Les résultats sont en béton armée ![]()
Une préparation bien chargée mais uniquement avec des victoires au compteur ; bravo ![]()
Une bien belle prĂ©paration ! La victoire face Ă Wigan, câest solide. De bon augure avant le dĂ©but de saison. ![]()
Une trĂšs bonne prĂ©pa, et un moral au top ! Fin prĂȘt pour dĂ©buter la compĂ©tition Ă bloc !
Wow ! Câest vraiment une belle prĂ©paration
Une pré saison parfaite. De belles confrontations. De quoi maximiser au lancement du championnat. Un championnat qui sera cependant long ! Attention.
TrĂšs belle prĂ©pa ! On sent quâAiden est en osmose avec son Ă©quipe ![]()
Réponses aux lecteurs
@Pikouse - @Tiien - @Rhino Oui câest un sans faute ! ![]()
@Wasyl Le coach voulait peaufiner les deux schémas tactique ![]()
@Guillaume Oui face Ă un adversaire de notre division, elle fait plaisir mais elle montre aussi que ça va ĂȘtre dur dans ce championnat !
@JoseSoares Le début approche à grands pas !
@celiavalencia Merci câest solide ! ![]()
@Dubois Oui, les marathons comme on les aime ici
On est prĂȘt au combat !
@alexgavi Pour le moment tout roule ! Mais jusquâĂ quand ?
Merci dâĂȘtre si nombreux Ă suivre et apprĂ©cier cette histoire ! De mon cĂŽtĂ© je prends un plaisir monstre Ă vous la conter ![]()
La proposition avait Ă©tĂ© envoyĂ©e en dĂ©but de mois, Ă peine quelques jours aprĂšs la prise de fonction dâAIDEN McGEADY Ă Bradford City. Chose promise, chose due. En regardant son tĂ©lĂ©phone, il comprit tout de suite lorsquâil reçut le mail ce soir-lĂ . En pleine cuisine avec sa femme, il sâĂ©tait interrompu.
« ChĂ©ri, quâest-ce quâil se passe ? » avait demandĂ© son Ă©pouse, inquiĂšte.
« Je vais rechausser les crampons cette saison, câest officiel ! » sâĂ©tait exclamĂ© MAGUIRE avec joie. « AIDEN vient de mâenvoyer la proposition de contrat, comme il mâavait dit. Je peux le signer et je suis attendu au club la semaine prochaine. »
Heureuse pour son mari, RACHEL avait regardĂ© par-dessus ses Ă©paules les cartons de dĂ©mĂ©nagement quâils avaient commencĂ© Ă entasser. Depuis que AIDEN avait proposĂ© Ă CHRIS de le rejoindre Ă Bradford City, ils sâĂ©taient empressĂ©s de trouver un nouveau logement Ă Bradford. LâidĂ©e de dĂ©mĂ©nager Ă nouveau en Angleterre lâavait rĂ©jouie. Elle avait acceptĂ© de suivre CHRIS en Ecosse pour la suite de sa carriĂšre mais elle prĂ©fĂ©rait trĂšs nettement vivre en Angleterre.
« Je suis trĂšs contente pour toi, et pour nous. » lui avait-elle rĂ©pondu en se blottissant contre lui. « LâĂcosse ne me dĂ©plait pas, mais comme je tâai dit, retourner vivre en Angleterre me fait extrĂȘmement plaisir. »
« Je suis aussi super content pour nous ! Je vais continuer ma carriÚre à un bon niveau mais surtout avec mon meilleur ami. Que demander de mieux pour terminer sa carriÚre ? »
« Câest vrai que lâhistoire est belle. » avait-elle remarquĂ©. « Combien te propose le club et sur combien dâannĂ©es ? »
« Je commence Ă 5 500⏠par mois pour un an. Avec un option dâun an aprĂšs 15 matchs jouĂ©s mais avec un salaire qui redescendra Ă 3 800⏠mais une augmentation de 20% en cas de montĂ©e. » lui avait-il expliquĂ©. « Câest une proposition honnĂȘte, et ça me va largement ! Je serai mĂȘme prĂȘt Ă jouer pour moins vu le club, le niveau et les conditions de travail que je vais avoir. »
Ainsi, quelques jours plus tard, la famille MAGUIRE avait emmĂ©nagĂ© Ă Bradford, non loin de chez AIDEN. LâentraĂźneur irlandais avait demandĂ© au club de trouver un logement proche du sien si possible, afin que les deux amis puissent rĂ©guliĂšrement se voir en dehors. Jusque dans les moindres dĂ©tails, AIDEN rĂ©flĂ©chissait Ă tout pour mettre ses joueurs dans les meilleures conditions.
