:storyred: :s9: đŸ‡«đŸ‡· :valenciennes: dĂ©fendre son nouveau statut europĂ©en

UN PICARD AUX COMMANDES DE VALENCIENNES !

DiplĂŽme d’entraĂźneur national B en poche depuis quelques mois, Nicolas Moulin, 35 ans, est le nouvel entraĂźneur du Valenciennes Football Club et succĂšde donc Ă  Olivier GuĂ©gan, qui avait acceptĂ© dans un premier temps de rejoindre le club cet Ă©tĂ© avant de revenir sur sa dĂ©cision pour raisons personnelles.

Inconnu dans le monde du football, Moulin Ă©tait plutĂŽt douĂ© pour un autre ballon, celui de basket. Joueur d’équipe, certes un peu chien fou par moment en attaque, il a rapidement rangĂ© ses rĂȘves de professionnalisme pour se dĂ©dier Ă  l’analyse statistiques et au « coaching ».

Il y a une dizaine d’annĂ©es, il a dĂ©couvert la Colombie, oĂč il a connu son Ă©pouse et eu trois enfants. Dans un pays passionnĂ© de football, il a dĂ©finitivement adoptĂ© le ballon rond, effectuant quelques stages avant de rentrer en France il y a deux ans oĂč il s’est rapprochĂ© de plusieurs entraĂźneurs nationaux pour enrichir ses connaissances.

PossĂ©dant la double nationalitĂ© franco-colombienne, ce natif de Saint-Quentin en Picardie maĂźtrise le français, l’anglais et l’espagnol.

EngagĂ© pour une saison et un salaire intĂ©ressant pour un entraĂźneur dĂ©butant (13 500 €), Nicolas Moulin tentera de bien dĂ©buter sa nouvelle carriĂšre.

Il se dit que le prĂ©sident du club valenciennois voulait avant tout faire des Ă©conomies et a donc prĂ©fĂ©rĂ© engager un entraĂźneur « rookie Â» plutĂŽt qu’un vĂ©tĂ©ran reconnu, son club ayant particuliĂšrement déçu ces derniĂšres annĂ©es en Ligue 2

5 « J'aime »

LE CLUB

VAFC

Entre 1998 et 2006, Valenciennes avait connu de belles heures avec un titre de Champion de CFA (1998), un titre de Champion de National (2005) et un titre de Champion D2 (2006). Dans son palmarĂšs, le VAFC compte un autre titre de Champion de Ligue 2 (1972).

AprĂšs huit saisons de suite en Ligue 1, Valenciennes est retombĂ© en Ligue 2 Ă  l’issue d’une catastrophique 19Ăšme place en 2013-14. Depuis, le club a eu Ă©normĂ©ment de mal Ă  s’imposer parmi les grosses cylindrĂ©es de l’antichambre de l’élite français : 16Ăšme en 2014-15, 12Ăšme en 2015-16, 14Ăšme en 2016-17, 13Ăšme en 2017-18. La saison derniĂšre, le club avait terminĂ© Ă  une triste 13Ăšme place au classement de Domino’s Ligue 2.

Eddy Zdziech

Le prĂ©sident du club est Eddy Zdziech depuis 2014. ArrivĂ© au sein du club qui venait d’ĂȘtre relĂ©guĂ© de Ligue 1, Zdziech avait annoncĂ© le retour de Valenciennes « en Ligue 1 dans trois ans » Ă  l’époque

Parmi les joueurs les plus reconnus au sein du club, on peut nommer Steve Savidan (63 buts en 153 matches entre 2004 et 2008), Sébastien Roudet (8 buts en 60 matches entre 2006 et 2008 puis 2015 et 2019), David Ducourtioux (6 buts en 218 matches entre 2007 et 2014), Gaël Danic (27 buts en 166 matches entre 2008 et 2013) ou, pour les plus anciens, Dominique Dropsy (gardien de 1970 à 1973), Didier Six (26 buts en 87 matches entre 1971-77 et six mois en 1987) et Roger Milla (6 buts en 28 matches en 1978-79), entre autres.

