:storyred: :s9: đŸ‡«đŸ‡· :valenciennes: dĂ©fendre son nouveau statut europĂ©en

Je le trouve sympa et plutÎt agréable et fluide à lire ton format actuel. :wink:
C’est rĂ©aliste. Connaissant pas du tout l’effectif du VAFC, j’attendrai la prĂ©sentation de l’effectif avant de me prononcer sur ton mercato. :wink:

Bon dĂ©barras Chevalier, mĂȘme IRL il devient compliquĂ© !

Moi j’aime bien le format actuel et je suis plutot de l’avis de @gwendil35 pour ce mercato mĂȘme si il faut reconnaĂźtre qu’il y a eu du mouvement
Sinon Chevalier m’a plus l’air d’un poids financier qu’autre chose vu son salaire donc bon dĂ©barras :smiley:

Bonjour Ă  tous. Merci Ă  @gwendil35, @Lapwasss et @Ergand pour vos commentaires.

PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE DU VAFC

Valenciennes - Effectif 2019-2020

LES GARDIENS DE BUT

Comme on a pu le voir en prĂ©paration, JĂ©rĂŽme Prior (23 ans) est incontestable dans les buts. À 23 ans seulement, il fait d’ailleurs dĂ©jĂ  figure de vĂ©tĂ©ran au sein du VAFC alors qu’il est arrivĂ© dĂ©but juin en provenance de Bordeaux (29 matches en Ligue 1 entre 2015 et 2018).

Hillel Konate Nicolas Kocik

Pour le remplacer, Moulin pourra compter sur Hillel Konaté (24 ans), solide mais malheureusement blessé peu aprÚs son retour de vacances (fracture de fatigue au bas du dos qui lui coûte 5 semaines depuis le 28 juin dernier).

Du coup, le jeune Nicolas Kocik (20 ans), qui a d’ailleurs prolongĂ© jusqu’en 2022, a obtenu la place de 1er gardien remplacant pendant la prĂ©paration et il devrait la conserver, au moins, jusqu’à ce que KonatĂ© revienne en forme.

LA DÉFENSE

Frederic Bong Maxime Spano Rahou Lilian Brassier Elhadj Dabo

En dĂ©fense centrale, FrĂ©dĂ©ric Bong (DC, 31 ans) et Maxime Spano (DDC, 24 ans) se sont imposĂ©s pour ĂȘtre les titulaires tandis que les jeunes Lilian Brassier (DC, 19 ans ; prĂȘtĂ© par Rennes) et Elhadj Dabo (DC/MDEF, 23 ans) seront lĂ  en cas de blessure ou pour les faire souffler, certainement en coupes.

Cherif Quenum Laurent Dos Santos Aly Abeid Emmanuel Ntim Joffrey Cuffaut

Pour occuper les cĂŽtĂ©s, ChĂ©rif Quenum (DGC, 26 ans), Ă  gauche, et le capitaine Laurent Dos Santos (DD/MDEF/MC, 26 ans), Ă  droite, ont une longueur d’avance et dĂ©buteront la saison en tant que titulaires.

Pour Quenum, les vacances prolongĂ©es de l’international mauritanien Aly Abeid (DGC, 21 ans) lui ont certainement offert plus de temps de jeu que prĂ©vu mais le joueur, qui a Ă©tĂ© prĂȘtĂ© au Stade Bordelais en janvier dernier (12 apparitions en National 2), a dĂ©montrĂ© en prĂ©paration qu’il avait les qualitĂ©s pour tenir ce rĂŽle. En revanche, pour Dos Santos, s’il a dĂ©montrĂ© des qualitĂ©s certainement meilleures que le jeune international ghanĂ©en Emmanuel Ntim (DDC, 23 ans), on peut se dire que voir Joffrey Cuffaut (DD, 31 ans) Ă  sa place n’aurait pas Ă©tĂ© une surprise. D’abord annoncĂ© comme partant en raison d’un salaire Ă©levĂ© par rapport au reste de l’effectif (18.000 €/mois, 6Ăšme de l’équipe), Cuffaut est un arriĂšre latĂ©ral offensif et a dĂ©montrĂ©, par ses centres, qu’il pouvait dĂ©bloquer un match Ă  tout moment. Reste Ă  savoir s’il sera toujours lĂ  dans les prochaines semaines

Au fond de la liste et en cas de gros problÚme de blessures ou de suspensions, Moulin pourra également compter sur les jeunes Ladji Dagnono (DG, 19 ans), Jérémie Liokalima (DD/MC, 20 ans), Fahad Mohamed (DG, 20 ans) ou encore Yann Richard (DD, 18 ans).

