:academietac: [Diplomé 2018 - Palerme] Rabbit a besoin d'une mise à niveau

C’est vrai mais dans ce cas tu peux monter ton MDC en MC au besoin non?

1 « J'aime »

Ouep avec 2 Polyvalents et un Récupérateur. Je veux bien essayer ^^
Tu veux une tactique complète avec ce dispositif?

1 « J'aime »

Au moins le positionnement afin que l’on voit ce que cela donne

1 « J'aime »

Voilà la version en losange.
Pour expliquer, je garde le récupérateur qui redescend en MD. Je peux le remonter tout en gardant son rôle si besoin.
Deux milieux Polyvalents, je préfère au milieu Axial car il a plus de liberté. Ils faut qu’ils aient un bon relationnel car ils seront essentiels dans l’entre-jeu.
Un meneur de jeu avancé qui décrochera afin de soutenir les milieux ou l’attaque.
Pour les ailiers et l’attaquant en retrait j’hésite avec deux attaquants intérieurs et un attaquant avancé. A voir en fonction de l’adaptation et d’un renforcement d’un jeu dans l’axe ou non.
Ca doit être jouable avec des consignes spécifiques. Et ça me parait adaptable à plusieurs situations notamment dans la volonté de jouer le contre. Même si je pressens une certaine faiblesse dans la largeur ou face à 4/5 milieux à plats.

1 « J'aime »

Intéressant le schéma, à voir ce que cela produit
Je t’envoi la suite


:tactic: TP5 : Dégager une ossature

Nous allons combiner les 2 derniers TP afin de faire apparaître votre « ossature principale » et votre « ossature de réserve ». Ce TP est court mais indispensable pour préparer au mieux la suite.

Validation du TP :
-Présenter vos tactiques avec vos joueurs « principaux » et « réserve »
-Structurer vos réponse

Tactique 1 : 4-2-3-1

Principale :

J’ai fait le choix en fonction du niveau des joueurs, donc sans surprise je retrouve 8 de mes joueurs clés. Chaque joueur est à l’aise à son rôle. Le seul bémol est Morganella dont la blessure l’éloigne des terrains pour 7 semaines au mieux, voir 3 mois au pire… Donc je sais déjà qu’il ne fera surement pas le début de saison en titulaire. Je tenais à le garder parce qu’il est un joueur clé et de base il aurait été titulaire directement.


Réserve :

On retrouve un joueur clé (Andjelkovic). Comme je m’y attendais, pas de faiblesses en défense et le gardien est vraiment juste en dessous du titulaire. Au milieu, Jajalo est un peu en dessous de Chochev au poste de Polyvalent. J’ai fais ce choix pour équilibrer les compétences plutôt que de déséquilibrer ma ligne axiale. En effet, Jajalo est trop médiocre en Récupérateur. Ma crainte viendrais plutôt des latéraux. Si en défense, ça reste correct. Sallai va devoir bosser le poste, je verrais lors des matchs de préparation ce que je peux en tirer. Balogh est jeune mais à l’avantage d’être sur un poste qui lui convient.


Tactique 2 : 3-4-3

Principale :

Gros chamboulement par rapport aux joueurs clés ! Je garde une ossature défensive composée de ses derniers. Ça reste très solide à ce niveau. De même chez les milieux centraux. Postes naturels et donc ça semble très solide. Si Morganella garde sa place à droite, Aleesami est le plus capable à gauche et donc le poste de titulaire lui convient mieux dans cette tactique que Pezella. Devant Nestorovski n’est pas le plus à l’aise en retrait mais reste le plus costaud. Il reste avec Emballo à gauche. Balogh était le plus solide à droite donc je pense le lancer sur cette tactique.

