:academietac: [Diplômé 2019 - Cagliari] Gil-Galad51, pour reprendre les bases

Tes tactiques me paraissent cohérente, tu as bien changer de dispositif entre les deux avec des mentalité différentes mais des rôles cohérent

Juste sur la première, pourquoi un dédoublement intérieur ?

Votre avis @BlackRabbit85 et @VertPourToujours

Avec mon jeu axial, c’était plus pour profiter des montées de mon milieu box to box et de mon mezzala (même si celui ci ira plus sur le côté, c’est peut être pas très cohérent)

Il n’y a pas un risque d’avoir énormément de présence au milieu et qu’ils se genent?

@Gil-Galad51 ton lateral va faire ses appels dans l’axe et personne pour décaler sur les coté et je pense que ça risque de poser problème sur une tactique déja axiale

@BlackRabbit85 ils ont chacun des rôles assez différent alors je ne pense pas mais le récupérateur pourrait baisser d’un cran si les test sont pas concluant, rien d’autres pour toi ?

Ok, je n’avais pas bien compris le sens de cette consigne, je désactive :slight_smile:

Après, je peux passer avec un MDF, mais mes joueurs défensifs ne sont pas très à l’aise sur le poste de Mdf. (Ionita peut reculer et prendre ce rôle, mais pas Padoin qui est très polyvalent, mais pas en tant que mdf) J’avais pensé à 3 MC par rapport à mon effectif.
Mais je ne suis pas forcément obligé de mettre un joueur uniquement défensif en Mdf, je peux essayer de mettre un meneur de jeu en retrait par exemple ! :wink:

Je disais ça si ce n’est pas concluant sur le terrain comme piste d’évolution :wink: garde cela comme ça (pour ton MC)

1 « J'aime »

Non rien d’autres c’est assez cohérent dans les consignes. Ca me parait intéressant à tester :slight_smile:

2 « J'aime »


:tactic: TP7 : Dégager une ossature

Nous allons combiner les 2 derniers TP afin de faire apparaître ton « ossature principale » et ton « ossature de réserve ». Ce TP est court mais indispensable pour préparer au mieux la suite.

Voila un exemple:

4-2-3-1 Titulaire

4-2-3-1%20Titulaires

4-2-3-1 Remplaçants

4-2-3-1%20Rempla%C3%A7ants

4-3-3 Titulaires

4-3-3%20Titulaires

4-3-3 Remplaçants

4-3-3%20Rempla%C3%A7ants

J’ai 3 postes à pourvoir un remplaçant pour Debuchy en arrière droit. Un DC ou titulaire ou remplaçant de préférence gaucher. Et enfin un MJR remplaçant pour Selnaes

Validation du TP :
-Présenter vos tactiques avec vos joueurs « principaux » et « réserve »
-Structurer vos réponse

4-3-1-2 titulaires

TP7-001

4-3-1-2 remplaçants

TP7-002

5-2-1-2 titulaires

TP7-003

5-2-1-2 remplaçants

TP7-004

Ça manque un poil de profondeur au niveau des remplaçants sur mon schéma à 3 MC, concernant les MC.
Même cas pour mon schéma à 3 défenseurs pour les défenseurs.
Ca serait donc là dessus qu’il faudrait faire des recherches dans un premier temps, 1 joueur à chaque poste.

1 « J'aime »


:tactic: TP8: Préparer son calendrier

Beaucoup d’entraîneur ne se penche pas assez sur la pré-saison. On demande des matchs amicaux, on fait des tournées, des coupes amicales etc…

Mais quel est le but d’une pré-saison? La réponse est simple (évident pour certain pas pour d’autre), elle permet à l’entraîneur de préparer son équipe (tactiquement, physiquement et collectivement), de faire des ajustements (tactique, d’effectif) et surtout de donner l’impulsion sur le début de saison qui sera déterminant pour la suite.

Deux écoles existent.
Celle qui consiste à faire énormément de matchs amicaux contre des clubs plus faible (1 tous les 3 jours) afin que l’équipe soit au top tactiquement au moment de démarrer la saison.
Celle ou il y a moins de matchs (6 ou 7) mais qui permet à l’équipe une préparation plus basée sur l’entraînement, la cohésion d’équipe et le physique.
Je ne m’aventurerai pas à dire que l’une est meilleure que l’autre c’est vraiment un choix personnel.

Pour ce faire regarde ton calendrier, regarde les matchs amicaux, est-ce suffisant? Tes adversaires te conviennent-ils? Aura tu assez de match pour ajuster ta tactique?
Analyser et ajuster.