LE MILIEU DE TERRAIN

milieux 2019-20

Au milieu, l’international suisse Matteo Fedele (MC, 26 ans) semble intouchable dans son rĂŽle de meneur de jeu en retrait aux cĂŽtĂ©s du jeune Julien Masson (MDEF/MC, 20 ans), qui s’est mis en avant et a su profiter, lĂ  encore, des vacances prolongĂ©es de l’international bĂ©ninois Sessi D’Almeida (MDEF/MC, 23 ans), un joueur qui pourrait toutefois apporter un gros plus au milieu de terrain lorsqu’il aura trouvĂ© ses marques et ses sensations au sein du groupe.

En rotation, mĂȘme s’il joue souvent Ă  la place d’un attaquant mais en tant que milieu offensif, le jeune prodige Antoine Verronneau (MOC. 18 ans) sera toujours lĂ  aprĂšs avoir un temps Ă©tĂ© proche d’un prĂȘt en divisions infĂ©rieures.

Dans sa quĂȘte de milieu dĂ©fensif de grande taille, Nicolas Moulin a mis la main sur Tristan Boubaya (MDEF/MC, 29 ans ; 1.88m), qui devra gagner sa place dans une rotation au milieu axial assez dense.

FormĂ© au club, GaĂ«tan Arib (MDEF/MC, 19 ans) est Ă©galement une bonne rotation mais Moulin attendait de connaitre la rĂ©ponse de Lorient pour Boubaya afin de le prĂȘter Ă  un club Ă©voluant en National ou mĂȘme en Ligue 2. Il ne devrait donc plus ĂȘtre lĂ  Ă  l’issue du mois d’aoĂ»t.

DerriĂšre, Moulin pourrait donner leur chance aux jeunes Noah Diliberto (MC/MDEF, 17 ans), Walid Benbella (MDEF/MC, 18 ans), Aidara KonĂ© (MDEF, 20 ans), Kalvin Guede (MDEF, 18 ans), MahamĂ© Siby (MDEF, 22 ans) ou encore Pedro Mpanda (MC, 20 ans). Autant de jeunes talents qui, en cas d’offre, pourraient Ă©galement rejoindre un club en prĂȘt pour la saison.

Sur les ailes, le franco-malien Lassana DoucourĂ© (MD/MOD, 28 ans) s’est rapidement imposĂ©. Son physique (1.90) et ses qualitĂ©s balle au pied en font un titulaire indiscutable. Ce qui fait que la grosse recrue estivale du prĂ©sident Zdziech, Teddy Chevalier (MODC/BT, 31 ans), dĂ©butera la saison sur le banc. Voir un joueur avec un tel salaire (66.000 €/mois) sur le banc n’était certainement pas le plan dĂ©but juin. Son dĂ©part reste d’ailleurs d’actualitĂ© puisqu’il semble qu’il ne soit plus en odeur de saintetĂ© avec son entraĂźneur. Il n’est d’ailleurs pas certain de jouer beaucoup puisque le jeune KĂ©vin Cabral (MOD, 19 ans) plaĂźt beaucoup Ă  Nicolas Moulin, qui compte Ă©galement l’utiliser sur l’aile gauche afin de profiter au maximum de son potentiel.

À gauche, justement, le jeune Gauthier Hein (MOG, 22 ans – prĂȘtĂ© par Metz) a les moyens de prendre la place de titulaire devant le vĂ©tĂ©ran Malek Chergui (MOGD/BT, 30 ans) qui, Ă  l’image de Chevalier, n’a pas encore convaincu son entraĂźneur sur le terrain mais, Ă  l’inverse, reste apprĂ©ciĂ© du staff. Toutefois, c’est l’international tunisien Fabien Camus (MODGC, 34 ans) qui devrait ĂȘtre titulaire Ă  Troyes pour dĂ©buter la saison. Sa polyvalence pourrait ĂȘtre dĂ©terminante dans la saison du VAFC.

