:tactic: Débats tactiques

Bon oui finalement je pense que je vais passer à un attaquant avancé là maintenant que j’ai dominé le début de championnat je tombe sur pas mal de bus :rofl::face_with_raised_eyebrow:

Question :

je veux regarder une tactique trouvée sur le net , je met ça dans documents/ SI/ fm19/tactics.
Et malgré cela je ne la trouve nulle part quand je veux la charger.
D’ailleurs dans ce dossier je ne trouve aucune de mes tactiques enregistrées ,je ne comprends pas , il y a quelque chose de changé sur fm19 pour ça ?

C’est bizarre ca quand même, c’est la bonne arborescence pourtant

1 « J'aime »

Bonsoir ! N’ayant pour le moment jamais lancé ce FM19 et me lançant dans une carrière que j’espère riche et longue, je voulais vous proposer ma tactique afin de vérifier avec vous si elle ne souffre pas d’une ou plusieurs incohérences… En effet, j’ai cru comprendre que l’entraînement renforcé l’identité de l’équipe en se basant sur la tactique et c’est pour ça que je ne voudrais pas perdre du temps et des points avec une tactique foireuse dès le départ.

Sans plus attendre, je vous la montre :

L’idée ici est de jouer assez haut pour harceler l’adversaire et l’empêcher de construire trop tranquillement. J’ai surtout pris les meilleurs à leur poste et dans le rôle qui leur convient le mieux. Et c’est dans ces cas là que j’ai toujours peur que mes consignes collectives se contredisent avec les rôles de mes joueurs, qu’il n’y ait aucunes synergies…

Je ne vous demande pas de me dire si elle est parfaite ou non, juste de m’aider à gommer les éventuelles incohérences.

Merci ! :grinning:

Jouer le dédoublement extérieur des deux cotés sert pas à grand chose, tu peux mettre concentrer le jeu à gauche vu que de toutes façons ton Attaquant intérieur attaque n’essayera pas de combiner avec ton latéral. Par contre ton latéral droit tu peux le mettre en tâche attaque du coup et là tu peux mettre le dédoublement.

L’attaque de pressing j’suis pas sur que ça ait plus d’intérêt qu’un bête attaquant avancé qui fait bien le taf chez moi. Ton MJA tu peux surement le mettre en tâche attaque aussi.

Merci beaucoup pour ton retour.
Effectivement, je n’avais pas pris en compte le comportement de mon Attaquant Intérieur pour dédoubler sur les ailes. :slightly_smiling_face:

Quelqu’un joue en 3-4-3? J’aimerai bien essayé une défense à 3 et comme j’ai beaucoup d’ailiers et de latéraux ça collerait bien à mon effectif. Donc si un de vous a une tactique à partager ça m’intéresse.

Vous prenez une tactique au jeu large, étiré sur tout le terrain.
Les ailiers collent à la ligne, les latéraux aussi, certains peuvent repiquer, bref…

Comment voulez-vous qu’un jeu court puisse fonctionner ?
Vous êtes étiré et des passes courtes vont ralentir cette volonté d’écarter, alors que des passes plus directes peuvent concorder avec une mentalité de jeu large, de la vitesse, déstabilisation.

Jeu plus axial = Passes courtes
Jeu normal = Passes normales
Jeu large = Passes directes

Sans parler de tactique à te proposer. Sur quoi veux-tu te reposer comme philosophie de jeu aussi. Car des 3-4-3, c’est intéressant mais rien qu’entre un jeu axial ou large (Comme le dit @Irons juste au dessus, il y a un fossé). De même possession, contre, rapide… Bref, juste un dispositif c’est peu pour faire une tactique

Actuellement je joue en contre mais avoir 35% de possession à domicile contre le dernier du championnat c’est pas terrible. Alors je gagne mais c’est souvent grâce à un coup de pied arrêté. Du coup je voudrais un 3 4 3 avec les latéraux qui prennent le couloir pour centrer et les MO qui sont des attaquants intérieurs, le tout en prenant le jeu à mon compte.

Alors je n’aurais pas de quoi te faire un screen. Mais dans l’idée je partirais sur ceci :

343


Le dispositif permet aux MO de repiquer dans l’axe et de libérer le couloir pour les latéraux. Reste à optimiser les postes du MC et du BU en fonction de ton style de jeu. Et j’ai laissé la Sentinelle pour renforcer la couverture défensive de la défense.
Après pour avoir le jeu à ton compte, un jeu axial court me parait intéressant si tu le combines avec un pressing fort

1 « J'aime »

Super merci ! Et quels rôles pour les DC ?

A voir, après débats avec d’autres personnes, le MDC devant les 3 DC est une mauvaise idée. Donc plutôt le monter MC et avoir deux MC.
Je dirais des DC standards et à voir en fonction de la hauteur de ta ligne

Je vais tester ça, je te remercie !

EDIT :

Je pense partir sur ça

Même résultat au niveau de la possession avec cette tactique.

C’est pas trop une tactique de possession. Surtout avec une mentalité Contrer en transition.

Je devrai mettre quoi du coup?

Mettre ‘‘rester en place’’ plutôt que contrer ? Et/ou diminuer le rythme.

Yep, si tu demandes de contrer et de jouer avec un rythme élevé, ils vont chercher à aller vers le but rapidement et pas à garder la balle.

Tactic%201

Fm%201

Pour l’instant aucune défaite ! Espèrons que ça dure… :rofl:

2 « J'aime »