:storyred: Des origines du Småland

Episode 1

Nous nous retrouvons avec mon ami Anders dans les ruelles de Kalmar pour profiter d’une douce soirée d’été. C’est au Krögers que nous nous rendons finalement pour profiter d’un très bon repas festif. Ici en Suède, pas de fermeture des bars et restaurants malgré la pandémie de la Covid-19 qui affecte durement la vie des habitants. Nous fêtons mon diplôme UEFA B obtenu auprès de la SvFF, la Fédération suédoise de football, qui me donne le droit d’entraîner un club semi-professionnel. Mon ambition d’ici la saison prochaine est de prendre la tête d’une des 84 équipes évoluant en 4ème division nationale, qu’on appelle la Division 2.

J’ai été formé à l’IFK Berga, un petit club du nord de Kalmar, j’y ai connu toutes les catégories jeunes avant d’atteindre le niveau senior sans jamais pouvoir jouer avec l’équipe première qui accédait en 4ème division en 2014. Je suis resté footballeur amateur ou « footballeur du dimanche » comme on aime l’appeler aussi. Je me suis alors tourné vers la formation, en passant un à un tous les diplômes requis pour entraîner les jeunes. A 35 ans, je dois désormais quitter mon club de toujours pour démarrer ma carrière de coach. J’ai toujours su que je me tournerai vers ce métier. Tous les éducateurs avec qui j’ai travaillé étaient convaincu par mon âme de leader de vestiaire, motivant sans cesse mes coéquipiers et toujours passionné par les discussions tactiques. Le temps est venu de me lancer pour espérer percer et me faire un nom.