:academietac: [Diplômé 2019 - Cagliari] Gil-Galad51, pour reprendre les bases

J’avais élaboré deux tactiques, une plus défensive et visant à contrer, mon 5-2-1-2. Et une autre en 4-3-1-2 axial, plus offensive et axée sur la conservation

J’ai fait deux programmes d’entrainement, à mettre en avance en fonction des futures oppositions.

La première, adaptée à mon 4-3-1-2 axial

J’ai mis le match le dimanche, la plupart des matchs en série A étant ce jour là. Par contre, je n’ai pas réussi à mettre le bilan du match le lundi en S2. A voir si je ne peux pas l’ajouter dans les semaines d’entrainement.
Mardi est dédié au jeu offensif, à la conservation de balle et à la création d’occasions.
Mercredi, un peu de physique et du jeu offensif sans ballon.
Le jeudi était plus axé défense, faut bien qu’ils travaillent aussi :slight_smile: “défense engagée” et “phase de transition presser”, plus adaptées aux consignes collectives.
Un vendredi plus axée sur possession et conservation du ballon. Pour terminer avec des coups de pieds arrêtés.
Samedi calme avec tactique de match + briefing d’avant match

La seconde, adaptée à mon 5-2-1-2

Match mis également le dimanche, et même soucis pour le bilan d’après match que je voulais placer le lundi en S2
Mardi, je travaille la tactique, les “phases de transition restreindre” ainsi que le Jeu défensif sans ballon.
Mercredi est toujours axé un plus sur le physique, avec cette fois ci du placement défensif.
Jeudi est axé jeu offensif, basé sur attaque directe et conversion d’occasions.
Et on remet une couche de défense le vendredi, défense désengagé, ce qui me parait plus cohérent avec mes consignes du 5-2-1-2. Et on termine la journée avec des corners défensifs

1 « J'aime »


:tactic: TP12: Pré-saison (avancer pas à pas dans la pré-saison), ajustement tactique

Enfin nous y voilà. la pré-saison commence!
Tu vas dans ce TP commencer les matchs de préparation. Chaque match t’apportera son lot d’analyse.
Pendant cette période tu postera les résultats après chaque match afin de voir l’évolution de ton équipe, voir les ajustements réalisés, la prestation des joueurs.

Validation du TP:

  • Analyser chaque match
  • 1 screen pour chaque match
  • 1 screen pour chaque recrue
  • 1 screen pour chaque départ
  • Structure ta réponse

Pour que les joueurs soient prêts tactiquement, j’ai choisi l’option beaucoup de matchs amicaux.

Nous avons évolué en 4-2-3-1 pour ce premier match qui fut poussif, 1ère mi-temps bien terne et seconde avec la deuxième équipe meilleure. Khazri absent jusqu’au 12 juillet. (Vacances post-coupe du monde).
Je mélange les 2 équipes pour travailler l’homogénéité. Malgré tout je suis content du résultat, et de la manière.

Analyse1

Entre temps j’ai recruté mes 2 priorités qu’étaient Balãsa et Nieuwkoop

B%C3%A3lasa%202

Nieuwkoop%202

Pour les 2 derniers matchs, ayant Cabella et Khazri blessés, j’ai employé ma seconde tactique.

Contrairement à notre 4-2-3-1 avec ce système, nous n’avons pas la possession, mais nous jouons beaucoup plus en contre.

analyse%202

Voici les stats des joueurs à la fin des amicaux

Nieuwkoop m’inquiète un peu, il a pris deux cartons rouges pendant les amicaux. Et chaque fois rouge direct. Il va falloir que je le calme.

Petite demande/requête

J’ai actuellement fait 3 matchs, ma préparation de matchs amicaux n’est pas terminée, mais est ce que je peux déjà faire un message avec l’analyse de ces 3 matchs pour débuter ?
Pour voir si je pars dans la bonne direction dans mes analyses :wink:

Bien sûr même match après match si tu veux :wink:

1 « J'aime »

J’ai pour le moment joué 3 matchs.
Contre le FC Malinois, club de D1B belge et Gençlerbirligi d’abord, 2 clubs de réputation un petit peu inférieur à nous. Puis un match contre Pavia, club de D4 Italienne

