:academietac: [Diplômé 2019 - Cagliari] Gil-Galad51, pour reprendre les bases

De bons résultats dans l’ensemble.
Je pense qu’il manque le screen avec les stats des joueurs sur les 5 matchs joués :thinking:.

En effet ! Et j’ai oublié de me relire aussi. Je corrige tout ça ce soir

Edit: stats rajoutées, plus quelques coquilles retirées :wink:

1 « J'aime »

Un bon début ! Même si ce n’est pas contre les gros, tu prends pas mal de points :+1:
N’hésites pas a le dire si tu touche a ta tactique ou que tu y ressent le besoin :wink:

1 « J'aime »

:tactic: TP14: Bilan mi-saison

:tactic: Jusque la trêve:

Tu as, dans le TP précédent analysé ton début de saison dans ta ligue. Maintenant tu dois avancer jusque la trêve hivernale et recommencer la même analyse. Nous verrons ainsi où tu te situes dans la ligue et on pourra commencer à réfléchir sur un rééquilibrage de ton équipe si besoin.

Validation du TP:

• Analyse ton évolution en ligue
  • Analyse ton rapport d’équipe
  • Propose un ajustement de ton équipe si nécessaire
  • Mets des screen avec tes analyses
  • Structurer vos réponses

Voila l’exemple.

Voila notre calendrier

Comme on peut le voir, une saison auquel je m’attendais pas du tout, malgré le fait que les objectifs avaient changer passant d’une première partie de tableau à une qualification LDC.
Malgré cela les résultats on été au dessus de toute espérance avec 3 nuls et une seule défaite en 19 matchs.

Le classement à mi-saison

Deuxième, une seule défaite… que j’aurai pu éviter sans une erreur tactique.
Deuxième attaque, troisième défense. Que demander de plus… si ce n’est d’essayer de gagner une place au classement :grin:

Le rapport d’équipe et les stats des joueurs

Comme on le voit rien n’a bouger par rapport au début de saison.

Et voila les stats des joueurs utilisés. Les autres ayant joués en équipe réserve ou en U19.

Tout le monde à été à un bon niveau, ce qui a rendu difficile la sortie d’un 11 type et fait quelques vagues d’égo que j’ai réussi à contenir.
En résumé, je ne souhaite pas changer mon effectif, sauf si Moulin part car il en a fait la demande, voulant un autre challenge que d’être que le remplaçant de Ruffier.

Je vais voir si Cremilleux peut prendre ce rôle de second gardien.

Pour le moment j’ai juste utilisé l’idée de Deco concernant mon Mezzala. Mais pas en début de match, seulement quand j’avais besoin de marquer (comme contre la Fiorentina)

Par contre je m’interroge beaucoup sur mon 5-2-1-2, que je ne trouve pas efficace pour le moment.

Je vais continuer ma saison :slightly_smiling_face: si je fais des modifs j’en ferai part avant de l’utiliser en match :+1:

1 « J'aime »

Salut !

Je ne suis pas encore tout à fait arriver à la mi-saison, il me reste 4 matchs, mais comme tu me l’as proposé, je ne serai pas contre revoir ma tactique plus défensive.

Je l’ai peu utilisé, 3 fois, pour 1 nul et 2 défaites. Il est vrai, 2 fois contre des grosses équipes, où je ne suis pas du tout favori. Je ne la sens pas très efficace. En fait je suis censé laisser la possession, mais c’est rarement le cas au final. et on utilise pas très bien la balle.

Je ne sais pas si tu veux que je te montre mes screens et qu’on revoit tout çà la trêve?
J’ai aussi pensé à une autre tactique, un poil plus défensive. Avec un MDC au lieu du MOC

Je suis arrivé à la mi saison

C’est donc pas terrible du tout
Sur les 14 matchs : 5 victoires, 6 nuls et 4 défaites.
Plus 1 (grosse) défaite en coupe contre un mal classé

Le classement

Voilà, 9ème… Conforme aux objectifs du club, sans trop de saveur.
4ème attaque et 15ème défense

Rapport d’équipe

Stats des joueurs

Mes meilleurs joueurs sont mes arrières droits. J’ai beaucoup de mal à faire bien jouer mes MC, MOC et attaquants.
J’ai redescendu d’un cran Lucas Castro (prévu MOC au début), que je fais jouer Mezzala surtout. Pareil pour Joao Pedro qui redescend d’attaquant à MOC. Finalement j’utilise Théréau.
Birsa est assez irrégulier malgré une bonne moyenne

J’ai aussi pas mal de blessures. Je suis peut être dans la norme, mais j’en avais pas autant sur le 2010.