Réserve :

La charnière centrale comporte un joueur un peu moins solide (Sunjic) que je laisse en stoppeur. Je mets Vitiello car c’est le plus rapide des 3. On retrouve Jajalo et Chochev au milieu. Pezzella à gauche même si je le sent peu convaincant en offensif, il pourra faire le taf et Rispoli de l’autre côté. Trajkovski est dans la réserve ce coup-ci mais reste solide alors que Sallai est plus à l’aise en ailier qu’en Attaquant intérieur. Silva n’est pas très convaincant devant mais je n’ai pas vraiment mieux pour un attaquant en retrait.

Tactique 3 : 343 Losange

Principale :

Ici, c’est un peu un mix des deux précédentes. A ceci près qu’en fonction du rôle, il y a du changement. La charnière titulaire reste la même. Gazzi redescend d’un cran en tant que Récupérateur naturel. Chochev bénéficie de la place de titulaire aux côtés d’Henrique pour un poste bien meilleur qu’en réserve. Embalo et Balogh restent titulaires sur le rôle d’ailiers. Ça ne serait pas le cas si je passais avec des attaquants intérieurs. De même, il me faudrait surement un rôle plus convenable pour Nestorovski.

Réserve :

Contrairement à l’ossature principale, la réserve ressort beaucoup de soucis. Si la charnière défensive ne bouge pas trop et reste rassurante. Je n’ai qu’un seul milieu en réserve hors des joueurs de l’ossature principale… Du coup, Jajalo est en récupérateur parce que je faisais pas attention mais il serait un polyvalent plus naturel. J’ai placé les deux « moins capable » en axial mais ils sont dans l’autre ossature donc bon… C’est histoire d’avoir une ossature de réserve. Donc, il me faudrait 2 autres milieux pour doubler ici. Aleesami remonte en ailier et reste convaincant avec Trajkovski à droite. Brasile revient en pointe car Silva est bien meilleur MOC que BT. Je ressens quand même un manque de profondeur axiale sur cette tactique et mes latéraux sont bien trop nombreux pour seulement deux places…

Ce qui me ressort deux tactiques solides avec une rotation complète où les joueurs sont globalement sur des postes naturels ou correct. Et une troisième qui pourrait être solide avec l’ossature principale mais qui me limite dans la rotation et l’optimisation de l’effectif.

1 « J'aime »

Nostorovki à quel rôle de naturel ? Peut on avoir un screen ?

Physiquement solide avec une bonne finition, c’est un attaquant avancé naturel. Il a juste un peu de mal avec le contrôle de balle mais ca peut s’améliorer.

1 « J'aime »

Il a plusieurs profil ce qui est intéressant pour le coté tactique je t’envoi la suite

1 « J'aime »


:tactic: TP6: Préparer son calendrier

Beaucoup d’entraîneur ne se penche pas assez sur la pré-saison. On demande des match amicaux, on fait des tournées ,des coupes amicales etc…

Mais quel est le but d’une pré-saison? La réponse est simple (évident pour certain pas pour d’autre), elle permet à l’entraîneur de préparer son équipe (tactiquement, physiquement et collectivement), de faire des ajustements (tactique, d’effectif) et surtout de donner l’impulsion sur le début de saison qui sera déterminant pour la suite.

Pour ce faire regarder votre calendrier, regarder les match amicaux, est-ce suffisant? vos adversaires vous conviennent-ils? Aurez vous assez de match pour ajuster votre tactique?
Analyser et ajuster.

Validation du TP
-Analysez votre calendrier
-Définissez vos adversaires
-1 screen des match amicaux programmés
-Structurer votre réponse

1 « J'aime »

Je m’en charge demain

1 « J'aime »

