TACTIQUE 2 : 3-4-3
Pour ce deuxième choix, j’ai hésité sur la position des latéraux mais je veux tenter l’expérience avec un 3-4-3.
Le club étant pronostiqué en bas du classement, je m’attends à plusieurs matchs où je n’aurais pas la possession du ballon j’ai donc construit ma tactique sur ce principe.
Tactique
Il s’agit d’un 3-4-3 avec des latéraux offensifs positionnés au-dessus de la défense.
La défense est composée de 3 défenseurs centraux. Deux stoppeurs chargés du pressing sur les attaquants et un défenseur en couverture afin de couvrir une ouverture dans le dos.
Un milieu composés des latéraux offensifs chargés de soutenir l’entrejeu mais aussi de participer aux phases offensives. Au centre, un récupérateur pour faire le lien avec la défense et un polyvalent responsable de l’entrejeu.
3 joueurs offensifs (2 ailiers, 1 Attaquant en retrait) qui seront chargés de l’animation offensive.

Consignes d’équipes :

–>
On part sur un jeu
Fluide/Contrer pour le moment, le but étant d’avoir un jeu rapide en mettant la pression sur l’adversaire sans pour autant sacrifier la liberté d’expression.
–>
On adopte un
rythme plus élevé dans le match afin de donner de la vitesse dans nos offensives et de mettre la pression sur l’adversaire.
–>
Un jeu
plutôt en largeur pour profiter de nos joueurs latéraux et de leurs permettre de déborder sur les côtés rapidement.
–>
Une ligne
légèrement plus haute afin d’installer le pressing rapidement et d’empêcher l’adversaire d’avancer trop dans notre camp. En conséquence, on
jouera le hors-jeu pour éviter d’être pris dans notre dos.
–>
Un
gros pressing afin de récupérer rapidement le ballon. On
empêche les relances courtes et on demande un
marquage plus serré afin de limiter les solutions à l’adversaire.
–>
Je demande aux joueurs de
dégager le ballon sur les côtés afin de lancer les latéraux rapidement. Mais aussi de
passer dans les espaces afin de libérer des solutions au porteur du ballon
–>
Un jeu
plus direct afin de remonter la balle rapidement et de ne pas laisser l’adversaire se replacer.
–>
Plus d’expression pour les joueurs afin de libérer leurs créativités.
–>
Dans la volonté d’un jeu rapide, les joueurs chercheront à
prendre la défense de vitesse pour la déborder. Pour le jeu dans les 30 derniers mètres, je souhaite que le ballon
soit jouer dans la surface pour le moment mais sera adapté en match.
Consignes individuelles :

Des relances courtes et rapides vers les centraux afin de relancer le ballon rapidement.

Un pressing plus important aussi mais sans le marquage afin de conserver sa liberté de mouvement en défense. Il restera aussi en place afin de conserver une position défensive et devra transmettre le ballon rapidement devant.

Un pressing plus important avec un marquage serré afin de garder les attaquants dans leurs poches. Je souhaite qu’ils restent concentrés sur les phases défensives et donc qu’ils restent en place. « Dribblez moins » afin qu’ils libèrent le ballon rapidement sur les côtés ou vers le milieu.

Ils vont devoir monter rapidement mais aussi être des créateurs de jeu. Je leur demande de rester excentrés et de prendre les couloirs afin de conserver un jeu large et d’étirer le positionnement adverse. Un jeu plus direct avec des centres en profondeur afin de prendre l’adversaire dans le dos. « Tirez moins souvent » afin de de favoriser la transmission vers les joueurs offensifs.

« Tirez moins souvent » pour lui demander de garder le ballon ou de le transmettre à un coéquipier plus offensif. Un jeu plus direct afin de favoriser une transmission rapide de la balle.

Même consigne que pour son compère avec moins de dribble. Il doit exploiter au mieux les espaces pour transmettre vers les ailiers et l’attaquant.

Je lui demande de décrocher plus souvent afin qu’il aille aussi soutenir le milieu de terrain si nécessaire. Mais qu’il tire plus souvent, afin de profiter des occasions devant le but.
Il y aura sûrement des ajustements à faire durant la pré saison mais on verra bien à ce moment-là.
Animations :
Phase défensive : Comme pour la tactique précédente un pressing fort des joueurs sur l’adversaire afin de ne pas les laisser installer leur jeu. Le but est de récupérer le ballon et de le renvoyer devant rapidement.
Phase offensive : Le but est de transmettre la balle sur les latéraux qui s’occuperont de remonter le terrain. Ou alors de profiter du milieu de terrain afin de lancer les ailiers. Les ailiers pourront transmettre à l’attaquant ou aller au but. La liberté d’expression des joueurs doit aider à la création de solutions pour le porteur de balles
Course des joueurs :

Jeu de passes :

Voilà, je tente quelque chose d’assez inédit pour moi avec ce 3-4-3 mais je pense pouvoir profiter du potentiel de mes joueurs. Je pense qu’il est possible de tester avec des attaquants intérieurs voir un ou deux Raumdeuter.