Stade du Hainaut

Le Valenciennes FC Ă©volue au Stade du Hainaut et possĂšde un superbe centre d’entraĂźnement ainsi que de bonnes structures de formation.
5 « J'aime »

Bonne chance dans le nord !
Quelles sont tes objectifs ?

Bonjour @CoachLudo et merci. Les objectifs, on en parle juste en dessous. Tu verras, on me donne un objectif largement faisable, mĂȘme si le mien (pas celui de l’entraĂźneur) est plus axĂ© sur une place en barrage de montĂ©e, au minimum.

1 « J'aime »
L’EFFECTIF ACTUEL – PREMIERS CONTACTS

AprĂšs avoir assistĂ© Ă  une premiĂšre rĂ©union avec les dirigeants et les membres du staff, durant laquelle il a notamment fait connaissance avec son futur adjoint Nicolas Rabuel, Moulin s’est rĂ©uni avec son staff. Il a d’ailleurs refusĂ© l’organisation d’un match amical entre l’équipe premiĂšre et la rĂ©serve de sa formation que lui proposait ce dernier.

Nicolas Rabuel - assistant
Nicolas Rabuel

L’adjoint Nicolas Rabuel, le responsable du recrutement JosĂ© Saez, entre autres, et Nicolas Moulin se sont rencontrĂ©s pour la premiĂšre fois afin de discuter de l’effectif

Nicolas Moulin : « Pourriez-vous me faire une rapide prĂ©sentation de l’effectif actuel, s’il vous plaĂźt ?»

Nicolas Rabuel : « Avant toute chose, trois joueurs sont au club par le biais de prĂȘts : Lilian Brassier (prĂȘtĂ© par Rennes), Baptiste Guillaume (prĂȘtĂ© par Angers) et Gauthier Hein (prĂȘtĂ© par Metz). Ce sont trois Ă©lĂ©ments qui ont largement les qualitĂ©s pour ĂȘtre des titulaires rĂ©guliers cette saison. De mĂȘme, on a prĂȘtĂ© Damien Perquis (GB, 33 ans ; TOP Oss) et Gwenn Foulon (BT, 20 ans ; FC Bastia Borgo) pour la saison. Laissez-moi vous prĂ©senter notre effectif
 »

Dans les cages, on dispose de deux solides gardiens avec JérÎme Prior (23 ans) et Hillel Konaté (24 ans). En troisiÚme solution, nous comptons le jeune Nicolas Kocik (20 ans).

*En dĂ©fense, Lilian Brassier (DC, 19 ans ; prĂȘtĂ© par Rennes), FrĂ©dĂ©ric Bong (DC, 31 ans), Maxime Spano (DDC, 24 ans) et Elhadj Dabo (DC/MDEF, 23 ans) forment un solide quatuor. *

Au poste d’arriĂšre gauche, Aly (DGC, 21 ans) et ChĂ©rif Quenum (DGC, 26 ans) devraient tenir le choc tandis qu’Emmanuel Ntim (DDC, 23 ans*), Joffrey Cuffaut (DD, 31 ans) et Laurent Dos Santos (DD/MDEF/MC, 26 ans) sont de solides arriĂšres droits. On a aussi le jeune JĂ©rĂ©mie Liokalima (DD/MC, 20 ans) qui pourrait intĂ©grer l’effectif pro.*

(Trois Ă©lĂ©ments de qualitĂ© sur le poste de DD, ce qui signifie qu’un d’entre eux, certainement Cuffaut ou Dos Santos, pourrait ĂȘtre amenĂ© Ă  partir cet Ă©tĂ© afin de libĂ©rer un peu de masse salariale).

