:storyred: :s1: Deco - O magico revient aux affaires - S2 Mi-saison

Introduction

Bonjour à tous et bienvenu sur mon premier récit de partie sur le forum.
Avant d’attaquer le vif du sujet, je précise d’ores et déjà que je suis ouvert à toute critique et conseil sur la présentation de ma partie, je sais que ce ne sera pas mon fort et je ne demande qu’à m’améliorer là-dessus.

Dans cette parie, j’incarnerai Anderson Luís de Souza dit « Deco » dans ses débuts en tant que manager. L’objectif sera de suivre la progression d’un coach qui malgré son statut d’international portugais et double vainqueur de la Ligue des Champions démarrera tout en bas de l’échelle, dans le but de progresser et d’atteindre le sommets, avec son club de départ ou en acceptant de nouveaux défis.

Je ferai d’ailleurs peut-être appel à vos avis pour m’aider à orienter la carrière d’O magico - le magicien en vf - surnom qu’il doit au supporter du FC Porto.

Le Coach

deco fc porto

Si vous suiviez le football au milieu des années 2000, vous connaissez certainement Deco pour ses passages au FC Porto, FC Barcelone et Chelsea FC. Né brésilien, il a aussi été international portugais suite à sa naturalisation en 2003.
Une première sélection contre le Brésil d’ailleurs, remporté 1-0 par les portugais sur un coup-franc de … Deco !

Au cours de sa carrière, il aura été double vainqueur de la Ligues des champions, vainqueur de la coupe de l’UEFA, champion d’Angleterre, double champion d’Espagne et triple champion du Portugal.

En sélection, aucun titre gagné, il aura joué la finale de l’Euro 2004 et les demi-finales de l’Euro 2008 et de la coupe du monde 2006.

Voilà pour la présentation du coach, sur le prochain post je vous parlerai du club de départ de ma partie, ce sera un clin d’oeil à un club qui joue en bleu et blanc, mais ce ne sera pas le FC Porto, même si l’histoire des deux clubs reste liée. Je vous laisse essayer de deviner :wink:

A très vite !

12 « J'aime »

Présentation du club - CANELAS 2010

canelas logo

Vous connaissez maintenant le club choisi par notre coach, le Canelas 2010. C’est quoi ce club ? Et pourquoi il nous dit qu’il est lié au FC Porto ?

Le Canelas est un club portugais qui évolue au 3ème échelon national, l’échelon professionnel portugais le plus bas. Ce club, a été fondé et est dirigé par des supporters du FC Porto, des Ultras membres des Super Dragãoes.

L’équipe évolue à l’Estadio do C.F Canelas dans la ville de Vila Nova de Gaia, en banlieue de Porto.

Cette saison sera la première saison du club dans le monde professionnel, l’équipe évoluait jusque là dans les divisions régionales de la région de Porto.

Pour ceux qui se disent, c’est bizarre mais ce club j’ai l’impression d’en avoir déjà entendu parler… C’est possible ! Vous en avez peut-être entendu parler il y a quelques années, en effet ce club est tristement célèbre pour avoir été désigné le club le plus violent du Portugal, voire même d’Europe.

Lors de la saison 2016-2017, l’équipe s’était distinguée pour sa série de victoires record, sept victoires, rien de fou dans le monde amateur vous me direz, mais nous parlons ici de victoires par forfait !

C’est-à-dire que des équipes aux portes du monde professionnelle préféraient déclarer forfait que venir affronter les joueurs du Canelas 2010.

Je vous laisse ci-dessous quelques liens vers des articles de l’époque, parus dans des médias français, parfois vidéos à l’appui. Les deux premiers articles parlent de cette série de victoires par forfait et le dernier date d’avril 2017, lorsqu’un joueurs du Canelas avait mis KO un arbitre en lui mettant un coup de genou suite à un carton rouge (le joueur avait été banni à vie par son club).

https://www.ouest-france.fr/sport/football/football-canelas-2010-l-equipe-qui-terrorise-ses-adversaires-4784937

Pour mon prochain post, je vous parlerai du club dans Football Manager, des objectifs et de mon avant saison !

