:tactic: Débats tactiques

C’est un attaquant pressing soutient. Le problème c’est que j’ai remarqué que quand ma ligne d’attaque est au max j’ai trop de possession stérile, en la baissant j’ai l’impression que mes attaquants ont plus d’espace a prendre.
Je vais essayer le double B2B, c’est juste que mon coté maniaque m’avait empêcher de mettre deux fois le même poste :rofl:
Pour l’attaquant complet, je suis avec Toulon en National, j’ai un peu adapté les postes car mes joueurs ne sont pas encore des foudres de guerre.

C’est une réalité FM et IRL ça.

Lorsque tu commences à dominer ton championnat et ta nation, les autres adaptent les consignes et viennent avec beaucoup plus de prudence qu’avant.
Dans FM donc, il faut souvent s’adapter aussi, savoir baisser sa ligne de pressing pour que son adversaire sorte, l’aspirer un peu plus pour l’étouffer de manière plus efficace.

1 « J'aime »

C’est pour sa que j’ai pas mis la ligne d’attaque au max, surtout que j’ai mon libéro qui fait pas mal d’ouverture dans le dos de la défense et donc j’ai besoin d’aspirer un peu l’équipe adverse.
Le seul problème c’est que mes deux joueurs de couloirs marche très bien mais mon BU est un peu a la peine. Mais après c’est aussi peut être dû a un manque de qualité.

Voila

J’ai du mal avec ce combo de latéraux soutien et d’ailiers en attaque, c’est très chronophage.

A la limite, un latéral en attaque, un latéral offensif en soutien, deux DC défense. Un MJR ne presse déjà pas des masses et un MRÉ dezone beaucoup et ça crée un déséquilibre fou !

Il faut varier les ailes, un AI et un ATL. Un des deux en attaque et l’autre en soutien.

1 « J'aime »

Une mentalité prudente avec jeu court, en soit c’est faisable mais un peu complexe.

J’opterai sur une largeur étroite, exploiter les ailes, jeu de passes mixtes ou directes, rythme adapté aussi avec relance sur la ligne de défense. Un contre-pressing, un pressing.
Puis une ligne défensive et un pressing plus haut.

Ce ne sont que des idées !
Mais un AeR avec un MO soutien et deux AI attaque, quand il décroche pour recevoir le ballon, à qui il la donne ?

D’accord je vois je vais tester un peux tous ses conseilles merci

et la mentalité je change en fonction de l’adversaire si je suis favoris ou pas je suis plus en positive ou offensif ensuite en C1 contre les gros à l’extérieur je suis en prudent

Tu mettrais quoi comme rôle pour les milieux @Irons ? Je tente pour cet opus de créer ma propre tactique, et étant un peu en galère j’ai besoin d’aide :wink:

Tu en as combien?
Si C’est deux j’aime bien mjr et btob ou milieu axial
A trois un mjr deux btob

Les postes c’est théorique. Si il a les stats et qu’en match ça fonctionne tu t’en fou

Je joue à 2 milieu en 4-2-3-1 et là j’ai mis un BtB et un mez

Bien regarder aussi les préférences des joueurs, celui qui préfère jouer à droite ou celui qui aime jouer plus bas ou plus haut etc…

1 « J'aime »

Merci je ne m’étais même pas rendu compte que l’on pouvait voir ça :wink:

Bon
Je suis une équipe qui joue la relégation avec beaucoup d’ailiers
J’ai juste fait le placement mais vous pensez que ça peut passer avec des ajustements Xd ?

Bon bah légère modification en fait c’est encore pire :sac:

Hello FMiste, je viens vers vous pour des conseils pour peaufiner ma tactique ( encore du boulot )… tactqiue lyon
donc voilà ça ressemble à ça un mixte entre un 4-3-3 axial et un 4-3-3 classique ( j’avais commencé avec deux « 10 », Zaniolo en 9 et demi au côté de Cherki ce qui fonctionné pas mal mais les trois devant se marchaient dessus )
Enfaîte je veux que mon latéral gauche et mon « 8 » gauche s’occupe du boulot offensif dans le couloir gauche ( je veux pas de mettre d’ailier, déjà j’en ai pas et j’ai trop de milieu ^^)
Ah aussi pas mal de consignes individuels si vous voulez les screens je les mettrais mais en gros je demande à Da Silva de s’écarté quand on a le ballon et de prendre le coluloir avec celui si, et je demande à mes latéraux de monter plus

Niveau stats les deux offensifs axiaux sont monstrueux (comment donner un CDI à Cherki plz ???) bien complété par Zaniolo .
Donc venons-en aux problèmes (toujours des problème sinon je ne serais pas ^^)

