:storygreen: :intro: đŸ‡«đŸ‡· :marseille: De l’Ombre Ă  la LumiĂšre

TrÚs trÚs solide tout ça !

1 « J'aime »

Quel enchainement!

1 « J'aime »
Résumé

@volatil @Rhino @CaptainAmericka @toopil Oui merci, on est sur une bonne dynamique en ce moment.

Les Ailiers survolent Marseille

AprĂšs trois mois de compĂ©tition, deux joueurs semblent porter l’Olympique de Marseille sur leurs Ă©paules.
eux ailiers, deux profils différents.

Mais une mĂȘme influence sur le jeu olympien.

Mason Greenwood, le talent retrouvé

Son nom continue de faire parler, parfois pour de mauvaises raisons.
Mais aujourd’hui, c’est surtout pour ses performances sur le terrain.
À seulement 24 ans, Mason Greenwood poursuit sur la lancĂ©e de sa premiĂšre saison sous les couleurs marseillaises. DĂ©jĂ  deuxiĂšme meilleur buteur de Ligue 1 la saison passĂ©e, l’Anglais avait largement contribuĂ© au retour de l’OM en Ligue des Champions.
Cette année encore, il répond présent.
En onze rencontres toutes compétitions confondues, il affiche déjà un bilan de cinq buts et deux passes décisives.
Des statistiques solides.
Mais au-delà des chiffres, c’est son influence dans le jeu qui impressionne.
Capable d’éliminer en un contre un, de crĂ©er des diffĂ©rences dans les petits espaces ou de faire basculer un match sur une inspiration, Greenwood semble avoir franchi un nouveau cap dans sa maturitĂ©.
L’étĂ© dernier, il a Ă©galement pris une dĂ©cision importante pour sa carriĂšre internationale.
AprÚs avoir porté les couleurs anglaises dans les catégories de jeunes, il a choisi de représenter la Jamaïque.
Une sélection avec laquelle il compte déjà quatre apparitions et un premier but.
Pour autant, l’impression demeure qu’il peut encore faire davantage.
À son meilleur niveau, Greenwood possĂšde les qualitĂ©s pour s’imposer parmi les meilleurs ailiers du continent.
Et à Marseille, beaucoup espÚrent que cette saison sera celle de son explosion définitive.

Igor PaixĂŁo, le pari qui prend forme

Lorsque l’OM a dĂ©boursĂ© prĂšs de 30 millions d’euros pour recruter Igor PaixĂŁo en provenance du Feyenoord Rotterdam, les interrogations Ă©taient nombreuses.
Excellent en Eredivisie, certes.
Mais capable de confirmer dans un championnat plus exigeant ?
AprÚs trois mois, les premiers éléments de réponse sont encourageants.
TrĂšs encourageants mĂȘme.
Avec cinq buts et trois passes dĂ©cisives en dix rencontres, le BrĂ©silien s’est rapidement imposĂ© comme l’une des principales armes offensives de l’équipe.
Sa vitesse, sa percussion et sa capacitĂ© Ă  crĂ©er du danger Ă  chaque prise de balle apportent une dimension supplĂ©mentaire Ă  l’attaque marseillaise.
Plus encore, il semble parfaitement complémentaire de Greenwood.
Quand l’Anglais aime repiquer vers l’intĂ©rieur et faire parler sa qualitĂ© technique, PaixĂŁo utilise davantage sa vitesse et son explosivitĂ© pour dĂ©sĂ©quilibrer les dĂ©fenses.
Le résultat est souvent spectaculaire.

À 25 ans, le BrĂ©silien nourrit Ă©galement une ambition personnelle.
Une grande ambition, intégrer un jour la Seleção, mais la concurrence est immense.
S’il poursuit sur cette dynamique dans un club aussi exposĂ© que Marseille, sa candidature pourrait rapidement devenir crĂ©dible.
Pour le moment, il n’en est qu’au dĂ©but de son aventure olympienne.
Mais une chose est certaine :
les supporters marseillais commencent déjà à comprendre pourquoi le club a investi autant sur lui.

Trois mois se sont écoulés depuis le début de saison.
Et si l’OM pointe aujourd’hui en tĂȘte du championnat, il le doit en grande partie Ă  ses deux hommes de couloir.
Deux joueurs diffĂ©rents, deux trajectoires diffĂ©rentes, mais un mĂȘme objectif : faire dĂ©coller Marseille vers les sommets.

3 « J'aime »

Le pari prend forme

La veille de notre dĂ©placement Ă  Auxerre, j’avais Ă©tĂ© convoquĂ© Ă  une rĂ©union avec la direction du club Ă  La Commanderie.
Une réunion assez classique au départ.
Du moins, c’est ce que je pensais.

En entrant dans la salle, je remarquai immédiatement la présence de Franck McCourt.
Le propriĂ©taire Ă©tait de passage Ă  Marseille pour plusieurs dossiers liĂ©s Ă  ses activitĂ©s immobiliĂšres, mais Ă©galement pour rencontrer Rodolphe SaadĂ© afin d’évoquer l’évolution du partenariat entre l’OM et CMA CGM.

L’ambiance Ă©tait dĂ©tendue.
Les rĂ©sultats aidant, les visages Ă©taient forcĂ©ment plus souriants qu’en dĂ©but de saison.
McCourt prit rapidement la parole.

— Alors Coach Ju, je dois reconnaĂźtre que mon pari ressemble pour le moment Ă  une bonne dĂ©cision.

Quelques rires accompagnĂšrent sa remarque.

Je souris Ă  mon tour.

— Je crois surtout que j’ai la chance d’avoir trouvĂ© un groupe rĂ©ceptif. Les joueurs ont adhĂ©rĂ© rapidement au projet et tout le monde tire dans le mĂȘme sens.

Autour de la table, plusieurs tĂȘtes acquiescĂšrent.

— J’avoue avoir eu un petit frisson aprĂšs les dĂ©faites contre Lorient et Arsenal, reprit-il. Mais alors la victoire contre Paris

Il secoua la tĂȘte en souriant.

— Quel pied !

Cette fois, toute la salle éclata de rire.