Pour résumer la saison. Suite au dernier TP, j’enchaine sur 4 matchs nuls. 2 plutôt heureux contre l’Atalanta et l’Inter. 2 frustrants où j’aurai du faire mieux contre Empoli et Frosinone. Globalement jusque Parme, ça allait bien. Juste une défaite contre Napoli, 2ème but encaissé à la 86ème, dommage…

Suite à la victoire contre Parme (et le fait que juste derrière on me propose un nouveau contrat :)) je perds sur blessure mon gardien jusque la fin de la saison : fracture du fémur :frowning:

Je perds contre la Roma, pas si illogique, but encaissé sur penalty.
Puis je fais la grosse erreur de faire tourner pour le match de coupe contre SPAL. J’ai mis des joueurs de l’équipe première qui avaient le moins de temps de jeu. Non match total, grosse défaite, moral en baisse…
Un nul contre Sassuola, équipe bien classée et pas pour rien (et surtout j’ai joué 30 minutes à 10)
une nouvelle défaite contre la Lazio, logique. Dommage qu’à 1-1, j’encaisse le 2ème but sur une grossière erreur individuelle.

2 éclaircies : la victoire très propre contre Genoa, et le match nul contre la Juve chez eux, qui roule un peu sur la Serie A. (et ils égalisent à la 82ème, j’ai eu l’espoir un bon moment de créer l’exploit)

Retour sur terre avec une belle fessée à domicile contre Milan.

Pour l’évolution de l’effectif, on serait tenté de dire que le problème est défensif et que si recrue, il faudrait se tourner de ce côté. Mais je ne sais pas trop, un attaquant avancé de métier serait peut être nécessaire. Joao Pedro a déçu, et Despodov fait des prestations très irrégulières (c’est aussi un ailier que je forme en attaquant avancé)

Pas évident non plus de garder tous les joueurs en condition, pas de réserve en Italie, juste des U20 et U18, et compliqué de donner du temps de jeu aux joueurs plus âgés quand ils reviennent de blessure ou qu’ils jouent moins…

C’est plutôt bien si on oublie le mois de Décembre mais tu analyse plutôt tes faiblesses pour le moment. Si tu as la possibilités de faire un amical contre un tout petit club, ça pourrait aider pour le moral

Pour retravailler ta seconde tactique, le passage du moc en mdc semble une bonne idée mais ça ne suffirai pas car il faudra revoir les rôles des MC et les consignes collectives pour rester cohérent, as tu des pistes ?

Oui, j’avoue que j’étais un peu déçu de comment l’équipe a tourné hier, quand j’ai posté.
Je vais reprendre çà avec un peu de recul.

J’ai 3 semaines de trêve, je vais pouvoir me faire tranquillement 1 ou 2 matchs amical, pour remonter le moral et donner du temps de jeu aux joueurs qui ont peu joué ou qui reviennent de blessure :wink:

Pour la seconde tactique, j’ai pensé à çà :
Tactic%205-1-2-2%20MD%20AL%20001
Je pars sur un MD, milieu défensif. Il aidera à verrouiller l’axe.
Pour les 2 MC, une tache soutien et une tache attaque. je garde un box to box, et j’ai choisi un Milieu axial attaque pour venir soutenir les deux attaquants

Avec la présence du MDC, je passe DC central passe en couverture, et relanceur, Klavan a les qualités pour, et si il peut accélérer le jeu avec une bonne passe.

Je garde les arrières latéraux identiques qu’avec la tactique précédente.

Je garde les mêmes rôles que pour mes 2 attaquants

Tactic%205-1-2-2%20MD%20AL%20002

J’élargis un peu le jeu d’attaque, pour profiter de mes arrières latéraux. J’ai choisis d’avoir un peu plus de rythme, mais j’ai gardé les passes en normal.

Tactic%205-1-2-2%20MD%20AL%20003
Je demande à l’équipe de se regrouper à la perte du ballon pour rester compact.
Je leur demande également de partir en contre à la récupération

Tactic%205-1-2-2%20MD%20AL%20004
La ligne de défense est plus basse, mais je garde le pressing à hauteur normal, histoire que mes attaquants ne soient pas trop bas.
Le marquage est plus serré et je demande un peu plus d’intensité au pressing.

1 « J'aime »

La base est clairement intéressante, y’a deux petits points qui me gêne.

Même si l’idée est bonne pour la ligne défensive basse et la ligne se pressing normal est qu’il y aura de l’espace entre tes lignes et le manque de soutien des attaquant serait accrue

L’autre point, Tes défenseurs sont assez rapide ?
Le risque avec un joueur en couverture est l’alignement de tes DC pour le hors jeu. Si ils sont assez rapide Y’a pas de soucis

1 « J'aime »

Ca marche pour la ligne de pressing, que je baisse d’un cran :wink:

Pour mes défenseurs, mes DC ont de droite à gauche 13, 13 et 12 en vitesse (12, 12 et 10 en accélération)
Je ne sais pas si c’est suffisant pour la Serie A. Je peux passer mon Défenseur relanceur couverture en Défenseur relanceur défense.

