:storyred: Des origines du Småland

Aie, deux défaites consécutives, ça fait mal. Surtout dans les moments charnières comme ici. Mais rien n’est perdu coach. Faut se reprendre, il y a toujours espoir :slight_smile:

Ces deux défaites font mal, et certains choix vont sans doute devoir avoir lieu dans ta composition d’équipe. Dur ! Certains joueurs ne sont pas au niveau, ou c’est principalement un souci de mental selon toi ?

Pas beaucoup de choix dans la compo. Et je crois que le niveau de l’équipe est très limite dans le domaine offensif. Malheureusement nous n’avons pas les moyens de recruter pour le moment. Le niveau de l’équipe-type se situe au milieu de tableau, n’en demandons pas trop cette année

1 « J'aime »

Episode 19

Stade Kongevi (Kongahälla)

Il faut encore y croire, c’est le message martelé aux joueurs tout au long de la semaine avant notre déplacement à Kongahälla, actuellement en position de premier relégable (13ème). Nous devons gagner pour renverser la tendance et se remettre sur le droit chemin après deux revers successifs. L’IK Konghälla a la particularité d’être la pire défense du championnat mais aussi la meilleure attaque avec 41 buts marqués en 20 matchs. Après une victoire nette 4-0 à l’aller, je souhaitais débuter ce match en 4-4-2 pour profiter de leurs errances défensives régulières. Il est donc possible d’assister, pour une fois, à un match spectaculaire avec pléthore d’occasions de chaque côté.

Dans un stade Kongevi désert malgré le beau temps et une température clémente, nous prenons le match en main et campons dans le camp adverse. Les locaux prennent des risques avec une défense très haute, et leurs lignes resserrés nous empêchent d’effectuer des enchaînements rapides. Nous sommes contraints d’allonger les passes. Je sentais Kocadag en jambes depuis le coup d’envoi, c’est lui qui débloque ce match après une très bonne combinaison sur le flanc droit, le centre en retrait de Wahedi est parfait pour Kocadag (22’). C’est mérité, Wahedi sème le trouble constamment sur son aile, il retrouve enfin ses sensations après un gros passage à vide. Le ballon circule bien avec une bonne entente entre Lind et Inai au milieu. Malgré cela, Kongahälla se montre dangereux sur des contres rapides. On se fait punir en toute fin de première mi-temps, l’ailier gauche Gerxhaliu déborde avant de centrer pour Burke au second poteau pour l’égalisation au pire des moments.

Mes joueurs reviennent sur la pelouse plus déterminés que jamais. Wahedi est séché dans la surface de réparation sur une touche offensive, Iskander transforme le penalty, nous reprenons l’avantage au score dès la 47ème minute (1-2). Nous continuons de vouloir développer notre jeu pour marquer ce 3ème but qui nous mettrait quasiment à l’abri. Mais petit à petit mes joueurs ne parviennent plus à construire et à progresser dans le camp adverse. Les efforts fournis en première période commencent à se faire sentir. Kongahälla se montre de plus en plus dangereux, Burke et Andrijic sont très actifs et à deux doigts d’une nouvelle égalisation. On se doit de réagir, je bascule alors en 4-1-4-1 dès l’heure de jeu pour sécuriser la défense et tenter de préserver le score. Nous lutterons jusqu’au bout, avec beaucoup de frayeurs notamment une tête de Gerxhaliu claquée en corner (67’), une reprise instantanée d’Andrijic détournée par Hamzi (76’) . Nous subissons beaucoup de tirs, ma défense n’est pas sereine mais nous tiendrons cette victoire précieuse qui nous permet de regonfler notre moral. Ce 4-4-2 nous permet une meilleure construction au milieu, il permet de développer des actions offensives de qualité, sauf que nous ne parvenons à maintenir cette intensité sur 90 minutes. Nous sommes désormais à quatre points de Tord. On peut encore y croire à cinq journées de la fin, car notre calendrier est plus favorable avec quatre matchs face à des clubs de seconde partie de tableau. Tord, lui, devra faire face au leader Stenungsund ainsi que Vårgårda (4ème).

Nous devons nous imposer face à un autre mal classé, l’IFK Uddevalla, pour continuer à y croire. Ohlander fut l’unique buteur du match aller (0-1). Il est reconduit en attaque aux côtés de Kocadag. Actuellement barragiste, notre visiteur du jour restait sur une série de onze matchs sans victoires, dont sept défaites, avant de se redresser le week-end dernier face à l’IFK Tidaholm (2-1). Sans complexes, Uddevalla attaque fort d’entrée et nous met en difficulté. Nous sommes surpris par leur combativité et leur jeu très direct. Mais sur notre première incursion dans leur surface, Wahedi parvient à centrer en retrait, Kocadag profite d’une mésentente entre le défenseur et son gardien, et se jette pour propulser le ballon dans le but (7’). Uddevalla ne se laisse pas abattre et continue de développer ses offensives à l’aide de longs ballons, l’attaquant Söderqvist voit son tir repoussé par Hamzi au pied de son poteau droit (10’), puis profite d’une petite erreur d’Acuña pour inquiéter à nouveau notre portier (15’). Cette équipe se découvre aussi trop facilement, nous en profitons en usant de ballons en profondeur. Sur un long dégagement d’Hamzi, Kocadag progresse avant de redresser le ballon pour Ohlander qui place parfaitement le ballon au pied du poteau (19’, 2-0). Réussite totale pour mes deux attaquants qui ne s’arrêtent pas là. Ohlander marque un doublé deux minutes plus tard sur un nouveau ballon en profondeur parfaitement ajusté de Lind. Puis sur un centre de Bernholtz, Kocadag est lui aussi auteur d’un doublé d’une frappe sèche au premier poteau (30’). 4-0 à la pause, le score et très flatteur et rude pour une formation d’Uddevalla qui s’est procurée plusieurs occasions nettes mais qui s’est fait punir sur des contres mal négociés défensivement.

Le second acte est plutôt anecdotique, mes joueurs ont beaucoup plus de mal à trouver des ouvertures dans une défense réorganisée. Toujours très actif, Söderqvist aurait mérité de marquer, mais Hamzi est intraitable aujourd’hui (72’). Incapables de bousculer cette équipe comme en première mi-temps et inquiétés constamment par les mouvements offensifs incessants de notre adversaire, nous basculons en 4-1-4-1 pour le dernier quart d’heure pour conserver ces quatre buts d’avance. Uddevalla aura finalement tiré 27 fois au but, avec sept arrêts d’Hamzi, contre 11 tirs seulement en notre faveur. Même si cette victoire ne reflète pas la physionomie du match, on peut être satisfait de l’efficacité retrouvé devant le but qui nous fait défaut depuis de très nombreuses semaines. Le fait que mes attaquants marquent chacun un doublé est très bon pour leur confiance, ce 4-4-2 sera à coup sûr plus souvent utilisé à l’avenir. Mes joueurs rentrent très heureux aux vestiaires, surtout en apprenant le résultat nul entre Heimer et Tord (0-0). Nous revenons donc dans la roue de Tord, à deux petits points alors qu’il reste quatre matchs. Tout est plus que jamais relancé.

4 « J'aime »

Deux bons résultats qui, même s’ils ne viennent pas récompenser des matchs parfaitement aboutis, auront au moins le mérite de remettre ton équipe en confiance. :slight_smile:

Episode 20

Skogsvallen (Nässjö)

La ville de Nässjö (17 000 habitants) n’est située qu’à environ 35 kms au sud-est d’Huskvarna. Voué à lutter pour le maintien cette année, le club de Nässjö FF s’est extirpé de la zone de relégation après une série de huit matchs sans défaite dont quatre victoires. Au Skogsvallen, nous affrontons donc une équipe en pleine forme, et qui veut assurer son maintien en prenant au moins un point aujourd’hui. Pour cela, Nässjö peut compter sur son attaquant vedette, Sander, 2ème meilleur buteur du championnat avec 18 buts inscrits. Dans nos rangs, le 4-4-2 est maintenu, en accord avec mon adjoint et les joueurs, c’est un système qui semble leur convenir avec une plus grande liberté d’expression, son efficacité a été validée par nos deux dernières confrontations.

On sait que nous aurons des opportunités de marquer dans ce match face à une équipe qui possède quelques difficultés défensives. Il ne faut attendre que quatre minutes pour assister au premier but, un coup-franc parfaitement tiré par Kocadag, et qui vient crucifier son ancienne équipe. Notre travail sur les coups de pied arrêtés semble enfin porter ses fruits. Sur une longue passe d’Acuña, Kocadag manque le doublé, le ballon atterrissant sur la barre suite à son piqué astucieux (8’). Nous enchaînons les actions offensives probantes, avec beaucoup de mouvements sur les flancs. Lind et Inai contrôlent l’entrejeu, Ohlander se fond dans le collectif avec une participation accrue au fil des matchs. Nous multiplions les occasions, mais hélas Bernholtz manque l’immanquable par deux fois (10’ et 43’). Nässjö ne parvient pas à souffler, nous maintenons la pression. Chaque corner débouche sur une occasion, mais les locaux limitent la casse avec beaucoup de réussite à la pause (0-1).