Au milieu, on dispose en Julien Masson (MDEF/MC, 20 ans), GaĂ«tan Arib (MDEF/MC, 19 ans), Sessi D’Almeida (MDEF/MC, 23 ans) de trois milieux Ă  vocation dĂ©fensive solides. Plus organisateur que ces trois-lĂ , l’international suisse Matteo Fedele (MC, 26 ans) est une pĂ©pite pour notre club et pour la Ligue 2. Il devrait ĂȘtre notre vice-capitaine. Il en a les qualitĂ©s. De mĂȘme, je recommande de le laisser tirer les coups francs car c’est un de nos meilleurs joueurs dans cet exercice. Fedele est le joueur le plus valorisĂ© de notre club.

TrĂšs jeune, les espoirs Noah Diliberto (MDEF, 17 ans), Antoine Verronneau (MOC/BT, Walid Benbella (MDEF/MC, 18 ans) pourraient avoir leur chance avec l’équipe pro cette saison, tout comme les actuels rĂ©servistes Aidara KonĂ© (MDEF, 20 ans), Kalvin Guede (MDEF, 18 ans), MahamĂ© Siby (MDEF, 22 ans) ou encore Pedro Mpanda (MC, 20 ans).

Sur les ailes, on dispose des vĂ©tĂ©rans Teddy Chevalier (MODC/BT, 31 ans) et Malek Chergui (MOGD/BT, 30 ans) ainsi que des jeunes KĂ©vin Cabral (MOD, 19 ans) et Gauthier Hein (MOG, 22 ans – prĂȘtĂ© par Metz).

Enfin, en attaque, Benjamin Moukandjo (MOD/BT, 30 ans), Baptiste Guillaume (MOD/BT, 23 ans – prĂȘtĂ© par Angers), Steve Ambri (MOD/BT, 21 ans) ont chacun de belles qualitĂ©s Ă  offrir.

Le jeune Rida Medji (BT/MOG, 17 ans) pourrait intégrer le groupe au fil de la saison.

JosĂ© Saez : « Je vous conseille de vous tourner vers les Ă©quipes de jeunes pour acquĂ©rir de nouveaux joueurs. La grande qualitĂ© de nos installations fait que nos jeunes joueurs ont de bonnes chances de progresser pour un jour intĂ©grer l’équipe premiĂšre ».

Nicolas Moulin : « En comptant les trois effectifs (pro, réserve, u19), combien de joueurs a-t-on actuellement au sein du club ?»

Nicolas Rabuel : « 63 ».

Nicolas Moulin : « Ça fait beaucoup. Je pense qu’on va devoir faire des choix et essayer de vendre. Nos premiers entrainements devraient nous donner quelques certitudes sur les joueurs intouchables et ceux qui devront partir. De plus, je pense qu’on pourrait profiter de la valeur de certains joueurs (Cuffaut et Chevalier par exemple) pour renflouer les caisses et en utiliser une partie pour recruter de nouveaux Ă©lĂ©ments. Je vais Ă©videmment intĂ©grer quelques jeunes du club pour les tester et voir s’ils ont les qualitĂ©s pour ĂȘtre dans le groupe tout au long de la saison.

Nicolas Moulin : « A-t-on des matches amicaux prévus dans les prochaines semaines ?»

Nicolas Rabuel : « Tout-Ă -fait. Un stage de prĂ©paration Ă  MĂ©rignac a Ă©tĂ© organisĂ© du 24 juin au 4 juillet. LĂ -bas, nous disputerons deux matches amicaux face Ă  Quevilly (29/06) et Saint-Etienne (03/07). Ensuite, nous recevront deux solides clubs europĂ©ens avec FC Porto (17/07) et le Shakhtar (20/07) au Stade du Hainaut. Comme vous pouvez le voir, d’autres matches amicaux peuvent ĂȘtre organisĂ©s entre le 3 juillet et le 17 juillet. »

Nicolas Moulin : « Je pense qu’on pourrait chercher des clubs de standing moindre afin de donner du temps de jeu aux jeunes et aux rĂ©servistes. »

Nicolas Rabuel : « Il faudra en parler avec Mr Zdziech
 »

4 « J'aime »
PREMIÈRE DEVANT LES JOURNALISTES

Conference de Presse

Mr Moulin, le Valenciennes FC est un club important de la rĂ©gion avec Lille et Lens. Beaucoup ont du mal Ă  comprendre la dĂ©cision du prĂ©sident Zdziech de vous recruter alors que d’autres entraĂźneurs plus expĂ©rimentĂ©s Ă©taient sur le marchĂ©.