En gros je suis le PSG irl ( désolé les Parisiens ), tous se passe bien jusqu’à que les phases éliminatoires de la LDC arrive, les 8ème ça va encore mais les quarts une cata ( bon dès que je joue un gros à l’extérieur ça pue ) mes défenseurs deviennent des mecs de district .
Cette saison (28/29) éliminé par Chelsea en quart perdu 2-1 chez moi et 4-0 là-bas, et je me prend tous les buts classique de FM, 2 ballons de ma défense ( des plots), 2 centres aériens où mes centraux perdent leur duel, un centre au sol où mon latéral gauche reste figé et un corner…

En gros j’ai 2 problèmes mon rendu défensif lors des gros matchs qui ne me plait pas et mes deux « 8 » qui ne plaisent pas trop. Pour moi j’ai un meneur de jeu en trop mais je sais pas par quel poste le remplacer

Voilà désolé c’est un peu brouillon ( comme de ma tête actuellement), si vous avez des idées pour m’aider ou des questions n’hésitez pas ( je peux rajouter des screens ou autre chose )

Je suis pas le mieux placé, mais personnellement, j’aurais converti ton MJR Def en un rôle plus axé défense (un récupérateur ou un milieu défensif par exemple).
Sur la ligne du dessus, j’aurais mis un mezzala soutien à gauche et j’aurais passé le MJR soutien en un MJA attaque.
Par contre, un peu comme sur pas mal d’opus, le « Engagez-vous plus » me parait indispensable en LDC.
Sinon, j’aurais mis « regroupez-vous » plutôt que « contrer » de façon à bien construire ton attaque. Si ton contre ne fonctionne pas, c’est un coup justement à être désorganisé derrière.

2 « J'aime »

Hello,

Pour ma partie sur fm21, je dois créer une tactique axiale (étant donné mon effectif). C’est la première fois car je suis plus adepte du 4231 ou 442. Et pour ce faire j’ai quand même quelques interrogations tactiques, ça concerne surtout l’aspect de la largeur.

1. il y a quelque chose que j’ai toujours eu du mal à comprendre dans l’absolue : avec une formation axiale 442 losange ou 4312 doit on obligatoirement adopter une largeur de jeu axial ou au contraire puisque la formation est de base axiale faut il mieux espacer les joueurs en jouant plus large ?

2. dans la même lignée doit on automatiquement concentrer le jeu dans l’axe pour la construction du jeu de part la présence majeure de joueurs dans l’axe ?

3. n’ayant que les latéraux dans les couloirs, quel impact aura la consigne « dédoublements exterieurs » puisqu’il il n’y a pas d’ailiers ?

4. concernant la largeur du jeu défensif : est-il préférable de forcer les adversaires à jouer dans l’axe puisqu’on à l’avantage dans ce secteur ou au contraire les forcer à jouer sur les ailes puisqu’on à tendance à dire que tant qu’un adversaire est cantoné sur l’aile il n’est pas dangereux et que de toute manière, pour marquer tôt ou tard il devra centrer, revenir dans l’axe ?

5. et finalement jaurai peut être du commencer par là, pour m’être documenté sur ces dispositifs tactiques, j’ai beaucoup lu qu’il s’agissait de dispositifs pour imposer un jeu de possession et à haut pressing. Est-ce possible de mettre en place autre chose avec ces dispositifs ?

Merci a vous pour vos réponses

1 « J'aime »
  1. Tu peux très bien avoir une largeur offensive « large » et une priorité axiale à donner au jeu ou inversement pour compenser.

2. Généralement, dans ses tactiques, tu as deux latéraux offensifs en mode attaque pour occuper la totalité des flancs et compenser le manque d’ailiers. Il faut avoir une excellente endurance, un très gros volume de jeu pour défendre, transition, attaquer durant la totalité de la rencontre. En contrepartie, tu as souvent un milieu défensif qui compense un peu les montées et comble les brèches pour éviter de trop t’exposer !

3. Tu as un surnombre important plein axe, un milieu défensif, deux axiaux et un milieu offensif donc tu es en surnombre face à toutes les tactiques, tu auras toujours quelqu’un dans un espace vide chez l’adversaire, il vaut mieux donc forcer l’adversaire à jouer sur les côtés, tu risques moins.

4. Enfin souvent oui, c’est souvent un gros pressing et un bloc très haut, les deux buteurs harcèlent les défenseurs adverses avec le milieu offensif, tes deux axiaux coulissent si besoin sur les latéraux adverses trop aventureux et offensifs et ton milieu défensif ne lâche pas le MO adverse, ça étouffe en quelques sortes et ça permet de garder le contrôle de la partie.

3 « J'aime »

Merci pour tes réponses