— Le timing Ă©tait effectivement dangereux, rĂ©pondis-je. Deux dĂ©faites de suite avant de recevoir le PSG, ça pouvait faire basculer beaucoup de choses dans un sens comme dans l’autre. Heureusement, j’ai des joueurs qui ont du caractĂšre. Ils n’ont jamais paniquĂ©.

— C’est ce qui m’a plu, rĂ©pondit McCourt.

Son ton changea alors légÚrement.

Plus sérieux.

Plus posé.

Le directeur financier prit la télécommande et afficha plusieurs graphiques sur le grand écran.

— Les rĂ©sultats sportifs ont Ă©galement un impact trĂšs positif sur les finances du club, poursuivit le propriĂ©taire. Les recettes billetterie augmentent. Les loges sont pratiquement toutes vendues. Les revenus liĂ©s Ă  la Ligue des Champions sont conformes Ă  nos attentes et les ventes de produits dĂ©rivĂ©s progressent Ă©galement.

Les chiffres défilaient devant nous.

— C’est notamment pour cette raison que nous avons dĂ©cidĂ© d’investir davantage dans le centre de formation le mois dernier. Nous voulons attirer encore plus de jeunes talents et prĂ©parer l’avenir du club.

Il marqua une courte pause.

— Le partenariat avec Sydney commence aussi Ă  produire ses premiers effets. Nous constatons dĂ©jĂ  une progression des ventes en Australie.

Je continuais d’écouter sans vraiment savoir oĂč il voulait en venir.

Puis il se tourna directement vers moi.

— Ju, lorsque tu es arrivĂ©, tu as acceptĂ© de travailler avec l’effectif dont tu disposais. Tu n’as jamais demandĂ© de moyens supplĂ©mentaires. Tu n’as jamais rĂ©clamĂ© de recrues coĂ»teuses. Tu as simplement travaillĂ©.

Je ne répondis rien.

— C’est prĂ©cisĂ©ment pour cela que nous avons dĂ©cidĂ© de te donner davantage de marge de manƓuvre.

Cette fois, toute mon attention était focalisée sur lui.

— À compter du prochain mercato, le budget transferts est augmentĂ© de 56 millions d’euros. Nous avons Ă©galement validĂ© une augmentation de la masse salariale de trois cent quarante-quatre mille euros mensuels.

Pendant quelques secondes, je restai silencieux.

Je ne m’attendais absolument pas à ça.

— Merci Monsieur McCourt. Sincùrement.

Je pris quelques instants avant de poursuivre.

— Mais je prĂ©fĂšre ĂȘtre honnĂȘte. Cette enveloppe ne change pas ma philosophie. Je ne recruterai pas pour recruter.

Le propriétaire esquissa un sourire.

— C’est justement ce que je voulais entendre.

— Aujourd’hui, nous avons un groupe de vingt-deux joueurs professionnels, plus plusieurs jeunes qui frappent Ă  la porte. Leccese commence Ă  montrer de belles choses. Valero progresse Ă©galement. Si nous recrutons cet hiver, ce sera uniquement parce qu’un besoin existe ou qu’une vĂ©ritable opportunitĂ© se prĂ©sente.

Je regardai les différents membres de la direction.

— Je ne veux pas bloquer la progression de nos jeunes simplement parce que nous avons de l’argent disponible.

McCourt hocha la tĂȘte.

— J’aime cette mentalitĂ©.

Puis son sourire s’élargit.

— Plus le temps passe et plus je suis convaincu d’avoir fait le bon choix.

Il se renversa légÚrement dans son fauteuil.

— Tant pis pour ceux qui ont dĂ©cidĂ© de quitter le navire lorsque je t’ai nommĂ©.

Et il Ă©clata d’un rire franc qui fit sourire toute la salle.

Pour ma part, je pensais surtout Ă  une chose.

Quelques mois plus tĂŽt, personne ne voulait de moi dans un staff professionnel.

Aujourd’hui, le propriĂ©taire de l’Olympique de Marseille venait de me confier 56 millions d’euros pour construire l’avenir du club.

Le football va parfois trĂšs vite.

5 « J'aime »

Belle histoire au final ! T’es rĂ©compensĂ© de ton bon travail.

1 « J'aime »

Chapitre V — Changer de statut

Le mois de novembre débutait par un déplacement à Auxerre.
Une Ă©quipe qui luttait pour son maintien et face Ă  laquelle j’avais dĂ©cidĂ© de faire tourner lĂ©gĂšrement l’effectif. Jeffrey de Lange obtenait notamment sa chance dans les buts.
Le début de rencontre fut idéal.

AprĂšs seulement cinq minutes, Greenwood trouva Gouiri dans la surface. L’AlgĂ©rien remisa intelligemment en retrait pour Vermeeren qui enroula une frappe parfaite au ras du poteau.
Quelques minutes plus tard, les rîles s’inversaient.
Cette fois, Vermeeren lançait Greenwood dans le dos de la défense.
2-0.
Tout semblait sous contrĂŽle.
Mais Auxerre refusa d’abdiquer.
D’abord grñce à un magnifique coup franc de Faivre en pleine lucarne.
Puis sur un ballon mal repoussĂ© plein axe permettant l’égalisation.
En l’espace de quelques minutes, nous avions gaspillĂ© notre avance.
Heureusement, Kondogbia nous redonna l’avantage juste avant la pause.
Greenwood inscrivit ensuite son doublĂ© au retour des vestiaires avant qu’un but contre son camp d’Aguerd, consĂ©cutif Ă  une mauvaise sortie de De Lange, ne relance encore les Bourguignons.
Le match devint totalement débridé.
J’en profitai pour lancer Leccese et Valero afin qu’ils accumulent de l’expĂ©rience.
Et une nouvelle fois, le jeune meneur de jeu se distingua en offrant une passe décisive à Vermeeren dans les derniers instants.

Une victoire spectaculaire, pas toujours maßtrisée, mais spectaculaire.

Quelques jours plus tard, le Vélodrome accueillait le FC Barcelone.
Probablement l’affiche la plus prestigieuse depuis mon arrivĂ©e.
Les Catalans restaient invaincus en Ligue des Champions et figuraient parmi les favoris de la compétition.
Comme face Ă  Arsenal quelques semaines plus tĂŽt, j’avais optĂ© pour un systĂšme plus prudent avec trois dĂ©fenseurs centraux.