Aucun tir concédé, une mainmise totale sur le jeu, je crois que nous assistons à notre meilleur match depuis le début de saison. Les joueurs semblent décomplexés et proposent des séquences de jeu fluides et alléchantes. Il ne manque que la réussite devant le but pour nous mettre définitivement à l’abri. Seul un contre conclu par Sander dont le tir est bien bloqué par Hamzi créé une once de danger chez nous (64’). Appliqués et combatifs, mes joueurs ne faiblissent pas. Les latéraux offensifs Silva et Iskander apportent un danger constant grâce à leur activité incessante, et défensivement Sander est bien muselé par Acuña. Une tête de Wahedi est sauvée sur la ligne (65’), puis celle d’Ohlander est détournée en corner (67’) avant que Kocadag, intenable face à ses anciens coéquipiers, ne vienne buter sur le gardien après un énième appel dans la surface (71’). J’effectue les premiers changements à un quart d’heure de la fin du match. Suite à une incompréhension entre Andersson et Lernesjö qui venait de rentrer, Gerke se retrouve seul devant Hamzi, surpris, mais loupe complètement son tir (78’). Suite à cette grosse frayeur, je décide de fermer le jeu en 4-1-4-1 pour les dix dernières minutes, voyant mes joueurs qui commencent à faiblir un peu physiquement. Mais à trois minutes de la fin, sur un centre venu de la droite, Andersson rate sa tête, le ballon atterrit sur Sander, à la limite du hors-jeu, il se jette et devance Hamzi pour une égalisation qui prend la forme d’un véritable hold-up (1-1). Inai n’était plus au marquage strict en faisant un pas vers l’avant pour jouer le hors-jeu, c’est Lernesjö qui couvrait. La faute incombe donc à la fois à Andersson et Lernesjö.

Comment est-ce possible de dominer autant pendant 75 minutes, d’avoir autant d’occasions pour un seul but marqué, puis d’encaisser un but sur une de leur deux seules actions ? Dois-je engager ma responsabilité sur ce but avec ce changement tactique ? Les remplacements étaient finalement une très mauvaise idée ? Certains joueurs étaient à bout de souffle. Nous sommes terriblement frustrés, sachant que Tord a battu Vårgårda (2-1) et reprend quatre points d’avance à trois matchs de la fin. Irrécupérable ? Sans doute.

La déception passée, on peut quand même retenir les énormes progrès visibles dans notre jeu au niveau de la construction et des animations offensives. Nous travaillons depuis plusieurs semaines sur les enchaînements offensifs, sur les déplacements et dédoublements dans les couloirs, et cela se traduit sur le terrain par une nette amélioration dans le jeu. Il faut poursuivre dans ce sens, c’est le message distillé au groupe avant un nouveau déplacement à Tidaholm, à une heure de route vers le nord.

L’IFK Tidaholm s’était inclinée 1-0 à l’aller au Vapenvallen sur un but de Bernholtz. Cette équipe n’a connu la défaite qu’à une seule reprise sur ses huit derniers matchs et peut assurer son maintien dès aujourd’hui en fonction des résultats de ses concurrents directs. Nous sommes début septembre et le temps s’est brutalement rafraîchi dans la région. Le Tidavallen sonne bien creux et n’accueille même pas cent spectateurs. Nous voulons imposer notre rythme d’entrée face à un 3-5-2 adverse qui, je pense, devrait nous poser quelques problèmes. Le match a du mal à s’emballer, il faut attendre la douzième minute et cette belle séquence de jeu sur le côté droit, Wahedi bute sur le gardien dans un angle fermé. Nous prenons enfin le match en main, avec une large domination, mais les occasions nettes sont rares. Kocadag et Wahedi sont les joueurs le plus en vue. Pas étonnant de voir Kocadag sur le côté gauche, il parvient à trouver Bernholtz qui remet instantanément en retrait pour Wahedi qui écrase son tir (23’). Nos efforts sont récompensés cinq minutes plus tard grâce à Wahedi à la conclusion d’une percée côté droit d’Iskander. Mise à part une percée plein axe de Siggesson (14’), Tidaholm est peu dangereux mais finit mieux la première mi-temps en posant davantage le jeu.

Avec la mise en place d’un marquage de mes latéraux sur les deux attaquants adverses, nous sécurisons notre défense, avec Andersson et Acuña en couverture. Moins en vue aujourd’hui, Ohlander s’illustre cependant sur une belle action qui voit Bernholtz manquant de conviction dans sa frappe (49’). Nous avons toujours du mal à marquer ce second but et le syndrôme Nässjö commence à refaire surface au cours de ce second acte. Sur un contre, Wahedi accuse un retard face à Gustavssson qui a tout le loisir de servir Marici en profondeur, son tir est dévié par Hamzi, et le ballon heurte finalement le pied du poteau (63’). Nous étions proches de l’égalisation, et notre emprise sur le match commence à s’étioler. Les changements opérés doivent nous permettre de renforcer la défense, en évitant les erreurs du dernier match. On ne pourra pas empêcher Rushtiti de se procurer une belle occasion sur un tir puissant, bien claqué par Hamzi (78’). Ou encore une tête de Larsson sur corner, de peu au-dessus (79’). On finit les dernières minutes en 4-1-4-1, sans accroc. Cette fois nous avons tenu, c’est une petite victoire (0-1), mais le nul inespéré rapporté par Lindsdals de Tord (1-1) fait renaître l’espoir de la seconde place puisque nous revenons à seulement deux points. On ne s’y attendait pas. Nous rêvons d’une défaite de Tord chez le leader Stenungsund, car si dans le même temps nous gagnons au Vapenvallen face à Nordvärmlands, nous leur passerons devant.

3 « J'aime »

Episode 21

Avant-dernier match de championnat. Se concentrer uniquement sur notre prestation, c’est indispensable au moment d’affronter cette équipe de Nordvärmlands FF, actuel 6ème au classement, et qui avait tenu à l’aller malgré l’ouverture du score en seconde période de Kocadag (1-1). J’aurais bien sûr une oreille sur le match Stenungsund-Tord mais je veux que mes joueurs se focalisent uniquement sur leur performance pendant notre match. J’espère que le leader jouera le jeu et ne se relâchera pas pour ne pas fausser la fin de championnat. Le 4-4-2 est maintenant bien établi avec une entente Kocadag-Ohlander qui semble s’améliorer au fil des matchs. Ohlander est moins présent dans la construction, avec un profil de « renard des surfaces » même s’il doit faire les efforts de replacement et faire le presssing. Kocadag touche beaucoup plus le ballon, s’excentre ou décroche souvent, et multiplie les appels.

Suspendu pour ce match, Inai est remplacé à la récupération par Iskander qui retrouve donc sa place dans l’axe, libérant le poste de latéral droit à Eisen de nouveau donc titulaire. Parti à la limite du hors-jeu, Kocadag est servi sur une passe en profondeur de Lind, son contrôle de la poitrine met dans le vent le défenseur adverse, il remporte ensuite son duel avec le gardien pour ouvrir le score dès la 50ème seconde de jeu. On ne pouvait pas mieux rentrer dans ce match. Nous monopolisons le ballon, Iskander et Eisen s’entendent bien, Wahedi trouve ensuite Ohlander dans la surface mais son tir n’est pas assez appuyé (8’). Kocadag marque un doublé sur un sublime coup-franc aux 25mètres en pleine lucarne (28’). Très sereins et décomplexés, mes joueurs offensifs combinent parfaitement. Par contre en défense, Andersson prend un jaune et est à deux doigts de l’exclusion devant ce poison Nyman, je préfère le sortir dès la demi-heure de jeu pour faire rentrer Lernesjö. Il n’a pas encore touché le ballon qu’il voit Nyman réaliser un magnifique geste acrobatique pour la réduction du score (2-1, 33’). mais mon équipe reprend deux buts d’avance avant la pause suite à un déboulé de Wahedi, son centre est repris de volée par Kocadag, son triplé ! Mais ce n’est pas fini : intenable, Kocadag marque un 4ème but dans les arrêts de jeu de la première période sur une volée magistrale à l’entrée de la surface, une reprise puissante imparable à la suite d’un premier tir contré d’Ohlander (4-1). Puis Nyman échappe une fois de plus à Lernesjö pour réduire le score à 4-2 (45+3’).

Une première mi-temps incroyable ponctuée de six buts, du jamais vu au Vapenvallen, les spectateurs doivent être ravis, avec un Kocadag stratosphérique. Le second acte ne sera pas du mêmle accabit. Mes joueurs ont pris connaissance du résultat à la pause dans l’autre match qui nous intéresse avec Tord qui mène 0-1 à Stenungsund. Même si notre volonté est de continuer à nous créer des occasions avec un jeu rapide en contres et des dédoublements sur les ailes, le jeu est beaucoup plus haché. Mon équipe subit, Nyman est dans tous les bons coups et il faut un arrêt de grande classe de Hamzi pour empêcher Nordvärmlands de revenir dans le match (74’). Souvent au départ de nos offensives, Lind réalise un bon match, et Bernholtz tente de réveiller ses compères avec deux frappes enroulées bien réalisées passant de peu à côté du but. Le jeune Lukas Larsson (21 ans), tout juste rentré en jeu, clos la marque d’une belle frappe croisée (5-2, 84’). On retiendra surtout cette première mi-temps avec de très bonnes séquences de jeu, surtout côté droit. Le côté gauche (Silva, Bernholtz) a par contre été beaucoup moins performant, et nous n’avons pas réussi à résoudre le problème Nyman.

