’équipe réserve.

Comme nous l’avons vu pour jouer tous les matchs nous avons besoin de 4 à 5 joueurs par poste donc un cinquante de joueurs au total. Ici j’en ai 74 donc une vingtaine de trop et à contrario il me manque des joueurs au poste d’arrière droit ou je n’en ai que 3.
Je dois donc me séparer de 20 à 25 joueurs afin de retrouver un équilibre et de pouvoir recruter 1 ou 2 défenseurs droit.

Validation du TP :

  • Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour chaque catégories pour les joueurs et 1 pour l’encadrement des jeunes
  • Structurer votre réponse

Voici un Exemple

Les Gardiens

J’ai 9 gardiens alors que 5 sont suffisant. La hiérarchie ici se fait d’elle même

Ruffier sera mon gardien titulaire, Moulin son remplaçant et Cremilleux rejoins l’équipe première pour faire le troisième. Bien entendu il sera affecté en priorité à l’équipe réserve.
Bourbia et Bajic seront les gardiens de l’équipe de jeunes.
Je vais donc me séparer des 4 autres.

Défenseurs droit

Il ne sont pas assez nombreux seulement 3.
Debuchy sera le titulaire, Panos jouera en équipe réserve et Durivaux reste en équipe de jeune. Il me manque clairement un remplaçant à Debuchy et je peux chercher un jeune avec beaucoup de potentiel mais rien ne presse pour celui-ci, j’ai une solution de rechange avec Halaimia.

Voila ou va se situer mon recrutement principal.

Défenseurs centraux

Ils sont 12 pour 10 places, mais beaucoup n’ont pas ou n’auront pas le niveau.
Perrin et Subotic sont les titulaires mais ils sont très moyen en rapidité et Perrin se blesse assez souvent, il va falloir voir comment ça se passe. Kolodziejczak peux faire le troisième.
Saliba et Fofana rejoindront le groupe de l’équipe première pour s’aguerrir, de même que Tschibuabua. Ils seront tous les 3 à la disposition de l’équipe réserve. Nade sera gardé mais uniquement à la disposition de l’équipe réserve.
Halaimia et Chaigneau Seront en équipe de jeunes, tout comme Roubat.
Je me sépare des autres qui n’ont aucun avenir chez nous.
Cela me laisse l’opportunité de voir si je recrute un joueur pour l’équipe première et il me reste une place pour un jeune très prometteur.

Défenseurs Gauche

Ils sont 9 pour 5 places.
Kolodziejczak est le titulaire. Mbengue sera sur la liste des transferts pour ne pas le laisser partir libre dans un an, tout comme Polomat indésirable à cause de son tempérament. Silva est le numéro 1bis, Petrot est gardé pour son potentiel.
Calodat et Mezaber seront en équipe de jeunes, Bernocolo sera prêté alors que nous nous séparerons de Rahmani

Milieux centre

M’Vila, Selnaes et Dioussé sont les titulaires en puissance. Chambost, Camara et Rocha Santos seront dans le groupe équipe première avec mise à disposition en équipe réserve.
Moueffeck, Kiran et Aymar seront en équipe de jeunes.
Les autres seront libérés, n’ayant pas le potentiel requis.

Millieux Offensifs

Khazri, Cabella, Hamouma, Monnet-Paquet, Salibur et Nordin seront en équipe première.
Seddiki, Benkhedim, Tormin, Fleury, Ghezali et Messili en équipe de jeunes.
Les autres seront libérer.

Attaquants

Diony, Beric en équipe première, Gueye et Baghadi pour la réserve.
Bengueddoudj et Abi en jeunes.
Les autres libérer.