J’avais choisi çà, car ligne plus basse, et j’avais en tête que jouer le hors jeu est moins pertinent sur une ligne basse justement

1 « J'aime »

Je reprends poste par poste

Gardiens

Allessio Cragno me faisait une bonne saison. Blessé jusque la fin de saison malheureusement, mes mauvais résultats de décembre ont coïncidé avec sa blessure.
Rafael a eu du mal au début, par manque de temps de jeu, c’est un peu mieux sur les derniers matchs
Aresti a joué un match par accident, Rafael a été rendu dispo pour jouer en U20, je n’y a pas fait attention. Je n’avais pas réussi à le vendre l’été dernier, il sera ma nouvelle doublure.

Arrières droits

Rien à dire de ce côté. Les deux sont bons.

Arrières gauches

Plus compliqué à gauche. Ils sont moins efficaces. Normalement c’est Pellegrini et Lykogiannis, qui devaient se partager le poste. Mais ils ont enchaîné les blessures. Un peu compliqué de les avoir en forme et bonne condition en fait. J’ai du faire jouer Cacciatore (blessé 4 mois à sa première titularisation d’ailleurs) puis Padoin, qui se blesse aussi :smiley: Arrière gauche est un poste à risque dans mon club.
Bref j’espère que les blessures vont se calmer, histoire de voir ce que mes 2 arrières gauches prévus peuvent valoir en forme. Je continue de leur faire confiance.

Défenseurs centraux

Klavan est le patron :slight_smile: Après je tâtonne encore. mais je vais continuer à faire confiance à Romagna pour une défense à 2, il est jeune et a encore du potentiel, c’est l’avenir du club. Ceppitelli m’a un peu déçu malgré son statut de cadre. J’ai tenté Ingegneri, mais c’est pas mieux. Je reprendrai Ceppitelli en prio dans une défense à 3.

Milieux centraux

C’est mitigé en terme de notes. Je ne sais pas pourquoi, çà ne me semble pas si catastrophique pourtant. Le % de passes est je pense plutôt correct.
Padoin a surtout joué arrière gauche. Ionita a presque tout joué du coup, mais commence à fatiguer. Deiola dépanne au poste de milieu à vocation défensif, et c’est pas si mal pour le moment.
Castro a commencé MOC mais je l’ai redescendu MC pour jouer Mezzala.
Si j’adopte ma nouvelle tactique avec un MDC, Bradaric tient la corde pour prendre la place de titulaire.

MOC

Castro a commencé MOC, mais je ne l’ai pas trouvé performant, je l’ai repassé MC (poste plus naturel pour lui)
Joao Pedro, a lui commencé attaquant, et je l’ai descendu d’un cran pour la même raison que Castro. Il est par contre décevant sur les deux postes…
Birsa reste mon MOC le plus performant pour le moment.

Attaquants

Pareil que mes MC, les notes ne sont pas terribles.
Pavoletti est mon attaquant vedette. je le fais jouer en attaquant pivot la plupart du temps. Despedov est l’ailier que je reconvertis en attaquant avancé. Il est rapide, et est co-meilleur buteur de l’équipe, mais reste très irrégulier.
Je fais jouer en Théréau, en tant qu’attaquant en retrait soutien, à la place du pivot soutien.

En terme d’effectif, je recruterai bien un milieu à vocation défensive, capable de jouer MC mais aussi MDC, capable de jouer milieu défensif.
Pour le reste, avec mon enveloppe de 5M€, je ne peux pas me permettre de folie, ou il faudrait que je vende. Je m’interroge sur Joao Pedro, j’hésite à essayer de continuer de lui laisser sa chance.

1 « J'aime »

:tactic: TP15: Préparation de la fin de saison

:tactic: Les 6 derniers mois:

Tu as défini dans le TP précédent les ajustements éventuel à faire pour ton équipe. Avec le mercato hivernal certain joueurs voudront surement avoir plus de temps de jeu. Ils demanderont soit à être transféré soit à être prêté, afin de palier ces départs tu dois cibler les joueurs qui les remplaceront. Tu peux aussi si tu le souhaites ajuster ton staff (attention au finance!).

Validation du TP:

• Proposes des cibles pour compenser les départs
  • Affiches les changement dans ton staff
  • Mets des screen pour illustrer tes réponses
  • Structures tes réponses

Tout d’abord je suis partant pour me trouver un milieu défensif. J’ai quelques cibles, trouvées manuellement, mes recruteurs ne m’ont pas proposé de joueurs intéressants ou alors pas dans mes prix.

Un espagnol, mais il est actuellement prêté.

Un joueur de Wigan

Un finlandais, un peu vieux, des stats physiques moyennes mais plutôt correct techniquement et mentalement.