« Pour ĂȘtre honnĂȘte avec vous, j’avais postulĂ© au FC Valenciennes il y a plusieurs mois. À cette Ă©poque, le club avait une autre option, ce que je peux comprendre compte tenu de mon manque d’expĂ©rience. Finalement, comme vous le savez, Olivier GuĂ©gan a dĂ» revoir ses plans et c’est avec plaisir que j’ai rĂ©pondu favorablement au prĂ©sident Zdziech pour prendre les commandes de l’équipe. Tous les entraĂźneurs commencent sans la moindre expĂ©rience donc, on reparlera d’ici quelques mois de la dĂ©cision du prĂ©sident. »

Pensez-vous ĂȘtre sur la mĂȘme longueur d’ondes que votre prĂ©sident concernant les ambitions du club ?

« Oui, tout Ă  fait. J’ai signĂ© un contrat d’une saison mais j’espĂšre ĂȘtre prĂ©sent pour accompagner le club dans son projet de retour en ligue 1 d’ici 2023. Cette saison, on va chercher Ă  stabiliser le club dans la premiĂšre moitiĂ© de Ligue 2. De plus, en dehors des rĂ©sultats sur le terrain, notre but sera Ă©galement de rester dans les limites du budget et que les joueurs de l’équipe premiĂšre aient un minimum de 2 ans de contrat. C’est logique. »

Le prĂ©sident a prĂ©sentĂ© le projet suivant : PremiĂšre moitiĂ© de Ligue 2 cette saison, Atteindre les barrages de Ligue 2 en 2020-21, Travailler dans l’optique de monter en Ligue 1 pour 2021-22, Obtenir la montĂ©e en Ligue 1 en 2022-23. Estimez-vous que les objectifs qui vous ont Ă©tĂ© fixĂ©s cette saison sont raisonnables ?

Les mĂ©dias nous voient 10Ăšme. Pour que le club puisse vraiment progresser et prendre place parmi les meilleurs, tout le monde doit se montrer ambitieux et viser le plus haut possible. Et c’est ce que nous souhaitons faire. Donc, une place dans la premiĂšre moitiĂ© de Ligue 2 n’a rien d’irrĂ©alisable.

Lorsqu’un nouvel entraĂźneur prend ses fonctions, il amĂšne souvent avec lui son Ă©quipe technique, et les membres du staff actuellement en place doivent se poser des questions sur leur avenir. Qu’en est-il vraiment ?

Le club est bien structurĂ©, avec des joueurs et membres du staff de qualitĂ©. Il est peu probable que j’effectue des changements en profondeur. Nous avons surtout besoin de nous renforcer avec quelques recruteurs car le club n’en compte aucun Ă  l’heure actuelle.

Et par rapport Ă  l’effectif, va-t-il y avoir des dĂ©parts ? des arrivĂ©es ?

On en a discutĂ© avec mon staff. Il est possible qu’on recrute quelques joueurs de plus mais l’effectif actuel me plaĂźt. Au niveau des dĂ©parts, on va justement regarder cela cet aprĂšs-midi avec le staff. Tout dĂ©pend aussi des finances du club. On va Ă©valuer nos possibilitĂ©s et on prendra des dĂ©cisions.

Certains entraüneurs sont connus pour beaucoup s’impliquer, alors que d’autres se tiennent plus en retrait. Quel est votre style ?

Je pense qu’une Ă©quipe ne peut fonctionner correctement que si les joueurs se sentent apprĂ©ciĂ©s en tant que joueurs mais Ă©galement en tant que personnes.

Merci et bonne chance pour la suite coach

Merci. À bientît.

4 « J'aime »

4 « J'aime »

Mr Moulin vous parler de dégraisser votre effectif et voilà que vous engagez deux joueurs supplémentaires ?!?

