excuse moi pour les spamm de post.
Je ne sais pas si c’est moi mais avoir autant de consignes collectives puis individuelles, c’est compliqué de les gérer.
Puis demander à des joueurs créatifs de défendre, c’est contre productif.
Perso, j’ai 2 à 3 consignes collectives par niveau (avec et sans ballon et transition).
Le reste change selon le style de joueur (ailier intérieur ou extérieur) et le déroulement du match.
Et j’ai 2 tactiques avec une défense à 4 puis une à 3, qui peuvent être permutées sans faire de changement de joueur.
Souvent c’est un 4-4-2 losange (ou 4132) qui switch en 3142.
Je vais globalement dans le sens d’@Akasha sur l’ensemble.
Pour ma part, je suis tout autant surpris du nombre de consignes, il faudrait en retirer un peu à mon avis.
En plus des remarques de mes compères, j’aurais aussi enlevé le restez plus dans l’axe pour le lateral gauche, tout comme les dedoublements qui ralentissent le jeu à mon avis.
Le marquage pour les joueurs offensifs, j’aurais pas mis, mais ça peut avoir son utilitée. A titre personnel, je considère que mes attaquants sont mes premiers défenseurs et doivent presser fort pour bloquer les contres ou la construction adverse. Mes défenseurs sont plus dans une optique d’anticipation.
Autre chose, tes deux ailiers interieurs, ils ont globalement deux consignes individuelle qui dit de jouer dans l’axe et une consigne collective qui dit le contraire. Et un des deux doit décrocher en plus. C’est contradictoire.
J’aurais retiré cette consigne que tu ajoute de rester plus dans l’axe, puisque c’est la qu’ils iront naturellement.
Mais pour l’ensemble des consignes que tu indique à tes joueurs, il faut regarder les actions pour voir si ils font ce que tu demande. Si ce n’est pas le cas, autant retirer. En y allant petit a petit pour laisser au groupe le temps de s’adapter et pour toi le temps de voir l’impact.
Dans tout les cas, l’ensemble semble lourd. Cela ne veut pas dire que ça ne peut pas fonctionner, certains battent des records avec des tactiques très cadrées et/ou dense, mais qu’il faudra avoir les moyens de ses ambitions.
@attaque ,
Pour te montrer un peu, le peu de consignes que j’utilise et qui va dans le sens que @WarsawBucher et @Equi et moi te disons, voici ma tactique. Elle n’est pas parfaite, loin de là, mais regarde le peu de sonsignes que j’ai :
le DD
le DG
le MCG
le MCD
Le MOD
Le MOG
Le buteur :
Et encore, je viens de voir que j’ai tirez moins souvent pour les latéraux qu’il faudrait que j’enlève.
je vois ce que vous voulez dire mais je pensais que ce n’etait que pour les grosse équipe qu’il fallait mettre peu de consigne et laisser au joueur de la liberté vu leurs niveau .
j’ai mis mon lateral plus dans l’axe pour essayer de faire une walker. en 2021 je crois guardiola avait l’habitude de positionner walker dans l’axe sans ballon et il prenait le couloir avec ballon pour centrer.
UN exemple le match face au psg a l’etihad ou il fait une pass dé a Jesus sur un centre.
Cette saison sera celle de la folie !!! Peu importe le résultat de la saison sauf si on prend le titre je démissionne c’est impossible de gagner la pl .
la saison dernier j’avais 14 point d’avance sur liverpool , chelsea etait en tete avec 18 point d’avance .
résultat
.
Et pourquoi passes directes pour plusieurs joueurs, tu y vois une utilité ?
Pareil que les autres, je trouve qu’il y a beaucoup trop de consignes ! Et effectivement certaines étaient contradictoires entre elles.
Je comprends l’exemple Walker, mais Rester dans l’axe + Prendre les couloirs, j’ai beau savoir que dans la durée d’un match un joueur peut faire les 2 à tour de rôle, jamais dans FM je n’ai osé tenter ça !
Surtout qu’ils ont sorti un nouveau rôle dans FM24 il me semble exprès pour ça (le latéral inversé ?) et du coup plus besoin de toutes ces consignes, ça peut se construire naturellement.
