ATLANTE CANCÚN – Liguilla del Ascenso MX Apertura 2017
Je viens d’apprendre quelque chose : le championnat 2017/2018 est séparé en deux parties : l’Apertura 2017 et la Clausura 2018. En 2018/2019, ce sera l’Apertura 2018 et la Clausura 2019.
En deux mots, la Fermeture se joue avant l’Ouverture.
Le Mexique : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Donc, nous voici arrivés au Play Offs de l’Ouverture 2017 en D1A, en bon français.
Nous avons raté de peu la première place, qui donne un avantage important : du repos. D’autant plus que le rythme en Liguilla est infernal : un match tous les trois jours. Enfin, ne nous appesantissons pas sur le passé, prenons le toro par les cuernos et faisons de notre mieux !
LIGUILLA APERTURA 2017 – 15/11/2017 : ATLÉTICO SAN LUIS – ATLANTE
Nous ouvrons le bal de cette Liguilla, avec un déplacement chez le 5e : San Luis. C’est une équipe qui me fait un peu peur, surtout que nous avons usé beaucoup de force, en vain, il y a quatre jours contre Cimarrones. Nous allons tenter de bétonner en 4-2-2-2 MD pour conserver nos forces vives pour le retour au Quintana Roo.
Les tactiques défensives ne nous réussissent pas, je le sais pourtant. Nos adversaires ouvrent la marque à la 20e, sur penalty, concédé par qui ? Ben par Calvo évidemment, comme toujours. Obligés de sortir plus, la physionomie change totalement : par deux fois, Maldonado trompe le gardien de San Luis : nous menons, avec un brin de chance, 1-2 au repos. Nous gérons ensuite la seconde période, aidés il est vrai par l’expulsion d’un adversaire à la 65e.
Excellent résultat, même si nous avons eu la réussite de notre bord. Une fois encore, je me suis laissé prendre à jouer trop défensivement.
Dans les deux autres matchs, pas de vainqueurs.
LIGUILLA APERTURA 2017 – 18/11/2017 : ATLANTE – ATLÉTICO SAN LUIS
À nous de confirmer maintenant, surtout que nous avons récupéré quelques titulaires. Pour l’occasion, les joueurs sont disposés en 4-3-2-1 large.
Nous jouons dans la continuité de la seconde période du match aller : une gestion intelligente et efficace. Sans être inquiétés, sans vraiment pousser, nous assurons la qualification pour les demi-finales.
Excellente nouvelle dans les autres rencontres : le 7e, Murciélagos, élimine le 2e, Zacatepec. Vu qu’Alebrijes jouera en demi-finale le moins bien classé des qualifiés, Murciélagos prend notre place de moins bien classé.
Les demi-finales, où le 1er se déplace chez le 7e et le 3e chez le 4e.
LIGUILLA APERTURA 2017 – 23/11/2017 : ATLANTE – CELAYA
Nous jouons le favori du début de saison, avec la match aller à domicile vu que Celaya a terminé devant nous au classement. La première demi-finale a déjà été jouée : en cas de victoire, nous jouerions quasi assurément Alebrijes, qui s’est largement imposé à Murciélagos.
Grâce à nos cinq jours de congé, nous retrouvons nos meilleurs. Un bon résultat est de mise si on veut pouvoir se déplacer à Celaya avec de bonnes chances.
Finalement, rien ne se passe comme je l’aurais voulu. Certes, nous dominons territorialement, mais cela manque de percussion devant, alors que Celaya a réussi à concrétiser un des rares occasions qu’ils ont eu.
Ce sera difficile, mais cela reste jouable, à condition de marquer au retour.
LIGUILLA APERTURA 2017 – 26/11/2017 : CELAYA – ATLANTE
Ils sont plus de 22000 partisans dans l’Estadio Miguel Alemán pour le match retour. L’ambiance sera chaude. Parmi eux, dans les places d’honneurs réservées pour les femmes des joueurs et les dirigeants de l’Atlante : Bella, qui a fait le déplacement.
Notre attaquant Tarragona joue sous infiltration. Pas le choix, nous avons besoin de lui pour renverser la vapeur. Vu que certains joueurs doivent se reposer, nous entamons le match en 4-2-2-2 MD, même si cela ne nous réussit pas souvent.