Résultats :
TP12-001

2 victoires et 1 défaite

FC Malinois


Victoire 2-0 donc. J’ai fait tourner les 11 joueurs à la mi-temps.
J’ai joué avec mon 4-3-1-2 axial. 1 but par mi-temps, par chacun de mes attaquants pivots

Les stats plus en détails

Beaucoup de tirs, peu de cadrés, seulement 1/3. Et également 1/3 de tirs de loins.
J’ai eu largement la possession également, ce qui est le but avec cette tactique
J’ai eu un gros % de réussites de passes, ainsi que de tacles.
Par contre mon % de centres est tout pourri, et les têtes remportées me paraissent un peu faible. Mais dans tout cela, je n’ai pas trop de détails de qui réussi et qui ratent…à détailler donc.

Bref, on voit que j’ai dominé, mais que tout est loin d’être parfait. Impression que j’ai eu en regardant le match (par résumé)


Le détail permet de voir que la plupart des centres viennent de mes latéraux (jusque là, logique). Avec très peu de réussites. Seuls mes arrières latéraux droits, Srna ainsi que Farago, ont un taux de réussite à + de 20%, ce qui me semble plutôt correct. Ils sont défenseurs latéraux avec tache soutien.
Par contre mes latéraux gauche s’en sortent avec 0 % de réussite…Ils jouent latérales offensifs avec tache attaque…

En ce qui concerne les têtes, mon attaquant pivot principal s’en tire avec 28% de réussite…Après je ne demande pas de balancer tout sur lui dans ma tactique.

Sinon pour le reste, les joueurs ayant réalisés le plus de passes, sont mes MOC, ce qui me rassure un peu.


La courbe de chaleur montre que j’ai joué haut, peut être aidé par une position basse adverse, et que je suis passé beaucoup par le centre. Ce qui est demandé avec la tactique.
J’ai eu la majorité de ma possession au milieu de terrain, j’ai du profiter de mes 3 MC et de mon MOC.
Pour la zone d’attaque, je suppose que mes zones sont représentés à droite dans le camp adverse, le centre ne représente que 20 %… Je pense que les 42% et 38% sont représentés majoritairement par les montées de mes latéraux.
Les adversaires sont principalement passés à droite, là où j’ai mon latéral le plus offensif


Dernier tableau de stats, le réseau de passes. Je vois deux choses qui me sautent aux yeux. Les 2 DC ne jouent pas ensemble. Pas le plus grave en soi pour moi.
Mais mes attaquants reçoivent la majorité de leurs ballons par les arrières latéraux. Et ne communiquent pas ensemble.
De plus leurs positions sont assez excentrées. Différentes des positions de la courbe de chaleur d’ailleurs…

Gençlerbirliği

Cette fois-ci, je test mon 5-2-1-2. Tactique plus défensive


Aie, défaite 1-0 ! J’ai là aussi changé toute mon équipe à la mi-temps.
Un match plutôt pauvre en occasion. Je prends mon but sur coup franc. Il tape la transversale et revient dans les pieds de l’attaquant. Et les adversaires manquent un pénalty en début de deuxième mi-temps. Mon équipe se procure deux occasions en 2ème mi temps. Un beau débordement de mon latéral droit qui voit sa frappe percuter le poteau. Et un face à face perdu par mon attaquant prêté par la Juve dans les ultimes secondes du match.


Moins de tirs, mais un % de tirs cadrés plus élevés. Et peu de tirs de loin. Je n’ai pas eu la possession, mais c’est plutôt logique au vu de ma tactique.
Le % de passes réussis reste correct, ainsi que le % de tacles, je pense.
Mon % de centres augmentent aussi, surement aidé par un jeu moins axial.
Je fais une comparaison avec le match précédent, mais au vu de mes 2 tactiques différentes, cela n’a peut être pas de sens ?


Avec les stats par joueurs, mes arrières gauches sont en effet beaucoup plus en réussite sur les centres. Ce qui est moins le cas pour mes arrières droits
Mes MOC sont toujours les joueurs qui font le plus de passes, talonnés de peu par les milieux B2B.
Mon attaquant pivot vedette, Pavoletti, ne touche pas à une bille de la tête…


Ma courbe de chaleur est plus diffuse, je ne sais pas trop comment l’analyser en fait…

Mes zones d’attaque sont en majorité sur les cotés.
Tout comme l’adversaire, qui n’attaque qu’à 8% au centre. J’en conclue qu’on a bien verrouiller l’axe.