Il Ă©tait prĂ©vue de faire la prĂ©sentation de CHRIS MAGUIRE au reste du groupe, deux jours avant la rencontre amicale face Ă Chesterfield, club oĂč Ă©voluait leur ami et ancien coĂ©quipier, WILL GRIGG. AIDEN avait conviĂ© tous les joueurs et les membres du staff dans les vestiaires, juste avant la sĂ©ance du jour.
« Merci Ă tous dâĂȘtre prĂ©sents. Si je vous ai demandĂ© dâĂȘtre prĂ©sents, mĂȘme vous les blessĂ©s, câest pour vous prĂ©senter votre nouveau coĂ©quipier pour cette saison. » commença-t-il. Il se tourna vers lâouverture de la porte et fit un signe dâavancer. « Voici CHRIS MAGUIRE, qui arrive libre au club pour cette saison. » dit-il en prĂ©sentant son ami.
Des murmures interrogateurs sâĂ©levĂšrent devant lui entre les joueurs. Il les devança en reprenant.
« Vous nâavez vu passer aucune info car câest un accord qui Ă©tait liĂ© Ă mon arrivĂ©e. Il est la seule personne que jâai souhaitĂ© emmener avec moi ici. Son expĂ©rience sera un atout bĂ©nĂ©fique Ă lâĂ©quipe. Il sâest engagĂ© avec nous pour cette saison et il sera lâunique recrue de ce mercato, dâautant que, comme vous le savez, les rĂšgles dâenregistrement dâeffectif nous limitent Ă 25 joueurs. Avec lui, nous serons 26 mais jâai dĂ©jĂ fait mon choix sur ce sujet. Jây reviendrai plus tard. » Il observa ses joueurs pour essayer de comprendre leur rĂ©action, dĂ©celer une once dâincomprĂ©hension, ou autre ressenti. « Bien, je vais donc te demander de te prĂ©senter CHRIS auprĂšs de tes nouveaux coĂ©quipiers. »
Et MAGUIRE sâavança dans le cercle formĂ© par lâensemble des protagonistes.
« Bonjour Ă tous, CHRIS MAGUIRE, 36 ans et dĂ©jĂ passĂ© par la League One avec Sunderland, Oxford ou mĂȘme Lincoln. Jâai Ă©galement Ă©voluĂ© en Championship avec Sheffield Wednesday. Je suis formĂ© Ă Aberdeen avec laquelle jâai commencĂ© ma carriĂšre pro en Premiership. Mais au-delĂ de mon CV, je suis avant tout un passionnĂ© et je suis vraiment trĂšs heureux de participer Ă cette aventure Ă vos cĂŽtĂ©s. Jâai dĂ©jĂ pris connaissance de chacun dâentre vous et je vous assure que nous avons un groupe de qualitĂ© qui jouera bien plus que le maintien dans cette division. Je viens en tant quâancien donc je suis surtout lĂ pour encadrer les plus jeunes, apporter mon vĂ©cu et je prendrai le temps de jeu que me donnera le coach. Allez, assez parlĂ©, allons sur le terrain que je vous montre que les vieux en ont encore sous le pied ! »
MAX POWER sâavança et serra MAGUIRE dans ses bras, saluant ici un ancien partenaire.