Durant la premiĂšre demi-heure, Barcelone monopolisa le ballon.
Mais sans réellement nous mettre en danger.
Puis arriva notre premiÚre transition rapide. Weah déborda cÎté droit et centra vers Gouiri.
Le ballon termina au fond, 1-0.
À la pause, nous menions.
Personne ne s’attendait à ce qui allait suivre.
Au retour des vestiaires, Barcelone tenta d’accĂ©lĂ©rer.
Mais un nouveau contre permit Ă  Medina de servir Gouiri pour le deuxiĂšme but.
Puis Aguerd marqua de la tĂȘte sur corner, 3-0.
Le Barça rĂ©duisit briĂšvement l’écart, une illusion.
Sur l’engagement suivant, Gouiri signa son triplĂ©.
Le Vélodrome explosa.
Le cinquiĂšme but arriva quelques minutes plus tard.
Personne ne l’avait vu venir.
Pas mĂȘme moi.

On a enchaßné avec la réception de Brest.
Dans la premiĂšre demie heure, nous avons fait le travail grĂące Ă  Gouiri, HĂžjbjerg ou encore PaixĂŁo
Cette fois, j’ai innovĂ© en testant un 424 pour tenter d’apporter un peu plus de jeu offensif.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le BrĂ©silien et Gouiri tout 2 devant se sont fait plaisir.

Le déplacement à Nice fut beaucoup plus compliqué.
Dans un Allianz Riviera battu par la pluie, les Aiglons ouvrirent rapidement le score.
Nous réagßmes grùce à Gouiri, toujours lui, mais aucune équipe ne parvint à prendre définitivement le dessus.
Un match nul logique.

La réception de Naples ressemblait presque à un match piÚge.
Pendant quatre-vingt-dix minutes, nous avons dominé.
Neuf tirs en premiÚre période, aucun tir napolitain.
Et pourtant, le score restait vierge.
Puis Ă  la 90Ăšme minute, HĂžjbjerg centra fort dans la surface. AprĂšs plusieurs rebonds, Nwaneri poussa le ballon au fond.
Le Vélodrome croyait tenir une victoire précieuse.
Mais dans les ultimes secondes, nous offrßmes un penalty évitable aux Italiens. De Bruyne transforma, 1-1.
Deux points envolés.

Nous terminions le mois avec la réception de Toulouse.
AprĂšs plusieurs semaines intenses, certains cadres soufflaient enfin.
Cela ne nous empĂȘcha pas de rĂ©aliser une prestation sĂ©rieuse.

Nwaneri ouvrit rapidement le score.
Abdelli fit le break juste avant la pause.
Puis Aubameyang et Medina scellÚrent définitivement le résultat.
Une victoire tranquille.
Probablement plus importante qu’elle n’en avait l’air aprùs les frustrations contre Nice et Naples.

Beaucoup commence Ă  s’emballer sur nos rĂ©sultats, mais comme on l’a vu, on peut aussi trĂ©bucher avec ces 2 matchs nuls consĂ©cutifs.
Surtout qu’on va perdre des joueurs pour la CAN et on a Ă©tĂ© pour le moment relativement Ă©pargnĂ© par les blessures.
Je reste concentrĂ© car rien n’est encore acquis, la saison est encore longue.

Clt Equipe J G N P BM BC Diff Pts
1er :trophy: :grootchampions: :marseille: Marseille 14 11 2 1 37 8 29 35
2e :grootchampions: :paris: Paris SG 14 10 2 2 35 8 27 32
3e :grootchampions: :lorient: Lorient 14 8 5 1 20 12 8 29
4e :grootchampions: :lyon: Lyon 14 7 4 3 26 22 4 25
5e :europa: :losc: Lille 14 6 4 4 13 16 -3 22
6e :conference: :parisfc: Paris FC 14 6 3 5 17 24 -7 21
7e :nice: Nice 14 5 5 4 24 19 5 20
8e :lens: Lens 14 6 2 6 23 18 5 20
9e :monaco: Monaco 14 5 4 5 15 13 2 19
10e :strasbourg: Strasbourg 14 4 6 4 13 14 -1 18
11e :rennes: Rennes 14 4 4 6 15 17 -2 16
12e :brest: Brest 14 4 4 6 17 23 -6 16
13e :toulouse: Toulouse 14 4 4 6 18 25 -7 16
14e :metz: Metz 14 3 5 6 14 20 -6 14
15e :lehavre: Le Havre 14 3 2 9 11 15 -4 11
16e Relégation :auxerre: Auxerre 14 2 5 7 10 28 -18 11
17e Relégation :angers: Angers 14 1 6 7 12 24 -12 9
18e Relégation :nantes: Nantes 14 2 3 9 10 24 -14 9

International

Mi-novembre, il y a eu une nouvelle fenĂȘtre internationale:
U19 France: Gianni Calisto
U21 Angleterre: Ethan Nwaneri
U20 Cameroun: Rony Mimb Baheng

:denmark: Pierre-Emile HĂžjbjerg
:belgium: Arthur Vermeeren
:france: Benjamin Pavard
:netherlands: Quinten Timber
:united_states: Timothy Weah
:algeria: Amine Gouiri, Himad Abdelli
:central_african_republic: Geoffrey Kondogbia
:madagascar: Mathis-Tahiry Andrianaivo Mahefa
:morocco: Nayef Aguerd
:jamaica: Mason Greenwood
:japan: Henry Heroic Mochizuki

