:tactic: Débats tactiques

C’est un point de vue intéressant, pour ma part, j’ai réussi en partie à régler ce problème en faisant passer mon milieu récupérateur en demi-centre,.

En revoyant les buts pris sur centres, je remarquais qu’en règle générale, ils venaient toujours de la part d’un joueur seul au point de penalty, une zone délaissée par récupérateur parti apporter du soutien sur l’aile. Avec un demi-centre, j’ai un joueur supplémentaire pour obstruer l’axe et j’encaisse moins de buts de ce style là.

pour ce qui est du pressing j’ai lu que plus les notes étaient élevées en agressivité, jeu collectif et en volume de jeu, plus ces joueurs avaient une tendance naturelle à presser leurs adversaires.

Ça peut être une piste intéressante que de récupérer des ailiers ou des latéraux avec des notes élevées dans ces attributs pour régler ce problème de buts sur centres.

1 « J'aime »

Bonjour à tous :slight_smile: . Etant nouveau sur ce forum, je me présente pour commencer. PtitLu, un biscuit apprenti tacticien, qui tente de reprendre FM après des années de non jeu. Pour vous dire, j’ai dû jouer à un FM pour la dernière fois il y a 4-5 ans. Et c’était sur le FM13. Ça a bien changé depuis :sweat_smile: .

Bref, le point positif, c’est que les communautés sont beaucoup plus nombreuses qu’avant et je suis assez content d’être tombé sur votre site. Et du coup, j’aurais besoin de vos conseils tactiques.

J’ai décidé d’attaquer ma partie avec Clermont Ferrand, pour un peu de challenge. La saison se passe vraiment bien, suffisamment pour être leader en Mars, avec pas mal de points d’avance.
Je joue en 4-3-3 positif la plus part du temps, voir 4-2-3-1 et j’ai adapté un gegenpress à ma sauce.

Ça marche bien… mais je suis pas sûr que ça dure en L1. Déjà, ça demande énormément de ressources aux joueurs, sachant que j’ai pas mal de joueur vieillissant, les attributs ont commencé à déjà baissé.
Si je dois citer 3-4 joueurs vraiment fort sur lesquels s’appuyer : Bayo (Avant centre, 20 de determination), Berthomier (Meneur A, 9 et demi, Mezzala ou ailier gauche), Ogier (Défenseur relancer) et Allevinah (ailier intérieur gauche).

J’aimerais donc avoir vos conseils/avis sur la nouvelle saison dans l’élite qui s’annonce : Quel serait le meilleur schéma tactique, meilleure façon de jouer (Gegen, Tiki ?), meilleure association de joueurs à faire ?

Merci par avance :slight_smile: .

Salut, je viens vers vous pour quelques conseils niveau coup de pied arrêtés .

Voilà avec les combinaisons de bases je prend pas mal de buts sur CPA, donc je voudrais savoir ce que vous me conseillez . Plus un marquage en Zone ou un individuel strict à l’ancienne .

Ps: si quelqu’un à déjà des combinaisons qui fonctionnent bien je suis preneur :sweat_smile:

Pour ce qui est des CPA Indirects (exentré et lointain) je favorise un mix de la zone et du marquage.

  • DD - DG - MDC marquage en zone (1er / 2nd poteau / 6 mètre centre)
  • mes 2 DC en marquage individuel + un autre joueur (a voir selon le profil soit un MC au profil defensif, soit un BU avec bon jeu de tête)
  • 1 joueur a la limite de la surface
  • 1 joueur dans le mur
  • 1 joueur qui reste devant devant

cpa

C’est ce que j’appliquais sur FM20 et les super CPA 2nd poteau abusif, là je n’ai pas trop l’impression de revoir les memes choses.

