:tactic: Débats tactiques

Après y a de sacrés différences ne serait-ce qu’avec les causeries (comme je l’ai dit plus haut) ou récemment j’ai remarqué au niveau de la connaissance des postes/rôles/tâches, c’est logique d’un sens mais trop strict je trouve :face_with_raised_eyebrow:

Deux exemples : j’ai acheté Stambouli que je met en MDC, mais il n’a que la moitié de la barre de connaissance remplie alors qu’il a déjà joué à ce poste en vrai et, pire encore, j’ai fini par regarder ses rôles préférés il n’en a aucun en complètement vert :thinking:

Autre exemple, Thauvin je le met parfois en MOG car j’aime bien jouer avec un gaucher à gauche et un droitier à droite, parce qu’avec ma tactique de jeu rapide, je trouve que c’est mieux pour centrer d’avoir un joueur sur son bon pied, logique. Dans les autres FM quand je faisais ce style de changement ça allait, sur celui là, c’est plus compliqué, Thauvin est rarement exceptionnel sur le côté gauche, et il repique souvent de la droite ce qui me convient moins… mais bon ça va quand même, je le laisse à droite du coup

Tout ça pour dire que je trouve ça trop strict en tout cas, même si pour le cas de Thauvin je suis plus compréhensif car je crois que même en vrai il n’a jamais ou très peu jouer à gauche mais pour Stambouli… :thinking:

Bonjour a tous mes chers compatriotes FMSiste.
Actuellement sur FM 17 avec Schalke 04 (pour vous planter le décor), il se trouve que j’ai la chance d’avoir un des meilleurs MOC du jeu. (désolé pas de screen dispo, je ne suis pas adepte).
En gros je veux faire mon équipe autours de lui, à la manière de Messi.
Il marque et fait beaucoup de passes decisives…
Mais je ce n’est pas assez.
Mon idée est d’en faire un faux neuf et de jouer sans attaquant.
Alors c’est ici que vous intervenez, avec vous deux trois tips à me donner… ! :slight_smile:
Merci à vous

Tu peux checker le site de strikerless … Tactics – Strikerless
Pas réussi à faire une tactique sans buteur pour l’instant de mon côté.

1 « J'aime »

Je n’avais pas trouvé ce site mais je vais lire certains articles en détail ce week end…
Merci
Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas. ^^

Du coup, je ne sais pas si tu avais checké mon mp ^^ mais le strikerless est celui qui fonctionnera le mieux.

Le mieux est de jouer avec un autre MOC qui peut lui apporter des solutions souvent sur un jeu court avec de la création d’espace permettant au faux neuf de partir en dribble

Tu as essayé la tactique que j’utilise avec le Kosova ? :slight_smile:

Non effectivement, surtout que je t’avais demandé des infos héhé.
Mais il se trouve que je n’ai pas totalement les joueurs pour.
J’ai l’habitude de jouer avec des ailiers et je manque donc de profondeur pour le poste de MOC/F9/MJA

Ah ,si quelqu’un sais pourquoi les latéraux quand ils sont hauts et avec 2 adversaires devant eux centrent toujours dans les jambes adverses , merci de me le dire :grin:
Non mais ras le bol de voir ça à longueur de matchs !

Ah ça j’aimerai trouver la réponse aussi, toujours est-il que je joue un jeu plutôt large et bon, y a quelques centres qui passent quand même à la longue :joy: même si c’est un peu frustrant je le concède :thinking:

Bref je suis là pour relancer « mon » thread (le mec qui s’impose :joy:) après avoir pas mal débattu sur le 4-3-3, je pense avoir trouvé ce que je voulais (même s’il me reste un ou deux trucs à tester dessus) et c’est en parti grâce à vous :sunglasses:

Maintenant je m’attaque au 4-2-3-1 :joy: bon au final j’ai repris pas mal de choses de mon 4-3-3 (jeu dans les espaces, rapide et sur les côtés) donc ça roule plutôt pas mal, mais je suis encore sceptique sur les rôles offensifs :thinking:

Malheureusement je suis sur téléphone mais en gros ce que ça donne:
Gardien
LOF (S) - DC (D) - DRé (D) - LOF (S)
MJR (S) - MA (D)
AttInt droit (A) - MJA (S) - AttInt Gauche (A)
Att en retrait (A)

Globalement je suis satisfait de l’équilibre, La Défense va bien, le milieu axial Défense aussi, mes attaquants intérieurs ainsi que le 9 marquent et font des passes dé chacun leur tour, je suis plus mitigé sur les MJR MJA… je sais pas comment dire mais je les trouve un peu effacés, et j’ai oublié de regarder les stats mais je pense qu’ils font assez peu de passes clés je les vois assez peu pendant les matchs.