Validation du TP
-Analyse ton calendrier
-Définis tes adversaires
-1 screen des match amicaux programmés
-Structure ta réponse

Concernant les matchs amicaux d’avant saison, sur l’ancienne version sur laquelle je jouais, j’avais un petite routine qui consistait à faire jouer entre 6 et 8 matchs amicaux. Je laissais 3-4 jours entre chaque match. Et sur une base de 6 matchs, je partais sur deux premiers matchs contre des équipes moyennes/de même niveau, ensuite 2 grosses équipes costaud, pour terminer sur 2 équipes faibles histoire de remonter un peu la confiance de l’équipe. Je dégageais un groupe de 22 joueurs, et je leur donnais un temps de jeu égal (sauf en cas de blessures ou d’indisponibilités pour cause de sélections)

Pour revenir à mon équipe de Cagliari, voilà le calendrier de matchs amicaux dont j’ai hérité :

Premièrement, sur tous ces matchs, seul 3 peuvent être annulés : le FC Malinois, Gençlerbirligi et l’Athletico. Les autres sont des matchs imposés que je ne peux annuler.

Pas mal de matchs, mais sur des distances très rapprochés. Je n’aime pas trop faire enchaîner les joueurs quand ils sont fatigués, j’ai toujours l’impression que les blessures arrivent plus souvent.
Je compte donner un temps de jeu égal pour tous.

Il y a aussi pas tant d’équipes de bons niveaux que çà. Je suis un peu bloqué du fait que je ne peux annuler/déplacer la plupart des matchs.

Je pense donc garder malgré tout cette trame. Le FC malinois fera une bonne équipe pour débuter la saison et y faire jouer mon 4-3-1-2 axial. Et le club turque fera un adversaire intéressant également, pour jouer en 5-2-1-2.
Je vais quand même tenter d’annuler le match et de le remettre à une autre date, vers le 25/07. Et pas question de toucher au match contre Madrid :slight_smile:

J’ai un match de coupe qui s’insère entre deux amicaux. L’idée sera d’y faire jouer les titulaires pour mettre les remplaçant contre Olbia, 2 jours après

Le championnat débute le 19/08

1 « J'aime »


:tactic: TP9: Choix des recrues (joueurs et staff) / Choix des « Transférables »

:tactic: Choix des recrues:

Nous avons vu, dans les TP précédent, l’effectif (joueurs et staff). Tu as déjà ciblé le (les) poste(s) à combler. C’est maintenant que tu vas jouer au « recruteur ». Tu vas rechercher les pistes (au maximum 3 par poste), analyser les éventuelles recrues (observer, mise à l’essai) et cibler tes priorités.

:tactic: Choix des « Transférables »:

Tu as aussi dans les TP précédent, défini des joueurs et Staff qui n’entre pas dans ton projet.c’est maintenant que tu vas essayer de les vendre. Placer les personnes concernés sur la liste des transferts et/ou prêts. Définir le prix mais attention un prix trop élevé peut te faire rater une vente.

Voici un exemple

J’ai demandé à mes recruteurs de chercher en priorité un défenseur central plutôt relanceur, qui ait un statut d’équipe première et un latéral droit en remplaçant de Debuchy avec le potentiel pour le remplacer à moyen terme.
Ce sont mes 2 priorités vues plus haut dans l’analyse de l’effectif.
S’il me reste de l’argent, je chercherai aussi un remplaçant à Selnaes au poste de MJR.

recherche%20prioritaire

Nous avons vu précédemment que j’avais besoin d’un remplaçant à Mathieu Debuchy, ainsi qu’un Défenseur central capable de concurrencer Perrin ou Subotic ou tout au moins leurs permettre de souffler sans baisser le niveau de la défense.

Au poste d’arrière droit 2 pistes Walker-Peters 21 ans des U23 de Tottenham en prêt mais son salaire est exhorbitant pour un remplaçant

Walker-Peters

ou Nieuwkoop 22ans de Feyenoord qui est correct en demandes de prix et salaire et qui a un excellent potentiel.

Nieuwkoop

Nieuwkoop sera ma priorité

En défense centrale 2 pistes aussi Forlan 30 ans un argentin d’Oviedo. Intéressant mais il ne représente pas l’avenir.

Forlan

Ou alors Bãlasa un roumain de 23 ans du Steaua Bucarest plus intéressant en coût et qui a un bon potentiel.

B%C3%A3lasa

Bãlasa sera ma priorité.
Je fais donc une offre pour ces deux joueurs.

Pour les départs, J’ai mis sur la liste des transferts M’Bengue et Polomat, ainsi que tous ceux qui ne me sont pas utiles comme vu aussi dans la revue d’effectif.