Le réseau de passes…
Mon attaquant avancé s’est retrouvé bien isolé. Au contraire de mon pivot qui lui est très bas…
Je réfléchis changer de rôles peut être…
Pour le reste, je remarque que mon latéral droit n’a pas du tout communiquer avec son défenseur central le plus proche.

J’aurai un autre test pour cette tactique bientôt, contre l’Athlético Madrid…

Pavia

Match simple sur le papier, remporté 5-0
Retour en 4-3-1-2 axial

J’ai fait jouer l’équipe A 60 minutes.
Ils ont marqué les 5 buts

Peu de tirs concédés.
De mon côté, je retrouve le soucis du premier match, peu de tirs cadrés.
J’ai eu la possession.
Toutes mes % (passes, tacles et têtes) sont très bons. Les centres sont en progrès.
L’adversaire était bien plus faible que le FC Malinois cela dit

Pavoletti a tout réussi de la tête \o/
Cette fois ci, mon milieu récupérateur a fait autant de passes que mon meneur de jeu.
Les centres sont toujours mieux réussis par les arrières droits.

Les remplaçants n’ont pas fait une grosse rentrée, il ne s’est d’ailleurs plus passé grand chose à leur arrivée sur le terrain.

Courbe de chaleur qui ressemble au premier match.
Les zones d’attaque sont plus équilibrées pour moi ! 37% dans l’axe.

Tout comme le premier match, l’adversaire passe par mon côté gauche, là où mon latéral est le plus offensif

Le réseau de passes ressemblent également au premier match : mes 2 attaquants ne communiquent pas entre eux.
Pas plus que mon latéral droit qui ne joue pas avec le défenseur central de son côté

D’un point de vu global, je vois ce qui ne semble pas trop aller, mais là où je bloque, c’est que je n’ai pas trop de solutions à tout çà.

Par exemple, le problème avec mes attaquants, comment est ce que je peux y remédier : changer de rôle?
La cohésion d’équipe n’est pas encore terrible (précaire exactement), est ce que çà peut jouer énormément?

La cohésion d’équipe va jouer un peu mais c’est surtout les rôles et mentalité qui vont jouer.

Ton analyse est plutôt bonne :wink:

Quels sont les point principaux a améliorer pour toi ?
Comment penses tu y remédier ?

Dans un premier temps, je pencherai sur la relation entre mes 2 attaquants qui ne jouent pas ensemble. Peut être sont-ils trop éloignés entre eux, surtout sur mon 5-2-1-2

Pour cela, je peux passer mon attaquant pivot d’une tache soutien à une tache attaque, même si je n’aime pas trop mettre mes deux attaquants avec la même tache.

Après sur un autre point, de l’efficacité de mes arrières latéraux sur leur apport offensif.
Et là je ne sais pas trop comment y remédier. A part avoir de meilleurs centreurs peut être :sweat_smile:

Pour tes attaquants, tu peux commencer par demander de jouer plus axial .
Dans un second temps je garderai le pivot en soutien mais je travaillerai plus sur le MOC pour créer un lien entre les deux.

Pour les centres des latéraux en général ça tourne entre 10 et 20% de réussite mais en faisant jouer ton bloc plus haut tes latéraux seront plus souvent en position de centre

1 « J'aime »

Ok, ca se joue aussi sur les consignes collectives. Pour jouer plus axial et plus haut, je n’étais pas encore au maximum au niveau de ces consignes, je peux encore rajouter un cran :wink:

Pour le MOC, j’ai un MJA en tache attaque, je pense le passer en tache soutien. Ca permettrait de laisser un peu plus d’espaces à mes attaquants dans ce cas

Faut il que je fasse toutes ces modifs d’un coup? ou plutôt par petites doses?

