:tactic: Débats tactiques

Pour un 4-2-3-1, qu’est-ce que vous conseillez au niveau du 10 face à un 4-1-2-3 ?

je me retrouve très souvent avec mon meneur (un MJA/A) bloqué/coincé par le MDF qui le marque à la culotte et qui fait que mon joueur se retrouve avec une note en dessous de 6,5, sauf s’il marque un but sur CPA.

autre remarque, si j’ai bien compris, plus on élargit le jeu, plus les passes doivent êtres directes, c’est bien ça ? du coup, si je joue en tiki-taka vertical, je peux oublier l’idée d’élargir le jeu ?

merci d’avance pour vos réponses.

Tu pourrais nous mettre des screens ? C’est toujours plus facile pour t’aider.

1 « J'aime »

Deux MJA dans des lignes différentes n’empêchent pas de se marcher dessus.
Le dédoublement demande à ton ailier d’attendre la montée d’un latéral, ce qui ne correspond pas avec un jeu rapide (rythme élevé), il va ralentir le temps que la latéral arrive.
Le B2B va monter et descendre donc ca dépendra du rôle du joueur. Le MJA n’aura pas un énorme rôle défensif. D’ailleurs les deux ayant le même rôles, le MJA Att va chercher à dribbler et trouver les espaces pour passer devant. Le MJA Sou va chercher à trouver des ouvertures par passes directes vers les Attaquants!
En soi, tu vas donc avoir un jeu fort vers l’avant mais à base de passes risquées et qui donneront des occasions de contre.
De plus, je comprends pas trop pourquoi un AeR vu qu’il a plus souvent un rôle de relayeur que de buteur. Du coup pour les centres de loin, tu auras pas toujours de joueurs dans la surface pour les récupérer.
Comme l’a dit Akasha, tu n’as que deux défenseurs sur un contre rapide avec possiblement un B2B si il est pas trop haut.

1 « J'aime »

Le Mdef est un contre au 10. Soit il lui faut des solutions de passes rapides afin que le marquage ne le bloque pas trop, ou avoir un bon dribbleur pour l’éliminer rapidement. Souvent, il lui faut un joueur proche de lui qui permette de “casser” le marquage.

En effet, dans la théorie plus le jeu est large, plus les joueurs sont distants donc plus le jeu doit être direct. En effet, le vertical est une version plus axiale que le tiki-taka normal. Donc tu peux avoir des consignes qui élargissent mais ce n’est pas le but premier

Ok, merci, ça fait beaucoup de trucs qui vont pas du coup. Ca explique les mauvaises prestations de l’équipe.

Du coup je vais suivre les conseils d’Akasha et utiliser une tactique existante pour le moment, et essayer de construire la mienne quand je serais bien installé.

2 « J'aime »

Il ne faut pas oublier que dans chaque tactique il y a des dysfonctionnement, des contres, des grains dans l’engrenage. Le but est de réussir à les paliers avec les points forts de la tactique

merci pour la réponse !

j’ai envisagé de faire passer le 10 en Regista face à une formation avec MDF, histoire de contrecarrer la tactique adverse. mais je n’ai pas encore pu tester, étant donné que j’ai un soucis avec FM actuellement.

quand tu parles de joueur pour casser le marquage, tu parles d’un attaquant avancé en retrait qui forcerait le MDF à devoir choisir entre le 10 et l’attaquant ?

1 « J'aime »

Oui c’est ca ou un Latéral ou MC qui monte pour apporter une solution.

Sur la papier, ca consiste soit à obliger le Mdef à sortir du marquage pour défendre, soit permettre à ton 10 de partir en course et se faire suivre par le Mdef et donc ouvrir un espace pour un autre joueur

Quelqu’un a essayé de retranscrire la tactique de l’Ajax dans le jeu ?

1 « J'aime »

Genre gros pressing, tempo élevé et plein de buts? Bah j’essaye un peu ouais dans ma story, et ça tourne plutôt bien pour le moment

Il y a sur le workshop une tactique du football total sur FM19 faite par Fullozas. Il en a fait un thread sur twitter :

3 « J'aime »

Super merci !

1 « J'aime »

De rien :wink:

Hello à tous

Ma tactique ayant des résultats mitigés sur ma partie nantaise, je me suis mis dans l’idée de recréer le jeu à la nantaise hérité des grands Arribas/Suaudeau/Denoueix
N’ayant que très peu de souvenirs de l’époque, je me suis largement inspiré de ce que j’ai pu trouver dans ces articles :
Article 1 Article 2 Article 3

Après quelques temps de réflexion, j’ai pondu ça, en utlisant le système tactique de 1995
Ouedec - Mansilla
Loko - Ikoné
Pedros - Reine Adélaide
N’Doram - Evangelista
Makélélé - Rongier
Ferri - Touré
Karembeu - Mendy
etc

J’aimerais vos avis sur la question !

1 « J'aime »

As tu mis des consignes individuelles ?