« En tant que capitaine de lâĂ©quipe, nous tâaccueillons avec plaisir. Et câest un vrai bonheur de te retrouver et de pouvoir rejouer avec toi mon gars. » lui dit-il chaleureusement.
Quelques minutes plus tard, chacun avait repris son programme : les joueurs Ă©taient partis avec le staff sur la pelouse pour dĂ©buter la sĂ©ance tandis que les joueurs indisponibles Ă©taient retournĂ©s en salle de soin avec les kinĂ©s et docteurs du club pour continuer leur processus de remise en forme. Dans un coin de la salle, AIDEN observait les joueurs blessĂ©s suivre leur programme minutieusement. Lui Ă©tait en train de rĂ©flĂ©chir. RĂ©flĂ©chir Ă la façon dâannoncer Ă lâun dâentre eux quâil ne participerait pas Ă la premiĂšre partie de saison, faute de place suffisante dans lâeffectif depuis lâarrivĂ©e de CHRIS. Il savait que ce moment nâallait pas ĂȘtre simple Ă passer mais il le fallait. Il sây Ă©tait prĂ©parĂ© le premier jour en arrivant ici. Il le savait. Et ce moment arrivait maintenant.
Maguire arrive, comme promi. Maintenant, le plus dur sera dâannoncer Ă lâun des 26, quâil ne prendra pas part Ă lâaventure, malgrĂ© sâĂȘtre prĂ©parĂ© avec le reste de lâĂ©quipe ![]()
Il a tout compris. Il sait que les femmes sont vénales, il a commencé à parler pognon avant le reste ![]()
Quel salo⊠Heu⊠Salopette!
La courte paille ? ![]()
Tu vas pouvoir disposer de deux points de vue pour ta Story on dirait⊠sur le banc et le terrain.
Ce renfort expĂ©rimentĂ© te fera du bien Ă coup sĂ»r, mais la mise au placard dâun de tes joueurs te fera grandir en tant que coach. Les dĂ©cisions difficiles sont lĂ©gions dans le quotidien dâun entraĂźneur.
Réponses aux lecteurs
@alexgavi Il y a aussi les joueurs blessĂ©s Ă prendre en compte. En arrivant au club, McGEADY a appris quâil y avait 5 blessĂ©s de longue date.
@toopil Jâattendais que tu relĂšves. ParticuliĂšrement Ă ce niveau ![]()
On dit SALADE ! Pas salopette. VoyonsâŠ
@Wasyl Tu parles bien de la paille hein ? Parce que sinon il y en a qui partent déjà avec un désavantage ![]()
@Dubois Oui, cette arrivĂ©e est un vrai plus en terme dâexpĂ©rience, il a tout connu dans ce championnat et sera un soutien sans faille Ă lâentraineur.
Maintenant, oui, il va falloir faire un choix. Ca ne plaira pas, mais il le faut. Comme tu le dis, ça fait partie du métier.
AIDEN avait passĂ© toute la sĂ©ance dâentraĂźnement dans la salle de sport. Il avait patiemment attendu la fin du travail des kinĂ©s pour sâavancer prĂšs des joueurs.
« Messieurs, tout se passe bien ? » demanda-t-il aux blessés. « Votre rééducation se passe bien ? »
« Pour le moment oui, les doc sâoccupent bien de nous, on est aux petits soins. » plaisanta ANDY COOK, le vĂ©tĂ©ran de lâĂ©quipe. « AprĂšs, personnellement, je donne tout pour revenir le plus tĂŽt possible. Parce que voir les gars sâentraĂźner Ă travers les vitres, ça fout les boules. »
CALUM KAVANAGH balança sa serviette autour de son cou et attrapa une bouteille dâeau avant de rĂ©pondre.
