Bonjour,
Aujourd’hui je souhaite mettre en avant une tactique que j’ai créée sur FM 2013 avec le FC Barcelone.
A l’époque, cette équipe avait de nombreux joueurs offensifs : Villa, Messi, Sanchez, Pedro, Iniesta, Thiago, Fabregas, etc…
Je cherchais donc à mettre en place une tactique afin de pouvoir aligner un maximum de ces joueurs. J’avais donc opté à l’époque pour un 343 avec un milieu diamant et 3 joueurs alignés en attaque (à l’époque, on pouvait placer des attaquants intérieurs au même niveau que les buteurs).
Cependant, cela n’est pas possible aujourd’hui. Ils sont donc un cran plus bas dans cette nouvelle version.
Voici donc le schéma. Pour information, j’ai repris les rôles de l’époque.

3 défenseurs, dont 2 latéraux. Ici le but est que ces derniers montent peu, mais qu’ils apportent dans la construction si besoin et offre une solution en retrait sans devoir passer par l’axe (cas avec 3 DC). Et potentiellement les voir dédoubler. Et donc apporter encore plus de nombre en attaque.
4 milieux, dont 1 sentinelle pour redescendre en défense et ainsi protéger mon seul DC. Les 2 autres MC permettent de faire circuler le ballon et profiter aussi de notre avantage dans l’axe.
3 attaquants (+ 1 MOC). Ici le but est de pouvoir aligner le plus de joueurs offensifs. Du coup, 2 ailiers, 1 buteurs et 1 MOC. Ici, on cherche à élargir le bloc tout en ayant un maximum de munition.
A noter quelques pistes pour les rôles à modifier prochainement :
- Mettre le AtI-A en Ail-S ==> actuellement, la zone centrale est très peuplée, du coup, il manque de la largeur sachant que les latéreaux ne montent pas. Du coup, je pense rajouter de la largeur en changeant ce rôle. De plus, je serai plus couvert en défense avec une tâche de soutien
- Mettre le MO-S en MO-A
- Mettre le AtS-A en AeR-S
==> le but de ces 2 derniers changements serait d’avoir un attaquant plus mobile et plus en retrait et avoir un MO plus percuteur.
==> A l’heure actuelle, les résultats ne sont pas si mauvais (cf screen ci-dessous) mais je trouve que cela manque de mouvement dans les derniers mètres car les joueurs se retrouvent un peu trop proche.
- Mettre le MA-S en MJA-A pour reproduire le duo Iniesta-Xavi. Mais j’hésite encore. D’un autre côté, j’avais mis un MA-S pour éviter de trop se découvrir au milieu.
Par ailleurs, voici les consignes d’équipes :
Le choix d’une mentalité prudente s’explique de la manière suivante : vous n’avez que 3 défenseurs, dont 3 centraux. Le but ici est de ne pas être si haut sur le terrain et de s’aventurer avec attention.
De plus, je voulais un bloc bas. A l’époque de la création de cette tactique, je voulais un bloc bas pour amener les équipes adverses à se découvrir. Car avec le FCB, les équipes avaient pour comportement de rester devant leur défense.
Je souhaite donc être très bas, et comme je dispose d’un nombre important de milieux, je devrais pouvoir me sortir des situations de pressing.
Concernant le pressing, je cherche à ne pas avoir une philisophie de pressing. Car je ne veux pas non plus que l’on se regroupe, mais je ne souhaite pas faire un contre-pressing pour trop déséquiliber le bloc équipe sachant que nous jouons déjà bas et que j’ai une défense à 3 “particulière”.
Enfin, voici les résultats actuels :
De bons résultats obtenus face à des adversaires moyens. A noter que la tactique n’est pas connue à 100% et que je faisais tourner. L’avantage c’est que l’on marque, mais sur certaines séquences, je sens un manque de mouvement. A voir pour aussi augmenter légèrement le rythme.
En défense, bien évidemment, cela n’est pas si évident. Donc à voir comment faire : améliorer le pressing, si oui, comment ?
A noter que les ailiers doivent marquer spécifiquement les latéraux adverses afin d’aider nos latéraux.
Donc vous avez toutes les informations si vous souhaitez reproduire la tactique.
Ce que je voulais savoir c’est si certains d’entre vous aviez déjà testé une tactique aussi offensive sur le papier.
En tout cas, j’aimerai bien mener à bout cette tactique, car je veux sortir des 4231, 442, 433 que l’on retrouve trop souvent dans le jeu.