Gardiens



Rico et Fabricio viennent d’arriver ils restent donc et feront office de numéros 1 et 2. Idéalement j’aurais voulu faire de Bettinelli mon numéro 2, comme je ne peux pas vendre Fabricio immédiatement je pense prêter l’anglais 1 an si je peux, sinon il sera vendu.
Rodak reste en prêt.
Les frères Ashby-Hammond se partageront le rôle de numéro 3 et les cages des U23, et Wickens gardera les buts des U18.
Stahl et Norman seront vendus.
Défenseurs centraux



Chambers et Mawson formeront ma paire de défenseurs titulaires. Odoi et Le Marchand seront les remplaçants. Ream est blessé jusqu’à la mi-saison, sa place se jouera selon les performances d’Odoi à la mi-saison, le moins bon des deux partira.
Djalo est trop vieux pour les U23, il sera vendu. Davies et Atkinson restent en prêt et seront vendus à leur retour.
Garrido, Jenz et Opoku tourneront en défense centrale des U23 et Asare et Warland formeront la paire des U18
Défenseurs gauches



R.Sessegnon sera le titulaire, Bryan son remplaçant.
S.Sessegnon occupera le flanc gauche des U23.
Armsworth et Cover se partageront le poste en U18
Mundle-Smith fera ses valises.
Défenseurs droits



Flanc droit, Christie part titulaire devant Fosu-Mensah.
Fossey occupera le poste en U23.
Drameh et McAvoy se partageront le poste en U18
Milieux Centres




Je pense partir sur un milieu à 2 centraux plutôt défensifs, un 6 et un 8. Séri et Anguissa sera la paire titulaire, Nordtveit et McDonald la remplaçante.
Cissé est trop vieux pour les U23, il sera vendu.
En U23, Kait sera utilisé plus haut donc je pense compter sur O’Riley, Edun et Harris pour occuper les deux postes.
En U18, on aura Francois, De Havilland et Antwi.
Je me sépare de Davis et Page qui sont en trop.
Milieux Offensifs Axiaux



Vietto sera le titulaire en 10, Cairney sera son remplaçant.
Johansen, Fonte et Portsteinsson sont en prêt, on fera le point sur leur situation à leur retour.
En U23, Kait occupera le poste, et en U18 ce sera Carvalho suppléé par Hilton.
Ailiers



Sur les ailes, Babel sera le titulaire à gauche et Markovic à droite. Schurrle sera mentionné plus tard donc c’est Ayité qui sera remplaçant à gauche et Kebano à droite.
De La Torre occupera la droite en U23 et Abraham la gauche.
En U18 on aura Frei et Jasper.
Tahir et Kelly sont vraiment faibles donc je m’en sépare.
Attaquants



Mitrovic sera titulaire en pointe, Schurrle remplçant faute de mieux.
Santos sera l’attaquant des U23, suppléé par Thompson, Andrason reste aussi car il peut jouer à tous les postes de l’attaque et pourra dépanner sur les ailes vu que j’ai peu de joueurs en réserve à ce poste.
Tiehi et Ablade joueront en U18.
Bilan


Au final après cette revue nous avons :
Un groupe de 23 joueurs pour jouer en première, avec un blessé longue durée (Ream).
Un groupe de 16 joueurs pour jouer en U23 principalement.
Un groupe de 16 joueurs pour jouer en U18 principalement.
Soit 55 joueurs sous contrat au club.

On ajoute à cela les 8 joueurs déjà prêtés et le neuvième que je souhaite prêter (Bettinelli).

Il nous reste un total de 9 joueurs à vendre ou libérer.

Une première piste pour les transferts serait un attaquant remplaçant dans le style de Mitrovic. Le but serait de replacer Schurrle à gauche et de vendre Kebano ou Ayité.

1 « J'aime »

Rien a redire :+1:


:tactic: TP6 : La tactique

Le style tactique

Le premier screen sur lequel on tombe est un screen qui va te permettre de choisir l’orientation, le style de jeu que tu va donner à ton équipe.

Comme on le voit, on a la possibilité de choisir un style toute prêt, ou d’en construire une de toute pièce.
L’intérêt de cette nouvelle présentation est qu’on voit que le style choisi ne correspond pas forcement à une seule formation. Ce style va définir les consignes collectives.

Comme tu le vois, tu peux même voir les formations les mieux adaptées au style.

J’aimerai que mon équipe joue avec des attaquants intérieurs et latéraux offensifs. Un rythme élevé avec un pressing haut et intense. Qu’elle soit offensive, rapide basée sur un pressing et un rythme élevé, donc il faut que mon gardien relance de façon plutôt rapide. Je vais donc choisir le style Gegenpress. Mon effectif a l’habitude de jouer en 4-2-3-1 c’est donc la formation N°1 que je vais choisir. Ma seconde formation sera un 4-3-3MD Je m’en servirai surtout contre des équipes plus fortes que moi.