N’allez vous pas mettre le club en difficultĂ© financiĂšre ?

Quels sont les joueurs concernés par les départs ?

Allez vous constituer un loft avec les joueurs indĂ©sirables comme l’avez fait votre voisin lillois ?

Merci pour vos réponses

Kevos pour le Sunderland Times

1 « J'aime »

Bonjour @kevos. Cool. Je réponds de suite à tes questions.

Mr Moulin vous parler de dégraisser votre effectif et voilà que vous engagez deux joueurs supplémentaires ?!?

Notre effectif, bien qu’il dispose d’un surnombre de joueurs, a un besoin sur certains postes. Camus nous apporte sa polyvalence au milieu de terrain tandis que Coly vient complĂ©ter un secteur qui ne comptait que trois joueurs jusqu’ici (Guillaume, Moukandjo, Ambri) et comme on compte jouer Ă  deux attaquants cette saison (pas Ă  tous les matches mais tout de mĂȘme), il Ă©tait indispensable de trouver un attaquant supplĂ©mentaire pour complĂ©ter l’effectif et concurrencer Ambri sur le banc.
En ce qui concerne Richard et Khayat, ce sont des joueurs qui devront d’abord faire leur preuve avec la B avant d’espĂ©rer intĂ©grer la A au fil de la saison.

N’allez vous pas mettre le club en difficultĂ© financiĂšre ?

Nous n’aurions pas bouclĂ© ces arrivĂ©es si les finances du club ne pouvaient pas les supporter.

Quels sont les joueurs concernés par les départs ?

Les gros salaires qui n’entreraient pas dans la rotation de l’équipe premiĂšre et les joueurs, Ă©quipes A et B comprises, qui n’auront pas le niveau. Cela va se dĂ©cider avec les matches amicaux et les propositions qui viendront de l’extĂ©rieur.

Allez vous constituer un loft avec les joueurs indĂ©sirables comme l’avez fait votre voisin lillois ?

Je ne pense pas. On dit toujours qu’un joueur n’attire pas l’attention s’il ne joue pas. Si on veut vendre un joueur, on doit le montrer. On avait la possibilitĂ© de vendre Joffrey Cuffaut qui est un trĂšs bon joueur mais qui reprĂ©sente un gros salaire sur un poste oĂč nous sommes assez bien fourni (3 joueurs + 2 jeunes dĂ©sormais) mais les dirigeants ont dĂ©cidĂ© qu’on en demandait trop peu. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas parti, d’abord, qu’il ne jouera plus et, ensuite, ça ne veut pas dire non plus qu’il ne dĂ©marrera pas la saison avec nous. À partir du moment oĂč un joueur ne dĂ©montre pas un manque de respect envers le staff ou ses coĂ©quipiers, il n’y a pas de raison qu’il soit placĂ© Ă  l’écart.

J’espĂšre avoir rĂ©pondu Ă  vos questions et je serai disponible avec plaisir si vous en avez d’autres.

(Merci bien!)

2 « J'aime »

Assurément que je suis cette story :slight_smile:
Ayant vĂ©cu Ă  Amiens quelques annĂ©es avant d’aller vivre sur Valenciennes, et autre point commun, basketteur La JSC, SQBB, Gauchy :slight_smile: Bref vivement la suite, en espĂ©rant que le prĂ©sident soit plus ambitieux sportivement et mettra la main Ă  la poche un peu plus qu’IRL

Un Saint-Quentinois comme moi je vais suivre :stuck_out_tongue:

Ah ça me parle tout ça :slight_smile: Je joue à SQBB-JSC personnellement :slight_smile:

J’ai jouĂ© Ă  Villers-Bretonneux puis Ă  Amiens SC. A la JSC j’ai bien connu le coach des fĂ©minines d’il y a quelques annĂ©es

1 « J'aime »

Cool j’aime bien le concept et la prĂ©sentation donc je pense que je vais suivre perso. :smiley:

Merci à tous pour vos réponses.