Vous mettez (ou metteriez) quels rôles vous dans un 4-2-3-1?

Sachant que je veux un 9 présent dans la surface (ce qui est le cas actuellement) et que mes latéraux offensifs prennent bien les couloirs et centrent bien pour les attaquants intérieur ainsi que le 9, je sais que ça limite déjà beaucoup les possibilités :joy:

Je me dis que le 9 en retrait prend un peu le rôle du MJA peut-être que je devrais le mettre en Renard mais il me semble avoir été peu convaincu jusqu’ici, puis là est-ce qu’il ne gênerai pas les attaquants intérieurs ?

Voilà hâte de lire vos réponses, je sais que je me pose beaucoup de questions et que je vais peut-être trouver la réponse de moi-même mais j’aime en débattre quand même, voir d’autres points de vues, avoir quelques inspirations grâce aux échanges… y a toujours à faire sur FM :grin:

1 « J'aime »

J’ai fait un 4-2-3-1 de mon côté et j’avoue bien aimer la paire B2B - MJR, après c’est selon mes goûts aussi. J’ai le MJR qui construit le jeu en jeu arrêté et un B2B qui apporte beaucoup sur les phases de transition, participation a la récupération de la balle et quelques éclaircies dans un jeu offensif.

2 « J'aime »

Pour le duo MOC / BU : je pense que la combinaison actuelle fait qu’ils se marchent un peu dessus. Donc ce que tu pourrais faire c’est laisser ton buteur avec ce rôle, mais avoir un MOC plus percuteur/finisseurs. Donc plutôt avec un rôle de MO-A ou de 9 1/2 afin de prendre la place de ton BU s’il décroche.
Ou alors, laisser ton MOC en MJA, mais forcer ton attaquant à faire plus de courses vers l’avant, donc avec un autre rôle : attaquant avancé, renard, attaquant complet (A), etc…

3 « J'aime »

Un duo qui marche très bien dans un 4231 c’est Ma A et RS.
Ou pivot S et 9 et demi qui se complètent bien aussi.Ca dépend vraiment du profil des joueurs

1 « J'aime »

MJA A ,je suis sur portable et je ne pouvais modifier

Mon rêve serait de revenir au bon vieux 4-4-2 qui a fait ses preuves… Prochaine partie sûrement…

C’est tout à fait possible , avec différents styles de jeux ,à la façon atletico Madrid , ou Arsenal ,ou le Monaco du titre etc

Merci @xTeh @Deco et @jbourne d’avoir répondu :grin:

Bon finalement j’ai un peu persisté et mon 10 s’est un peu réveillé entre temps donc finalement ça m’a l’air pas si mal :joy:

Juste j’ai quand même essayé un RS (avec autres rôles qui ne changent pas) sur une partie parallèle du coup mais il participe trop peu au jeu, certes c’est normal, mais je trouve aussi qu’il est moins souvent en position de marquer que l’AeR - A et ça c’est problématique… :thinking::face_with_raised_eyebrow:

Enfin, le souci de passer le 10 en tâche “attaque”, c’est qu’avec cette nouvelle mouture de FM là ça me ferait passer en “structuré” et ça je ne veux pas :persevere: à moins de changer les autres tâches autour du coup :thinking:

Bref du coup je garde ce sur quoi j’étais parti pour le moment, comme j’avais dis j’aime toujours au moins avoir de nouvelles idées et de nouveaux points de vue, ça peut servir :joy: c’est jamais perdu :sunglasses:

@Mark J’ai déjà vu sur d’autre forums des personnes qui jouent en 4-4-2 et s’en sortent très bien donc c’est possible ! C’est pas ce que je préfère perso mais c’est faisable !

2 « J'aime »

Ah ben ça marche le 442 ,faut bien régler en fonction de ton effectif et du jeu que tu veux jouer , mais ça marche

C’est la tactique moi qui me gêne le plus !
Un 4-4-2 très axial, très direct, c’est un enfer.

Exact,rien de mieux qu’un 442 pour le contrer.
Sinon je me suis amusé a jouer avec les Spurs notemment,avec une tactique hyper possession en 433,et ce qui m’a étonné c’est que ça a marché ,je n’ai fait que quelques matchs.
Je sais qu’avec ce genre de tactique on se fait très vite contrer.
Par contre avec des équipes plus moyennes on ne marque pas assez.
A croire que le jeu ne veut plus de ce genre de tactique

J’confirme, j’avais fait un 4-3-3 possession avec Reims, et je marquais très peu de buts