Bel enchainement malgrĂ© lâeffectif diminuĂ©. De mĂ©moire tu nâas plus trop de tour de draft Ă dispo donc bonne nouvelle si tu arrives Ă faire une belle saison ?
Je mâattendais Ă pire ^^
Il est trĂšs bon ce mois de novembre ![]()
Merci pour vos retours
@Pikouse Jâavoue que je mâattendais Ă pire. Pour Garland, ce nâest pas pour tout de suite, encore 4 mois ![]()
@Nergalinho Effectivement, il nây a pas beaucoup de tours de draft, mais jâai bien celui pour la prochaine draft. Câest celui de la derniĂšre draft que je nâavais pas ![]()
@Rhino Idem ! Maintenant, la saison ne fait que commencer ![]()
@toopil Bien meilleur que prévu. En route pour le titre, ou pas !
Le dĂ©but de saison fut loin dâĂȘtre simple. Alors que nous comptions beaucoup sur lui, Bruce Branch a subi une grave blessure, qui va le tenir Ă©loignĂ© des parquets toute la saison. Il y a aussi eu une absence dâHerbert Jones. Ainsi, nous avons perdu 4 des 6 premiers matchs de la saison. A ce moment-ci, nous nous sommes sĂ©rieusement demandĂ© sâil ne valait pas mieux sacrifier cette saison.
Heureusement, la suite fut meilleure, en dĂ©pit des absences. Sur les 15 matchs qui ont suivi, nous en avons remportĂ© 9. Toutefois, lâĂ©quilibre que nous avons trouvĂ© reste trĂšs instable. En effet, Jeremiah Fears a manquĂ© les derniers matchs de novembre, pour des douleurs au pied. Les trois matchs concernĂ©s se sont soldĂ©s par des dĂ©faites.
Ainsi, nous basculons en dĂ©cembre avec un bilan positif de 11 victoires et 10 dĂ©faites, qui nous permet dâĂȘtre Ă la 5Ăšme place de la confĂ©rence. Toutefois, il ne faut pas se leurrer, un bilan aussi proche de lâĂ©quilibre ne peut pas nous permettre de nous maintenir Ă une telle position Ă la fin de la saison. Il faudra faire bien mieux.
Stats des joueurs
| Texte 1 | Texte 2 | Texte 3 | Texte 3 | Texte 3 | Texte 3 |
|---|---|---|---|---|---|
JOUEUR |
MJ |
MIN |
PTS |
RBDS |
PDS |
| Z.Williamson | 21 | 30.6 | 25.5 | 7.5 | 4.0 |
| 19 | 30.2 | 19.7 | 3.1 | 5.5 | |
| 3 | 25.7 | 16.7 | 6.3 | 3.3 | |
| M.Turner | 21 | 25.9 | 13.6 | 5.6 | 1.1 |
| D.Queen | 21 | 27.7 | 13.1 | 8.8 | 3.2 |
| C.Anthony[ | 21 | 22.2 | 10.9 | 3.4 | 3.0 |
| S.Bey | 21 | 25.6 | 10.5 | 3.9 | 1.1 |
| J.Hawkins | 21 | 14.7 | 7.2 | 1.6 | 0.9 |
| D.Jones Jr. | 7 | 25.1 | 7.1 | 3.0 | 1.7 |
| M.McBride | 21 | 24.4 | 6.9 | 1.8 | 2.1 |
| H.Jones | 18 | 22.1 | 5.6 | 2.1 | 1.6 |
| T.Kinney | 11 | 12.1 | 4.2 | 0.8 | 1.7 |
| S.Joksimovic | 9 | 11.3 | 2.7 | 1.8 | 1.2 |
| B.Bol | 5 | 1.4 | 0.4 | 0.2 | 0.0 |
| C.Capela | 3 | 1.0 | 0.0 | 0.0 | 0.0 |
| B.Hield | 3 | 1.0 | 0.0 | 0.0 | 0.3 |
| N.Kouakou-Heugue | 0 | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 0.0 |
| 0 | 0.0 | 0.0 | 0.0 | 0.0 |
Aspects positifs
AprĂšs un dĂ©but de saison lĂ©gĂšrement en retrait, Zion sâest largement repris, pour compenser les diffĂ©rentes absences, ainsi que les dĂ©faillances de certains. Si nous avons un bilan positif, câest en trĂšs grande partie grĂące Ă lui.