Déjà par principe je mets plus de consignes collectives qu’individuelles, histoire de tendre vers un projet de jeu et bloc équipe clair et précis (que ce soit du gros pressing, de la grosse possession ou du contre assassin).
Ensuite selon mes envies et, surtout, selon les qualités d’untel ou untel, j’ajoute 2/3 consignes individuelles.
mais ça va pas plus loin que, par exemple, Prendre les couloirs + Monter davantage + Centrer plus souvent si j’ai un latéral au profil offensif et bon centreur.
En construisant tranquillement un collectif ainsi et en ajustant les consignes de 3/4 joueurs, tu peux faire à peu près ce que tu veux, ton équipe maitrisera assez vite.
Après je dis pas, une fois que c’est bien rodé et que tu as un niveau de connaissance tactique au top, pourquoi pas ajouter x consignes individuelles mais dans ce cas-là : rester cohérent
comme prendre les couloirs et rester dans l’axe déjà évoqué, à éviter !
Ce serait comme mettre marquer de plus près et décrocher plus souvent, tu vois le truc… (ah ben d’ailleurs tu l’as fait sur un de tes joueurs!)
tu as aussi fait : repiquer dans l’axe et rester dans l’axe…
bah oui mais pour qu’il repique dans l’axe, il faut qu’il parte d’un côté à la base
Bref, trop de consignes contradictoires dans tous les sens
Bah oui. Tu varies tes passes.
C’était une boutade
Y a du mieux
Si jamais ton attaquant n’était pas fou, un simple attaquant avancé pourrait très bien suffir. Si vraiment tu veux qu’il soit acitf à la récupération, lui demander plus de pressing.
De même, si cela peut aider, passer ton DL soutien en attaque face à des équipes plus faibles.
Tu lit dans mes pensé c’est vrai qu’il est pas fou mais je vais attendre encore parce que le joueur que je veux testé a ce poste etait blessé en ce début de saison…
une image assez sympa
Image interessante
On voit clairement le surnombre, une bonne passe et ça va faire mal.
Ce qui aurait été sympa, c’est de voir ton MO moins haut sur cette action, pour qu’il attire à lui un défenseur central adverse. Cela aiderait à créer de l’espace.
Mais bon, la l’équipe adverse est mal positionnée, ton bloc est en surnombre mais on voit que le Volante est disponible pour prendre une option courte, ça montre que l’équilibre reste présent.
Par contre, si Hincapie perd le ballon, ça va vite sentir mauvais
collectivement c’est pas mal meme si l’avant centre fait un mauvais match l’animation fait que les buts sont répartie et j’ai aussi bossé les corners.
quelques secondes aprés il est redescendu .
Il manquerait presqu’une tache attaque. Genre ton DD, car tu as une double tache défense avec le MJR et le DC. du coup le DD peut prendre un peu plus de risque en étant en tache attaque.
Grave. Perso, je mets un demi centre ou un libéro pour avoir une sorte de troisième central sur les phases de jeu et vu le nombre au milieu, l’ailier gauche ou droit joue comme un ailier et son penchant joue latéral intérieur pour apporter du soutien au milieu car tu es clairement 6 en attaques. Mais j’aime bien aussi ce genre de football.
Je me souviens d’une tactique où je jouais un 3331 et le résultat donnait cette phase de jeu. J’avais tout détruit en zone Amérique du Sud.
Edit :
Phase défensive
Phase offensive
La je pense plus a m’améliorer défensivement je me suis fait marcher dessus contre united et g frôlé l’humiliation contre Francfort en faisant passer mon 9 en attaquant avancé g pu être plus tueur offensivement mais défensivement c’est une cata entre erreur individuelle
Il c’est exactement passé sa mais c’est cuenca .
Je suis d’accord, je le garderais juste en option face a des équipes plus faibles.
Pas non plus une mauvaise équipe donc rien de choquant. L’analyse te montre que le début de match était difficile, mais ça allait mieux ensuite. Je trouve encourageant.
Si la tactique n’est pas parfaitement connue, j’irais même presque jusqu’a dire que c’est pas forcément un mauvais résultat.
Au pire, face a une grosse équipe, tu peux passer de positive a équilibré en mentalité, ça peut aider.
Puis bon MU, même dans ma save avec une très grosse équipe que j’ai, je galère souvent à battre MU.