@Lapwasss @JeffZeze Oui, le basket reste à ce jour ma grande passion, bien au-dessus du foot. Je continue à suivre réguliÚrement les résultats de nos clubs SQBB-JSC, Gauchy, Guise, Tergnier, Essigny
 et aussi nos voisins Amiens, CompiÚgne, Gouvieux., V-B

J’ai dĂ©jĂ  bien avancĂ© dans la saison (j’en suis Ă  fin novembre actuellement) mais la mise en page de la story prend du temps. Je vais essayer d’en remettre un ou deux chapitres aujourd’hui. L’idĂ©e sera, ensuite, de publier tous les 3-4 jours pour pas en mettre trop d’un coup.

@Ergand Merci pour suivre.

Tout commentaire est le bienvenu ou, comme @kevos l’avait fait, n’hĂ©sitez pas Ă  prendre un rĂŽle de journaliste Ă  tout moment. Ce sera avec plaisir.

J’espùre que la suite vous plaira tout autant. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

3 « J'aime »
RÉSULTATS DES MATCHES AMICAUX

3 JUILLET 2019 – VALENCIENNES FC – SAINT-ETIENNE

Formation (4-4-1-1 transformable en 4-2-3-1) : Prior (Kocik, 74ùme) – Ntim (Quenum, 71ùme), Bong (Verronneau, 83ùme), Spano (Brassier, 46ùme), Dos Santos (Cuffaut, 67ùme) – Hein (Cabral, 58ùme), Fedele (Dabo, 71ùme), Masson (N’Gosso, MT), Chevalier (Cabral, 48ùme) – Moukandjo (Camus, 58ùme)- Ambri (Soro, 46ùme)

MalmenĂ© au point d’afficher un dĂ©ficit de deux buts au tableau d’affichage aprĂšs 46 minutes de jeu (1-3), le VAFC a fait preuve de combativitĂ© et a dĂ©crochĂ© un joli nul (3-3) face Ă  une formation de Ligue 1 avec notamment deux passes dĂ©cisives de Cuffaut, qui semble avoir gagnĂ© des points ce soir auprĂšs de son coach, qui voulait s’en dĂ©barrasser depuis son arrivĂ©e au club pour faire quelques Ă©conomises. Moukandjo (42Ăšme), Camus (72Ăšme) et le jeune Verronneau (83Ăšme) ont marquĂ© pour le club nordiste.

Le jeune Verronneau saisit dĂ©jĂ  sa chance sous l’ùre Moulin

10 JUILLET 2019 – SV WALDHOF MANNHEIM – VALENCIENNES FC
Formation (4-4-1-1 qui passera Ă  4-2-2-2 en cours de rencontre) : Prior (Kocik, 89Ăšme) – Quenum (Dagnono, 59Ăšme), Brassier (Siby, 64Ăšme), Spano, Cuffaut (Ntim, MT) – Chergui (Khayat, 59Ăšme), Arib (Dabo, MT), Camus (Masson, 89Ăšme), Cabral (Guillaume, 64Ăšme) – Verronneau (DoucourĂ©, 64Ăšme) – Coly (Ambri, 73Ăšme)

Dominateurs pendant 88 minutes, les valenciennois ont levĂ© le pied en fin de match et ont bien failli repartir avec un nul. Heureusement, le VAFC s’impose (2-1) grĂące Ă  un doublĂ© du jeune espoir Antoine Verronneau (3Ăšme & 8Ăšme), qui continue de s’ouvrir les portes de l’équipe pro cette saison, alors qu’il vient tout juste de fĂȘter ses dix-huit printemps le 22 juin dernier.

« C’est un talent qui mĂ©rite de jouer en Ligue 2 cette saison. Il profite des matches amicaux pour dĂ©montrer son potentiel. On va parler dĂšs ce soir d’un nouveau contrat (son actuel bail avec le VAFC se termine en juin 2020) pour s’assurer de sa prĂ©sence sur le long terme », dĂ©clarait Nicolas Moulin.