.
Dans la lignĂ©e de ses excellents playoffs, Jeremiah Fears dĂ©marre bien sa saison. Il compense trĂšs bien lâabsence de Garland. Ce contexte nous permet Ă©galement dâobserver ses limites. Sâil nous rend de fiers services, il nâatteindra jamais le niveau de All-Star, Ă priori.
.
ArrivĂ© pour ĂȘtre une plus-value en sortie de banc, Cole Anthony assure pleinement ce rĂŽle. Sâil ne fait pas dâĂ©normes cartons offensifs, sa polyvalence nous aide grandement.
Points négatifs
Cela fait maintenant plusieurs saisons que Herbert Jones vit des saisons hachĂ©es par les blessures. Cette annĂ©e ne fait pas exception. Sâil reste un dĂ©fenseur dâĂ©lite, cela ne permet pas de cacher sa rĂ©gression offensive. TrĂšs timide offensivement, alors que lâĂ©quipe a besoin de menaces, il peine Ă remplir ce rĂŽle. Jâavoue ĂȘtre un peu déçu, et me questionner Ă son sujet.
.
Derik Queen aurait dĂ» bĂ©nĂ©ficier de lâabsence des autres leaders offensifs. Mais ce nâest pas le cas, sa production reste stable, voire lĂ©gĂšrement infĂ©rieure Ă la saison passĂ©e. Il est Ă©videmment un bon joueur complet, avec un contrat intĂ©ressant, mais est-il vraiment ce quâil nous faut ?
.
Lui aussi Ă©tait attendu pour Ă©lever son niveau de jeu, dâautant plus durant lâabsence de Jones, mais Bey nâa pas Ă©tĂ© bon lorsquâil Ă©tait titulaire. Pour illustrer ce propos, il a tournĂ© Ă 8.5 pts Ă 38% aux tirs en titulaire, contre 11.3 pts, Ă 53% en sortie de banc. Ainsi, il ne quittera plus son rĂŽle de remplaçant, sil cela lui permet dâĂȘtre plus efficace.
Ce sont dans les moments plus compliquĂ©s quâon voit sur qui on peut compter ou non. La liste des joueurs Ă faire partir se complĂšte bien
Il surf sur la vague ![]()
Et bien malgré les blessés, ça survit!
Merci pour vos retours
@Rhino Exactement, et il risque dây avoir un tri Ă faire ![]()
@toopil Jâavais pensĂ© à ça comme titre ![]()
@TheGreatest Pour le moment, ça tient. Est-ce que ça continuera ? A voir ![]()
DĂ©cembre commence correctement. En effet, dĂšs le premier match Ă Sacramento, nous sommes parvenus Ă briser la sĂ©rie de trois dĂ©faites pour terminer novembre. Un succĂšs dans la douleur 113-120. Comme dâhabitude, Zion a Ă©tĂ© bon (23 pts, 6 rbds), mais câest surtout Cole Anthony qui a assurĂ© (23 pts, 5 rbds, 5 pds), en lâabsence de Fears.
En back-to-back, nous perdons lors de lâaccueil des Warriors 91-110, mais il sâagissait du dernier match sans Fears, car ce dernier Ă©tait en tenue Ă Los Angeles, contre les Lakers. Nous remportons le match 112-120, derriĂšre un excellent Zion (32 pts, 8 rbds). A ses cĂŽtĂ©s, Bey (19 pts) et Turner (18 pts, 8 rbds) ont Ă©galement Ă©tĂ© dĂ©terminants.
En revanche, durant ce match, nous perdons de nouveau Herbert Jones, pour une pĂ©riode comprise entre 6 et 8 semaines. Il sâagit dĂ©jĂ de sa deuxiĂšme absence de la saison. Jâen viens Ă me dire quâil faut absolument lui trouver un point de chute. Pourtant, il sort dâun match solide (11 pts, 5 rbds, 5 stls), mais ça ne peut plus durer comme ça.