Mis Ă  l’essai en juillet puis rapidement embauchĂ©, Sofiane Khayat (MODG, 20 ans) peut jouer sur les deux cĂŽtĂ©s et, s’il devrait d’abord jouer avec l’équipe rĂ©serve, pourrait gagner petit Ă  petit sa place dans l’effectif pro, tant son potentiel est, lĂ  aussi, intĂ©ressant.

L’ATTAQUE

Attaque - 2019-20

En attaque, Benjamin Moukandjo (MOD/BT, 30 ans) et Baptiste Guillaume (MOD/BT, 23 ans – prĂȘtĂ© par Angers) ont dĂ©montrĂ© leurs qualitĂ©s en prĂ©paration. Bien que le second n’ait pas eu beaucoup de chance dans la finition, il apporte son physique et donc, un rĂŽle parfait de pivot pour permettre Ă  son coĂ©quipier camerounais de mettre en avant ses qualitĂ©s de vitesse et de finition.
Pour les relayer, les jeunes El Hadj Coly (17 ans – prĂȘtĂ© par l’Olympique Lyonnais) et Steve Ambri (MOD/BT, 21 ans) sont deux joueurs rapides, qui tenteront de se faire une place dans la rotation, sachant qu’un seul sera certainement alignĂ© par journĂ©e sur le banc valenciennois.

En cas de gros pĂ©pins, les jeunes Ozcan Sahan (BT, 20 ans), MattĂ©o Rabuel (BT, 19 ans), Rida Medji (BT/MOG, 17 ans) ou encore Ilyas Bakkali (BT, 18 ans) pourraient avoir l’occasion de se montrer avec l’équipe pro.

3 « J'aime »

Le mercato a Ă©tĂ© actif avec l’arrivĂ©e (sous l’ùre Moulin) de 7 joueurs (dont deux pour l’équipe rĂ©serve): deux prĂȘts (Coly & Boubaya), 4 joueurs libres (Camus, Khayat + les jeunes Richard et Mohamed, bien que ce dernier ait Ă©tĂ© achetĂ© par le coach de la rĂ©serve avant que je me rende compte et dĂ©sactive son « pouvoir Â»â€Š) et un joueur achetĂ© (DoucourĂ©). On a Ă©galement prĂȘtĂ© 5 joueurs dont 3 sous l’ùre Moulin (Sene, Hospital
 et bientĂŽt Arib). Et on attend donc notre premier dĂ©part (Chevalier ?).

En attendant, la premiÚre journée de Ligue 2 a été plutÎt bien réussie pour le VAFC (Victoire 1-0).

3 « J'aime »

TrÚs belle présentation est ce que tu pourrais rajouter le score sur ton résumé stp ?

1 « J'aime »

DĂ©solĂ© @CoachLudo. Je m’en suis rendu compte aprĂšs l’avoir postĂ©. Je modifierai l’image, si c’est encore faisable, ce jeudi, lorsque je serai devant le pc. J’avais d’ailleurs modifiĂ© mes rĂ©sumĂ©s suivants (dĂ©jĂ  prĂȘts mais pas encore postĂ©s, pour pas que ça fasse trop d’un coup) en rajoutant le score et en y mettant de la couleur. D’ailleurs, chers lecteurs, vous prĂ©fĂ©rez le score du match avant de lire le rĂ©sumĂ© ou Ă  la fin de celui ci ?

Sinon, en ce qui concerne mon mercato, comme je l’avais lu en dĂ©but de story, j’ai bien recrutĂ© mais je n’ai pas encore vendu. J’aimerais bien vendre un peu de joueurs, histoire de faire de la place aux jeunes de la rĂ©serve et de l’équipe U19 qui ont du potentiel. Toutefois, Ă  part Cuffaut en tout dĂ©but de partie et Chevalier actuellement, mes joueurs n’intĂ©ressent personne (en mĂȘme temps, ils ne sont pas sur la liste des transferts donc ceci explique certainement cela).

On verra au mercato d’hiver pour essayer d’en faire partir quelques-uns. Je dois avoir quasiment 70 joueurs mais une 40aine sont entre la rĂ©serve et les u19. Donc, on tĂąchera de faire le tri.