___

Les PrĂȘtĂ©s

Nom Poste Âge Club Division JouĂ©s Stats Note Moy
Derek Cornelius DC 27 Rangers Premiership 22 1 but / 2 passes 6,85
Bamo Meïté DC 23 Lorient Ligue 1 13 1 but 6,85
Pladi Nzinga-Pambani DC 18 Le Mans Ligue 2 0 (2) 6,40
Alexi Koum DG 19 Valenciennes National 3 (1) 6,60
Rony Mimb Baheng DG 20 SC Aubagne Air Bel National 3 (5) 6,82
Ulisses Garcia DG 29 Sassuolo Série A 11 (1) 1 passe 6,97
Soumaïla Traoré MdC 20 FC Versailles National 4 (10) 1 passe 6,74
Raimane Daou MC 20 SC Aubagne Air Bel National 2 (6) 1 passe 6,60
Angel Gomes MC 24 Wolverhampton Premier League 1 (7) 1 passe 6,84
Tochukwu Nnadi MC 22 FamalicĂŁo Liga Portugal 0 (6) 6,55
Amine Harit MoC 28 Istanbul Basaksehir SĂŒper Lig 22 (1) 6 buts / 1 passe 6,93
Tadjidine Mmadi MC 18 HyĂšres 83 FC National 2 11 (3) 4 buts 6,73
Keyliane Abdallah BC 19 GimnĂ stic Tarragona Primera FederaciĂłn II 0 (9) 1 but 6,95
Neal Maupay BC 28 Sevilla LaLiga 2 (10) 4 buts 6,94
Faris Moumbagna BC 25 Cremonese Série A 0 (13) 6,47
6 « J'aime »

mmmmh le petit bonbon contre le Barca :smiley:

1 « J'aime »

Comme ça vient taper le Barca sans pression ^^

1 « J'aime »

Impressionnant cet OM ! Le Barça a coulé au Velodrome :grin:

1 « J'aime »

Chapitre VI — Le rappel à l’ordre

Décembre est un mois à 4 matchs, pour 3 compétitions différentes.
2 matchs de Ligue 1 avec de trĂšs bons adversaires: Lille et Monaco, 1 match de Ligue des Champions: Union Saint-Gilloise et le 9Ăšme tour de la Coupe de France contre Lyon-La DuchĂšre.

Et pour la premiĂšre fois de la saison, j’ai poussĂ© une grosse gueulante
 Les joueurs ont dĂ©couvert une autre facette de moi.
Si on se moque de moi, du club, de ce maillot, il faut s’attendre à subir ma colùre.
On peut perdre mais pas en jouant les mains dans les poches.

Les 30 premiĂšres minutes furent Ă©quilibrĂ©es, puis on prend un but et 6 minutes plus tard un second, 2 fois sur des dĂ©bordements oĂč on ne presse pas, on subit.
En dĂ©but de second pĂ©riode, Lille se retrouve Ă  10 suite Ă  l’expulsion d’un de ses dĂ©fenseurs, mais on n’a rien montrĂ© de plus

Une défaite logique qui remet les pieds sur terre.

Alors que nos U19 ont terminĂ© 4Ăšme du championnat de Youth League, nous nous dĂ©placions en Belgique pour affronter l’Union Saint-Gilloise.
En début de match, sur un coup franc repoussé, Paixão récupÚre à 30m le ballon, retrouve Gouiri au 20m qui déclenche, le ballon est légÚrement dévié mais file dans le petit filet opposé.
Alors que les Belges poussaient depuis le 1er but, à la demie heure, Paixão dans la surface récupÚre la balle et trouve Nwaneri pour le 2-0.
Puis Nwaneri de buteur devient passeur pour Gouiri. Et les belges craquent quelques minutes plus tard 2 nouvelles fois, pour afficher 5-0 Ă  la mi-temps.

En seconde pĂ©riode, on contrĂŽle, je fais 4 changements Ă  l’heure de jeu pour faire souffler les 4 offensifs.
Les Belges ont verrouillé avec comme objectif de ne pas encaisser de nouveau but.
Avec cette victoire, nous sommes sĂ»r d’ĂȘtre barragiste, tout comme Monaco et le PSG.

Retour Ă  la Ligue 1 oĂč on accueillait l’AS Monaco

La premiÚre mi-temps est contrÎlé et dominé par nous, mais on ne parvient pas à conclure.
On se devait de rester prudent, car Monaco jouait les contres Ă  fond avec leur 2 attaquants.
La seconde pĂ©riode est la mĂȘme, domination, mais pas de conclusion.
Mais en fin de match, PaixĂŁo intenable parvient une nouvelle fois Ă  faire la diffĂ©rence sur son aile et trouve Greenwood dans l’axe
Une fois ce but marqué, le verrou avait sauté et Aubameyang y a été de son but 2 minutes plus tard.
Une trĂšs bonne victoire que j’ai cru nous Ă©chappĂ© vu la tournure.

On termine l’annĂ©e 2025 avec un dernier match, celui contre Lyon - La DuchĂšre pour le 9Ăšme tour de la Coupe de France.
On a dĂ» faire une grosse rotation avec les absents et le besoin de repos de certains.
DÚs le début, on presse et Nadir en débordant trouve au second poteau la reprise de Weah.
Puis Valero devant la surface joue le rÎle de pivot pour dévier sur Nadir cette fois buteur.
Au fil des minutes, on dĂ©roule et les amateurs de Lyon n’arrive pas Ă  dĂ©velopper leur jeu.

L’important Ă©tait de passer ce tour, donner du temps de jeu Ă  ceux qui en ont moins et sortir de lĂ  sans blessure. Bon en plus, tout le monde s’est amusĂ© de notre cotĂ©.
Et puis le dernier but, coup franc pour nous repoussé par la défense. Le ballon rebondi et aux 30m reprise de volée sous la barre de Valero
 Exceptionnel!!!

International

Comme prĂ©vu, il y a eu l’annonce des joueurs retenus pour la CAN entre le 21 dĂ©cembre et le 18 janvier:
:algeria: Amine Gouiri, Himad Abdelli
:gabon: Pierre-Emerick Aubameyang
:morocco: Nayef Aguerd
:comoros: Raimane Daou
:cameroon: Faris Moumbagna

En clair, nous n’avons plus aucun attaquant

En attendant, Mason Greenwood a Ă©tĂ© Ă©lu joueur Ă©tranger de l’annĂ©e en Ligue 1.

Anticipation

On est qu’à la mi-saison, mais parfois les saisons se dĂ©cident plusieurs mois Ă  l’avance.