Il vaut mieux y aller par étapes :wink:

Tu peux aussi passer ton MJA en MO il aurait plus de liberté

Fin des matchs amicaux :slight_smile:


J’avais un autre match, contre Cremonese, mais celui-ci a été annulé suite à leur entrée en lice en coupe d’Italie. Pas possible de reprogrammer un autre match à la place.
Encore 2 victoires et 1 défaite

Virtus Bolzano


Petite victoire 3-1, contre une équipe de Série D.
J’ai joué en 4-3-1-2 axial., avec les remplaçants pendant 60 minutes, et les titulaires pendant la dernière demi heure.
J’avais fait ce match avant ton conseil de mettre mon MOC en milieu offensif plutôt qu’en meneur de jeu. Du coup j’ai juste joué un peu plus axial, et j’ai passé mon MOC en meneur de jeu en tache soutien plutôt qu’attaque.
Match laborieux, je prends un but et mes 3 buts sont sur coups de pieds arrêtés (1 coup franc, 1 penalty, 1 corner)


En terme de stats, c’est pas trop mal, mais ça souligne un manque d’efficacité.


Cette fois-ci c’est mon arrière gauche qui a le mieux centré :smiley:
Mon attaquant, Despodov, a beaucoup tiré au but, pas trop mal cadré, mais n’a donc pas été super efficace ^^


La répartition des zones d’attaque devient équilibrée


Toujours pas de combinaisons entre mes attaquants. Mettre le meneur de jeu avancé en soutien n’était peut être pas une bonne idée, lui et le milieu box to box ont du se marcher un peu dessus.

Atletico Madrid

Match contre un gros européen. Je passe en formation plus défensive, 5-2-1-2. J’ai juste passé mon MOC en milieu offensif (tache attaque toujours)
Les titulaires ont joué 60 minutes.

Défaite 1-0 plutôt logique au vu du match. Une première mi temps où je n’aurai pas été dangereux. Madrid a peine plus d’ailleurs. J’encaisse le but en début de 2ème mi-temps sur un joli mouvement. J’ai ensuite eu quelques occasions, sans plus.


Le truc qui me surprend le plus, j’ai eu la possession ! Je m’attendais à subir beaucoup plus. Madrid a cependant bien défendu


La stat qui me saute aux yeux, c’est que mon MOC, Castro (un joueur fidèle), n’a fait que très peu de passes. Birsa en a fait plus en une demi heure de jeu au même poste.



Les joueurs semblent un peu mieux placé. Mon attaquant avancé semble moins isolé, par contre il est positionné plus bas. Et toujours rien entre mes 2 attaquants.

Rotaliana

Dernier match amical, contre une équipe de division inférieure italienne. Je choisir de laisser mon 5-2-1-2, pour faire jouer les 11 remplaçants qui ont été 30 minutes sur le terrain face à l’Atletico.



Plus grosse victoire de la préparation, contre l’équipe la plus faible.


Mes arrières latéraux se sont bien gavés. 3 buts à eux 2. Ce sont aussi eux qui ont eu le plus de passes, certainement aidé par la tactique très axial des adversaire.


La courbe de chaleur confirme que c’est bien passé par les côtés


Le positionnement de mon attaquant avancé est vraiment très bas. Mon attaquant pivot et mon milieu offensif sont plus haut sur ce schéma.

Le prochain match sera mon entrée en lice en coupe d’Italie contre Palermo (série B), avant de refaire un dernier match amical contre Olbia (série C), ca sera les joueurs qui n’ont pas joué en coupe qui le disputeront

Les recrues

2 recrues pour le moment. Dont 1 seule pour l’équipe A.


Le défenseur central de Palerme, que j’avais supervisé et évoqué dans un TP précédent. Pas très cher et acceptant un statut de remplaçant, il sera utilisé pour la rotation.


Alors lui c’est pour les moins de 18. Il était libre et a été recommandé par un de mes recruteurs. Je l’ai fait signer.

J’avais un milieu de terrain en vue, notamment un joueur de l’Atalanta. Malheureusement ils se sont montrés un peu trop gourmand. Plus de 6M € (sans compter les quelques clauses), c’était trop pour moi.
En attendant j’ai un milieu de 22 ans que je voulais prêter, et qui pour le moment est intégré à la rotation.

Départs
TP12-005

3 départs, tous prévus. Cigarini milieu de 32 ans ainsi que Pisacane, défenseur de 31 ans, en fin de contrat en fin de saison.
Marongiu était un jeune des U20 sans trop d’avenir

J’ai encore 3 joueurs sur liste de transferts, dont je n’arrive pas à me débarrasser… Mon 3ème gardien de 32 ans, mon défenseur central Colombien de 24 ans ainsi qu’un autre jeune des U20 sans potentiel.