Tord s’est finalement imposé 1-2 à Stenungsund et possède donc toujours deux points d’avance. Pour le dernier match, nous devrons donc absolument battre Oddevold (7ème) est espérer que Tord ne s’impose pas à Grebbestad (6ème). C’est le goal average général qui prime sur le goal average particulier. Comme Tord, nous avons une différence de +19, donc nous serons devant en cas d’égalité de points. Alors qu’au goal average particulier, nous aurions été battus (0-0 à l’aller à Tord, défaite 0-1 au retour chez nous). On y croit encore car Grebbestads, même s’ils n’ont plus rien à gagner, finit ce championnat en pleine forme avec cinq victoires et trois nuls.

J’attendais un peu plus de ferveur pour, peut-être, notre dernier match de l’année. Le Vapenvallen n’a enregistré que 168 achats de billets pour ce match face à l’IK Oddevold. C’est Nässjö qui avait attiré le plus de monde avec 242 ventes de billets. Il est vrai que le temps se dégrade quelque peu en cette fin septembre. Mes joueurs sont impatients d’en découdre face à Oddevold qui est la première équipe à nous avoir battu cette saison en match officiel, c’est lors de la 14ème journée au tout début de l’été. Depuis le passage en 4-4-2, nous en sommes à quatre victoires et un nul. Nous espérons finir sur cette lancée, avec un Kocadag en plein bourre. Nous aurons une oreille sur le match Grebbestads-Tord en espérant que Tord ne l’emporte pas pour nous hisser à cette seconde place qualificative pour le barrage. Mais nous devons restés concentrés sur notre match, nul doute qu’Oddevold aura à cœur de contrarier nos plans.

Dès le coup d’envoi, je sens mes joueurs trop impatients d’aller vers l’avant. Ils usent de longs ballons alors que cette situation n’est pas toujours appropriée. Quelque peu nerveux, mes joueurs effectuent plusieurs mauvaises passes qui entravent nos enchaînements offensifs dans les trente derniers mètres. Ohlander est le premier à tirer au but, mais son tir manque de puissance (7’). Deux minutes plus tard, Wahedi est victime d’une faute dans la surface, mais Iskander manque son premier penalty de la saison en tirant fort plein axe, le gardien n’avait quasiment pas bougé. Cela ne perturbe pas mes joueurs qui repartent de l’avant, ils dominent très largement une équipe d’Oddevold qui n’a plus rien à gagner ni à perdre et avec la tête sans doute déjà un peu en vacances. Hamzi évite le pire en s’interposant devant Mido (21’). Le ballon va d’un but à l’autre avec deux équipes qui évoluent en contres. Bernholtz bute sur le gardien (31’) puis Kocadag manque totalement sa frappe après une passe parfaitement ajustée de Bernholtz (33’). Il se reprend deux minutes plus tard sur une passe de Wahedi, son contrôle est parfait, enchainé par un tir croisé imparable (1-0, 35’). Une fois de plus, il débloque le match, nous voilà 2ème car Tord ne parvient pas à marquer à Grebbestad. Dans la lignée de nos derniers matchs, nous développons des actions de qualité en passant beaucoup sur les ailes, Wahedi et Kocadag aurait pu tuer avant le pause, mais je suis satisfait de la physionomie du match.

Il faut continuer à jouer et marquer ce second but contre une équipe qui n’est pas aussi combative qu’à l’aller. On croit au second but à la reprise mais Ohlander est finalement signalé hors-jeu. J’entends une rumeur dans le public sur un but de Grebbestads, mais renseignement pris, c’était une fausse rumeur. Un centre de Bernholtz est ensuite repris au premier poteau par Kocadag qui marque donc un doublé, son 13ème but de la saison. Cette fois, nous sommes sur les bons rails, et on ne voit pas comment on pourrait être inquiété par cette équipe. En solitaire, Wahedi récupère le ballon, résiste à la charge du défenseur avant de pénétrer dans la surface pour placer une frappe sèche (3-0, 64’). Un relâchement coupable profite à Engbert qui réduit la marque une minute seulement après. Nous passons en 4-1-4-1 pour les vingt dernières minutes, Acuña et Lind sortent pour éviter tout avertissement qui les priverait de l’éventuel premier match des barrages. Nous scrutons l’évolution du score à Grebbestads et commençons sérieusement à y croire grâce à ce 0-0. La fin de match sera extrêmement longue, avec deux belles occasions pour Oddevold, nous sommes encore une fois sauvées par Hamzi (71’ et 87’). Tord n’a pas réussi à marquer, nous accédons donc aux barrages, dans la plus grande joie au coup de sifflet final du championnat.

Kocadag est le joueur majeur de cette fin de saison avec dix buts marqués sur les six derniers matchs. C’est le grand artisan de notre remontée, nous étions pourtant au fond du gouffre après notre défaite sévère face à Tord au Vapenvallen (0-1). Quoi de plus réjouissant que de coiffer sur le fil notre plus proche voisin et rival.

Classement final :

Dès le lendemain, nous essayons de mettre de côté nos émotions pour nous focaliser sur le premier match de barrage dès samedi prochain. Voici le principe des barrages : les six seconds des groupes de D2 se répartissent en deux groupes de trois, avec un seul match à disputer contre les deux autres équipes du groupe. Le vainqueur de chaque groupe rencontrera un 13ème de Division 1 (Norra et Södra) en aller-retour. Il ne peut donc y avoir qu’au maximum deux clubs barragistes de D2 qui peuvent accèder à la D1. Nous avons donc deux ou quatre matchs à jouer.

Les trois matchs se disputent en une seule semaine, et nous avons la chance de jouer en premier et en dernier et d’avoir donc une semaine pour préparer le dernier match contre le BK Olympic qui aura joué quatre jours avant. Nous avons aussi la chance de démarrer à l’extérieur et de finir à la maison, pour peut-être, espérons-le, une véritable finale. Le BK Olympic Malmö est donné favori pour la première place, en raison de son nombre de points plus élevé pendant le championnat. Cette équipe a manqué le titre lors de la dernière journée en concédant un nul à Onsala (1-1).

4 « J'aime »

C’est vraiment passé au poil de cul. Complètement fou

C’est passé, ouf ! Evidemment il reste fort à faire, mais tu peux être soulagé.

La bonne nouvelle vient surtout du fait qu’il semblerait que ton équipe ait enfin trouvé le système qui lui correspond avec ce 4-4-2, et que les automatismes font enfin des ravages.

On croise les doigts pour que tout se passe au mieux au cours de ces barrages ! :crossed_fingers:

Episode 22

La semaine a été studieuse pour préparer ce premier rendez-vous face au club d’Eskilsminne IF, situé dans la proche banlieue sud-est d’Helsingborg. Second du groupe Sud-Götaland à six points du FK Karlskrona, l’EIF évoluait en D1 l’année passée et souhaite retrouver au plus vite le niveau supérieur. C’est une équipe avec une défense très solide, seulement 18 buts encaissés cette saison dont deux seulement lors des huit derniers matchs, et seulement deux défaites en 2021. Le public devrait venir en nombre au Harlyckans IP avec près de 500 spectateurs attendus. On s’attend à un match serré avec peu d’occasions, mais on se dit qu’un match nul ne serait pas un mauvais résultat, sachant qu’il faudra très certainement battre l’Olympic Malmö ensuite pour finir en tête. Seul le vainqueur de cette triple confrontation aura en effet le droit de disputer le tour final face à un club de D1. Si l’idée de revenir ponctuellement en 4-3-3 m’a traversé l’esprit, nous avons finalement décidé de maintenir ce 4-4-2 avec cette même animation qui a très bien fonctionné sur nos six dernières rencontres. Eskilminne est diminué par la blessure de deux milieux titulaires. Nous devons imposer notre jeu face à un système en catenaccio assez rigoureux et nous méfier des contres.

Le scénario attendu se réalise en début de match avec des locaux qui serrent les lignes devant une défense basse. Mais contrairement à ce que l’on pensait, ils préfèrent patienter avant de jouer direct sur les ailes. Leur attaquant Åberg prend le dessus dans les airs sur Acuña mais reste trop isolé en pointe pour que ses coéquipiers récupèrent les seconds ballons. Nous nous procurons quelques timides occasions. Lind ne parvient pas à ajuster ses dernières passes vers l’avant. Ohlander prend la mauvaise décision dans la surface alors qu’il était bien placé, à la suite d’une rare passe bien ajustée de Lind dans la surface. A la 36ème minute, sur un corner, Andersson place une tête rageuse au second poteau, le gardien passe à travers, c’est l’ouverture du score ! Echaudés par cette erreur, les joueurs de l’EIK essayent de jouer plus vite, Lundborg tente une percée mais son tir n’est pas cadré (39’). Nous sommes en difficultés sur les dernières minutes du premier acte mais rentrons aux vestiaires avec ce but d’avance.