Dans l’optique d’étoffer l’effectif la saison prochaine, nous avons validĂ© l’arrivĂ©e Ă  la fin de son contrat en juin prochain d’un dĂ©fenseur axial.
Diogo Leite, Portugais de 26ans arrivera donc gratuitement comme joueur de rotation en provenance de l’Union Berlin.
FormĂ© au FC Porto, il n’a jamais Ă©tĂ© un titulaire, mais a participĂ© Ă  de nombreux matchs.
Il a ensuite fait un bon prĂȘt Ă  Braga, pour enchainer avec un second prĂȘt mais cette fois dans le club Allemand oĂč il a prĂ©formĂ©.
Ils ont levĂ© son option d’achat et en est Ă  3 saisons et demie en tant que titulaire.
Il n’a jamais Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© en A avec la sĂ©lection du Portugal pourtant il Ă©tait considĂ©rĂ© comme un joueur de ce niveau, lui qui a jouĂ© 22 matchs avec les espoirs.
Au palmarùs, Champion d’Europe U17, vice-champion d’Europe U19, victoire de la Youth League avec le FC Porto en 2019, Champion du Portugal, Allianz Cup et Supertaça avec le FC Porto en 2020 et vice champion du Portugal en 2021.

On en a profité aussi pour signer un jeune buteur Espagnol de 18ans.
Jaime Barroso formĂ© au Real Madrid va donc quitter son club formateur Ă  la fin de la saison. Il sera sĂ»rement envoyĂ© en prĂȘt pour s’aguerrir.
A mi-saison avec la réserve, il en est à 7 matchs pour 3 buts en Segunda Federación.

4 « J'aime »

Effectivement, beau coup d’arrĂȘt Ă  Lille. Dans le fond, je trouve ça pas plus mal. Ça permet de rappeler qu’il faut conserver un certain niveau d’exigence pour accumuler les victoires. Les rĂ©sultats qui suivent sont trĂšs rassurants :smiley:

1 « J'aime »

Comment ça a explosĂ© le Barca. Rendez-nous le vrai OM, c’est beaucoup plus drĂŽle quand ils se plantent :dsk:

2 « J'aime »
Résumé

@alexgavi oui ça remet les idées en place
@toopil Trop de drama IRL, je peux pas faire mieux qu’eux lol

Chapitre VII — Ne pas ralentir

Pour lancer l’annĂ©e 2026, nous recevions le FC Nantes.
Les absences ne manquaient pas : Gouiri, Aubameyang et mĂȘme le jeune Valero, blessĂ© deux jours avant la rencontre.
Il a fallu bricoler et repenser certaines choses, notamment avec PaixĂŁo repositionnĂ© dans l’axe de l’attaque.

AprĂšs un premier quart d’heure Ă©quilibrĂ©, Emerson trouva Greenwood au second poteau pour l’ouverture du score.
Cinq minutes plus tard, Traoré réalisa un numéro en solitaire pour faire le break.
À la demi-heure de jeu, Greenwood s’offrit un doublĂ© et nous permettait de rejoindre les vestiaires avec une avance confortable.
Les Nantais rĂ©duisirent l’écart peu avant l’heure de jeu, mais Nwaneri mit dĂ©finitivement fin Ă  leurs espoirs en inscrivant le quatriĂšme but.
Le jeune Ugo Lamare El Kadmiri, 18 ans, disputa Ă©galement les vingt derniĂšres minutes et passa tout prĂšs d’offrir une passe dĂ©cisive pour sa premiĂšre apparition marquante.

Le déplacement à Angers marquait le début de la phase retour du championnat.

La premiÚre période fut brouillonne et nous perdions Nwaneri sur blessure à la demi-heure de jeu. Son remplaçant, Nadir, profita immédiatement de son entrée pour ouvrir le score.
En seconde pĂ©riode, nous manquions mĂȘme un penalty et le match semblait s’enliser.
Puis PaixĂŁo, repositionnĂ© sur son aile droite, changea complĂštement le cours de la rencontre. À la limite du hors-jeu, il servit parfaitement GimĂ©nez, entrĂ© en jeu quelques minutes plus tĂŽt.
Le verrou angevin venait de sauter.
Quatre minutes plus tard, le BrĂ©silien ajoutait son nom au tableau d’affichage avant que Nadir ne s’offre un doublĂ© dans les derniers instants.
Une victoire nette qui ne reflétait pas forcément la difficulté du match.

En Coupe de France, nous recevions l’USL Dunkerque, solide deuxiùme de Ligue 2.
J’avais largement fait tourner l’effectif et dĂ©cidĂ©, avec le staff, de lancer Bienck, 18 ans, au poste d’arriĂšre gauche. Le jeune dĂ©fenseur rĂ©alisa une prestation remarquable, allant mĂȘme jusqu’à fracasser la barre transversale d’une frappe lointaine.
C’est Ă©galement lui qui rĂ©cupĂ©ra le ballon Ă  l’origine de l’action permettant Ă  Vermeeren d’ouvrir le score.
Peu aprĂšs la demi-heure de jeu, Abdelli fit le break.
Puis vint l’action que tout formateur adore voir : Leccese trouva Valero dans l’axe, ce dernier remit instantanĂ©ment dans la course de son partenaire qui avait poursuivi son effort.
Une combinaison 100 % centre de formation pour sceller la qualification.
Une soirée parfaite pour faire souffler les cadres tout en récompensant le travail des jeunes.

Pour notre dernier match à domicile dans cette phase de Ligue des Champions, nous recevions un Feyenoord déjà quasiment éliminé.

Ironie du sort, ce furent deux anciens du club néerlandais qui frappÚrent les premiers.
Timber lança parfaitement PaixĂŁo dans le dos de la dĂ©fense pour l’ouverture du score, avant de servir Aubameyang juste avant la pause pour le 2-0.
La seule ombre au tableau survint dans le temps additionnel de la premiĂšre pĂ©riode : PaixĂŁo dut quitter ses partenaires sur blessure. Verdict : six semaines d’absence.
Au retour des vestiaires, l’équipe poursuivit son festival offensif. TraorĂ© ajouta un troisiĂšme but, puis Balerdi marqua sur corner d’une tĂȘte piquĂ©e.
Abdelli conclut finalement la démonstration.
Une victoire éclatante qui nous rapprochait de la qualification directe.

Les Lensois se présentaient ensuite au Vélodrome dans une saison compliquée, englués dans le ventre mou du classement.