Hormis le stage de préparation du 11/07 au 21/07. J’ai un calendrier bien fourni avec 2 matchs par semaine jusqu’au début de saison. Vu que j’ai un match de coupe à jouer le lendemain du match contre Logrones. Je ne pense pas maintenir ce match. Dans un premier temps je pense que le calendrier est assez fourni avec des adversaires variés.
On commence par Guimares qui me semble plus fort que nous. Ça sera une mise en jambes pour les titulaires où je verrais ce qu’ils donneront. Le second match face à Al-Wadha me permettra d’aligner les remplaçants. Ils sont visiblement en-dessous de nous et ça me permettra de voir si j’ai une réelle profondeur de banc ou non. Sur ces deux matchs, je vais regarder les prestations individuelles en prenant en compte l’adversaire. Mais c’est surtout pour préparer les joueurs physiquement, les tactiques étant en cours d’apprentissage.
Kasimpasa et Akhisar semble être à peu près égaux à nous. Je vais pouvoir faire des compositions hybrides et je pourrais tester chaque tactique sur un match entier.
Casale est un club semi-pro, pas de pression juste mettre en jambes les joueurs et aussi prendre de la confiance.
Ferreira est un club portugais qui semble être du même niveau que nous. Je pense que les joueurs auront une bonne condition et la tactique sera bien assimilée. Ça sera donc une réelle mise en condition pour les joueurs. J’aurais donc un premier bilan réel suite à ce match.
Le match de coupe, remplacera le match de Logrones. Je n’ai pas l’adversaire mais vu qu’il faut que je passe deux tours dans mes objectifs. Il faudra que l’équipe soit en forme à ce moment-là.
Enfin, le dernier match m’oppose à Parme. Ancien pensionnaire de Série A rétrogradé en 4e division. Ils viennent de monter en Série C mais sont plus faibles sur le papier. Ça sera un match de rotation et un bon résultat mettrait en confiance mes gars pour la suite.
Le premier match de Série A sera contre la Fiorentina.

En bilan, je pense que le calendrier est assez intéressant pour permettre la préparation. Sans le match de coupe, j’aurais surement changer d’adversaire pour un top club plutôt afin de procéder aux ajustements tactiques face à des gros clubs.

1 « J'aime »

Bravo une bonne pré-saison en perspective, je t’envoi la suite


:tactic: TP7: Choix des recrues (joueurs et staff) / Choix des « Transférables »

:tactic: Choix des recrues:

Nous avons vu, dans le TP3, l’effectif (joueurs et staff). Vous avez déjà ciblé le (les) poste(s) à combler. C’est maintenant que vous allez jouer au « recruteur ». Vous allez rechercher les pistes (au maximum 3 par poste), analyser les éventuelles recrues (observer, mise à l’essai) et cibler vos priorités.

:tactic: Choix des « Transférables »:

Vous avez aussi dans le TP3, défini des joueurs qui n’entre pas dans votre projet c’est maintenant que vous allez essayer de les vendre. Placer les joueurs concernés sur la liste des transferts et/ou prêts. Définissez le prix mais attention un prix trop élevé peut vous faire rater une vente.

Validation:

  • Ciblez maximum 3 pistes par poste
  • Définissez les priorités par poste
  • 1 screen par cible
  • Mettre en vente vos joueurs « Transférable »
  • Structurer votre réponse

Je suis en vacances cette semaine, donc je risque de mettre un peu de temps à répondre ^^

1 « J'aime »

@Karadec

Tout d’abord, je dispose d’un budget de 2.8M€ pour les transferts et une marge de 1.56M€ sur mon budget salarial. Ca ne me laisse pas une énorme marge de manœuvre.
Comme je l’avais dit dans le TP3, il me manquait deux doublures. Un MOG et un BT afin d’avoir une rotation correcte. Je vais donc rechercher deux doublures sur ces postes là en priorité et possiblement avec des rôles d’Ailiers et d’Attaquant en retrait.

Je mets la priorité sur un Attaquant en retrait car j’ai moins de rotation possible et j’ai peur que BRASILE soit trop tendre pour le moment. En regardant sur le réseau que je possède déjà, j’ai deux pistes :

Frédérico DIONISI. Attaquant en retrait naturel, il a des stats solides. Il pourrait même faire jeu égal avec NESTOROVSKI mais j’ai peur qu’il soit hors budget pour le club avec 3.6M de valeur et un contrat qui court jusqu’à 2018.