En lâĂ©tat, notre 5 de dĂ©part est composĂ© de Fears-McBride-(Derrick)Jones-Zion-Turner. Câest un peu faible pour ĂȘtre compĂ©titif dans notre confĂ©rence. En sondant dâautres Ă©quipes, peu sont intĂ©ressĂ©es par Herbert Jones. Pour pouvoir le faire partir, nous devons faire partir un autre joueur avec lui.
IdĂ©alement, jâaimerais le remplacer par un autre bon dĂ©fenseur, mais aussi quelquâun capable de peser davantage que lui en attaque, mais qui puisse aussi laisser la place aux autres. Jâaimerais un fort dĂ©fenseur, capable de jouer aux cĂŽtĂ©s de Garland et Branch pour la saison prochaine, sans leur faire de lâombre.
Peu de joueurs rĂ©pondent Ă ce genre de profil, et surtout, peu sont abordables. Le nom qui me revient en tĂȘte est celui de Jaylen Wells, joueur de Memphis. Le problĂšme, câest que les Grizzlies veulent Ă minima Myles Turner ou Derik Queen dans lâĂ©quation, ce qui me refroidit grandement.
Il va y avoir un choix Ă faire!
Tu disais ça de Zion quand il était trÚs fragile ![]()
La cible va ĂȘtre difficile Ă aller chercher
Merci pour vos retours
@TheGreatest Exactement, mais il va falloir faire le bon ![]()
@toopil Ce nâest pas faux ! Maintenant, Jones nâest pas un joueur qui ramĂšne entre 20 et 25 pts tous les soirs ![]()
@Rhino Lâautre Ă©quipe est gourmande. Maintenant, il ne faut pas se dĂ©plumer non plus ![]()
1er janvier 2029 - Les semaines se suiventâŠ
Nous le savons depuis un long moment, mais cette saison est loin dâĂȘtre Ă©vidente. Si nous sommes parvenus Ă faire quelques sĂ©ries de victoires en novembre, le mois de dĂ©cembre est plus complexe. En effet, nous avons du mal Ă enchaĂźner en cette fin dâannĂ©e.
JusquâĂ mi-dĂ©cembre, nous avons alternĂ© entre victoires et dĂ©faites. Une victoire Ă Sacremento, puis une dĂ©faite contre les Warriors, puis une victoire face aux Lakers, avant de perdre contre Memphis. La suite ? une victoire, puis deux dĂ©faites, puis deux autres victoires, deux dĂ©faites, une victoire, deux dĂ©faites, une derniĂšre victoire.
La seule constante de lâĂ©quation est Zion, qui continue dâĂȘtre aussi rĂ©gulier (24.7 pts, 7.6 rbds, 4.1 pds en dĂ©cembre). Sans lui, il est clair que notre bilan serait largement nĂ©gatif. Si notre bilan est aujourdâhui Ă lâĂ©quilibre, nous pointons dĂ©sormais Ă la 8Ăšme place de la confĂ©rence. Le top 6, synonyme de qualification directe pour les playoffs, est en train de crĂ©er lâĂ©cart.
Depuis lâarrivĂ©e de Myles Turner, notre Ă©quipe prĂ©sente des lacunes aux rebonds. Si lâannĂ©e passĂ©e, nous parvenions Ă compenser dans dâautres secteurs de jeu, ce nâest pas le cas cette saison. Ainsi, seules trois Ă©quipes prennent moins de rebonds que nous. Je ne jette pas la pierre Ă Turner, mais il se trouve que ses coĂ©quipiers ne parviennent pas Ă compenser. SupposĂ© ĂȘtre le meilleur rebondeur de lâeffectif, Derik Queen ne fait pas mieux (seulement 6.5 rbds en dĂ©cembre).
Comme pour Herbert Jones, je commence sĂ©rieusement Ă me questionner au sujet de Queen. Ses qualitĂ©s sont indĂ©niables, mais jâai lâimpression que nous ralentissons sa progression. Son association avec Zion ne fonctionnant pas, lâavenir va nous forcer Ă nous ajuster. Et dans lâĂ©tat actuel des choses, je ne peux pas prioriser Queen sur Zion.
Ăa prĂ©pare un blockbuster en trade!