Mais tu peux aussi resserrer les DD et DG en les mettant plus axiaux (centre éloigné / centre rapproché)

1 « J'aime »

J’avais écrit un peu plus haut sur le fait qu’aujourd’hui on ne retrouve plus nécessairement l’équilibre des consignes pour la mise en place de tactiques performantes. Bien au contraire, les « tactiques cheat » sont aujourd’hui souvent l’antithèse de tous les guides qu’on a pu lire depuis qu’on joue a FM.
Un exemple, on regardant à droite et à gauche ce qui se faisait, je suis tombé sur une tactique proposée par un joueur qui a obtenu de très bons résultats sur fm 20. Comme vous pouvez le voir, mentalité attaque, 6 tâches Attaque, 1 seule tâche soutien, 2 MC excentrés en mezzala attaque + les 2 arrières latéraux attaque ça semble super déséquilibré et pourtant…

Comment peut on expliquer cela ?

chaque fois que je joue avec un gegenpress modifié par mes soins avec une équipe nationale (je mets passes courtes, ligne de défenses normale ligne d’attaque très haute et pressing à fond) je gagne souvent. En fait plus tu joue haut et avec un pressing haut il me semble que le jeu n’arrive pas à gérer

2 « J'aime »

Tu as sans doute raison c’est bien pour ça que la plus part des tactiques proposées sur le net sont des tactiques offensives, pressing haut et intense + passez courtes

J’ai utilisé une tactique en gegenpressing modifiée aussi, tournée vers l’offensive en 4-3-3 avec Derby. Une équipe en reconstruction, pas vraiment destinée à jouer les playoffs sur la première saison malgré les jeunes joueurs… et à la mi-saison, j’étais largement en tête du championnat avec seulement 1 défaite et 3 matchs nuls. J’ai arrêté à ce moment, c’était trop facile malheureusement. J’avais l’impression (réelle) d’être imbattable

1 « J'aime »

Et puis en même temps, ça reste un jeu.

Je cherche a savoir le meilleur role pour mes millieux dans un shema 352 pour qu’il puissent contrubuer plus a l’attaque tout en gardant une solidite defensive
image
image
image
image

j’ai arrete de jouer en 433 pour le 4231 mais j’ai le meme probleme les 3 derriere l’attaquant sont souvent pas dans leur match soit un seul ailier est bon ou les deux ou ils sont tous bons mais n’arrive pas a concretiser .

Moi je mettrais le Mezzala en attaque voir un simple milieu axial attaque pour donner plus d’allant offensif.

je vais essayer et pour les lateraux ?

A la limite moi je testerais le LOF attaque côté MC soutien et le LOF soutien du côté du MC attaque pour un équilibre. Apres ce sont des ajustements.
Mais en fait j’aurai surtout envie de te dire que ça dépend de tes joueurs. Moi j’ai un lateral sur attaque et l’autre sur soutien car celui avec la tâche attaque à 14 en dribble, 14 en centres, 14 en technique, 14 en vitesse et en accélération, il n’a que 12 en tacles.
J’ai de plus en plus tendance à définir les tâches selon les forces de mes joueurs tout en essayant de conserver un équilibre. Et puis j’aime bien avoir mon équipe en différentes strates, que mon équipe occupe une grande majorité des zones du terrain avec son positionnement offensif

maintenant que j’y pense mes lateraux sont bons en vitesse 16 et endurance pour les autres attribus sa reste moyens entre 12 et 14

@Alsaci168 j’aime que mes equipes soit tres haut et offensif avec un pressing tres ettoufant pour les obliger a degager, pour la construction j’ai tendance a jouer sur les cotes dedoubler avec des lateraux tres haut qui colle la ligne j’ai confiance en mes centraux pour sortir avec la balle les ailiers doivent gagner le plus de duel possible et tirer moins aux millieux un meneur de jeux en soutien et un recuperateur en defense un millieu offensif en soutien et attaquant avance . le tout avec des passe courte et un rythme tres rapides

image
image
image

C’est offensif mais tu as l’effectif pour.

1 « J'aime »

je joue avec 3 entraineur en meme temps et a chaque fois ma tactique marche pas sur les autres championat?

@Alsaci168 comment je peux faire pour etre plus tueur dans la surface avec des ailiers pas au niveau face au grosse equipe voir top 6 du championnant .pas avec l’effectif au dessus mais un autre j’ai entre 53 et 60 % de possessions je tire plein de fois mais je marque pas