Continuer à jouer de la sorte, avec beaucoup de solidarité, pour la seconde mi-temps. Andersson se voit pousser des ailes et se montrent encore dangereux par deux fois sur corner. Nous reprenons le contrôle du jeu en début de seconde période, on maintient le ballon dans leur camp mais sans nous créer de franches occasions. Le rythme baisse peu à peu et les locaux ne parviennent pas à emballer cette rencontre. Après 70 minutes de jeu, je sens beaucoup de mes joueurs fatigués, nous reculons de plus en plus avant de passer en 4-1-4-1 pour les dix dernières minutes. Nous ne serons inquiétés qu’à une seule reprise, à la dernière minute du temps réglementaire sur une tête du remplaçant Christofersson, mais le ballon est bien capté par Hamzi. Une belle frayeur mais très peu d’occasions dans ce match comme attendu, et la satisfaction de prendre les trois points avec le premier but de la saison pour notre défenseur central Didric Andersson. Un nul suffira peut-être contre l’Olympic Malmö s’il ne l’emporte pas contre Eskilsminne.

Le match a eu lieu en milieu de semaine à Malmö et l’Olympic s’est logiquement imposé 2-0 avec deux buts marqués en première mi-temps et une bonne gestion par la suite pour garder l’avantage au goal average sur nous. Cela signifie donc que nous devrons absolument les battre au Vapenvallen pour pouvoir disputer la finale d’accession. L’Olympic part avec les faveurs des pronostics, en raison de sa meilleure saison, et de la qualité globale de leurs joueurs titulaires. C’est une équipe bien équilibrée avec des milieux techniques et des attaquants mobiles et efficaces. Je m’attendais à voir plus de monde garnir le Vapenvallen, mais seulement 200 spectateurs avaient payé leur billet pour ce match décisif.

Aucun changement dans notre 4-4-2 avec la même animation tactique. Même si mes joueurs semblent gonflés à bloc, le match a cependant du mal à se lancer. Un rythme assez faible, beaucoup d’arrêts de jeu, les joueurs des deux équipes semblent un peu tendus par l’enjeu, mais on sent cette équipe de Malmö très solide et athlétique en défense. Je demande à mes latéraux de revenir au marquage des deux attaquants pour aider la charnière centrale qui recule d’ un cran. Difficile de trouver les attaquants dans la surface. Lind parvient toutefois à trouver Kocadag qui voit son tir contré (8’), avant qu’Inai tente une frappe lointaine détourné sans danger par le gardien (9’). Sérieux en vigilants défensivement, mes joueurs prennent peu à peu confiance et on commence à voir quelques belles actions collectives au milieu. Le BK Olympic est patient dans la construction avant d’accélérer sur les trente derniers mètres. On redoute beaucoup Adaveloh Svensson qui titille Acuña avant de décocher un tir qui manque de puissance (14’) sur sa première petite opportunité dans ce match.

Sur un centre venu de la droite, le milieu gauche Boris Hümnet place sa tête entre Acuña et Andersson, Hamzi est surpris et battu (0-1). Un véritable coup de massue. Il faut plusieurs minutes avant que mes joueurs ne se remettent dans le rythme. Bien repliés devant sa surface, l’Olympic ne montre aucun signe de fébrilité. Inai tente beaucoup de loin mais sans succès, Ohlander n’est pas dans son match et se montre très maladroit dans la surface. Mi-temps : notre domination est stérile, le club de Malmö semble contrôler tranquillement la situation, il faut une réaction d’orgueil ou un fait de jeu pour inverser la tendance. On passe tout près de la catastrophe dès la reprise : Svensson se joue de la charnière centrale et part seul au but, Hamzi gagne son duel (46’). Puis Ståhl, des 30 mètres, adresse un missile sur la transversale (47’). On est encore vivant, c’est peut-être un signe, on y croit alors plus que jamais, on peut le faire. Wahedi se met en mode combat et allume le feu sur le côté droit. Kocadag et Bernholtz ne parviennent pas à ajuster leur volée. Ohlander, bien servi en profondeur par Lind, gâche une nouvelle occasion (72’). Nous faisons une bonne seconde mi-temps, mais l’Olympic ne panique pas et se montre très adroit dans les relances. Je lance le jeune Lukas Larsson pour le dernier quart d’heure en remplacement d’Ohlander très décevant encore une fois.

Le gardien visiteur repousse un coup-franc bien tiré par Kocadag (78’), les espoirs s’amenuisent car il nous faut marquer deux buts. On laisse des espaces dans lesquels s’engouffre Hümnet mais Hamzi entretient l’espoir (84’), avant un nouvel arrêt réflexe sur une tête (85’). Malheureusement, nous ne parviendrons pas à égaliser, j’ai senti mon équipe résignée sur les dernières minutes. Mes joueurs ont tout donné mais nous étions impuissants face à un bloc très compact et des joueurs très concentrés. La saison se termine donc ici sur notre 4ème défaite de la saison, la deuxième ici au Vapenvallen après celle de Tord sur le même score. Nous sommes évidemment très déçus mais il faut reconnaître la supériorité dans presque tous les domaines de cette équipe du BK Olympic Malmö qui ira affronter Skiljebo pour une place en D1.

4 « J'aime »

Episode 23

Si on fait le bilan de cette année, il est positif car nous avons atteint la 2ème place du championnat alors que l’objectif fixé était la 7ème. Au niveau du jeu, notre dominante défensive n’a pas plu à tout le monde mais notre basculement tactique en 4-4-2 a nettement contribué à améliorer nos relations avec les supporters, mais a aussi amélioré les résultats dans son ensemble, malgré la blessure d’Alan Naib, notre attaquant le plus performant. L’éclosion de Kocadag en fin de saison nous a permis de nous hisser jusqu’à cette seconde place qualificative pour le barrage. Le BK Olympic Malmö a brisé nos rêves au Vapenvallen (0-1) mais ne jouera pas en D1 après sa défaite en finale contre Skiljebo (défaite 2-1 à l’extérieur, 2-2 au retour).

Financièrement c’est un peu plus compliqué car nous étions un peu au-dessus du plafond autorisé (salaires totaux à 5 200 euros mensuels contre 4 900 plafonnés). Avec l’agrandissement du staff, le solde général du club est ainsi devenu négatif en cette fin de saison, mais la fin de contrat de quelques joueurs et membres du staff vont permettre de rééquilibrer les comptes. Il a été décidé de laisser libre le responsable de la formation des jeunes ainsi que le responsable du recrutement qui avaient des salaires plutôt élevés par rapport aux autres membres. Nous devrions donc repartir avec un staff resserré, mais gardons tout de même deux recruteurs, deux kinés, deux préparateurs ainsi que mon adjoint, sans oublier le directeur sportif. L’équipe B et les U19 ont aussi leur entraîneur spécifique.

Une réunion avec les dirigeants et notamment le Président Stefan Axelsson a permis de faire le point sur cette saison et de définir celle qui vient. Notre budget sponsors sera en baisse la saison prochaine, en passant de 62 k€ à 53 k€. Mais une légère hausse des subventions ainsi que la réorganisation du staff nous permettront de gagner significativement en masse salariale, celle-ci grimpera ainsi de 3,9 k€ à 5,9 k€. Je suis très heureux de cette dernière nouvelle, cela va nous permettre de renforcer un effectif un peu juste quantitativement. Nous allons essayer de recruter malin, avec des joueurs en fin de contrat qui ont brillé cette année, ou de miser sur des jeunes au potentiel intéressant. Nos recruteurs ont travaillé d’arrache-pied tout au long de l’année, je dispose d’une liste importante de joueurs avec leurs notations et statistiques. Notre objectif premier est de réussir à attirer des joueurs qui se sont distingués cette année parmi les six groupes de Division 2. Le besoin de recrutement se situe essentiellement au niveau des postes excentrés du milieu ainsi qu’en attaque.

Nous sommes fin octobre, les joueurs sont laissés libres avant la reprise prévue début février 2022. Le temps hivernal va bientôt commencer à s’installer dans la région rendant inexploitable le Vapenvallen. Les recruteurs, mon adjoint, le directeur sportif et moi-même continuons de travailler sur le futur recrutement. Beaucoup de joueurs vont être mis à l’essai ces prochaines semaines. Dès que le stade sera impraticable, nous nous replierons sur le Elmiahallen, une salle couverte située dans le quartier Västtersnäs de Jonköping.

Notre « pépite » formé au Husqvarna FF, le tout jeune milieu Williams Lind (17 ans) qui a disputé une saison pleine était sans contrat jusqu’à présent, et n’était rémunéré qu’en primes de match. Nous souhaitions lui proposer un premier contrat semi-professionnel, mais il vient de décliner nos propositions en indiquant qu’il avait le désir de partir pour un club de dimension supérieure. Nul doute que ce jeune meneur de jeu très prometteur parviendra à jouer à un niveau plus élevé. Mais nous ne pouvons qu’être profondément déçu de n’avoir pas la possibilité pour le club de récolter des indemnités de transferts qui auraient récompensé le travail de formation effectué ici depuis son plus jeune âge. Lind est sans doute la seule valeur marchande de l’effectif. En tout cas il restera dans le groupe jusqu’à ce qu’il signe dans un autre club.