1 « J'aime »

Ton match contre Madrid montre que sur ce match tu es parvenu a rester solide contre un plus gros et même te procurer un peu d’occasions franche (plus que les espagnol) ce qui est encourageant !

On va considérer les deux prochains dans ta prépa pour continuer de travailler la première en donnant peut être plus de liberté a ton attaquant avancé

1 « J'aime »

Ca marche !
Oui, je pensais jouer mes 2 prochains matchs avec l’autre tactique :wink:

Petite question bête, comment donner plus de liberté à mon attaquant avancé? Je coche l’option “Décrochez plus” dans les consignes individuelles?

Soit lui changer de rôle (attaquant complet par exemple) soit en effet décrochez plus souvent pour qu’il aille plus vers la balle

Fin des matchs de préparation :wink:


2 victoires pour terminer

Palermo

Match de coupe d’Italie, contre une équipe de série B, favori à la montée selon les médias.


Victoire 3-1, pas si facile que çà. Palermo touche deux fois les montants.


12% de centres réussis. On met un but sur l’un d’eux cela dit.
J’ai juste modifié la consigne individuelle de mon attaquant avancé, en le faisant décrocher plus. J’estime que Despadov n’a pas les capacités pour être un attaquant complet. Joao Pedro pourrait le faire, mais il ne peut jouer en match officiel avant le 16 septembre…

On est pas trop passé par la droite, malgré une forte chaleur de côté.
Notre tactique verrouille plutôt bien l’axe, Palermo étant principalement passé par les ailes.

Mon attaquant avancé est un peu plus haut. Toujours pas de réseau de passes entre mes attaquants

Olbia

Les joueurs qui n’ont pas débuté le match de coupe ont joué. Dernier match contre une équipe de série C.


Victoire 4-0, très tranquille


Je ne l’avais pas souligné dans mon résumé contre Palermo, mais deuxième match où c’est plus compliqué d’avoir la possession. Après en terme d’occasions, il n’y a pas eu photo.


Un schéma de passes très écrasé, mais j’ai joué très haut (et l’adversaire très bas).
Je n’avais rien changé entre le match de coupe et ce match

Petite question : pourquoi ne pas tenter de laisser ton moc en mja pour faire le lien entre les mc et ton pivot notamment. Et mettre ton mezzala en tâche attaque. En effet, ton latéral droit est peu offensif.
Du coup, ton pivot, sur le côté droit peut se retrouver un peu seul et manquer de solution, mis à part jouer en arrière. Du coup, ton pivot et mja pourrait être proche, et ton mezzala pourrait arriver lancé et du coup, ouvrir une brèche et aussi offrir plus de soutien à ton attaquant pivot.

Et bien je n’y avais pas pensé à changer la tache de mon mezzala !
Quand j’ai construit ma tactique, j’avais laissé le Mezzala avec une tache soutien, pour éviter de me faire trop contrer. Mais comme tu dis, il est couvert par mon arrière droit qui est moins offensif. C’est une bonne idée :slight_smile:

C’est un piste en effet, après ça risque de bloqué ton latéral aux tâches défensives alors à tester :slightly_smiling_face:
Je t’envoi la suite du coup

1 « J'aime »


:tactic: TP13: 1er mois de compétition

:tactic: La compétition commence !

Tes objectifs ayant été définis en début de saisons, nous attendons que lors des 5 premières journées tules confirmes. Et surtout que tu t’adaptes à ta division. Normalement après 5 journées les transferts entrants et sortants de toutes la division devrait en théorie être clôturés.
Nous allons analyser ton début de saison, voir où tu te situez dans la ligue. Pour cela tu as une aide dans le jeu dans la section rapport d’équipe->comparaison.



Validation du TP:

  • Analyser tes matchs
  • Analyser ton rapport d’équipe
  • Afficher des screens lors des analyses
    -Structurer tes réponses

Voici un exemple…

Rappel des objectifs:

Résultats des 5 premiers matchs

5%20premiers%20matchs

Malgré une excellente série de match amicaux, je ne m’attendais pas à un début de championnat aussi tonitruent. Surtout une victoire au parc des princes qui nous propulse en tête du championnat. 2 Matchs à domicile et 3 à l’extérieur.
Nous avons démarré en 4-3-3 pour le premier match contre Guimgamp à domicile.