« Câest vrai quâĂȘtre sur le cĂŽtĂ© quand tout le monde sâentraĂźne sur les terrains, câest horrible. Heureusement quâon est plusieurs, ça nous pousse Ă revenir plus vite. Au moins, on ne se morfond pas dans nos malheurs. »
« Ne vous en faites pas les gars. Concentrez-vous sur votre rééducation. On ne vous oublie pas, vous faites partie intĂ©grante du projet du club. » les rassura AIDEN. Il se tourna vers CALUM KAVANAGH. « On peut se voir tous les deux sâil te plaĂźt ? » lui demanda-t-il en lâinvitant Ă sâĂ©carter des autres.
« Oui coach, que puis-je faire pour vous ? » sâenquit lâattaquant.
« Je ne vais pas passer par quatre chemins pour te dire les choses mais je tiens Ă tâexpliquer les raisons qui mâont poussĂ©es Ă faire ce choix. » commença McGEADY. « Comme je vous lâai dit, jâai dĂ» choisir un joueur blessĂ© Ă retirer de la liste des inscrits pour le championnat, pour laisser la place Ă CHRIS qui arrive en pleine forme. Et ce joueur câest toi. »
KAVANAGH resta bouche bĂ©e, abasourdi par ce quâil venait dâentendre.
« Je sais que ça ne te fait pas plaisir mais je tâexplique pourquoi toi. » dĂ©tailla lâentraĂźneur irlandais. « Parmi tous les blessĂ©s, tu es celui dont le retour est estimĂ© le plus loin de tous, pas avant fin Octobre voire dĂ©but Novembre. De plus, tu restes un jeune joueur que lâon doit faire progresser donc je pense que reprendre la compĂ©tition avec les jeunes pourrait te faire du bien et te permettre de retrouver de la confiance. Et on ne peut pas se permettre de garder un joueur blessĂ© aussi longtemps et donc de priver un autre de jouer. »
Le jeune buteur ne rĂ©pondit pas tout de suite mais son regard noir Ă©tait lourd de sens. On sentait dans ses yeux lâamertume envers cette dĂ©cision et le dĂ©goĂ»t.
« Je ne sais pas quoi dire⊠» balbutia-t-il, irritĂ©. « Je trouve ça tellement injuste. DĂ©gueulasse mĂȘme ! »
« Je suis dĂ©solĂ©. » sâexcusa presque McGEADY. « Câest une dĂ©cision prise unanimement avec le staff. Je ne te demande pas de la comprendre forcĂ©ment, juste de lâaccepter. Et de tâen servir pour revenir plus fort et nous montrer quâon a fait le mauvais choix. »
« Mais vous avez fait le mauvais choix ! » sâĂ©cria CALUM en balançant sa bouteille dâeau. « Tout ça parce que câest votre pote ! Câest du copinage et franchement ça me dĂ©goĂ»te ! Mais je suis professionnel et je vais en rester lĂ . Mais ne venez plus me demander quoi que ce soit. » dĂ©crĂ©ta-t-il en croisant les bras.
« Je me doute oui, et je le comprends. » rĂ©pondit McGEADY. « Mais je reste persuadĂ© que lâexpĂ©rience de CHRIS sera trĂšs importante dans la quĂȘte du maintien le plus tĂŽt possible. » renchĂ©rit-il.
CALUM KAVANAGH pivota sur lui-mĂȘme et se dirigea vers la sortie, dâun pas rageur. La colĂšre Ă©tait montĂ©e en lui tellement rapidement quâil nâavait fait aucun effort pour tenter de la dissimuler.
« On verra ça. Vous savez oĂč me trouver si vous avez besoin. » balança-t-il sans un regard par dessus son Ă©paule.
Le mauvais moment Ă©tait passĂ©. Ăa nâavait pas Ă©tĂ© simple, mais AIDEN le savait, il avait anticipĂ©. La dĂ©cision nâavait pas Ă©tĂ© facile Ă prendre mais elle Ă©tait encore plus difficile Ă expliquer avec des mots justes, des mots qui touchent particuliĂšrement leur interlocuteur. CALUM KAVANAGH Ă©tait vexĂ© de la dĂ©cision, et câĂ©tait logique. Il nâen espĂ©rait pas moins Ă vrai dire. Sâil Ă©tait vraiment le compĂ©titeur quâil laissait entendre, il se donnerait Ă fond pour revenir et prouver quâil mĂ©rite de jouer.