5 « J'aime »

Dommage de ne pas pouvoir signer le jeune Lind :confused:

Le gros du travail commence maintenant avec ce mercato. Dommage pour toi que Lind cherche à aller évoluer à meilleur niveau… Il y a plein de bons joueurs à choper dans les basses divisions Suédoises, je compte sur toi pour faire un marché prometteur !

Episode 24

On a vécu une fin de saison d’Allsvenskan complètement folle. A la veille de la dernière journée de championnat, quatre équipes se tiennent en un point : l’IFK Göteborg et Malmö FF ont 52 points, juste devant l’IF Elfsborg et le BK Häcken avec 51 points qui, justement, s’affrontent lors de cette ultime journée. Devant au goal average, l’IFK Göteborg a besoin de gagner à Örebro pour remporter le titre. Mais incapables de marquer (0-0), Göteborg est menacé par Malmö qui reçoit Norrköping qui lutte pour une place européenne. Le match est très tendu mais Malmö mène à la pause (2-1) malgré une expulsion. La seconde période est mémorable, Malmö craque avec une seconde expulsion, est rejoint au score et même dépassé (2-3). A domicile, le BK Häcken s’impose devant Elfsborg (2-1), passe devant trois équipes pour finir champion de Suède pour la première fois de son histoire. Une saison incroyable pour le club de Göteborg entraîné par Fredrik Ljungberg, qui double donc sur le fil son rival historique de l’IFK. remporte même le doublé en battant Djurgårdens en finale de la Coupe (3-1), sa 3ème Coupe après 2016 et 2019.

Le champion sortant, Hammarby IF, n’a fini qu’à la 7ème place et ne participera donc pas aux coupes européennes en 2022. Le club de la capitale n’a pourtant pas été ridicule cette année dans les joutes européennes : après avoir facilement éliminé le FC Riga au 1er toutr qualificatif de la C1 (3-0, 3-1), Hammarby a ensuite sorti le CFR Cluj (1-1 en Roumanie, 0-0 à Stockholm) avant de se faire éliminé par le champion suisse du Young Boys de Berne (victoire 2-1 en Suède, défaite 1-0 au retour). En barrage de Ligue Europa, Hammarby se débarasse assez facilement de Videoton (3-0, 1-1) mais reste bloqué en phase de poules, ne faisant pas le poids face à l’Atalanta (0-2, 0-1) et Wolfsbourg (0-3, 0-3) mais en devançant le NK Maribor (2-0, 1-1). En finissant 3ème du groupe, Hammarby disputera donc les 8èmes de finale de la Conference Ligue en février et retrouvera Videoton.

Après son quart de finale de l’Euro perdu face à la France (0-2), l’équipe nationale a terminé de disputer les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Malgré la défaite initiale face à la Roumanie (1-2), et distancés dans son groupe par l’Allemagne après deux défaites (2-3, 2-4), les Blågult ont réussi à devancer in extremis les roumains après leur victoire revancharde à Bucarest (0-2) pour finir à cette seconde place qualificative pour les barrages. Ils affronteront la Russie en mars à la Friends Arena pour une place en finale contre la Pologne ou la Turquie pour un billet pour le Qatar. Sélectionneur depuis 2016, Janne Andersson peut compter sur les éclosions de Kulusevski (Juve) et Isak (Real Sociedad) pour mener l’attaque suédoise, aidé par les vétérans Forsberg et Ekdal au milieu, et toujours avec le très solide Lindelöf en défense.

2 « J'aime »

Episode 25

Elmiahvallen

Nous sommes début janvier 2022, les joueurs reprendront le chemin de l’entraînement dans un peu plus d’un mois, dans un premier temps au stade couvert Elmiahvallen de Jonköping. Le mercato est dores et déjà terminé pour nous puisque, après une bonne centaine de mises à l’essai, nous avons enregistré sept nouvelles recrues qui étaient en fin de contrat ou sans club. Je suis très satisfait d’avoir pu finaliser ces arrivées, même si, comme la saison dernière, nous avons un peu dépassé la limite autorisée en terme de masse salariale (6,5 k€ mensuel alors que le plafond avait été fixé à 5,9 k€ ). J’étais un peu limité dans mes choix la saison passée, cette fois la concurrence va s’installer à tous les postes du milieu et de l’attaque.

Milieu de terrain obstiné, Noa Bernhardtz (22 ans) arrive de Qviding, dans la banlieue est de Göteborg. Il quitte son club formateur après une saison intéressante en Division 2 Västra Götaland, auteur notamment de 20 passes décisives. Milieu récupérateur, relayeur ou un peu plus haut comme meneur de jeu, sa polyvalence sera un véritable atout. Sa grande détermination et ses qualités de leader en feront sans doute un capitaine dans les années à venir.

Toujours dans un rôle de milieu axial mais dans un registre un peu plus offensif, David Sax (23 ans) nous vient du club de Nyköpings BIS (D2 Sud Svealand) avec lequel il a marqué 4 buts et délivré 12 passes décisives en 2021, sa première saison vraiment réussie. Né à Bjärred, sur la cote ouest au nord de Malmö, il a été formé près de là, au Lunds BK. Sa première saison hors de son club formateur a été un succès. Il vient pour confirmer ici à Husqvarna. C’est un joueur assez physique, précieux dans ses déplacements avec de la vitesse. Il souhaite s’affirmer au poste de neuf et demi même je ne suis pas sûr que ce poste soit le plus adapté à ses qualités. Deux recrues de qualité dans l’entrejeu, qui devront se faire une place aux côtés d’Inai et de Lind qui n’est toujours pas parti. Iskander devrait s’installer définitivement au poste de latéral droit, alors qu’Inai peut très bien évoluer côté gauche.

Côté gauche justement, un joueur un peu plus expérimenté a accepté de nous rejoindre, il s’agit d’Emil Skogh (28 ans) qui vient pour se relancer après être resté un an sans jouer. Son dernier club est Västeräs SK dans lequel il a évolué deux ans en Superetten (2ème échelon suédois). Originaire de Norrtälje au nord de Stockholm, le HFF sera son onzième club. Ailier gauche qui aime déborder, il possède une bonne frappe de balle, et aime aussi tirer les coups de pied arrêtés. Il peut égaliser évoluer au poste de latéral gauche. Il part avec un statut de titulaire, mais plusieurs autres joueurs peuvent aussi jouer à ce poste : Silva, Inai et Kocadag. Pelle Bukqvist (18 ans) va quitter son club formateur de Carlstad United (D2 Nord Svealand) pour nous rejoindre. C’est un prometteur ailier droit qui peut aussi jouer en tant qu’attaquant avancé. Joueur rapide avec une belle efficacité dans la finition, il devra travailler son équilibre, sa puissance et sa technique.

En attaque, un autre jeune joueur prometteur nous rejoint, il s’agit de Karl Landsten (19 ans) qui présente un profil assez similaire à Buskqvist mais qui a plus l’habitude de jouer en tant que buteur type. Formé au BK Häcken tout juste champion de Suède, il n’avait pas disputé le moindre match avec l’équipe première. Lui aussi est habile dans le dernier geste, avec une qualité appréciée dans le contrôle de balle. Isac Häggman (19 ans) arrive lui du club nordiste de l’IFK Östersund avec lequel il a marqué 10 buts la saison passée en D2 Norrland. Il a pourtant été formé au club rival d’Östersunds FK. Lui aussi veut s’installer à la pointe de notre attaque grâce ses qualités de vitesse, de contrôle, de dribbles et de finition. Mais la concurrence sera rude avec également l’arrivée de Philip Comnell (21 ans), auteur de 10 buts avec Ängelholms FF (D2 Västra Götaland). Malgré sa grande taille (1,90 m), c’est un joueur vif et technique avec une bonne qualité de dribbles. La concurrence sera donc féroce en attaque avec six prétendants à une place de titulaire : Kocadag, Landsten, Häggman, Comnell, Buskqvist et Naib qui va revenir de blessure d’ici deux mois environ.

3 « J'aime »

6 pour 1 place, ça va être chaud de contenter tout le monde

Episode 26

Fin janvier 2022. La presse locale a sorti un papier pour présenter la nouvelle saison de D2 Norra Götaland. Grâce à nos sept recrues, elle place Husqvarna FF parmi les deux favoris pour le titre, en compagnie du relégué Motala AIF. Je pense que les autres clubs n’ont pas encore terminé leur mercato, il faudra donc attendre un peu avant de se positionner. L’IK Oddevold et le promu Vänerbsborgs IF figurent parmi les outsiders. Après cette seconde place acquise l’année dernière et le renforcement offensif effectué cet hiver, je pense que nous avons les moyens de terminer une nouvelle fois parmi les deux premières places et de viser la montée même si ce n’est pas l’objectif fixé par le Président. Tout dépendra de notre capacité à rapidement intégrer les recrues pour qu’une équipe-type se dégage dans un schéma tactique adéquat.