Il n’y eut pourtant jamais vraiment de suspense.
Nous avons dominé dans tous les secteurs : possession, occasions, tirs cadrés.
Greenwood continua sa série impressionnante, tandis que Nwaneri se distingua avec deux passes décisives.
Une victoire nette, maßtrisée du début à la fin.

DerniÚre journée de cette phase de Ligue des Champions avec un déplacement périlleux sur la pelouse du Borussia Dortmund.

La premiÚre période fut fermée, les deux équipes se neutralisant pendant de longues minutes.
Puis, juste avant la pause, Greenwood profita d’une ouverture lumineuse de Hþjbjerg pour donner l’avantage à l’OM.
Mais en seconde période, les Allemands jouÚrent leur va-tout.
AprĂšs l’heure de jeu, Nmecha Ă©galisa avant que Guirassy ne donne l’avantage aux siens quelques minutes plus tard.
Nous nous inclinions finalement 2-1.
Une défaite frustrante, mais sans conséquence majeure. Dortmund arrachait sa place de barragiste tandis que nous terminions à une excellente 7e place, synonyme de qualification directe pour les huitiÚmes de finale, tout comme le PSG et Monaco.

Nous terminions le mois par un déplacement dans la capitale face au Paris FC, surprenant neuviÚme de Ligue 1.

AprĂšs un quart d’heure de jeu, Nwaneri dĂ©posa un centre parfait sur la tĂȘte de GimĂ©nez pour l’ouverture du score.
Puis, juste avant la pause, Greenwood nous gratifia d’une nouvelle action dont il a le secret pour faire le break.
La seconde pĂ©riode fut parfaitement contrĂŽlĂ©e. Nous avons conservĂ© la maĂźtrise du ballon sans jamais rĂ©ellement ĂȘtre inquiĂ©tĂ©s.

De retour de la CAN avec une mĂ©daille de vice-champion d’Afrique, Aguerd fut alignĂ© au poste d’arriĂšre gauche et rĂ©alisa une prestation remarquable, rĂ©compensĂ©e par le titre d’homme du match.

Clt Equipe J G N P BM BC Diff Pts
1er :trophy: :grootchampions: :marseille: Marseille 20 16 2 2 53 11 42 50
2e :grootchampions: :paris: Paris SG 20 15 3 2 53 11 42 48
3e :grootchampions: :lorient: Lorient 20 11 5 4 31 23 8 38
4e :grootchampions: :lyon: Lyon 20 9 6 5 32 28 4 33
5e :europa: :losc: Lille 20 9 5 6 21 25 -4 32
6e :conference: :rennes: Rennes 20 9 4 7 28 22 6 31
7e :strasbourg: Strasbourg 20 7 6 7 19 18 1 27
8e :lens: Lens 20 8 3 9 28 27 1 27
9e :brest: Brest 20 7 6 7 23 25 -2 27
10e :parisfc: Paris FC 20 7 5 8 25 40 -15 26
11e :toulouse: Toulouse 20 7 4 9 30 32 -2 25
12e :monaco: Monaco 20 5 7 8 18 22 -4 22
13e :metz: Metz 20 5 7 8 21 28 -7 22
14e :nice: Nice 20 5 6 9 26 30 -4 21
15e :lehavre: Le Havre 20 5 3 12 17 23 -6 18
16e Relégation :nantes: Nantes 20 4 5 11 20 36 -16 17
17e Relégation :angers: Angers 20 2 9 9 18 36 -18 15
18e Relégation :auxerre: Auxerre 20 3 6 11 16 42 -26 15

Janvier s’achevait sur une note extrĂȘmement positive.
MalgrĂ© les blessures, malgrĂ© la CAN, malgrĂ© l’enchaĂźnement des rencontres, nous continuions d’avancer.
Le groupe gagnait en maturitĂ©, les jeunes rĂ©pondaient prĂ©sents lorsqu’on faisait appel Ă  eux et les automatismes devenaient de plus en plus visibles.
Mais la blessure de Paixão nous rappelait aussi une chose : la saison entrait dans sa partie décisive.
Et les vrais tests ne faisaient que commencer.

5 « J'aime »

Les fessĂ©es que tu colles
 Y a bien plus d’un club qui est reparti avec le cul rouge :rofl:

1 « J'aime »

Rendez nous Habib Beye ! Je ne suis plus habituĂ© Ă  voir l’OM ĂȘtre redoutable et non clownesque. Mon logiciel est corrompu

1 « J'aime »

Cet OM est quand mĂȘme trĂšs impressionnant offensivement parlant. Mais l’équipe fait Ă©galement un super job dĂ©fensif. Il n’y a pas grand chose Ă  redire

1 « J'aime »

Elle est violente ta saison

1 « J'aime »
Résumé

@CaptainAmericka claquer des culs, ça me rappelle ma jeunesse :rofl::rofl::rofl:
@volatil Je t’ai dit non lol et Habib Ă©tonnamment, il est toujours sans emploi :rofl:
@Rhino Oui je suis plutÎt content de la défense qui est assez solide
@Groot Pour le moment ça déroule, mais ça peut vite changer lol

Trophée des Champions

Nous retrouvions le PSG au Koweït pour disputer le Trophée des Champions.

Un dĂ©placement interminable, Ă  des milliers de kilomĂštres de Marseille et de Paris. Personnellement, je n’ai jamais vraiment compris l’intĂ©rĂȘt de dĂ©localiser ce genre de rencontre. Les supporters des deux clubs mĂ©ritaient mieux que ça, mais notre avis n’entrait pas vraiment en ligne de compte.
Le PSG devait composer sans Hakimi, Mayulu et Kvaratskhelia, tous blessés.
De notre cÎté, Aguerd disputait encore la CAN tandis que Gouiri était revenu blessé de sa sélection.

Le début de match fut catastrophique.
Avant mĂȘme d’avoir rĂ©ellement trouvĂ© notre rythme, nous Ă©tions dĂ©jĂ  menĂ©s 2-0. Deux attaques parisiennes, deux buts encaissĂ©s.
Comme si cela ne suffisait pas, Medina quittait ses partenaires dĂšs la dixiĂšme minute sur blessure.
Pendant un instant, j’ai eu la sensation que la soirĂ©e allait tourner au cauchemar.
Mais mes joueurs ont refusĂ© d’abandonner.