Je ne fais que très très rarement jouer un joueur sous infiltration, mais cette fois ce fut un coup de poker gagnant. À la 25e, c’est Tarragona qui ouvre la marque. Il sera imité à la 40e par Fernández. Au repos, nous menons 0-2, il leur en faut trois ! Comme lors des quarts de finale, nous gérons par la suite notre avance, avec efficacité. Celaya ne réussiront pas à marquer avant le 86e, trop tard, d’autant plus qu’Esperón fait 1-3 à une minute du terme.
Nous passons en finale de Liguilla Apertura !! Quelle victoire sur le terrain de Celaya. Nous avons neutralisé l’adversaire tout en enfonçant le clou en attaque. L’Atlante est capable de battre n’importe qui ! Une vraie équipe de coupe !
De son côté, Alebrijes a confirmé contre Murciélagos : nous jouerons donc bien les vainqueurs du Tornéo en finale.
(le championnat s’appelle Tornéo, les Play Offs s’appellent Liguilla)
Blessure
Comme nous le savions, nous perdons Cristian Tarragona pour deux à trois semaines. Il ne jouera donc pas la finale, mais sans lui, y serions-nous ?
Hôtel
De retour à l’hôtel, je prends un bon bain chaud. Quelle soirée, je suis fourbu. Pourtant, je sens, je sais, que Bella me réserve une surprise. Elle aime récompenser les grosses performances.
La nuit ne sera pas longue, mais son prélude sera torride !
LIGUILLA APERTURA 2017 – 29/11/2017 : ATLANTE – ALEBRIJES DE OAXACA
Trois petits jours après notre exploit de Celaya, nous recevons l’équipe d’Oaxaca. À tout hasard, nous avons fait livrer une caisse de Mezcal à nos adversaires…
Nous avons des fatigués, mais consolons-nous en nous disant que nous ne sommes pas les seuls, même s’ils ont joué deux matchs de Liguilla de moins que nous. J’aligne un 4-2-4, sans Tarragona mais avec Pedro Arce. Notre milieu Jorge Hernández est aussi absent pour cause de suspension.
La rencontre est peu emballante. Il y a eu deux buts en première période : Maldonado à la 32e et l’égalisation 10 minutes plus tard. Il y a eu quelques occasions encore après la pause, mais rien de vraiment pâmant. Un petit match qui nous laisse nos chances, mais ce sera difficile de rééditer l’exploit de Celaya deux fois de suite.
LIGUILLA APERTURA 2017 – 02/12/2017 : ALEBRIJES DE OAXACA – ATLANTE
L’équipe-type est là, hormis Calvo remplacé par Valdez, qui assurera une grosse présence aérienne. À première vue, nous sommes plus frais que nos adversaires, qui n’ont peut-être pas eu le luxe de pouvoir faire tourner. Notre profondeur nous aide quand le calendrier devient très lourd.
Cette fois, Bella est venue avec Yulia, la conjointe d’Eduardo. Elles ont été magasiner, sous surveillance évidemment, avec Francesca, l’épouse de Paul Uscanga. Une nouvelle amie qui ne semble pas tombée de la dernière pluie non plus.
Il fait 20° au coup d’envoi. Une température agréable pour jouer au Football. Le stade est quasi plein, avec 15200 spectateurs. Un stade récent, 2016, typiquement mexicain. Sur le banc, Alejandro Burillo Azcarranga est là en personne, comme Eduardo. La tension est palpable.
L’expérience… Giancarlo Maldonado a été époustouflant ! Auteur du premier but dès la 5e, il offre le second 4 minutes plus tard à Fernández, avant d’assommer nos adversaires à quelques minutes du repos sur penalty.
La messe est dite : Maldonado a atomisé nos adversaires en première période, et les deux buts qu’ils planteront n’y changeront rien.
Giancarlo Maldonado
Nous remportons la Liguilla Apertura 2017
Alejandro Burillo Azcarraga (qui a rasé sa barbe, comme aux grandes heures de L’Atlante) et Monsieur Couchonal, un des administrateurs, qui semble joyeux, ça n’a pas de sens…
Eduardo avec le trophée !

La fête à l’hôtel fut arrosée… Même Bella titubait, bouteille de champagne à la main, au moment de regagner notre chambre.
Liguilla Apertura 2017 : récapitulatif
Nous avons tous rendez-vous chez Eduardo à notre retour, pour continuer la fête !