Nous débutons notre phase de préparation par un déplacement sur le terrain de l’IS Halmia, club d’Halmstad situé sur la côte ouest. C’est un club historique suédois qui a passé onze saisons en 1ère division dans les années 1930 et 1940. Nous avons le plaisir de jouer dans le grand stade d’Örjans Vall qui peut accueillir 15 000 spectateurs. Mais il sonnera creux pour cette rencontre amicale face à Husqvarna FF. L’IS Halmia évolue aujourd’hui en D2 Västra Götaland. Malgré une 12ème place en 2021, le club vise cette fois la première partie de tableau avec un recrutement conséquent.

Nos matchs de préparation vont nous permettre de travailler deux tactiques : tout d’abord le 4-4-2 avec un jeu posé et patient pour chercher nos deux attaquants avancés dans la surface et un pressing haut pour gêner la relance dos adversaires. Ce devrait être notre tactique de base. Pour garder un résultat, je souhaiterais également travailler un 4-1-4-1 plus défensif et attentiste avec un bloc bas et compact. Le 4-4-2 me paraît le plus adapté à mes joueurs, il donnera surtout plus de temps de jeu à mes nombreux attaquants. J’espère que cela ne fâchera pas Sax qui insistait pour jouer en neuf et demi. Lind a finalement accepté de signer un contrat d’un an. Il y aura donc aussi de la concurrence dans l’entrejeu, mais notre jeune pépite de 17 ans devrait continuer à être un titulaire régulier, Sax et Bernhardtz devrait se partager la seconde place, avec Inai et Iskander en soutien. Le milieu défensif du 4-1-4-1 pourrait être Inai ou Bernhardtz.

Pour les quatre premiers de nos huit matchs de préparation prévus, j’ai décidé de rester en 4-4-2 en changeant mes attaquants à la pause. Ils auront la possibilité de se montrer sur 45 minutes à chaque match, en évoluant à chaque fois à côté d’un nouveau partenaire. On fera un premier point à l’issue de ces quatre premiers matchs. La première mi-temps contre Halmia est peu intéressante, nous avons du mal à proposer un jeu fluide. Il y a beaucoup de déchets techniques, notamment de la part de Lind. Les automatismes vont prendre du temps pour se mettre en place. Nous marquons cependant juste avant la pause sur une passe enfin dosée de Lind pour Häggman qui ajuste de près le gardien. Si nous obtenons peu d’occasions dans ce match avec des joueurs qui restent encore marqués par la difficile préparation physique, nous nous montrons efficaces devant le but, avec un second but marqué par Comnell après une course de 70 mètres. Une troisième recrue qui marque son but, c’est l’ailier gauche Skogh, auteur d’un bon appel et bien servi par Buskqvist (64’). Les multiples changements ont fragilisé ma défense qui prend l’eau dans les dix dernières minutes et Halmia revient à 2-3. Une victoire qui est toujours bonne à prendre pour le moral.

Il serait inopportun de tirer des enseignements sur ce premier match, mais l’efficacité devant le but de trois recrues est un premier bon signe. Il faut maintenant travailler le collectif au sein de ce 4-4-2, ainsi que les phases de jeu placées avec deux ailiers qui aiment déborder.

Le second match a lieu au Vapenvallen sous une neige légère. C’est l’équipe de Rynninge IK qui nous rend visite. Pensionnaire de D2 Nord Svealand, le club d’Örebro a fini l’an passé en milieu de tableau mais aspire à retrouver la D1 Nord d’ici quelques saisons. Aujourd’hui je veux une victoire avec la manière, je veux voir du jeu au milieu avec des attaquants mobiles qui cherchent sans cesse à décrocher pour remiser ou la profondeur. Nous avons commencé à travailler sur les déplacements offensifs et les combinaisons de passes , et je pense que nous pourrions en bénéficier d’ici quelques semaines. En attendant, on se contente d’un jeu assez brouillon, des joueurs qui ont du mal à redoubler les passes et qui cherchent trop souvent les longues balles. En cherchant le pressing haut avec une défense haute, nous nous exposons aux contres. C’est exactement ce qui se passe à la 15ème minute, Sax est pris par l’appel de Fröberg dans son dos, celui-ci va défier Hamzi et le battre d’une frappe sèche et bien placée. Souvent en un contre un, ma défense centrale est soumise à une pression constante. Nous changeons nos plans dès la 20ème minute en retrouvant notre jeu de l’an passé, à savoir un replacement immédiat dès la perte du ballon, et une défense un peu plus basse. Bien regroupés devant sa surface, les joueurs de Rynninge n’ont pas de difficultés à contenir nos offensives hormis un tir de Lind sur le poteau (24’). Nous égalisons dans le temps additionnel de la première manche, consécutivement à un coup-franc détourné de la tête par un défenseur adverse contre son camp.

Nous retrouvons enfin plus de fluidité dans notre jeu grâce à un apport plus offensif des latéraux, et un jeu plus rapide en contres. Nous retournons en quelque sorte à notre base tactique de 2021. Naib se mettra en évidence avec beaucoup d’activités, un tir sur la barre (49’), un but en profitant d’une tête manquée d’un défenseur de Rynninge (58’), et une percée côté droit avant un très bon centre pour Landsten, contré au dernier moment par un défenseur qui propulse le ballon dans son propre but pour le deuxième csc du match (3-1, 78’). Même si nous avons vu plus d’actions construites en seconde période, ce n’est toujours pas le jeu espéré. Nous avons eu du mal à dominer cette équipe de milieu de tableau de D2, et surtout du mal à obtenir des occasions nettes. Seulement deux tirs cadrés, c’est nettement insuffisant. Kocadag, Silva et Naib, des cadres de la saison passée, se sont mis en évidences, les recrues n’ont pas encore pris leurs marques.

Une grand réflexion s’est imposée logiquement pendant les jours suivants sur la façon dont nous voulions faire évoluer tactiquement l’équipe dans ce 4-4-2. Tant de questions émergent encore : doit-on jouer avec deux attaquants avancés sachant que je ne dispose pas d’attaquant type dans un rôle de pivôt ou de soutien ? Kocadag doit-il être maintenu au poste d’attaquant ou peut-il évoluer côté gauche ? Naib doit-il retrouver sa place de titulaire ? Une paire Kocadag-Naib pourrait être de suite efficace et complémentaire, mais cela n’offrirait aucune place pour nos recrues offensives (Häggman, Landsten, Comnell). Sur l’animation du jeu, doit-on persévérer et travailler pour un pressing haut ? Une défense haute ? Un jeu posé ou un jeu plus rapide en contres ?

2 « J'aime »

Episode 27

Prochaine étape dans notre phase de préparation, un retour à Stenungsund, au nord de Göteborg pour fouler le Nösnäsvallen. Nous avions ramené un point de ce périlleux déplacement l’année dernière contre Stegnunsund IF qui est resté leader jusqu’à la fin du championnat pour accéder à la D1 Sud. Un test intéressant pour juger de notre niveau face à une équipe de niveau supérieur, même si nous sommes encore en rodage. Pour ce match, nous avons décidé de revenir à nos fondamentaux, c’est-à-dire au système de jeu utilisé lors de la seconde moitié de la saison passée, avec un repli défensif et un jeu en contres à base de passes courtes. Nous modifierons certainement ces principes de jeu en cours de saison, mais sans changement brutal, plutôt comme une adaptation lente aux profils de mes joueurs et à mes observations.

Le choix des attaquants titulaires se basera en premier lieu sur les performances pendant les matchs, mais je tiendrai compte également de l’investissement montré pendant les séances d’entraînement durant la semaine. J’espère que cette concurrence restera saine, et que les déçus du week-end ne créeront pas de vagues au sein d’un vestiaire actuellement très sain. C’est Naib et Comnell qui démarrent aujourd’hui. Le début de match est intéressant contre une équipe qui joue son tout premier match de préparation, notre jeu vers l’avant est rapide et plus précis que lors des deux premiers matchs. Nous obtenons beaucoup de corners grâce à l’activité incessante des ailiers. Mais une tête totalement manquée d’Acuña profite imméditament à Kjellström qui fixe Hamzi avant d’envoyer le ballon sur la barre (14’). Cinq minutes plus tard, c’est une incompréhension entre Andersson et Acuña qui punit l’équipe, Kjellström est surpris et ne laisse pas passer sa chance face à Hamzi. Ils se sont gênés en voulant presser le même joueur en même temps et en oubliant Kjellström. Il est très rare que ma charnière centrale commette ce genre d’erreur. Philip Andersson saute plus haut que Silva et place sa tête au premier poteau sur un coup-franc tiré de la droite pour le 2-0 en à peine 19 minutes.