Heureusement quâil est lĂ le Zion
Des montagnes russes!

Merci pour vos retours
@TheGreatest On va vite voir si tu as le nez creux ![]()
@Rhino Euh oui ! Sans lui, ce serait bien plus compliqué ![]()
@Câest un peu lâidĂ©e, oui. Aucune certitude ![]()
15 janvier 2029 - La goutte de trop
Le constat que nous avons fait il y a deux semaines nâa pas changĂ© dâun iota. Nous restons engluĂ©s dans lâinterminable entremĂȘlement de victoires et de dĂ©faites. Mais une bonne nouvelle venait casser cette routine, le retour de Herbert Jones, enfin !
Son retour nâest pas synonyme de victoire, mais nous perdons face Ă une grosse Ă©quipe de Phoenix, en prolongation. Lâapport de Jones est anecdotique (7 pts, 2 rbds, 2 pds), mais il est prĂ©sent. Offensivement, Zion et Fears assurent 67 pts.
Puis vient le match de ce soir, Ă domicile contre Dallas, une autre grosse Ă©quipe de notre confĂ©rence. Au bout de deux minutes de jeu, Jones demande Ă sortir du terrain, en se tenant le bas du dos. Je me dis quâil ne peut pas en ĂȘtre autrement quâune blague.
Mon Ă©quipe joue un match magnifique Ă couteaux tirĂ©s. Câest Zion qui donne la victoire au buzzer. Une victoire qui est censĂ©e faire du bien au moral. Et pourtant, je nâarrive pas Ă mâenlever lâamertume liĂ©e Ă Jones. Puis vient un message fatidique dâHarvey Specter, le proprio de la franchise. Un simple SMS court, limpide, sans dĂ©tour :
« Il faut faire partir Jones, vite. Je veux un gros coup de pied dans la fourmiliÚre ».
Contacts avec Memphis et Miami
Dans la foulĂ©e, je contacte les Grizzlies, je rĂ©clame Jaylen Wells, que je cible depuis plusieurs semaines. Wells (12.5 pts, 3.7 rbds, 2.8 pds) est un joueur similaire Ă Jones. Peut-ĂȘtre lĂ©gĂšrement moins dominant en dĂ©fense, mais autrement plus talentueux en attaque. Memphis propose de nous envoyer Wells et Davion Mitchell (un meneur dĂ©fenseur), contre Jones et Queen. Cela me semble cher payĂ© pour Wells. Je ne suis pas disposĂ© Ă faire partir Queen pour faire venir Wells. Ma rotation intĂ©rieure nâest pas assez solide pour absorber son dĂ©part.
En parallĂšle, je contacte Miami pour tenter dâinclure Kelâel Ware dans le trade. Nous partons sur la mĂȘme base que prĂ©cĂ©demment, sauf que Davion Mitchell prendrait la direction de Miami, en compagnie de Miles McBride, et Ware viendrait chez nous avec Wells. Memphis est partant, mais pas Miami.
.
Ware est pivot, bon dĂ©fenseur et rebondeur, et en plus capable dâĂ©carter le jeu (14.6 pts, 10.2 rbds, 2.2 blks). Un profil qui ressemble Ă Myles Turner. Dâailleurs, je suis intriguĂ© par le fait de faire jouer Ware et Turner ensemble. Mais le Heat dĂ©cline chaque proposition, souhaitant absolument rĂ©cupĂ©rer Queen. Le deal Ă trois Ă©quipes capote.
Tentatives avec Miami
Je dĂ©cide de me concentrer sur Miami, sachant quâil peut ĂȘtre possible de rĂ©cupĂ©rer Ware. Le Heat est dâaccord pour rĂ©cupĂ©rer Jones, si Queen est inclus dans le deal. Jâaccepte, mais Andrew Wiggins (13.5 pts, 3.2 rbds) doit ĂȘtre inclus pour Ă©quilibrer les salaires, et surtout un premier tour de draft. Le deal est conclu avec quelques second tours de draft que jâinclus. Je ne compte pas conserver Wiggins, mais dâen faire un asset pour un prochain deal. Câest un ancien All-Star, mais son salaire est consĂ©quent (plus de 16 M$).