Encore une fois, si vous avez des remarques, conseils, critiques ou questions, allez-y ça m’intéresse !

6 « J'aime »

Ça a l’air intéréssant à voir sur la durée, niveau présentation c’est prometteur :wink:

Par contre tu peux venir te présenter ici, ça fait pas de mal et puis ça permet de découvrir les gens qui arrivent ici :dsk:

1 « J'aime »

J’aime beaucoup ce challenge. Par contre ils se sont un peu calmés aujourd’hui ou pas ?

Tu aurais dû prendre Paul Cascoigne ou Roy Keane comme entraîneur avec Cyril Rool en adjoint vu le passif de ces bouch… joueurs… :sac:

Je connais pas cette histoire
bonne chance à toi en tout cas

Finir premier au classement des cartes rouges ? :sac:

Bonne chance pour ton défi en tout cas :smiley:

Merci :wink:

Je vais essayer de faire mieux sur la présentation au fur et à mesure, parce que la je me limite aux choses très simples.

@CoachLudo Merci ! Très sincèrement je ne sais pas, je sais qu’ils sont en milieu de classement cette année mais d’un point de vue comportement et discipline je ne sais pas ce que ça donne. Je pense que oui, ils sont dans une division gérée par la fédé nationale, je pense qu’ils sont moins « libres »

@gwendil35 J’y avais pensé :wink: Avec Van Bommel en directeur sportif

@wheel Merci ! J’en avais entendu parlé il y a quelques temps, ils sont complètement fêlés !

@Wasyl Je vais essayer de bien figurer d’un point de vue sportif, mais je vais garder cet aspect d’engagement via ma tactique je pense

Présentation de la partie

Bonjour à tous, ce post va me permettre de vous présenter pas mal de petites choses concernant le club, le coach que j’ai choisi d’être et tout ce qui va en découler.

bienvenu à Canelas

Comme vous le savez, Deco était un jour plutôt fin techniquement, un passeur plus qu’un buteur au service du collectif. Ce qu’on peut appeler un 10 à l’ancienne en fait, pour ceux qui l’ont peu vu joué on peut le comparer à Pastore, Rui Costa, Riquelme… Je ne dis pas que tous ces joueurs sont similaires mais on parle de mecs très forts techniquement, capable de trouver des passes même si leur impact physique peut être parfois insuffisant pour le foot moderne. Eh bien, j’essaierai de toujours avoir un vrai créateur dans mon équipe, un meneur de jeu.

Afin de respecter l’histoire du club, au moins la première saison, je demanderai aux joueurs de mettre le pied, d’être engagé. Par la suite, la mentalité pourra évoluer mais cette saison je pense que je devrai composer avec les suspendus.

Nous aurons donc une équipe qui va tenter de jouer un football léché, mais qui saura mettre des boites quand les adversaires auront le ballon.

D’ailleurs j’ai orienté les qualités de mon coach en fonction de son parcours de joueurs, c’est-à-dire un coach à l’aise pour faire travailler l’attaque et la technique mais qui aura besoin d’accompagnement pour le reste des attributs.

CANELAS 2010 DANS FM 2020

Le club évolue donc en 3ème division portugaise, un échelon ou s’affrontent le monde pro et le monde semi-pro. Le club de Canelas qui vient d’accéder à ce niveau dispose d’un statut semi-pro et des infrastructures qui vont avec, c’est-à-dire un centre d’entrainement correct et des infrastructures pour jeunes médiocres.

L’objectif sera dans un premier temps de faire évoluer le club vers le professionnalisme tout en améliorant les installations.

Les finances du club sont quant à elles très limitées.

budget

0€ de budget transfert et 820€ par mois de budget salarial ! En France, certains joueurs sont payés plus que ça pour jouer en R2 ou R3 et moi je dois faire tourner toute une équipe !

Vous aurez compris que nous resterons à l’affut de bonnes affaires. Je pense également que je vais dégraisser l’effectif qui compte un peu moins de 30 joueurs, et je n’ai pas besoin d’autant. D’un point de vue du staff, nous serons également sur un staff très réduit, ce qui nécessitera beaucoup d’investissement de ma part, mais quand les finances seront au beau fixe, j’étofferai un peu tout ça.