Deuxième joueur possible, Antonio CASSANO, il est gratuit d’une part et possède des attributs vraiment solides en technique et en vision de jeu. De plus, il possède une bonne expérience internationale. Par contre, à 33 ans, il risque de régresser rapidement.

Les deux joueurs sont des Attaquants en Retrait naturels. CASSANO à des demandes clairement moins élevées et me semble le choix le plus intéressant pour une rotation. Mais je demande une observation complète des deux joueurs pour le moment. De plus, je pense proposer une période d’essai à CASSANO pour voir rapidement ce qu’il peut donner chez nous.

Côté Ailiers, j’ai trouvé trois pistes intéressantes :


Juanito GOMEZ, Ailier Argentin en contrat avec Verona. Il est solide sur les deux postes d’ailiers ce qui lui donne une bonne polyvalence. Il peut aussi jouer BT et MOC. Joueur plutôt intéressant, mais dont la valeur et l’âge freine mes ambitions de recrutement.


Antonio PICCOLO, Ailier italien ayant la possibilité de jouer sur les deux côtés. Il manque de technique notamment sur le contrôle et le jeu de passes. Côté à 1M, il pourrait me coûter le restant de mon budget transfert mais reste intéressant en tant que remplaçant et a de faibles demandes salariales.


Luca SILIGARDI, Attaquant intérieur italien pouvant jouer à droite comme à gauche. Avec des qualités de buteurs. Très convaincant techniquement, il est aussi relativement rapide. Il pêche juste un peu sur la prise de décisions. Evalué à 1.6M, pas sûr que je puisse le recruter avec mon budget transferts actuel.

Pour les 3 derniers, je demande aussi une observation complète. Mais ma préférence va à SILIGARDI dont la polyvalence et la technique m’ont beaucoup plu. Je penche pour PICCOLO en second choix car l’argentin va surement ma coûter bien plus de 2.8M. De toute façon, la marge de manœuvre ne me laisse droit qu’à une recrue payante avec des ambitions salariales peut élevées.

Le seul homme dont je vais me séparer est Vitiello qui est bouché au poste de Latéral Droit et Défenseur Central. Il est en régression et ne sera jamais mon choix prioritaire en rotation. Je ne pense donc pas qu’il puisse avoir beaucoup de temps de jeu ici. Il sera proposé aux clubs pour sa valeur (140k€).

La liste des joueurs prêtés est bien fournies, et je fais confiance à mon staff concernant ceci. Je verrais si il y a d’autres recommandations.
Concernant le staff d’ailleurs, je vais voir ce qu’il me reste de budget salarial après mon recrutement. Mais la priorité sera de prendre un kiné en plus pour le staff et éventuellement un analyste de données.

1 « J'aime »

Choix intéressant, je t’envoi la suite


:tactic: TP8: Organiser son réseau de recrutement "

La supervision de joueurs est un aspect fondamental du métier de manager, et un des aspects les plus intéressants de Football Manager. Qui n’a pas passé des heures et des heures à chercher le joueur qui renforcera l’équipe, ou le petit jeune plein de potentiel qui deviendra quelques années plus tard un pilier du club ?

Nous allons dans ce TP mettre en place un réseau de recrutement. Cela passe par l’embauche de superviseurs/recruteurs chargés d’une part d’étendre votre base de données de joueurs et d’autres part de vous proposer les joueurs qui seront le plus à même de renforcer votre effectif immédiatement ou dans les années futures.

Vous avez deux types de recruteurs : le responsable du recrutement et les simples recruteurs.

Toutefois, ces derniers peuvent se voir assigner des tâches bien différentes : certains vont voyager sur les 5 continents pour étendre votre base de connaissance et trouver la perle rare, tandis que d’autres vont analyser le jeu de votre prochain adversaire.

Pour mettre en place un réseau de recrutement efficace, vous aurez besoin de recruteurs assignés à 4 rôles différents : le responsable du recrutement, le recruteur itinérant, l’observateur de vos futurs adversaires et le superviseur de jeunes.