10 JUILLET 2019 – VALENCIENNES FC – N.E.C. NIJMEGEN
Formation (4-4-1-1 transformable en 4-2-3-1) : Prior (Kocik, 64Ăšme) – Cuffaut (Ntim, 50Ăšme), Bong (Brassier, 75Ăšme), Spano (Dabo, 50Ăšme), Dos Santos (Quenum, 64Ăšme) – Hein (Arib, 64Ăšme), Fedele (Camus, 50Ăšme), Masson (Siby, 75Ăšme), DoucourĂ© (Cabral, 64Ăšme) – Moukandjo (Verronneau, 50Ăšme)- Guillame (Coly, 64Ăšme)

Dominateurs (70% de possession, 11 tirs, 7 cadrĂ©s vs 4 tirs, 1 cadrĂ© pour NEC), les valenciennois ont offert du trĂšs bon football avec quatre buts inscrits par l’intermĂ©diaire de Bong (4Ăšme), Moukandjo (pen 8Ăšme), DoucourĂ© (58Ăšme) et Coly (73Ăšme). On regrettera toutefois la rĂ©duction du score nĂ©erlandaise Ă  la 74Ăšme sur un relĂąchement. Victoire (4-1).

17 JUILLET 2019 – VALENCIENNES FC – FC PORTO
Formation (5-3-1-1) : Prior (Kocik, 71Ăšme) – Ntim (Quenum, 68Ăšme), Brassier (Dabo, 68Ăšme), Bong, Spano, Cuffaut (Dos Santos, 51Ăšme) – DoucourĂ© (Camus, 51Ăšme), Masson (Siby, 63Ăšme), Fedele (Verronneau, 68Ăšme) – Moukandjo (Chevalier, 51Ăšme) – Guillaume (Arib, 68Ăšme)

Pour ce match amical face au grand FC Porto au Stade du Hainaut, Moulin avait chamboulĂ© ses habitudes en alignant un 5-3-1-1 prudent afin de faire bonne figure devant les spectateurs de France 3 Haut-de-France. DĂšs lors, l’ouverture du score contre le cours du jeu Ă  la 20Ăšme minute de Baptiste Guillaume donnait le ton. HĂ©las, les locaux se feront rapidement rejoindre (37Ăšme) puis dĂ©passer (44Ăšme, 67Ăšme, 80Ăšme) pour s’incliner lourdement (1-4). DominĂ©s de bout en bout (7 tirs, 5 cadrĂ©s, 39% de possession vs 33 tirs, 15 cadrĂ©s, 61% de possession pour le FCP), les joueurs du VAFC ont ainsi pu mesurer l’écart entre une formation qui visera la premiĂšre partie du classement de Ligue 2 et une autre qui passe son temps Ă  se qualifier en Ligue des Champions

« C’est dur », soulignait Nicolas Moulin. « On n’a pas existĂ© dans ce match. On a menĂ© mais, peut-ĂȘtre qu’on s’est vu trop beau. Notre adversaire est un habituĂ© de la Ligue des Champions. On ne peut pas se relĂącher une seule seconde face Ă  une telle Ă©quipe ».

20 JUILLET 2019 – VALENCIENNES FC – SHAKHTAR DONESK
Formation (4-2-3-1) : Kocik – Quenum (Ntim, MT), Brassier, Spano (Bong, MT), Dos Santos – Masson (Arib, 77Ăšme), Fedele (Dabo, 77Ăšme) – Hein (Chergui, 61Ăšme), Verronneau (Camus, MT), DoucourĂ© (Cabral, 61Ăšme) - Ambri (Guillaume, MT)

Pour terminer sa prĂ©paration et conclure en beautĂ©, le VAFC accueillait un autre habituĂ© des compĂ©titions europĂ©ennes, le Shakhtar Donesk. Cette fois, Moulin avait choisi un 4-2-3-1 prudent, un choix qui s’avĂ©rait logique aprĂšs la lourde dĂ©faite avec cinq dĂ©fenseurs au coup d’envoi face Ă  Porto.