Retour vers Memphis
Pour autant, le deal avec Miami nâest quâune premiĂšre Ă©tape, et je nâai pas dit mon dernier mot au sujet de Wells. Je reviens Ă la charge vers Memphis. Je propose Wiggins, mais aussi Myles Turner, en Ă©change de Wells et Davion Mitchell, afin dâĂ©quilibrer les salaires. RefusĂ© par les Grizzlies, qui ne veut pas de Wiggins. Je tente diffĂ©rentes choses, et je sens que je peux obtenir quelque chose avec Turner et Saddiq Bey.
JusquâĂ prĂ©sent, Bey nâĂ©tait pas sur le dĂ©part, mais il peut nous aider. Wiggins prendrait sa place. Et cette fois, il nâest pas nĂ©cessaire dâinclure Mitchell. Ainsi, câest Zeke Nnaji qui accompagnerait Wells. Nnaji ne serait quâune piĂšce mineure pour le deal. Memphis refuse de nouveau, mais ce nâest pas un refus catĂ©gorique. Je tente avec un second tour de draft, puis deux, et ça passe !
De nos titulaires la saison derniĂšre, il ne reste que Zion Ă occuper le 5 de dĂ©part. Avec les absences de Garland et Branch, Zion est accompagnĂ© par Fears, Wells, Wiggins et Ware. Toutefois, le rĂŽle de 6Ăšme homme de Derik Queen nâest pas remplacĂ©. Clint Capela, Bol Bol et Zeke Nnaj sont les seules rotations intĂ©rieures, et câest trĂšs lĂ©ger en lâĂ©tat.
DerniĂšre touche
Par consĂ©quent, je cible plusieurs intĂ©rieurs rebondeurs, capables dâĂ©carter le jeu. John Collins, des Lakers est envisagĂ©, tout comme J.T.Toppin du Magic, et Asa Newell des Hawks.
Finalement, jâaboutis facilement Ă un deal avec Orlando, qui ne rĂ©clamait que Nnaji et Buddy Hield, qui ne jouait pas. Je vois ce move comme une trĂšs bonne affaire.
.
Toppin remplacera donc Queen dans la rotation. Hormis le poste, leur profil est est complĂštement diffĂ©rent. LĂ oĂč Queen Ă©tait un joueur qui basait son jeu sur les fondamentaux proche du sol, avec beaucoup de polyvalence, mais dĂ©fenseur moyen, Toppin est hyper athlĂ©tique, excellent rebondeur et un bon dĂ©fenseur. Il peut aussi rentrer quelques tirs extĂ©rieurs. Autre atout de Toppin, câest quâil nâa que 23 ans, et quâil peut encore progresser. Quand on voit la contrepartie, son arrivĂ©e est une aubaine !
Câest qui qui qui a eu le nez creux?! A la vue de la situation câĂ©tait quasi obligatoire de tout pĂ©ter !
Un bon coup de pied dans la fourmiliĂšre
Merci pour vos retours
@TheGreatest Jâai une bonne saison dâavance, et oui, tu lâavais bien vu venir. A ce moment-lĂ , je pensais que câĂ©tait nĂ©cessaire. Maintenant, il faut voir si ces dĂ©cisions sont payantes ou non ![]()
@Rhino Jâen pouvais plus de Jones. Jâadore son profil, mais ces blessures Ă rĂ©pĂ©titions Ă©taient abusĂ©es Ă force ! Il a Ă©tĂ© le premier domino Ă tomber, et en a entrainĂ© dâautres avec lui ![]()
Il y a une semaine, notre Ă©quipe avait encore son ossature qui Ă©tait stable depuis plusieurs annĂ©es, et qui avait Ă©voluĂ© touche par touche. Pourtant, jâai dĂ©cidĂ© de rompre brutalement cet Ă©quilibre. Une goutte dâeau, avec cette Ă©niĂšme blessure de Herbert Jones, mâa fait prendre conscience que câen Ă©tait trop.