Il existe 6 notes que l’on doit observer pour un recruteur:

Évaluation du Joueur (EJ)
Évaluation du potentiel (EP)
Détermination (DET)
Notions tactiques (NT)
Adaptabilité (ADA)
Gestion des « joueurs » (GJ)

Chaque rôles dans la cellule de recrutement devra avoir de bonne note dans les domaines ci dessus

Responsable du recrutement : EJ, EP, DET et GJ
Recruteurs itinérants : EJ,EP, DET et ADA
Observateur de vos futurs adversaires : EJ et NT
Superviseurs de jeunes talents : EP et ADA

Tous les rapports devront passer par un analyste de donnée (pour les petits clubs le responsable de recrutement sera chargé de vous transmettre les rapports)

Pour reconnaître un bon analyste, 4 notes sont indispensables:

Évaluation des données d’équipe (en lien avec l’observateur de vos futurs adversaires)
Évaluation des données de joueur (recruteurs itinérants et superviseurs de jeunes)
Présentation des données
Détermination

:tactic:Mise en place de la cellule de recrutement :

Vous devez mettre en place votre cellule de recrutement (responsable recruteur etc…) et expliquer vos choix.



Validation:

  • Avoir au minimum 1 Responsable et 1 Recruteur
  • Afficher un organigramme de la cellule de recrutement
  • 1 screen pour chaque poste occupée
  • Structurer vos réponse
1 « J'aime »

@Karadec

Comme vu précédemment, j’ai un staff relativement fourni avec un DS, un responsable du recrutement et 6 recruteurs.

Voici le directeur sportif, plutôt correct. je le garde en place.

Giusepe Corti est l’actuel responsable du recrutement. Il possède de bonnes notes en EJ et EP et la meilleure note de GJ dans le staff. Même si ce n’est pas reluisant sur cette dernière et la détermination. Je pense qu’il reste plutôt intéressant pour ce poste sachant qu’un licenciement pour un autre serait très coûteux, je pense donc le garder pour la saison à venir. Il s’occupera de compiler et de mettre à jour les trouvailles de mes recruteurs et de me les proposer.

Raffaele Rubino sera l’observateur de nos futurs adversaires. Il possède les meilleurs Notions tactiques du staff et une évaluation des joueurs honnêtes. Il nous aidera à nous préparer tactiquement ce qui va être indispensable pour se maintenir cette saison.

Michele Trionfante, Fabrizio Giaconia, Giancarlo Pariscenti seront nos recruteurs itinérants. Trois italiens avec de très bonnes stats sur le papier mais ne connaissent que l’Italie. Je vais en envoyer un en Europe occidentale, un en Europe de l’Est et un dernier en Afrique du Nord pour le moment afin d’exploiter les viviers voisins de l’Italie et d’étendre un réseau de connaissance d’abord sur nos voisins.

Mario Faccenda, Francesco Cutrò seront affectés à l’observation de jeunes talents. Je souhaite en affecter un en Europe de l’Ouest et un en Europe méridionale afin d’étendre le réseau de connaissances sur les jeunes.

Afin de compléter mon staff, mais aussi de préparer l’avenir, j’ai décidé de recruter un responsable des analystes et un analyste afin de compiler les rapports sur des cibles potentielles et nos futurs adversaires.
Mon seul questionnement est qu’il n’y a pas de stats spécifique à un analyste de données, j’ai donc proposés des contrats à un staff avec une détermination et une évaluations correcte.

Un responsable assez jeune mais avec de bonnes stats, il s’occupera aussi de l’observation de joueurs afin d’avoir le maximum de détails sur ces derniers.

Un analyste Italien avec de bonnes stats en NT. Il étudiera nos adversaires afin de compléter les analyses et nous aider à nous préparer au mieux.

Ils ont acceptés les exigences salariales, j’attends qu’ils acceptent le contrat. Il me restera deux places pour un nouvel analyste éventuel ou un recruteur étranger afin d’étendre encore notre réseau.

Je termine sur la liste des affectations données à mes recruteurs.

1 « J'aime »