Match correct pour un début de championnat. Rien à dire si ce n’est le doublé de Béric

Deuxième match à Strasbourg, toujours en 4-3-3.

J’ai privilégié le 4-3-3 pour ces 2 matchs à cause des absences pour bléssures de Cabella et Kazrhi.
Un match abouti, avec un doublé d’Hamouma

Je suis content car ces 2 matchs confirment le jeu que je veux voir. En plus nous avons la possession.

Pour le troisième match c’est un déplacement à Montpellier.

Un match d’un faible niveau technique mais un match fou… nous sommes menés 1 - 0 mais nous revenons au score avec 1 csc de Hilton.
Delort s’offre un doublé pour le 2-1, puis 4 minutes plus tard c’est Ruffier qui leur offre le 3-1 avec un ballon qui lui rebondi dessus après avoir touché le poteau.
Sur l’engagement, Toulalan marque contre son camp. 3-2.
En seconde période Perrin et Hamouma nous offrent la victoire.

Deuxième match à domicile contre Amiens, et premier match plein de notre part. Nous élevons enfin notre niveau de jeu.

Et la l’exploit !!!

Deuxième match de suite complètement abouti, nous avons su très bien profiter de nos contres. Buffon nous a bien aidé en donnant littéralement le premier but à Beric.

Voici les stats des joueurs utilisés.

Dans l’ensemble, je suis satisfait de notre début de saison, nous avons la meilleure attaque avec 17 buts marqués en 5 matchs, mais nous en avons encaissés 7, qui nous classent à la 8ème place en défense. Depuis 2 match j’ai baissé d’un cran ma ligne de défense.

Classement%205%C3%A8me%20journ%C3%A9e

Rappel des objectifs

Résultats des 5 premiers matchs

TP13-002

Début de saison contre des équipes moyennes ou de bas de tableau. Mis à part peut être la Fiorentina.

Bologna


Match en 4-3-1-2, bien maîtrisé pendant 1 heure, malgré le but encaissé. Je domine ensuite, avant de me faire des frayeurs en toute fin de match. Les 3 points sont là.

Torino


Match en 5-2-1-2, on s’est bien fait dominer. Je m’attendais à un vieux 0-0, mais je prends ce but en toute fin de match…Heureusement égalisation aussitôt. Match pas terrible globalement…
Je me pose pas mal de question sur l’efficacité de mon 5-2-1-2

Fiorentina


Match en 4-3-1-2. On s’est pris une leçon d’efficacité. La Fiorentina nous en plante 2 en première mi temps. On a couru après le score, et on le réduit à 10 minutes de la fin. Fin de match globalement bien maîtrisé par les adversaires. 1ère défaite de la saison.

Je me suis permis de me programmer un amical entre ces deux matchs, pour cause de trêve internationale. J’ai joué avec les remplaçants. Victoire 4-0 contre un club Tunisien, CA Bizerte.

Chievo


Match chez Chievo, en grande difficulté que je joue en 4-3-1-2. Rien à dire, belle victoire bien maîtrisé :slight_smile:

SPAL


Nouveau match à domicile, le tarif c’est qu’on s’en prend 2 à chaque match à domicile à priori.
C’est un peu pareil que le premier match, je mène tranquillement 2-0 avant de me faire des frayeurs. Faut que je trouve comment mieux tenir le score (j’avais juste baissé la mentalité en prudent). Birsa nous sauve juste après le deuxième but adverse.

Les stats des joueurs


Quelques joueurs qui n’ont pas commencé ce début de saison comme titulaire vont le devenir pour les prochains matchs. Je pense à Birsa notamment, voir Oliva
Mes arrières latéraux ont les meilleurs notes moyennes pour le moment.

Le classement

TP13-003

6ème, ce n’est pas si mal. Mais à modérer, j’ai joué pas mal d’équipes moyennes ou mal classés.
Je découvre sur cet opus qu’il y a tout plein de stats :slight_smile:
Meilleur attaque ex-aequo avec la Fiorentina et l’Inter, 11 buts. Mais 7 buts encaissés (12ème équipe)
4ème meilleure équipe en terme de % de tirs cadrés (52%)
4ème meilleure équipe en % de passes réussis (82%)
2ème meilleure équipe en possession (55%)
3ème équipe faisant le plus de fautes (moins bien)