Mon équipe n’en ressort pas abattu et quatre minutes plus tard Kocadag réduit la marque après une belle combinaison avec Lind et Silva, auteur de la passe décisive. Mes joueurs semblent sereins malgré ces deux coups du sort, je sens que notre équipe a cette capacité à marquer à tout moment, par rapport à ce que l’on a vécu l’année dernière. Mais les étincelles proviennent essentiellement des joueurs déjà présents au club en 2021. Naib montre qu’il peut jouer un rôle dans le domaine aérien avec de nombreuses remises de la tête pour ses coéquipiers, en particulier Comnell qui gâche de belles actions. Kocadag a très vite retrouvé son niveau de l’an passé. Encore deux coups-francs qui se transforment en deux passes décisives : pour la tête d’Acuña (29’), et la poitrine de Buskqvist qui s’emmène astucieusement la ballon avant de tirer à bout portant pour nous permettre de prendre l’avantage avant la mi-temps (45’). L’ailier droit se sent de mieux en mieux au sein de notre équipe et tente de plus en plus de percussions.

Le rythme et le spectacle ne retombent pas en seconde période. Nous sommes malmenés par une attaque de Stenungsund habile et technique qui tente des redoublements de passes dans l’axe, et qui arrive souvent à déstabiliser notre défense centrale avec des ballons bien dosés en profondeur. Mais Wahedi fait une entrée fracassante, est l’auteur de plusieurs occasions. Il est récompensé à la 68ème minute et ce long dégagement d’Hamzi, il prend de vitesse les défenseurs pour aller marquer son but Nous ne fermons pas le jeu, les occasions pleuvent dans ces deux dernières minutes, et Stenungsund revient à un but sur une reprise de Linus Andersson (83’, 3-4). Beaucoup de satisfaction aujourd’hui, notre jeu de contres fut intéressant, certains joueurs commencent à s’affirmer : Buskqvist, Skogh et Sax notamment dans un rôle de « box to box ». D’autres ont toujours du mal à trouver de la confiance, notamment Landsten et Häggman.

Un match de prestige maintenant puisque nous recevons le club de Kalmar FF, pensionnaire de l’Allsvenskan. Ce match s’inscrit dans le cadre du partenariat créé entre nos deux clubs depuis l’année dernière. Kalmar est notre club filiale et peut nous prêter des jeunes joueurs pour qu’il s’aguerrissent chez nous. Malheureusement, pour le moment, aucun joueur de Kalmar n’a rejoint Husqvarna l’année dernière ni cette année. Nous avions repéré quelques joueurs au profil intéressant, mais ceux-ci ont refusé le prêt pour jouer en D2. Ce partenariat nous permet en outre d’organiser un match amical en début de saison et de récupérer ainsi l’intégralité de la recette. L’accord prévoit également un versement annuel de près de 17 k€ en notre faveur. Malgré une température glaciale (-7°C), plus de 500 billets ont été vendus, un record depuis je m’assois sur le banc du HFF. Cet accord est donc tout bénéfice pour nous même si nous n’avons pas réussi à renforcer l’effectif avec un joueur prêté pour le moment.

Kalmar FF est de plus le club de mon cœur, celui que je suis depuis tout jeune. C’est donc avec beaucoup d’émotion que je vais diriger ce match depuis le banc. Les Röda Bröder sortent d’une saison compliquée avec une 13ème place à la clé et une relégation évitée à la toute dernière journée. Ce n’est pas l’équipe-type qui va démarrer ce match, de nombreux cadres ont pris place sur le banc. L’important pour nous est de répéter nos gammes de bloc compact en phase défensive et d’utiliser un jeu de contres rapides avec Häggman et Landsten en pointe. Le début de match se passe bien, une bonne remontée de balle avec des joueurs appliqués dans les transmissions. Kalmar manque d’agressivité mais Dahlström s’illuste côté gauche, nous avons beaucoup de mal à le contenir. C’est lui qui se met en évidence à la 13ème minute à la réception d’un centre côté gauche, mais Hamzi est tout heureux d’être sur la trajectoire du ballon. L’activité et les montées de Silva nous permettent d’obtenir des situations intéressantes mais avec de centres mal exploités par nos attaquants. Kalmar obtient des coups de pied arrêtés et prend le dessus dans les airs mais leurs têtes ne sont pas cadrées. Nous prenons confiance dans le jeu, on retrouve enfin un Lind inspiré, auteur de quelques bons ballons vers l’avant. Je suis satisfait des efforts de tous mes joueurs dans leur replacement défensif. Kalmar se regroupe vite devant leur but sitôt la perte du ballon, cela nous laisse liberté dans la construction. Sur une passe vers l’axe de Lind, Iskander contrôle et frappe des vingt mètres, un tir puissant avec une trajectoire un peu flottante, le gardien est surpris et battu, nous ouvrons le score à la 36ème minute. Ce but booste mes joueurs qui manquent un second but sur une tête de Kocadag (42’).

Je ne pensais pas mon équipe capable de faire plus que jeu égal contre une équipe de l’élite même si Kalmar semble jouer quelque peu en dilettante. Pas de réaction d’orgueil de leur part en seconde période, nous contrôlons bien ce match même si nous baissons physiquement en toute fin de rencontre. Les remplaçants se mettent au niveau et nous permettent de maintenir ce résultat et cette victoire de prestige (1-0) , malgré un poteau suivi d’un sauvetage de Lernesjö à la 88ème minute. Peu d’occasions nettes des deux côtés dans ce match, mais une grosse satisfaction de voir revenir à leur meilleur niveau des joueurs comme Silva, Iskander et Lind. Bernhardtz semble petit à petit trouver ses marques en tant que récupérateur. Par contre les recrues offensives n’arrivent toujours pas à montrer leurs qualités. Quels matchs insignifiants encore une fois d’Häggman, Landsten ainsi que Comnell en deuxième mi-temps.

3 « J'aime »

Episode 28

Cinq mois après, nous retournons à Halsingborg et plus précisément au Harlyckans IP pour affronter Eskilminne IF dans le cadre de notre cinquième match de préparation. Nous l’avions emporté (0-1) en barrage avant la défaite finale face à l’Olympic Malmö (0-1). Le match avait été tendu et serré avec peu d’occasions de but. Cette fois, nous voulons nous procurer plus de situations dangereuses contre une formation défensive mais qui devrait encore une fois finir en haut de tableau dans sa poule de D2 Sud Götaland.

Nous nous heurtons comme attendu à un bloc bas, avec un jeu direct et rapide vers les ailes. David Sax évolue au milieu dans un registre proche du « box to box » car il est capable de presser, de défendre mais aussi d’apporter un soutien offensif. Je suis satisfait du déroulement de la rencontre, avec Lind qui confirme son regain de forme. Je trouve Landsten plus impliqué, il touche plus de ballons, avec des remises intéressantes. Häggman préfère la percussion, sa solidité lui permet de résister à la charge des adversaires. Il manque toujours des automatismes en attaque mais je sens que l’on progresse. Peu d’occasions mais un coup-franc tiré de la droite par Iskander en l’absence de Kocadag profite à Andersson qui place une tête imparable pour l’ouverture su score. Pas immérité car nous avons dominé l’entrejeu même si nous manquons de liants sur les derniers mètres. Sax se montre très actif, et Skogh est l’auteur de très bons centres côté gauche. Nous obtenons beaucoup de fautes sans toutefois en tirer profit. Les contres d’Eskilminne sont parfois dangereux, et ma défense centrale souffre sur les ballons aériens.

Les locaux reviennent avec des intentions plus offensives en seconde période. Eriksson met Hamzi plusieurs fois à contribution. Ma défense est proche de plier. Les remplaçants apportent un second souffle, notamment Buskqvist très percutant. D’une frappe lointaine et puissante, Bernhardtz est proche de doubler la mise mais le gardien détourne en corner (68’). Iskander sauve un ballon brûlant sur la ligne de but (72’). Nous sommes de plus en plus malmenés par les attaquants adverses. Eriksson place une tête qu’Hamzi peine à repousser (88’), mais notre portier ne pourra rien sur la dernière action du match, un nouveau centre venu de la droite, et une volée d’Eriksson bien placée (1-1). Encore une fois, Lernesjö et Bengtsson ne se sont pas montrés à la hauteur par rapport à mes défenseurs centraux titulaires. Nous manquons de profondeur de banc en défense. L’égalisation in extremis d’Eskilminne est logique au vu de la seconde manche. Il faudra encore du temps avant de voir les recrues offensives trouver leurs marques, même s’il y a eu un peu de progrès dans le jeu de Landsten et d’Häggman.

La pluie s’est invitée au Vapenvallen pour la réception d’Ängelholms FF, tout juste promu en D1 Sud. Un vrai test face à une équipe qui va évoluer à l’échelon supérieur et tenter de s’y maintenir. C’est le retour d’Ohlander ici à Huskvarna, lui qui n’a pas brillé sous nos couleurs, prêté par cette équipe d’Ängleholms. Il va tenter de se faire une place cette année et il démarrera titulaire face à Andersson. Sur l’engagement, les visiteurs jouent long, Andersson n’est pas concentré et laisse filer Ohlander dans son dos, il devance la sortie et ouvre le score dès la dixième seconde du match. Un but à peine croyable dès le coup d’envoi, marqué par Ohlander qui n’avait marqué que 4 buts avec nous la saison dernière.