@lgrnd Pour le moment non, j’ai pas encore testé en match, je réflechis encore, notamment sur l’ailier que je vais peut être passer en MOG

De toute façon pour moi c’est les consignes d’équipe qui représentent le jeu à la nantaise, le système peut évoluer (4-3-3, 4-1-3-2, 4-2-2-2)

1 « J'aime »

Bon après une journée de réflexion et une après midi de test j’ai réussi à retranscrire ce que je voulais : Des contres explosifs, du jeu à une touche de balle, des remontées de balles en 3-4 passes, du mouvement perpétuel. C’est pas parfait mais par phases ça commence à y ressembler. La tactique est inversée par rapport à celle de 95, mon passeur est à droite.
Le bémol reste encore le nombre de buts encaissés, mais c’est surtout des buts sur frappes de loin sorties d’ailleurs

Deux défenseurs relanceurs finalement, capables de faire de longues ouvertures précises. Un côté droit qui balance des galettes à tout va et monopolise la majorité des passes décisives. Un buteur qui plante (je l’ai passé en Avancé car en Pivot il était trop collé aux deux milieux de terrain). Le milieu gauche est devenu un MJA car en Mezzala il marchait sur les pieds de l’attaquant Soutien. L’attaquant soutien est le vrai dynamiteur de l’équipe, capable de faire des différences, buts comme passes dés.
Pour les résultats en détail, ça arrivera avec ma story ahah

Bonjour,

Aujourd’hui je souhaite mettre en avant une tactique que j’ai créée sur FM 2013 avec le FC Barcelone.
A l’époque, cette équipe avait de nombreux joueurs offensifs : Villa, Messi, Sanchez, Pedro, Iniesta, Thiago, Fabregas, etc…
Je cherchais donc à mettre en place une tactique afin de pouvoir aligner un maximum de ces joueurs. J’avais donc opté à l’époque pour un 343 avec un milieu diamant et 3 joueurs alignés en attaque (à l’époque, on pouvait placer des attaquants intérieurs au même niveau que les buteurs).
Cependant, cela n’est pas possible aujourd’hui. Ils sont donc un cran plus bas dans cette nouvelle version.

Voici donc le schéma. Pour information, j’ai repris les rôles de l’époque.

9QjVe9T9

3 défenseurs, dont 2 latéraux. Ici le but est que ces derniers montent peu, mais qu’ils apportent dans la construction si besoin et offre une solution en retrait sans devoir passer par l’axe (cas avec 3 DC). Et potentiellement les voir dédoubler. Et donc apporter encore plus de nombre en attaque.

4 milieux, dont 1 sentinelle pour redescendre en défense et ainsi protéger mon seul DC. Les 2 autres MC permettent de faire circuler le ballon et profiter aussi de notre avantage dans l’axe.

3 attaquants (+ 1 MOC). Ici le but est de pouvoir aligner le plus de joueurs offensifs. Du coup, 2 ailiers, 1 buteurs et 1 MOC. Ici, on cherche à élargir le bloc tout en ayant un maximum de munition.

A noter quelques pistes pour les rôles à modifier prochainement :
- Mettre le AtI-A en Ail-S ==> actuellement, la zone centrale est très peuplée, du coup, il manque de la largeur sachant que les latéreaux ne montent pas. Du coup, je pense rajouter de la largeur en changeant ce rôle. De plus, je serai plus couvert en défense avec une tâche de soutien
- Mettre le MO-S en MO-A
- Mettre le AtS-A en AeR-S
==> le but de ces 2 derniers changements serait d’avoir un attaquant plus mobile et plus en retrait et avoir un MO plus percuteur.
==> A l’heure actuelle, les résultats ne sont pas si mauvais (cf screen ci-dessous) mais je trouve que cela manque de mouvement dans les derniers mètres car les joueurs se retrouvent un peu trop proche.
- Mettre le MA-S en MJA-A pour reproduire le duo Iniesta-Xavi. Mais j’hésite encore. D’un autre côté, j’avais mis un MA-S pour éviter de trop se découvrir au milieu.

Par ailleurs, voici les consignes d’équipes :

Le choix d’une mentalité prudente s’explique de la manière suivante : vous n’avez que 3 défenseurs, dont 3 centraux. Le but ici est de ne pas être si haut sur le terrain et de s’aventurer avec attention.
De plus, je voulais un bloc bas. A l’époque de la création de cette tactique, je voulais un bloc bas pour amener les équipes adverses à se découvrir. Car avec le FCB, les équipes avaient pour comportement de rester devant leur défense.

Je souhaite donc être très bas, et comme je dispose d’un nombre important de milieux, je devrais pouvoir me sortir des situations de pressing.

Concernant le pressing, je cherche à ne pas avoir une philisophie de pressing. Car je ne veux pas non plus que l’on se regroupe, mais je ne souhaite pas faire un contre-pressing pour trop déséquiliber le bloc équipe sachant que nous jouons déjà bas et que j’ai une défense à 3 “particulière”.

Enfin, voici les résultats actuels :

De bons résultats obtenus face à des adversaires moyens. A noter que la tactique n’est pas connue à 100% et que je faisais tourner. L’avantage c’est que l’on marque, mais sur certaines séquences, je sens un manque de mouvement. A voir pour aussi augmenter légèrement le rythme.
En défense, bien évidemment, cela n’est pas si évident. Donc à voir comment faire : améliorer le pressing, si oui, comment ?
A noter que les ailiers doivent marquer spécifiquement les latéraux adverses afin d’aider nos latéraux.

Donc vous avez toutes les informations si vous souhaitez reproduire la tactique.

Ce que je voulais savoir c’est si certains d’entre vous aviez déjà testé une tactique aussi offensive sur le papier.
En tout cas, j’aimerai bien mener à bout cette tactique, car je veux sortir des 4231, 442, 433 que l’on retrouve trop souvent dans le jeu.

1 « J'aime »

Tu as essayé de monter un peu ta ligne défense et ta ligne de pressing en ajoutant contre pressing sur le dernier écran ? Je passerais bien le MS en Segundo Volante aussi ça te permettrais d’avoir un joueur plus bas en phase défensive mais capable de mieux distribué ce qui colle bien avec le profil de Xhaka par exemple il me semble.

Passer le MA en Box To Box pourrais aussi te permettre de faire plus de pressing et d’apporter du poids à tes offensives sans charger tes offensifs en consignes defs ? :thinking:

As tu essayer de passer Sancho et Iwobi en milieu latéraux et en les descendant d’un cran?