À force de pousser, Greenwood trouva Aubameyang de la tĂȘte pour rĂ©duire l’écart.
Une minute plus tard Ă  peine, Greenwood Ă©galisait lui-mĂȘme et remettait les deux Ă©quipes Ă  Ă©galitĂ©.
À cet instant prĂ©cis, je pensais que le match avait basculĂ©.
Nous étions revenus de nulle part.
Nous avions le vent dans le dos.
Nous étions proches de faire craquer Paris.
Puis Dembélé est passé.
Une accĂ©lĂ©ration, un espace trouvĂ© dans notre dos, et le PSG reprenait l’avantage.
Cette fois, nous n’avons pas rĂ©ussi Ă  revenir.
Physiquement et mentalement, nous avions laissĂ© trop d’énergie dans notre remontĂ©e.

Le PSG soulevait un nouveau trophée.
Nous repartions avec de la frustration.

Mais aussi avec une certitude : nous étions capables de rivaliser avec eux.
Et cette saison n’était pas terminĂ©e.

——————

Mercato Hivernal

Avec les absences des attaquants pour la CAN et la blessure pendant celle-ci de Gouiri, j’ai dĂ©cidĂ© qu’il fallait prendre un attaquant supplĂ©mentaire.
Aubameyang avance fort dans l’ñge et Valero est encore bien trop jeune.

Du coup, on a décidé de sauter sur une occasion, le buteur international Mexicain de 24ans Santiago Giménez.
On avait tentĂ© d’autres pistes, notamment les français Mateta ou Abline, mais leurs clubs demandaient beaucoup trop d’argent.
GimĂ©nez avait Ă©tĂ© mis sur la liste des transferts par son club de l’AC Milan pour 14,25M€.
Il nous rejoint pour ĂȘtre un joueur de rotation, il sait que pour le moment, le titulaire est Gouiri.
FormĂ© Ă  Cruz Azul, il y a jouĂ© 2 saisons et demie comme titulaire avant de rejoindre Feyenoord oĂč il a explosĂ© lors de 2 saisons et demie avec 64 matchs pour 44 buts.
DerriĂšre il rejoint en milieu de saison l’AC Milan pour 32M€, il fait 14 matchs pour 5 buts et depuis le dĂ©but de saison, c’est 17 matchs pour 5 buts mais la moitiĂ© comme titulaire.
Mais il est arrivĂ© quand le club n’était pas forcĂ©ment au top et cette saison, ils sont 16Ăšme de SĂ©rie A.
J’espĂšre qu’il va vite s’intĂ©grer et me donner l’occasion d’avoir mal Ă  la tĂȘte en faisant mes choix.

Une autre opportunitĂ© s’est prĂ©sentĂ©e, pas pour aujourd’hui, mais s’il se dĂ©veloppe bien, il peut ĂȘtre notre prochain ailier gauche des saisons Ă  venir.
Soriba Diaoune, ailier polyvalent international espoir français de 18ans nous rejoint en provenance de Lille contre 6,5M€.
Formé chez les Dogues, il a fait 2 bonnes saisons avec la réserve de son club formateur et a joué son 1er match en pro cette saison en Coupe de France.
C’est un pari, espĂ©rons qu’il soit gagnant.
En attendant, nous lui avons trouvĂ© un club pour qu’il finisse la seconde partie de saison. Il rejoint le FCV Dender surprenant leader de la Jupiler Pro League.

On a recrutĂ© lors du dernier jour du mercato le milieu axial international espoir Camerounais Abdramane KonatĂ©, ĂągĂ© de 19ans, il arrive de l’EspĂ©rance Tunis pour 500K€.
FormĂ© au FC Sandro PĂ©dro en CĂŽte d’Ivoire, il avait rejoint la Tunisie il y a une saison et demie. Il y a gagnĂ© 4 titres.
Pour la seconde partie de saison, il naviguera entre la rĂ©serve et l’équipe premiĂšre.

On a vendu le jeune défenseur axial de 18ans Rayan Ouro Bang Na au Stade de Reims.
Il Ă©voluait en Ă©quipe 2, mais avait un niveau qui laissait entrevoir qu’il ne passerait pas le cap pour ĂȘtre professionnel, en tout cas Ă  Marseille.
On rĂ©cupĂšre 135K€ et 35% sur un Ă©ventuel prochain transfert.

Autre départ, le jeune Yanis Sellami, milieu axial international espoir de 19ans.
Lui aussi Ă©voluait en Ă©quipe rĂ©serve mais n’a pas montrĂ© suffisamment de compĂ©tences pour rĂ©ussir au club.
Il part non loin de chez nous car il va rejoindre l’OGC Nice moyennant 350K€ selon les bonus mais aussi 30% d’un prochain transfert.

Kelyann Bezahaf, arriÚre droit international espoir Algérien de 19ans nous quitte pour rejoindre le Dinamo Zagreb.
Lui non plus n’a pas montrĂ© qu’il pouvait avoir un jour le niveau pour Ă©voluer plus haut que la N2 voir le National. Il part pour 150K€ et 20% d’un Ă©ventuel transfert.

Le jeune arriĂšre droit de 19ans Lucas Daubenfeld donne lui aussi un nouveau dĂ©part Ă  sa carriĂšre. Il a dĂ©cidĂ© de rejoindre le FC Metz contre 130K€ et 20% d’un prochain transfert.
Il était en équipe réserve et ne jouait pas.

Le mercato se refermait donc avec un sentiment de satisfaction.
Nous avions renforcĂ© l’effectif.
PrĂ©parĂ© l’avenir.
Et surtout conservĂ© l’essentiel de nos forces.