En tout cas, la discussion tenue avec lui devait avoir ce but lĂ pour McGEADY. Lui, câest ce quâil aurait fait, Ă son Ă©poque. Câest mĂȘme ce quâil avait fait. Car il avait dĂ©jĂ connu pareille situation. CâĂ©tait il y a dĂ©jĂ quelques annĂ©es. Car il le savait, les gĂ©nĂ©rations avaient bien Ă©voluĂ© depuis.
Logique quâil le prenne mal. Tant quâil peut se servir de ça pour revenir avec le couteau entre les dents
Jâai lu (Ă tort) quâil avait la serviette autour de la taille. Du coup, jâai imaginĂ© toute la scĂšne avec ce dĂ©tail ![]()

AprĂšs, sa colĂšre se comprend, ça lâaidera peut-ĂȘtre Ă revenir super revanchard !
LâentraĂźneur nâhĂ©site pas Ă cuisiner Cook ![]()
Pauvre homme il ne savait pas ce qui lâattendait ![]()
Réponses aux lecteurs
@Rhino Effectivement, se faire sortir pour un nouveau venu, qui plus est un pré-retraité, ça fait mal ![]()
@alexgavi Coquin
Oui, il sait au moins pourquoi il travaille.
@Wasyl Je valide ! ![]()
Oui, petite clim⊠![]()
« Demain, nous recevons WYCOMBE pour la premiĂšre journĂ©e de championnat les gars. La prĂ©paration sâest trĂšs bien passĂ©e et le niveau de confiance est au plus haut, câest trĂšs bon. Mais attention Ă ne pas ĂȘtre trop sĂ»r de soi. Je ne veux pas de mauvaises surprises. Pas Ă la maison. Pas devant nos supporters. » martela AIDEN Ă son groupe rĂ©uni devant lui sur la pelouse.
CHRIS, son adjoint, sâavança.
« Ne prenez surtout pas en compte les prĂ©visions des mĂ©dias. WYCOMBE est vouĂ© Ă jouer le maintien mais ne pensez surtout pas que ce match ne sera quâune formalitĂ©. Il va falloir aller chercher ces points ! »
« Aujourdâhui, nous allons travailler sur le schĂ©ma avec lequel nous commencerons la rencontre demain. » reprit McGEADY. « Alors, MATTHEW, JOE, TOM, allez vous positionner dans la dĂ©fense Ă trois. Et JOSH et IBOU en piston. Ă©numĂ©ra lâirlandais. Au milieu, le duo MAX et JENSON et les trois de devant, NICK, STEPHEN et WILL en pointe. »
Les joueurs se placĂšrent sur la pelouse et comprirent trĂšs rapidement quâil sâagissait du onze de dĂ©part pour la rencontre du lendemain. JENSON METCALFE, nouveau venu sâapprocha de MAX POWER, son capitaine.
« Il fait le choix de nous associer ensemble au milieu alors quâon vient dâarriver au club. » dit-il dâune voix timide.
« Ce qui veut dire quâon a marquĂ© des points durant la prĂ©pa. » rĂ©pondit POWER en souriant. « Ne te focalise pas sur qui est lĂ depuis longtemps ou non, ni sur lâĂąge des joueurs. Le coach fera jouer ceux quâil estime les meilleurs selon le schĂ©ma et lâadversaire. »
« Oui câest certain. Mais je ne veux pas quâon me juge ou me regarde de travers si je prends la place de quelquâun. » rĂ©pondit gĂȘnĂ© le jeune anglais de 21 ans.
« Tu viens pour ĂȘtre gentil ou pour jouer mon gars ? » le questionna MAX.
« Pour jouer, bien sûr ! » répondit-il assurément.