En ce qui concerne mon effectif de l’équipe premiĂšre, je suis satisfait jusqu’ici. Le faux dĂ©part de Cuffaut n’est pas une si mauvaise chose car c’est un joueur d’expĂ©rience qui centre particuliĂšrement bien. Je dirai que, outre Chevalier, peut-ĂȘtre qu’un joueur ou deux maxi ne sont pas des joueurs indispensables Ă  la rotation que je souhaite utiliser entre Ligue 2 et les deux coupes. Je reviendrai donc sur l’effectif Ă  la mi-saison mĂȘme si je peux dĂ©jĂ  vous annoncer une belle surprise avant la fin du mercato d’étĂ©. Suspense

4 « J'aime »

Ça y est. C’est fait. J’ai ajoutĂ© le score. Est-ce bien comme ça ou vous prĂ©fĂ©rez le score en grand ?

Pour moi ça me convient c’est propre comme prĂ©sentation continue :grinning:

Merci @CoachLudo. J’en tiens compte du coup.

1 « J'aime »

3 « J'aime »

4 « J'aime »
FIN DU FEUILLETON CHEVALIER

Fin du feuilleton Teddy Chevalier (MODC/BT, 32 ans) Ă  Valenciennes ! Le joueur vient de trouver un accord avec Antwerp. Il s’est engagĂ© pour deux saisons et un salaire de 50 500 €, ce qui ne constitue pas une grosse diffĂ©rence avec ce qu’il avait obtenu dans son ancien club par le prĂ©sident valenciennois Ă  son arrivĂ©e dĂ©but juin (66.000 €/mois). D’ailleurs, Valenciennes s’est engagĂ© Ă  payer 7 750 €/mois afin de contribuer au salaire du joueur.

Enfin, Le club de Zulte Waregem recevra 0.5% du montant du transfert en tant que contribution de solidaritĂ© tandis que les dirigeants du VAFC ont annoncĂ© que, du demi-million obtenu sur cette vente, 375 000 € allaient ĂȘtre ajoutĂ©s au budget transferts du club.

VoilĂ  donc un gros salaire qui quitte le club tandis que le jeune KĂ©vin Cabral devrait se voir offrir plus de temps de jeu derriĂšre Lassana DoucourĂ© sur l’aile droite.

3 « J'aime »

Les rĂ©sultats sont plutĂŽt bons pour le moment mĂȘme si on peut regretter le fait que tu es Ă©tĂ© obligĂ© de finir aux tirs aux buts en Coupe de la Ligue les joueurs ont du y laisser des forces.

Excellent la fin du feuilleton Chevalier cela va te libérer une belle part de masse salariale.

Poussif les resultats pour le moment. Une bonne chose ce départ :slight_smile:

Trois victoires c’est important !
Et par contre trĂšs bonne vende de Chevalier qui permet de remplir les caisses et d’économiser un salaire :ok_hand:

3 « J'aime »

3 « J'aime »

3 « J'aime »

QUELQUES NEWS DU CÔTÉ DU VAFC

Gaetan Arib - terrain1

GaĂ«tan Arib (MDEF/MC, 19 ans) devrait ĂȘtre prĂȘtĂ© au Rodez Aveyron Football (Ligue 2) cette saison. Jamais utilisĂ© cette saison, que ce soit en championnat ou en coupe, ce jeune milieu formĂ© au VAFC n’a pas rĂ©ussi Ă  s’imposer dans l’axe du milieu de terrain et il devrait donc aller chercher du temps de jeu ailleurs avant de revenir plus fort l’étĂ© prochain. Avec Masson, Fedele, D’Almeida, Boubaya et peut ĂȘtre Niasse d’ici la fin du mercato, le milieu de terrain valenciennois semblait bel et bien bloquĂ© pour lui.

International

Maxime Spano (AlgĂ©rie), Fabien Camus (Tunisie), Matteo Fedele (Suisse), Emmanuel Ntim (Ghana), Aly (Mauritanie), Pedro Mpanda (Angola), Sessi D’Almeida (BĂ©nin), Sabri Guendouz (AlgĂ©rie U19), Aidara KonĂ© (CĂŽtĂ© d’Ivoire Olympique), Ozcan Sahan (Turquie Espoirs) et El Hadj Coly (France U19) viennent d’ĂȘtre appelĂ©s en sĂ©lection.

logo-infirmerie

BlessĂ© Ă  l’entrainement, le capitaine Laurent Dos Santos (DDC/MDEF, 26 ans) souffre d’un orteil et sera indisponible six Ă  huit jours. Il loupera donc la cinquiĂšme journĂ©e de championnat et la venue de Clermont au Stade du Hainaut.

3 « J'aime »