Validation:

  • Cibler maximum 3 pistes par poste
  • Définis les priorités par poste
  • 1 screen par cible
  • Mettre en vente tes joueurs « Transférable »
  • Structurer ta réponse

Je commence tout d’abord par le staff

J’avais un préparateur de trop en A et en U20.
J’ai donc viré mon préparateur de gardiens U20 archi mauvais, résiliation à l’amiable et coût de 45K €
Pour les A, j’étais parti pour licencier un préparateur plutôt qu’un préparateur physique. Après réflexion, et en réorganisant les affectations des préparateurs, j’ai inversé mon choix. Le deuxième préparateur physique part à l’amiable (et 220 K€ en poche)

Concernant le staff médical U20, je voulais recruter un médecin et 1 chercheur. Pas possible de rechercher un médecin, alors je me rabats sur un autre kiné que voici :

Et voilà le chercheur

J’avais également besoin d’un chercheur en sciences du sport pour l’équipe A

Pour l’équipe de recrutement, j’ai lancé les offres aux membres du staff que j’envisageais de faire venir, et présentés dans le TP4.
Il y a déjà le meilleur recruteur Gianluca Nani ainsi que l’analyste des données Simone Bonomi qui refusent de négocier car ils sont trop gourmand par rapport à ce que mes dirigeants m’autorisent en terme de salaires.
Pour le recruteur, je garde pour le moment mon moins bon au lieu de le virer. Pour l’analyste, je me rabats sur lui

Maintenant, les joueurs

Je vais rechercher en priorité un DC et un MC, tous deux remplaçants.
Je vais chercher également un arrière gauche, jeune avec un peu de potentiel, car je qu’ai que 2 arrières gauches de valables et un seul U18 pas très bon.

J’ai lancé mes recruteurs sur les profils cités au dessus

Je peux te présenter quelques joueurs trouvés par recherche manuelle, mais pas encore observés…
Est ce que je peux/dois avancer dans la partie pour attendre les futurs rapports des recruteurs?

Edit : Petite question, je ne trouve pas l’écran avec recherche générale/courte comme celui que tu as dans ton exemple.
J’ai mis mes recruteurs sur une recherche de poste, sur une période de 2 mois.

Je te redirai demain matin pour l’écran quand je serai sur le jeu,

Tu peux avancer, mais il faut pas jouer de matchs amicaux :wink:

Si tu es juste présente juste, présente tes recherches manuelles :slight_smile:

Alors, j’ai un peu avancé, jusque mon premier match amical. Pas eu le temps d’avoir des rapports de mes recruteurs, j’ai surtout fait observer des joueurs que j’ai trouvé par recherche manuel.

Alors pour les milieux :

Lui, c’était une recommandation d’un de mes recruteurs. Ca tombe bien, sur un poste recherché :slight_smile:

Sinon il y a lui

Je pense me diriger vers le premier. Meilleurs recommandations, plus de potentiel.

Pour les défenseurs centraux

Le premier, jouant en série B

Et le deuxième en série B également
Je pense prendre le deuxième, un peu moins cher et plus jeune !

1 « J'aime »

Il a l’air sympa le jeune Pessina :slight_smile:
C’est cohérent et j’aurai les mêmes priorite alors :+1:

1 « J'aime »

La principale raison pour laquelle les managers commencent à développer des joueurs est l’argent. Cristiano Ronaldo a coûté beaucoup moins cher à Manchester United qu’au Real Madrid et même si Ronaldo gagnait 10 millions de livres par an à Manchester United, le club aurait tout de même réalisé un bénéfice global en plus de ses contributions à l’équipe. Cet élément financier crucial ne change jamais et constitue l’un des facteurs clés à prendre en compte lors du démarrage de tout le processus de développement de ton club.
Certains joueurs émergent de telle manière qu’ils ne sont clairement pas adaptés à leur rôle initial. Tout ce qu’il faut c’est un œil averti et la patience de regarder les profils de tes joueurs. Et souvent ce dernier en vaut la peine. J’ai vu beaucoup d’horribles DC qui ressemblent à d’excellents Latéraux. Même chose au milieu du terrain avec beaucoup de Milieux axiaux horribles qui ressemblent à des Milieux excentrés idéals. Cela est une faiblesse de FM.

Enfin, sans aucun doute, le plus important dans la préparation de chaque joueur est le développement de sa personnalité. Ce qui compte, c’est le principe de base du football. Le développement du joueur dépend de la relation qui suit:

Personnalité x Expérience de match x Niveau de football.

C’est le "triangle" du développement du joueur. Peu importe la division dans laquelle tu joues, qui tu veux améliorer, ce que tu faits. Indépendamment de tout, chaque fois que tu veux qu’un joueur s’améliore réellement, c’est ce qui compte.
Développer la personnalité ne nécessite pas de pratique de match, il ne nécessite pas un niveau de football, il ne nécessite que des Encadrants. Les Encadrants sont la clé de tout développement. Ils développent les jeunes.

:tactic: TP10: Préparer le futur du club (recherche de jeunes joueurs -17ans)




l’avenir…

Nous allons aborder dans ce TP un aspect souvent délaissé par nombre de manager, le centre de formation.