Voici donc ma première tactique:

Tactique%201

et voici la seconde

Tactique%202

Comme on le voit, je garde le même style de jeu, c’est juste la formation qui diffère et devient plus défensive. Je testerai pendant les matchs amicaux pour vérifier que cela correspond à ce que je veux faire.

Mentalité et Approche

Nous remarquons que la mentalité est la même pour mes 2 formations. Ceci est normale puisqu’elle est liée au style de jeu de l’équipe. Par contre tu peux remarqué que l’approche elle est différente.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’elle dépend des tâches que tu affectes à tes joueurs.
Plus tu aura des tâches de soutien et plus ton approche tendra vers le très fluide
A l’inverse plus tu aura des tâches attaque ou défense plus tu tendra vers le très structuré

Attention Structuré ne veut pas dire défensif, cela veut plutôt dire que les joueurs respecteront mieux tes consignes.

Bien entendu tu peux construire ta tactique de A à Z

Validation du TP :
-Mettre un screen par tactique : schéma, mentalité, positionnement.
-Expliquer tes choix et tes principes de jeu
-Structurer tes réponses

Alors je dégage deux tactiques qui ont pour but d’appuyer sur les points forts de l’équipe :

Tactique Offensive


La première sera a utilisé quand nous serons largement favoris ou a domicile contre des équipes de même niveau :

La mentalité est offensive car le but est de monopoliser le ballon. On construit patiemment le jeu dans une formation qui appelle au jeu sur les côtés pour profiter de la taille de Mitrovic devant. Le côté gauche sera libéré pour les montées de nos deux joueurs offensifs et Babel se transforme en véritable deuxième attaquant. Le but est d’asphyxier l’équipe adverse et de camper autour de sa surface en faisant tourner le ballon et en écartant bien sur les ailes. Idéalement en phase offensive je veux créer une ligne de deux devant et une ligne de 4 derrière avec l’ailier, le B2B, le MO et le DG. On conserve trois joueurs à vocation défensive pour empecher de prendre des contres.
Tactique Neutre


Cette tactique servira plus sur les matchs à l’extérieur et sur les oppositions face aux gros du championnat.

Comme sur la précédente, on exploitera tout de même la force de nos ailes qui me paraissent être la force de l’équipe. Sur cette tactique j’incite moins à conserver le ballon mais je ne m’en débarrasse pas non plus, le tout est de jouer juste et vite. Contrairement à l’autre, j’incite au contre car les équipes auront surement plus le ballon en face et seront donc moins regroupées en défense. J’ai créé un bloc de 4 joueurs défensifs entre les centraux et les milieux pour assoir une belle assise défensive. On a une mentalité plus structurée pour mieux respecter les postes de ce 4-4-2. A gauche, on profite encore des montées des deux arrières offensifs, en libérant l’espace puisque le MG pourra se transformer en 10 quand on a le ballon. Dans ce cas il peut se rapprocher du pivot pour combiner avec. Le MCD sera la plaque tournante de l’équipe, chargé d’orienter les attaques depuis notre camp s’il le faut. Côté droit, on profitera de la vitesse de nos ailiers droitiers pour envoyer des bons centres vers le Pivot. Enfin, l’attaquant avancé sera chargé d’amener de la verticalité au jeu et de mener les contre-attaques. On garde une mentalité Positive car je ne veux pas trop subir non plus, mais cela peut évoluer en cours de match.
Globalement, j’attends de cette formation une possession plus basse que la première et des attaques lancées dans le dos de la défense grâce aux appels du BTCD, du MD et du DG. On peut aussi imaginer la miroir de cette tactique suivant les joueurs sur le terrain.
1 « J'aime »

Pour le moment j’ai juste une petite question, pourquoi ne pas utiliser un gardien libéro ?

La première me paraît tout a fait cohérente, la seconde aussi mais juste un petit point a regarder sur le jeu

A tu ajouté des consignes individuelles ?

Un avis @BlackRabbit85 et @VertPourToujours ?