Compétition et objectifs

L’équipe participera cette saison à deux compétitions, le Championnat National dont je vous expliquerai le fonctionnement juste après et la Taça de Portugal, équivalente à la coupe de France. En coupe il sera demandé à l’ancien barcelonais d’atteindre le deuxième tour, alors qu’en championnat les dirigeants exigent que l’équipe se batte courageusement pour ne pas descendre, ce qui n’annonce en général rien de bon concernant le niveau des joueurs.

Le Championnat National se déroule en deux phases. Lors de la première phase, les 72 équipes sont réparties en 4 poules de 18 et s’affrontent en match aller-retour. Les 5 derniers de chaque poule descendent, alors que les 2 premiers (ce qui fait 8 équipes) jouent les quarts-de-finale puis les demi-finales en match aller-retour. Les deux finalistes sont alors promus et s’affrontent sur un match en finale pour déterminer le champion.

Notre objectif ici sera donc de se trouver entre la 1ère et la 13ème place !

10 « J'aime »

Récit très prometteur.
C’est propre, intéressant, bien expliqué.
Je vais suivre, assurément.

@madzou Merci :wink:

Ça va être sympa le jeu léché à 9 contre 11 je pense. La présentation donne envie de suivre en tout cas :grin:

CANELAS 2010 - PRE-SAISON - SAISON 1

Pour rappel, dans cette partie j’incarne Anderson Luis De Souza dit « Deco » dans les débuts de sa carrière d’entraineur. Et pour démarrer j’ai choisi de prendre les rênes du Canelas 2010, un club de D3 portugaise créé et dirigé par des Ultras du FC Porto, une bande de furieux réputés pour leur violence sur le terrain comme expliqué dans mes posts précédents.

Je vous parlerai ici de ma première pré-saison avec ce club.

Les matchs amicaux

Ici pas vraiment d’enseignement à tirer, j’ai utilisé les matchs de pré-saison pour donner du rythme aux joueurs, histoire de commencer le championnat en forme et j’ai également joué deux premiers matchs contre des équipes de l’élite Benfica et Guimaraes histoire de faire marcher un peu la billetterie. D’ailleurs ces deux matchs ont donné lieu à deux défaites plutôt « encourageantes ». Pour le reste rien à analyser.

Les transferts

Comme je vous avais expliqué précédemment je souhaitais « dégraisser » mon effectif en vue de gagner un peu sur la masse salariale, il s’avère que je me suis débarrassé de pas mal de joueurs mais que ces joueurs étaient sans contrats ou avaient des contrats avec un salaire fixe à 0€, uniquement basé sur des primes. Les seuls joueurs disposant d’un fixe sont au nombre de 3 et sont des éléments essentiels de l’équipe dont il n’est pas possible de se débarrasser si je veux rester cohérent sportivement.

Plutôt que de vous parler d’illustres inconnus partis de mon clubs, je vais présenter les quelques joueurs intéressants que j’ai su faire venir.

Ma première recrue est Diogo Lopes, jeune défenseur central de 19 ans, passé par Feirense et Rio Ave, deux clubs de première division sans être jamais apparu en équipe première. Bien que ses stats ne soient pas géniales, il est bien meilleur que ce que j’avais dans mon effectif avant son arrivée. Il dispose d’un bon jeu de tête et de bonnes notes en marquage et tacle. Il dispose également de qualités de vitesse et de placement qui devraient compenser son manque de puissance.
Seul hic, il m’a rejoint sans signer de contrat, donc certes il ne pèse pas sur mes finances, mais peut me quitter quand bon lui semble.

Demirel Veladzic ! Je tiens mon numéro 10 ! Joueur exceptionnel pour un club de mon niveau il est titulaire avec les Espoirs de la Bosnie, je ne comprends pas comment il a pu accepter mon offre de 24€ / mois !!! Caution technique de l’équipe, il sera mon meneur de jeu.

