:storyred: :s4: :dresden: Die "Giraffenbande" ist los

Die « Giraffenbande » ist los

Notre histoire commence un matin, début juin 2022. Je viens à peine de me lever, je suis à table en train de prendre un petit-déjeuner tranquillement. Tout en lisant les nouvelles dans le journal, je tombe sur un sujet intéressant. Le club local pense à changer leur entraîneur actuel.

Je me dis à moi-même : « C’est peut-être là ta chance. » Puis je reviens rapidement à la réalité : Je n’ai jamais entraîné de club professionnel, ce n’est pas le même job que de s’occuper de jeunes joueurs comme je l’ai toujours fait depuis que j’ai pris ma retraite officielle de joueur.

Je me perds dans mes pensées, quand soudain je suis ramené brutalement à la réalité : le téléphone sonne. Avant de décrocher, je regarde le numéro : inconnu…

15 « J'aime »

Je suis en slip là :hot_face:

3 « J'aime »

Allez hop, je clique sur la petite cloche pour surveiller le sujet !

2 « J'aime »

Je te suivrai en Allemagne

3 « J'aime »

Die « Giraffenbande » ist los


Après un bref échange avec le président, je me retrouve donc devant la porte de son bureau.

Nous échangeons pendant plusieurs heures jusqu’au moment où il me pose devant les yeux une série de documents. Je ne réalise pas tout de suite, mais enfin vient l’illumination : c’est un contrat !

Il veut me proposer le poste d’entraîneur de l’équipe première. Je ne réfléchis pas une seconde cette fois, je prends le stylo tendu et je signe en bas de la page.

Mon rêve commence à prendre forme. Je suis l’entraîneur du SG Dynamo Dresden. Pour l’instant, l’équipe ne joue pas les premiers rôles dans le pays, mais attention nous arrivons avec de grandes ambitions.

Le club peine en ce moment à retrouver son ancienne gloire. 8 titres de champions de RDA avant la réunification du pays et la création de la Bundesliga (entre 1970 et 1991) et un record de 7 coupes de l’Allemagne de l’Est sur la même période.

Depuis, le club n’a jamais retrouvé le haut niveau. Il fait du yo-yo entre les différentes versions des 2e et 3e divisions.

Aujourd’hui nous sommes tout juste relégués de 2.Bundesliga et l’objectif n’est pas de rester longtemps en 3.Liga : nous visons la remontée directement cette saison.

Suite à la présentation des lieux que je connais déjà pour avoir été entraîneur des jeunes espoirs du club, le président me laisse entre les mains du staff actuel.

Je prends donc contact avec les personnes sur lesquelles je vais m’appuyer pour créer mon groupe de joueurs. On est encore assez tôt dans la saison, j’ai donc une certaine liberté concernant les transferts que je souhaiterai. Dans la limite du budget colossal de 0€. En effet, certains mouvements ont déjà été bouclés avant mon arrivée au poste, je devrai donc faire avec le groupe actuel. Le seul moyen de dégager des fonds sera donc de me séparer des joueurs que je ne compte pas garder.

Place donc à la réunion de présentation du nouveau staff face aux joueurs !

separator

16 « J'aime »

c’est bon je l’ai bien raide je vais suivre ça.

1 « J'aime »

Bon choix de club ça. Entre moi au Hansa et toi maintenant à Dresden, on peut dire que l’ex-RDA a du succès :grin:

1 « J'aime »

L’Allemagne de l’Est va dominer l’Europe.

1 « J'aime »

Pas tout de suite, je rappelle que je suis en 3.Liga. Il faudra d’abord remonter pour prétendre jouer les premiers rôles.

Le succès attendra (un peu) ici. Mais je crois que ça fonctionne bien pour toi.

Pas de photos s’il te plaît. Je ne veux pas faire de cauchemars.

D’un point de vue plus général, merci à tous ceux qui vont suivre et commenter mes aventures en Allemagne.

5 « J'aime »

Effectif 2022/2023


Effectif

Voici donc l’effectif à ma disposition lors de ma prise de fonctions. Un groupe assez homogène avec au minimum 2 joueurs à chaque poste. Il y a de l’expérience avec quelques « vieux » qui pourront apprendre aux « jeunes » tout ce qu’ils ont eux-mêmes appris au cours de leur carrière.

Un effectif qui allie quantité et qualité. 26 joueurs pour une moyenne d’âge de 24,6 ans. Un effectif assez jeune donc, mais qui saura se montrer à la hauteur. À noter que notre premier choix comme ailier gauche Vlachodimos est blessé, il vient de se rompre les ligaments du genou juste avant mon arrivée. On ne le verra pas sur un terrain avant Noël. Robin Becker a une déchirure à la cuisse et sera absent 4 mois.

separator

1_juillet_post

À la suite de la présentation de l’effectif, j’ai décidé de programmer une opposition entre l’équipe première et la réserve avant de passer aux matchs amicaux de pré-saison.

L’effectif semble déjà prêt à bien commencer puisque les titulaires ont remporté cette première rencontre. Quelques ajustements sont nécessaires pour poursuivre sur cette belle entame.

Nous nous rendons donc sur le terrain de Zwickau avec de grosses ambitions. Nous somme logiquement récompensés par une courte victoire 2 buts à 1. Pour la prochaine rencontre en milieu de semaine, nous allons affronter une équipe de 1.Bundesliga. Gros match en perspective et je préviens les joueurs que ce n’est qu’un amical. Ils me donnent tort en remportant assez facilement le match, je suppose que les joueurs de Cologne n’étaient pas en phase de préparation.