Alors qu’on attendait une grosse domination du champion d’Ukraine a dominĂ©, l’équipe visiteuse a certes eu beaucoup plus d’occasions que son homologue (11 tirs, 4 cadrĂ©s vs 4 tirs, 1 cadrĂ©) mais n’a pas eu le contrĂŽle du ballon (52% de possession pour le VAFC) et l’a emportĂ© sur la plus petite des marges (1-2) aprĂšs la rĂ©duction du score de Malek Chergui en fin de match (87Ăšme).

3 « J'aime »
RÉSUMÉ DES AMICAUX

Ă  Quevilly-Rouen 0-0

vs St-Etienne 3-3

Ă  Mannheim 1-2

vs Nijmegen 4-1

vs FC Porto 1-4

vs Shakhtar 1-2

Deux victoires, Deux défaites, Deux nuls

Onze buts inscrits - Onze buts encaissés

Buteurs : Verronneau (3 buts), Moukandjo (2 buts), Guillaume (1 but), Camus (1 but), Bong (1 but), Doucouré (1 but), Coly (1 but), Chergui (1 but)

Les mots de Nicolas Moulin : « On a, selon moi, fait une bonne prĂ©paration. Si on y regarde de prĂšs, on a pris des buts face Ă  une Ligue 1 et deux habituĂ©s de la Ligue des Champions alors qu’on a remportĂ© deux des trois rencontres qu’on se devait de remporter
 Il ne faut pas oublier non plus que j’ai rĂ©alisĂ© onze changements lors de chaque rencontre donc, Ă©videmment, ca a beaucoup tourné  On va se diriger avec quatre formations, deux dĂ©fensives avec un 4-1-4-1 changeable en 4-1-2-2-1, et deux plus offensives avec un 4-2-3-1 qui verra soit le petit Antoine Verronneau en MOC, soit Benjamin Moukandjo en 9 œ, et un 4-2-2-2
 Le petit Verronneau, je pense qu’il a les moyens de nous aider. On va discuter et on va voir s’il peut rĂ©ellement avoir un rĂŽle en Ligue 2 cette saison ou si on le prĂȘte mais Ă  condition qu’il ait un rĂŽle important dans une bonne division. »

Enfin, l’entraĂźneur picard a fait part de sa frustration avec deux recrues estivales du VAFC : le mauritanien Aly (DGC, 21 ans) et le bĂ©ninois Sessi D’Almeida (MDEF/MC, 23 ans), recrutĂ©s par le prĂ©sident Zdziech avant son engagement comme technicien du club valenciennois.

« C’est sĂ»r. J’aimerais qu’ils soient lĂ  car ce sont deux joueurs qui Ă©voluent Ă  l’étranger depuis plusieurs annĂ©es et qui jouent sur des postes oĂč on manque cruellement de rotations jusqu’ici. Le prĂ©sident m’a dit qu’ils devraient rentrer Ă  la fin du mois (respectivement les 23 et 31 juillet). Avec le dĂ©but du championnat qui arrive, il faudra trouver le moyen de les prĂ©parer rapidement et de les intĂ©grer petit-Ă -petit Ă  l’équipe. Ce sont deux joueurs importants mais, pour moi, ceux qui ont fait la prĂ©paration mĂ©ritent d’ĂȘtre considĂ©rĂ©s avant tout comme des titulaires ».

4 « J'aime »

3 « J'aime »

Petite question aux lecteurs :

Pensez-vous que je doive continuer Ă  publier sous la forme « La Voix des Sports Â» ou simplement en Ă©crivant directement ma story et en incluant des images sans passer par un jpg ?

Ou je continue tout simplement d’alterner les deux ?

Merci d’avance.

La derniĂšre pour aujourd’hui. La prochaine fois, vous aurez le droit Ă  la prĂ©sentation de l’équipe pour la saison 2019-2020 et le dĂ©but du championnat de Ligue 2. :smiley:

4 « J'aime »