Sam Diallo ne part pas nécessairement titulaire, mais il est le premier remplaçant pour tous les postes du front de l’attaque, il sera le premier à entrer et sera le 4ème de ma ligne de 3 en attaque. Jeune joueur, j’espère le voir progresser pour titiller les titulaires. Comme Diogo Lopes, il nous a rejoint sans signer de contrat.

Voilà pour mes 3 recrues, il faut savoir que le marché des transfert ne ferme pas avant le 2 mars. Je vais donc continuer de chercher la perle rare en proposant des essais à des joueurs sans contrat et en les faisant jouer en amical avec la réserve. Si je peux trouver un gardien je suis au top !

Les joueurs clés

Tiago Penantes sera mon avant-centre cette saison, sans avoir de gros points forts, il dispose de stats générales correctes. Je n’attends pas de lui qu’il me marque 20 buts cette saison, mais s’il marque les buts lors des matchs contre nos concurrents pour ne pas descendre je serai déjà content.

William Salomao sera mon second défenseur central avec Diogo Lopes, plus agressif et mon rapide il aura plutôt un rôle de stoppeur, là où Lopes se chargera des couvertures dans le dos de la défense.

Francisco Sousa est capable de courir vite, de centrer, de passer, de dribbler et il voit le jeu. Ce sera avec Veladzic mon atout offensif numéro 1 ! Je compte sur lui pour apporter le danger et je n’hésiterai pas à lui donner comme consignes de se montrer un peu perso si cela peut me rapporter des points. Coach Deco retrouvera peut-être en lui le Ludovic Giuly qu’il a côtoyé au Barça… qui sait ?

La tactique

dispositif

J’ai choisi un dispositif assez simple en 4 - 2 - 3 - 1. L’objectif sera de quadriller le terrain lorsque nous n’aurons pas le ballon, ce qui devrait arriver souvent tout en ayant la possibilité de le conserver quand nous le récupérerons. Pour cela je dispose de 4 joueurs offensifs, mais mon latéral gauche a pour consignes de participer au jeu d’attaque et les deux milieux de terrain défensifs seront également là pour aider l’équipe à conserver la balle afin de trouver les ouvertures.

Etant donné que je demande à mon milieu offensif droit de manger la ligne de touche, mon arrière droit aura pour consigner uniquement de défendre, alors que de l’autre côté, Sousa a pour consigne de rentrer dans l’axe, ce qui libèrera l’aile pour mon latéral gauche.

Comme convenu, je demande à mes joueurs de presser et de mettre le pied, c’est une petite contrainte que je m’impose afin de cadrer avec la mentalité du club IRL, en revanche quand nous aurons le ballon je demande du calme afin de mettre en place notre jeu de possession.

Voilà pour cette pré-saison ! A très vite pour un post à la mi-parcours

5 « J'aime »

@Mimosaaaaa J’avoue que ça peut être tendu par moment. Si je vois que j’ai vraiment trop de cartons je verrai pour n’appliquer la consigne qu’à certains joueurs :wink:

1 « J'aime »

J’aime beaucoup aussi, et même, le choix de club rend le récit original !
Juste une question par rapport au fait que le club ait été fondé par des supporters de Porto : est-ce que c’est sur le même modèle que le FC United et le CSKA 1948 où des supporters sont partis fonder un autre club par opposition aux dirigeants de Man United et du CSKA Sofia ?

@xTeh
Merci :wink:
Alors je vais te répondre en fonction de ce que je sais, j’ai trouvé quelques articles écrits en portugais et d’après ce que je comprends il s’agit juste de mecs qui se connaissent en tant que membres d’un même groupe d’Ultras qui ont décidé de créer un club. Il ne me semble pas qu’il y ait d’opposition face au club « parent ».

1 « J'aime »

Tu vas te régaler avec les jeunes portugais :hugs:

@Dymss normalement oui du coup je vais essayer de rapidement améliorer tout ce qui concerne le recrutement et l’encadrement des jeunes pour en profiter un max !

J’avais lu les débuts sans avoir le temps de commenter. C’est très prometteur, propre, bien récité et très propre !

Je vais te suivre attentivement !