Nous allons dans ce TP définir ton équipe de jeunes (joueurs et staff). Nous avons vu plus haut que le staff jeune est très important.
Enfin tu dois soit recruter des jeunes qui t’intéressent soit t’appuyer sur l’effectif déjà en place.
Enfin l’idéal est que l’équipe jouer la même tactique que l’équipe première. cela permettra aux joueurs de s’adapter plus rapidement lorsque tu fera appel à eux.
Enfin le système d’encadrement à changer dans ce nouvel opus. Pour encadrer un jeune, celui-ci doit obligatoirement appartenir à l’effectif de l’équipe première. Ce n’est pas un problème en soi puisqu’on peut les rendre disponible pour l’équipe de jeune pour tous les matchs.
L’encadrement n’est plus fait par un joueur. Il faut constituer un groupe d’au minimum 3 joueurs, constitué par les jeunes que tu souhaites encadrer avec un voir 2 joueurs de l’équipe première jouant si possible au même poste.

Un exemple

Effectif





Encadrement

Staff



Ils ont de très bonnes notes et préfère notre tactique.

Vu le nombre de joueurs encore présent, je vais démarrer avec cet effectif et vois ensuite l’arrivée des regens.

Validation du TP:

  • Afficher l’effectif de tes jeunes
  • Présentation des groupes d’encadrement
  • Nouveau staff
  • N’oublies pas les screens dans tes réponses
  • Structure tes réponses

Voilà mon groupe de U18. J’ai remis les quelques joueurs avec un peu de potentiel qui seront avec la A pour la capture d’écran. Je les remonte direct en A pour l’encadrement :slight_smile:






Encadrement


J’ai toujours mis 2 joueurs importants de l’équipe A dans chaque groupe. Et ca m’est arrivé de mettre des joueurs de 21/22 ans étant en A, avec des statuts de rotation ou remplaçants.

J’ai fait mes groupes par poste (et nommés ainsi)

Par contre, pas de groupes pour les arrières latéraux ainsi que pour les milieux offensifs, faute de jeunes avec du potentiel intéressant. Çà serait une priorité à court/moyen terme de rechercher quelques jeunes avec un peu de potentiel sympa, et sur tous les postes !

J’avoue avoir un petit doute pour mon groupe d’attaquants, concernant les personnalités de mes joueurs phares (“Assez déterminé” et “Assez professionnel”)
Et j’ai mis Despodov, ailier, mais que je vais entraîner en tant qu’attaquant avancé. Je me suis dit que c’était une bonne idée dans le mettre dans le groupe d’attaquants.

Le staff







Un staff que j’avais jugé moyen dans le TP3, et je maintiens cet avis. Après je n’ai rien révolutionné, pour ne pas payé trop de primes de licenciement. C’est un peu à l’image des joueurs U18, c’est un point qu’on pourra améliorer à moyen terme.
L’entraîneur U18 partage une de mes 2 tactiques cela dit :wink:

1 « J'aime »

Suivant ton recrutement et le budget restant, un jeune a potentiel pourrait devenir une option sympa :slight_smile:
C’est bon pour moi

1 « J'aime »


:tactic: TP11: L’entrainement

Ahhh l’entraînement.

Gros changement dans cet opus. L’entrainement est maintenant décomposé par jour, à raison de 3 séances quotidiennes.

Pour ceux qui veulent faire simple, sachez que votre adjoint fera des séances d’entrainement correspondant à votre tactique ainsi qu’à votre style de jeu.

Pour les autres nous allons voir le fonctionnement du module.

Pour créer un programme, voici ou tu devra te rendre.

Entrainement → Programmes → Créer nouveau programme
En cliquant dessus ce module s’ouvrira.

En haut tu vois toute ta semaine décomposée en 3 séances journalières. (1)
Les barres qui apparaissent en noir te montres l’intensité de la journée. (2)
enfin en (3) apparaissent tous les séances d’entrainement.

Elles sont classées en 10 modules très explicites.
sur chacune des séances est défini la priorité principale de la séance et les joueurs concernés.
En dessous on voit l’impact que la séance a sur les joueurs.

un exemple

Comme tu peux le voir, je suis aller chercher la séance d’entrainement pour une attaque directe.
Elle se situe logiquement dans le jeu offensif.
Nous voyons la priorité principale qui est le jeu offensif ou les joueurs sont séparés en groupes par rapport à leur poste et nous voyons ce qui est demandé aux joueurs défensif et aux gardiens aussi.
Enfin nous voyons l’impact à tous les niveaux que cette séance va avoir sur les joueurs.

Validation du TP:

  • Définir le style de jeu de ton équipe
  • screen de ton programme
  • Pourquoi avoir choisis ces séances
  • Structurer votre réponse