J’attends les rapports des recruteurs pour me faire d’autres idées.

Sinon j’ai eu 3 joueurs qui se sont un peu inquiétés de manque de temps de jeu. J’en ai calmé 2. Celui le plus insistant est Joao Pedro. En plus de ces perfs plutôt moyennes…
J’ai aussi envoyé mes recruteurs observer ces 3 joueurs :

Concernant le staff, je ne vais rien changer pour mon staff de l’équipe A
J’ai par contre déjà recruté pour mes U20 et U18

Il me manquait un analyste des données pour mes U18.

4 membres pour mon staff U20

1 « J'aime »

TP14: A 5 journées de la fin

La dernière ligne droite…

Tu vas pouvoir avancer. Arrêtes toi à 5 journées de la fin, nous allons pouvoir analyser comme lors du TP 9 et 10 (faire un bilan). On va pouvoir voir si ton objectif de début de saison est toujours réalisable et ainsi ajuster, si besoin, tes tactiques. Comme sur les TP9 et 10 aides toi du rapport d’équipe.

Validation du TP:

• Analysez votre rapport d’équipe
  • Analysez votre position en ligue
  • Définissez pour les 5 derniers match vos objectifs (victoire, nul, défaite)
  • Mettez des screens pour illustrer vos réponses
    -Structurez vos réponses

N’hésites pas me faire faire des retours avant si besoin pour tes ajustement tactique sur ce qu’on vient de changer :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça marche ! :+1:
Je vais avancer mais je pars en vacances dimanche, il est possible que la suite n’arrive pas tout de suite :wink:

1 « J'aime »

Bonne vacances alors :+1:

1 « J'aime »

Salut !
De retour de vacances, et j’ai avancé

Je me suis arrêté à 5 journées de la fin comme demandé

Matchs

J’ai mis les 2 amicaux que j’ai fait.
Le premier est un match avec mon système défensif. Le deuxième était surtout pour remettre en confiance les joueurs.

Pour le championnat, ca donne un bilan de 6 victoires, 3 nuls et 5 défaites.
J’ai joué 3 matchs avec mon système défensif.
Contre Bologne, 0-0, match où j’ai eu peu d’occasions, mais toutes un peu gâchées par mes attaquants.
Contre la Fiorentina (défaite 1-0), où je prends un but à la 3ème minute…
Et contre l’Inter (défaite 1-0) où là c’était frustrant, on les tient bien, on a des occasions, et on se prend un but à 15 minutes de la fin.

J’ai joué tous les autres matchs avec mon 4-3-1-2, même à l’extérieur estimant que je pouvais m’imposer avec contre des mal classés.

Classement

TP16-002
Je suis bien calé dans le ventre mou. Mes 3 défaites sur les 3 derniers matchs m’ont fait envoler mes espoirs d’accrocher l’Europe.

Stats des joueurs

Pour les GB, en l’absence de Cragno, blessé de longue date, Rafael s’en tire honorablement.
Pour les latéraux, Srna, Farago, Pellegrini et Lykogiannis donnent satisfaction aussi, que ce soit à droite et à gauche. Srna est d’ailleurs mon meilleur passeur.
En DC, Klavan et Romagna sont les patrons. Ce dernier est un poil irrégulier, mais est jeune et progresse bien.

Les MC, mes 3 titulaires sont Castro, Ionita et Barella. Leurs notes ne sont pas terribles…Je pense que c’est lié à ma tactique, peut être trop proches? Les remplaçants ne sont pas forcément mieux (Bradaric et Oliva)

En MOC, Birsa est un peu moyen sans être mauvais.

Enfin les BT. Pavoletti est mon meilleur buteur, c’est mon pivot tache soutien. Il est un peu seul. Despodov s’en tire avec 10 buts, mais est très irrégulier. Joao Pedro est censé être un de mes gros joueurs. Je le trouve très faible, que ce soit en attaquant avancé, ainsi qu’en MOC poste où il dépanne de temps à autre. Théreau me permet de jouer avec un attaquant en retrait à la place du pivot, mais reste moyennement convaincant. Enfin j’ai peu donné sa chance à Cerri, attaquant pivot également.

Fin de saison

Voilà les 5 derniers matchs restants
TP16-003
Ca ne va pas être simple, 4 équipes mieux classées que moi, ainsi que Genoa chez eux, et ce n’est pas gagné.
Je vais essayer de conserver ma 9ème place, j’ai encore un peu d’avance sur la Roma

Dis moi si tu veux voir autres choses :slight_smile:

Vraiment dommage cette défaite contre Parme et ce nul contre SPAL, avec ces 5 points, la course à l’Europe était toujours possible

Que penses tu de tes modification sur la tactique défensive ? tu te sent plus solide ? tu arrive à tes créer quelques occasions ?