Frustrés, mes joueurs se ressaisissent rapidement, j’apprécie la circulation de balle au milieu et les appels constants sur les ailes. Malheureusement, toujours des difficultés pour trouver des attaquants, (cette fois Naib et Comnell) en bonne position dans la surface. Il faudra attendre la 29ème minute pour voir enfin une occasion nette avec la récupération de balle de Comnell qui lance ensuite Naib, mais celui-ci perd son duel avec le gardien. Sur le corner qui suit, la tête d’Andersson est sauvée sur la ligne par un défenseur adverse. Malgré notre domination au milieu et la vigilance de mes défenseurs, nous sommes menés à la pause (0-1) avec très peu d’occasions franches pour les deux équipes. Naib et Comnell ont du mal à se démarquer et à se retrouver au point de chute de nos nombreux centres. Malgré les consignes de passes courtes, les ballons ont toujours tendance à se lever, et le domaine aérien n’est pas le point fort de nos attaquants. Je ne dispose pas non plus de milieux axiaux dotés de grosse frappe. Nous devons continuer à travailler les automatismes aux entraînements pour améliorer les combinaisons de passes dans les vingt derniers mètres.

Même physionomie en seconde période avec une domination stérile ponctuée de coup-francs intéressants mais des ballons qui passent en dehors du cadre. Häggman s’affirme de plus en plus avec des conduites de balle percutantes mais elles souvent mal finies. Démarqué au second poteau sur un coup-franc, Andersson manque la plus belle occasion d’égaliser avec une tête que capte difficilement le gardien (66’). Häggman pensait avoir marqué suite à un service d’Inai mais son but est refusé pour un hors-jeu très limite (82’). Ängelholms se montrera dangereux en contres en fin de match, notamment par Valtersson, et parviendra à conserver ce but d’avance jusqu’au bout. Il s’agit de notre première défaite, mais hormis ce but précoce, je suis satisfait de notre match, des intentions de mes joueurs, de la construction avec du jeu ainsi que des dédoublements incessants sur les côtés. Malheureusement ce match sera marqué la fracture du bras de Landsten qui devra s’absenter pour six à sept semaines. Victime d’un coup au genou, Comnell sera lui au repos toute la semaine prochaine. Voilà qui va m’amener à repenser notre secteur offensif pour le prochain match à Motala.

2 « J'aime »

Episode 29

Motala Idrottsparken

Nous longeons le lac Vättern en direction de Linköping, puis prenons la direction de la ville de Motala, située au bord du lac. Le stade Idrootsparken longe le canal qui relie les lacs Vättern et Boren. Nous affrontons le club de Motala AIF, tout juste relégué de D1 et qui a l’ambition de remonter immédiatement. Le club a l’habitude faire l’ascenseur entre les deux divisions. Je souhaitais organiser ce match pour nous étalonner face au club considéré comme notre grand rival pour le titre de champion de D2 Nord Götaland. Kocadag rebascule en attaque après les blessures de Landsten et Comnell, il sera associé à Häggman.

Mes joueurs ne sont pas du tout intimidés et débutent le match pied au plancher. Dès la 2ème minute, suite à une touche côté gauche, Silva trouve Sax démarqué devant la surface, celui-ci décoche une frappe limpide qui va se nicher au pied du poteau pour l’ouverture du score. A peine deux minutes plus tard, un ballon haut d’Andersson profite à Häggman qui réalise un très bon contrôle de la poitrine pour s’emmener le ballon dans le sens du but, le défenseur est battu, son tir est imparable (2-0). Un début de match en fanfare contre une équipe totalement surprise et déboussolée face à ces deux buts précoces. Mes joueurs ne relâchent pas la pression, les contres rapides font mal à chaque fois. Iskander transforme un penalty en force suite à une faute sur un Häggman déchaîné (19’). Sur un nouveau contre initié par Lind, Sax et Kocadag se trouvent parfaitement dans l’axe, le ballon est transmis par Buskqvist qui frappe lourdement pour le 0-4. Il est récompensé de ses efforts. La fin de mi-temps sera un peu plus difficile avec l’attaquant Uppling qui donnera du fil à retordre à ma défense. Mais notre mi-temps fut fabuleuse avec beaucoup d’énergie et de percussions de la part de Kocadag, Sax, Buskqvist et Häggman. Beaucoup de réussite aussi dans les tirs.

Je voulais voir mes joueurs continuer sur ce rythme à la reprise, ce fut le cas avec de nouveau des contres dévastateurs. Kocadag marquera son but sur une belle reprise de volée après avoir vu son coup-franc repoussé par le mur (59’). Acuña clôturera la marque de la tête sur un corner tiré par Skogh (65’, 0-6). Les changements opérés rééquilibreront la rencontre, les joueurs clés de ce match finiront exténués. Je suis ravi par la prestation de mon équipe, je pense avoir trouvé la bonne formule en repositionnant Kocadag en pointe. Häggman s’est enfin totalement révélé. Leur entente est prometteuse avec Kocadag qui décroche plus souvent pour toucher le ballon et Häggman qui part en profondeur. Dans l’entrejeu, Sax aussi s’est affirmé en se montrant très actif aux côtés de Lind, le seul joueur ayant connu pas mal d’approximations dans ses passes. Ce match me convainc que ce système de repli et de contres rapides convient parfaitement à mes joueurs offensifs qui aiment percuter. Ce résultat va nous placer en favori du groupe. Il va maintenant falloir assumer cette large victoire et avoir l’objectif de remporter le championnat.

Örnsro IP (Örebro)

Ultime match de préparation à 3h de route vers le Nord, dans la ville d’Örebro, 6ème ville de Suède avec plus de 100 000 habitants. Nous nous déplaçons plus précisément au petit stade Örnsro IP où joue l’Örebro Syrianka qui vient de monter en D1 Nord. Le club syriaque espère faire mieux que lors de sa première montée il y a deux ans avec une 15ème place synonyme de relégation. C’est le plus ancien club syriaque de Suède, créé en 1977, quelques mois à peine avant son club « frère » du Syrianska FC Södertälje qui a gravi tous les échelons et évolué en première division en 2010. Depuis près de 50 ans, de nombreux chrétiens du Moyen-Orient, venus d’Irak, de Turquie ou de Syrie, se sont installés en Suède et ont créé de nombreux clubs de football. Ils sont cités en exemple dans le pays pour leur intégration réussie. Le football joue un rôle social primordial.

Dans un stade champêtre presque vide, nous voulons confirmer notre dernier match et montrer que nous pouvons rivaliser avec un club de niveau supérieur. J’aligne le même onze, avec Comnell qui revient sur le banc même s’il ne s’est pas entraîné cette semaine. Sur notre premier contre, Kocadag trouve l’ouverture suite à un ballon en profondeur parfaitement dosé par Buskqvist (3’). Mais Syrianska égalise aussitôt sur penalty suite à une faute d’Andersson sur Lamu. Kocadah nous offre ensuite un magnifique but pour son doublé, un coup-franc enroulé qui surprend le gardien (9’). Nous reprenons donc rapidement l’avantage et continuons dans la lignée du match contre Motala à nous montrer dangereux sur chaque contre. Häggman est en feu et sème le trouble dans la défense adverse sur chaque prise et conduite de balle. Après un premier quart d’heure très convaincant, les locaux commencent à poser le pied sur le ballon et prenne la possession. Nous subissons de plus en plus. Ils croient égaliser à la 19ème minute sur une tête mais Hamzi réalise un arrêt réflexe, avant qu’Acuña ne dégage en catastrophe sur la ligne de but. Lamu pose des problèmes à Andersson qui s’en tire plutôt bien pour le moment malgré le penalty. Sur une longue passe d’Iskander, Häggman est plus rapide que le défenseur et s’en va battre la gardien (22’, 1-3). Si Lind se montre souvent inspiré, sa propension à donner des ballons en profondeur un poil trop fort est agaçante. Häggman croit marquer un doublé mais il est finalement signalé hors-jeu (43’). Une première mi-temps convaincante avec de multiples occasions, mon équipe est portée par mes deux attaquants, très mobiles et efficaces dans le dernier geste.

Il n’y aura pas de révolte des locaux en seconde période malgré quelques éclairs de Lamu. Nous prenons le contrôle du jeu, mon équipe fait bien circuler le ballon, les automatismes se créent. Suite à une faute sur Acuña, Kocadag s’offre un triplé avec un penalty (69’), puis Andersson s’invite à la fête en marquant de la tête sur un corner tiré par Skogh (74’, 1-5). Seconde victoire nette, nous sommes définitivement prêts avant le début de la compétition le week-end prochain. Malheureusement nous déplorons une nouvelle blessure sérieuse, celle de David Sax victime d’une luxation de l’épaule. Son absence est estimée à quatre mois. C’est Bernhardtz qui devra trouver sa place au milieu aux côtés de Lind, mais je n’ai pas d’inquiétudes concernant ses performances. Contrairement à la saison passée, j’ai la chance de disposer d’un groupe étoffé capable de palier ces événements malheureux.

4 « J'aime »