« Eh bien alors, ne te pose pas de question et joue ! Si tâes mauvais, il te mettra sur le banc ou en tribunes et ça sera un autre qui prendra ta place, et sans se poser de question. » lui dit-il amicalement.
Ils sâapprochĂšrent de lâentraĂźneur pour Ă©couter les consignes. Et la sĂ©ance dĂ©buta sous un soleil de plomb, avec une certaine dose dâadrĂ©naline presque palpable. Les dĂ©placements Ă©taient prĂ©cis, le bloc soudĂ©, et lâĂ©quipe unie. Lorsque que McGEADY ajouta les ballons, les sourires sâeffacĂšrent et une certaine concentration apparut sur les visages de chacun. Tout le monde Ă©tait dĂ©sormais tournĂ© vers la rĂ©ception de Wycombe pour cette premiĂšre journĂ©e de Sky Bet League One.
Une fois la sĂ©ance terminĂ©e et le matĂ©riel rangĂ©, AIDEN retrouva ses adjoints dans une salle de rĂ©union Ă lâĂ©tage, prĂšs de son bureau. Une image de la sĂ©ance Ă©tait projetĂ©e sur le grand mur blanc Ă cĂŽtĂ© de la porte dâentrĂ©e. Une photo du schĂ©ma tactique mis en place par McGEADY et prise en vue aĂ©rienne grĂące Ă un drone. CHRIS pointa une zone du terrain avec un laser rouge.
"Ici, lorsque nous avons le ballon, nous sommes trĂšs dangereux car nous avons cinq joueurs qui concentrent le bloc adverse plein axe grĂące Ă leur projection. Ce qui libĂšre nos deux pistons. Si on parvient Ă travailler cette passe clĂ© en direction dâun des deux pistons, alors câest occasion franche assurĂ©e. Car le temps que lâadversaire coulisse, on a le temps dâamener un centre ou un ballon dangereux dans la surface. dĂ©tailla-t-il.
« TrĂšs juste, je suis dâaccord avec toi. » dit McGEADY. « Ce schĂ©ma correspond vraiment bien au groupe, on lâa vu durant la prĂ©paration. Mais il faut faire attention en cas de perte de balle, ou si la machine sâenraye. Ou que les dĂ©placements sans le ballon ne sont plus aussi prĂ©cis. » ajouta t-il.
« Tout Ă fait. intervint SCOTT DYER, le responsable des analyses vidĂ©os, en sâavançant vers lâimage projetĂ©e au mur. Notre façon de jouer demande Ă chacun beaucoup de rigueur et dâapplication avec le ballon. Mais ce qui fera la diffĂ©rence cette saison, câest notre capacitĂ© Ă ĂȘtre efficace sans le ballon, quâon soit en phase offensive ou dĂ©fensive. » Il se tourna vers lâassemblĂ©e qui le regardait fixement. « Le jeu sans ballon sera notre atout numĂ©ro un. Ătre capable de crĂ©er du danger et dĂ©stabiliser lâadversaire sans avoir le ballon dans les pieds. »
AIDEN acquiesça. SCOTT avait raison. En arrivant aussi, il avait mis lâaccent dâentrĂ©e sur une chose : son Ă©quipe doit ĂȘtre capable dâĂȘtre dangereuse Ă nâimporte quel moment, quâelle ait le ballon ou non. La prĂ©-saison avait montrĂ© des signes encourageants dans ce domaine mais tout nâĂ©tait pas encore parfaitement huilĂ©. Il faudrait du temps, il le savait. Mais ses joueurs semblaient assimiler ce qui Ă©tait demandĂ©. Ă prĂ©sent, il sâagissait dâĂȘtre capable de rĂ©pondre prĂ©sent. Et le premier test arrivait vite.
Jâattends la reprise du championnat avec impatience
Allez il faut bien commencer la saison ![]()
Nerveux le petit Jenson. Il ne faudra pas avoir les pieds qui tremblent lors du match !