Les blessures, nous les subissons depuis longtemps. Je les ai aussi vĂ©cu en tant que joueur. Parfois, Ă rĂ©pĂ©tition. Mais parfois, il faut savoir faire bouger les choses, et provoquer le destin, que lâissue soit positive, ou nĂ©gative. Ainsi, lundi dernier, jâai dĂ©cidĂ© dâagir. Ătait-ce par impulsion ? Oui, câest tout Ă fait possible.
Plusieurs joueurs fidĂšles Ă la franchise depuis plusieurs saisons sont partis. Herbert Jones, avec nous depuis plus 6 ans. Derik Queen et Saddiq Bey, depuis plus de 3 ans. Et Myles Turner, que jâai fait venir il y a 2 ans. A la place, Kelâel Ware, Andrew Wiggins, Jaylen Wells et J.T. Toppin sont arrivĂ©s. Je ne mâattendais pas Ă une rĂ©volution, simplement Ă davantage de cohĂ©rence, et surtout des joueurs prĂ©sents.

Le premier test avait lieu Ă Salt Lake City, contre le Jazz. Coach Willie Green a basĂ© son 5 de dĂ©part, comme je lâattendais, avec Fears Ă la mĂšne, entourĂ© de Wells et Wiggins sur les lignes extĂ©rieures. Tandis que Zion et Ware occupent les postes intĂ©rieurs.
Il faut le dire, ce match ne va pas du tout se passer comme je lâespĂ©rais. Notre nouveau pivot, Kelâel Ware, se blesse au bout de 7 minutes de jeu. Il se casse la main sur une action anodine. Sur ce laps de temps, il aura le temps de signer un magnifique 0/6 aux tirs. Jâassiste Ă la rencontre Ă la tĂ©lĂ©, et je suis dĂ©pitĂ©.
Utah prend rapidement 20 pts dâavance, avant dâaccentuer son avance en 2Ăšme mi-temps. Nous perdons lamentablement 126-101. FidĂšle Ă lui-mĂȘme, Zion termine Ă 33 pts. Les autres nouveaux venus ne se sont pas mal dĂ©brouillĂ©s. 13 pts, 9 rbds, 3 pds pour Wells. 11 pts, 4 rbds pour Wiggins. Et 6 pts, 3 rbds pour Toppin. LâĂ©quipe aura cruellement manquĂ© dâautomatismes, et câest normal, mais il va vite falloir en trouver.
Heureusement, la suite est meilleure. Avec lâabsence de Kelâel Ware, câest Clint Capela qui le remplace dans le 5. Toppin se retrouve davantage responsabilisĂ©, et Bol Bol est intĂ©grĂ© dans la rotation. Il sâagit du premier match Ă domicile depuis les rĂ©cents transferts. Lâoccasion pour moi de faire la rencontre de nos nouveaux joueurs. Nous lâemportons contre les Spurs 113-111, avec un Ă©tonnant game winner de Capela Ă 19 secondes du terme. Jaylen Wells apporte 23 pts, et Toppin signe son premier double-double avec nous (10 pts, 11 rbds, 3 blks).
Puis lâĂ©quipe se dĂ©plaçait Ă Los Angeles, pour affronter les Lakers de Luka Doncic. Si nous avons laissĂ© la dĂ©fense aux vestiaires, nous nous imposons de nouveau 129-143. Zion, Toppin, Fears et Wiggins ont tous dĂ©passĂ© les 20 pts. Wells signe aussi un bon match (14 pts, 5 rbds, 5 pds).
Et enfin, ce soir, nous accueillions les Nuggets. Mes joueurs dominent complĂštement en dĂ©but de match, au point de mener de plus de 20 pts Ă la pause. Nous parvenons Ă conserver lâavantage jusquâĂ la fin, malgrĂ© un dernier run de Denver. Aucun joueur nâest rĂ©ellement sorti du lot. En revanche, je suis trĂšs agrĂ©ablement surpris par J.T.Toppin (16 pts, 11 rbds), que je trouve trĂšs prĂ©cieux. Pour le moment, jâen viens Ă me dire quâil est la meilleure recrue du lot, alors quâil devait ĂȘtre une recrue de complĂ©ment.
Les trois victoires consécutives font beaucoup de bien. Maintenant, il faut confirmer cette éclaircie pour le reste de la saison.
Tu tâes fait maraboutĂ© je crois ![]()