Les prĂȘtĂ©s

Nom Poste Âge Club Division JouĂ©s Stats Note Moy
Derek Cornelius DC 28 Rangers Premiership 32 1 but / 3 passes 6,88
Bamo Meïté DC 24 Lorient Ligue 1 21 1 but 6,85
Pladi Nzinga-Pambani DC 18 Le Mans Ligue 2 0 (2) 6,40
Alexi Koum DG 19 Valenciennes National 3 (4) 6,70
Rony Mimb Baheng DG 20 SC Aubagne Air Bel National 4 (9) 6,80
Ulisses Garcia DG 30 Sassuolo Série A 12 (3) 1 passe 6,91
Soumaïla Traoré MdC 21 FC Versailles National 7 (12) 1 passe 6,70
Raimane Daou MC 21 SC Aubagne Air Bel National 4 (7) 1 passe 6,65
Angel Gomes MC 25 Wolverhampton Premier League 10 (9) 1 passe 6,78
Tochukwu Nnadi MC 22 FamalicĂŁo Liga Portugal 4 (8) 6,66
Amine Harit MoC 28 Istanbul Basaksehir SĂŒper Lig 30 (2) 7 buts / 3 passes 6,92
Tadjidine Mmadi MC 18 HyĂšres 83 FC National 2 17 (3) 5 buts 6,76
Soriba Diaoune MoG 18 FCV Dender Jupiler Pro League 0 (1) 6,60
Keyliane Abdallah BC 19 GimnĂ stic Tarragona Primera FederaciĂłn II 0 (9) 1 but 6,95
Neal Maupay BC 29 Sevilla LaLiga 5 (14) 5 buts 6,86
Faris Moumbagna BC 25 Cremonese Série A 0 (16) 6,47

4 « J'aime »

Ah, dommage cette dĂ©faite au trophĂ©e des Champions ! Il n’a manquĂ© grand chose en fin de match !
GimĂ©nez peut ĂȘtre une trĂšs belle pioche :smiley:

Résumé

@alexgavi Oui on perd un trophĂ©e, mais bon le PSG c’est fort IRL et dans FM lol

Chapitre VIII — Sous pression

Février débuta avec le 11Úme tour de Coupe de France.
Un court dĂ©placement sur la CĂŽte d’Azur nous attendait puisque nous affrontions l’OGC Nice.
Comme souvent dans cette compĂ©tition, j’en profitais pour faire tourner l’effectif.
Entre les suspensions, les petits pĂ©pins physiques et la fatigue accumulĂ©e, j’avais mĂȘme dĂ» lancer le jeune Gianni Calisto, 17 ans, au poste de latĂ©ral gauche.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il rĂ©pondit prĂ©sent.
Sérieux, appliqué, sans la moindre erreur notable, il réalisa une prestation trÚs encourageante.
Nous avons dominĂ© la rencontre, mĂȘme si le score restait vierge Ă  la pause.
Puis Timothy Weah décida de faire basculer le match.
À l’approche de l’heure de jeu, il ouvrit le score avant de se transformer en passeur dans le temps additionnel pour Santiago GimĂ©nez, entrĂ© seulement quelques minutes plus tĂŽt.

Une victoire propre, maĂźtrisĂ©e et une qualification pour les quarts de finale oĂč nous retrouverons un autre voisin azurĂ©en : l’AS Monaco.

Trois jours plus tard, changement total d’ambiance.
Direction Paris, direction le PSG.
Direction le match qui pouvait faire basculer la course au titre.

Malheureusement, nous avons trÚs mal démarré.
Kvaratskhelia ouvrait le score dÚs la troisiÚme minute et nous obligeait à courir aprÚs le résultat quasiment toute la rencontre.
Comme si cela ne suffisait pas, Emerson Ă©copait d’un carton rouge Ă  la demi-heure de jeu.
À dix contre onze au Parc des Princes, la mission devenait presque impossible.
Pourtant, nous avons résisté.
Greenwood égalisait sur penalty juste avant la pause et pendant quelques minutes, nous avons cru pouvoir repartir avec un résultat.
Mais Kvaratskhelia frappa une seconde fois à l’heure de jeu.
Cette fois, nous ne sommes pas revenus.

Le PSG s’imposait et reprenait la tĂȘte du championnat avec un point d’avance.

Il fallait rapidement se remettre la tĂȘte Ă  l’endroit.
Strasbourg se prĂ©sentait au VĂ©lodrome et nous avons offert un spectacle aussi divertissant qu’inquiĂ©tant.

DÚs la cinquiÚme minute, Giménez ouvrait le score sur une remise de Nwaneri.
Mais comme trop souvent ces derniÚres semaines, nous nous faisions immédiatement punir.
Égalisation.
Nouvel avantage.
Nouvelle égalisation.
Puis encore un but.
Puis encore un autre.

Au final, nous l’emportions 4-3 dans un match totalement dĂ©bridĂ©.
Offensivement, tout allait bien, défensivement, beaucoup moins.

Nwaneri fut exceptionnel avec trois passes dĂ©cisives, tandis qu’Abdramane KonatĂ© disputait ses premiĂšres minutes sous le maillot olympien.

Quelques jours plus tard, nous nous déplacions à Brest sous un véritable déluge.
Le match fut complĂštement fou. Greenwood ouvrit le score.
Brest égalisa immédiatement.
Nous reprümes l’avantage.
Brest égalisa encore.
Puis Gouiri, de retour de blessure, remit l’OM devant.
À partir de là, tout s’emballa.
Timber puis Balerdi portĂšrent le score Ă  5-2 avant mĂȘme la mi-temps.
Du football champagne, du football offensif, du football spectaculaire.

Mais certainement pas du football défensif.
Comme face Ă  Strasbourg, nous avons laissĂ© beaucoup trop d’espaces.
Ajorque en profita pour inscrire un triplĂ© et nous faire souffrir jusqu’au bout.
Heureusement, Gouiri conclut la soirée dans le temps additionnel avec un sixiÚme but.

Une victoire éclatante.
Mais aussi un nouveau signal d’alarme.
Deux matchs consécutifs.
Deux triplés encaissés.
Il allait falloir remettre de l’ordre derriùre.

Informations diverses

Les dirigeants voulant développer la marque « OM » à travers le monde, ont annoncé une affiliation avec le club de Kashima Reysol.
Le club japonais évolue en J1 League avec un palmarÚs bien rempli donnera de la vision au club marseillais.
Tous les supporters marseillais se souviennent du passage d’Hiroki Sakai (185 matchs), un peu moins de Nagatomo ou encore Nakata.
Cette saison, on a encore un Japonais avec Henry Heroki Mochizuki et qui, il ne sera peut-ĂȘtre pas le dernier

5 « J'aime »