Dernier match amical seulement 2 jours plus tard contre la réserve de Mönchengladbach, nous ressentons la fatigue de notre dernier match et nous ne pouvons que ramener le nul.

Bilan de cette préparation : notre attaque est en forme avec une moyenne de 2,5 buts par match, nous ne pouvons pas en dire autant de la défense : avec 1,5 buts encaissés par match, il va falloir resserrer les rangs si on veut répondre aux attentes. Et il faudra réagir rapidement car le championnat commence tout de suite.

Me voici donc au moment le plus important de ma vie (pour l’instant), l’ouverture de la 3.Liga à domicile. Nous accueillons le club de 1860 München. Nous affichons dès le début de match nos ambitions de montée, et tout au long de la rencontre nous dominons notre sujet pour finalement nous imposer 2-1. Objectif rempli.

7 « J'aime »

L’effectif est plutôt sympa. Je constate le même « problème » que moi, des buteurs trentenaires et pas spécialement de jeune loup derrière.
C’est quoi ton plan de jeu?

J’ai des buteurs jeunes avec les 2 prêts Arslan et Borkowski, mais je les garde pour jouer un cran (voire 2) plus bas. En effet, Arslan sera plutôt prévu pour jouer MOC et faire souffler nos 2 MC. Il pourra même occasionnellement jouer sur les ailes. Quant à Borkowski, ce sera mon ailier gauche en rotation. Le mercato sera l’occasion de chercher un buteur plus jeune effectivement.
Concernant la formation utilisée, je suis parti sur un 4231 avec 2 MC, 1MOC et 2 ailiers. Avec un seul homme devant, j’ai deux joueurs pour une seule place. Plus donc les deux prêts. Sans compter sur la réserve en cas de crise.

3 « J'aime »

Si je devais me lancer avec un club hors-Angleterre, ce serait sans doute avec le Dynamo Dresde.

Je suivrais donc avec attention ! :smile:

3 « J'aime »

Août 2022 - Les choses sérieuses commencent


2_aout_post

Après un premier mois satisfaisant, nous entamons cette saison réellement maintenant avec une nouvelle compétition : la coupe d’Allemagne se présente à nous avec un adversaire un cran au-dessus de nous. Le Fortuna Düsseldorf évolue en 2.Bundesliga, soit une division plus haut. La différence n’est pas si évidente sur le terrain, nous donnons tout mais finalement la logique est respectée avec une courte défaite 3-2. Nous sortons déjà de la compétition, mais l’objectif n’était pas de passer. Le président est satisfait de cette performance, rendez-vous l’année prochaine.

Pas le temps de se reposer, le championnat reprend vite. Nous imposons notre loi avec 4 victoires et un nul. Ce qui nous permet de nous hisser assez solidement en haut du classement. De très bons débuts de la part des joueurs.

separator

Septembre 2022 - Nous continuons en tête


3_septembre_post

3 adversaires seulement ce mois-ci car il y a eu des matchs internationaux. Nous avons même un joueur appelé : notre arrière droit ukrainien Kyrylo Melichenko a obtenu sa première sélection en équipe première.

Concernant l’équipe du Dynamo Dresden, nous continuons notre bon parcours sans faute avec 100% de victoires. Un seul but encaissé, est-ce que la défense s’est trouvée ? On peut même ajouter la série précédente pour obtenir un très bon bilan de 2 buts encaissés en 7 rencontres. Costaud.

separator

Septembre 2022 - Classement


3_septembre_post

Nous sommes déjà bien installés en tête du classement et on peut même se permettre de dire qu’on a un petit matelas d’avance avec potentiellement 9 points sur nos poursuivants.

10 « J'aime »

Ah oui, ça ne rigole pas à Dresden en ce début de saison

1 « J'aime »

Dresden qui a clairement fait le trou. La saison est longue mais c’est bien parti.

1 « J'aime »

On ne sait jamais ce qui peut arriver, mais je vous rejoins : c’est très bien parti.

1 « J'aime »

Vive la D3 allemande !

1 « J'aime »

Octobre 2022 - La marche en avant continue

4_octobre_post

Nous continuons notre chemin en tête de la 3.Liga. Nous ajoutons 4 équipes à notre tableau de chasse. Malheureusement, le dernier match aurait pu signer un score parfait pour ce mois. Le SV Waldorf n’était pas du même avis et est parvenu à obtenir un nul.

Novembre 2022 - Le mois parfait

5_novembre_post

Cette fois nous obtenons le score parfait. 3 matchs joués et 3 victoires. Le mois idéal rêvé par tout entraîneur. C’est le moment parfait pour réaliser ceci, nous pouvons partir en vacances tranquillement le temps de la Coupe du Monde au Qatar. La mi-saison est arrivée, nous retrouverons les terrains à Noël pour quelques matchs amicaux. La reprise du Championnat attendra un peu encore.

separator

Novembre 2022 - Classement

5_novembre_post

Nous creusons un peu plus l’écart avec nos poursuivants. La montée semble déjà bien partie. Un point important : nous sommes toujours invaincus à mi-saison.

8 « J'aime »

Quelle domination

1 « J'aime »