:storygreen: :s4: 🏀 David West et l'appel de la Vague

A ce rythme lĂ  faut faire un camp d’étĂ© Ă  Lourdes pour les blessĂ©s

1 « J'aime »

United Flag GIF by Olympique de Marseille

2 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Rhino Ça aurait bien mĂ©ritĂ© un petit rage quit :sweat_smile:

@TheGreatest C’est clair ! Au moins, ça permet de voir d’autres joueurs :smiley:

@toopil C’est petit ça :rofl:

1 février 2029 - Bilan de mi-saison

Comme d’habitude, le mois de fĂ©vrier marque une bascule dans la saison NBA. En effet, ce mois raccourci passe trĂšs vite. La pause du All-Star Weekend marque la derniĂšre respiration avant le sprint final. L’enchaĂźnement dĂ©cembre-janvier fut rude. Sur les 33 matchs que nous avons disputĂ© sur cette pĂ©riode, nous en avons gagnĂ© 15. Le point nĂ©gatif est que nous ne parvenons pas enchainer des victoires, mais c’est Ă©galement un point positif, car nous n’avons jamais perdu plus de deux matchs de rang.

Ce constat m’a convaincu du fait qu’il fallait des changements. Les blessures aussi. Ainsi les 15 et 16 janvier, prĂšs d’un tiers de l’effectif a changĂ©. Depuis, on ne peut pas parler de renouveau, mais d’une certaine fraĂźcheur. Les nouveaux venus apportent une nouvelle dynamique. Au total, 9 matchs ont Ă©tĂ© jouĂ©s aprĂšs ces ajustements, et nous avons remportĂ© 5 matchs. Pour un groupe qui doit trouver de nouveaux automatismes, ce n’est pas si mal.

NBA 2K26_20260703235929 - Copie

NBA 2K26_20260703235937 - Copie

Classement Ouest

Classement Est

Ainsi, nous affichons dĂ©sormais un bilan de 26 victoires pour 27 dĂ©faites, ce qui nous permet de pointer Ă  la 9Ăšme place de la confĂ©rence. Nous ne sommes pas lĂ  oĂč nous voudrions ĂȘtre, mais au regard du contexte, c’est un moindre mal. En regardant vers le haut, la 6Ăšme place du Jazz n’est pas si lointaine, mais il va falloir cravacher. A l’inverse, nous avons une petite marge sur la 11Ăšme place, qui nous sortirait du play-in.

Stats des joueurs
Texte 1 Texte 2 Texte 3 Texte 3 Texte 3 Texte 3
JOUEUR
MJ
MIN
PTS
RBDS
PDS
Z.Williamson 53 32.5 25.5 7.6 4.3
J.Fears 49 31.4 18.4 2.8 5.2
:redcross: B.Branch 3 25.7 16.7 6.3 3.3
:redcross: K.Ware 44 28.7 14.3 10.0 0.7
A.Wiggins 52 24.6 13.7 3.2 1.5
J.Wells 52 29.3 12.5 3.7 2.8
J.T.Toppin 45 27.3 11.7 9.3 1.0
C.Anthony[ 53 21.2 11.2 3.2 3.1
J.Hawkins 53 15.2 7.2 1.5 1.0
M.McBride 53 23.1 6.8 1.5 2.1
D.Jones Jr. 27 23.1 5.9 2.3 1.0
C.Capela 14 11.1 4.0 3.4 0.6
T.Kinney 35 11.6 3.5 1.1 2.1
B.Bol 15 7.5 3.0 2.2 0.3
S.Joksimovic 11 11.2 2.8 1.8 1.2
N.Kouakou-Heugue 0 0.0 0.0 0.0 0.0
:redcross: D.Garland 0 0.0 0.0 0.0 0.0

Aspects positifs

:white_check_mark: Je le rĂ©pĂšte, mais nous n’en serions pas lĂ  sans Zion. Et comme la saison passĂ©e, il n’a manquĂ© aucun match jusqu’à prĂ©sent. TrĂšs rĂ©gulier jusqu’à prĂ©sent, il vient de conclure janvier Ă  26.1 pts, 7.6 rbds, 4.8 pds. Son rendement a mĂȘme lĂ©gĂšrement augmentĂ© depuis l’arrivĂ©e de ses nouveaux coĂ©quipiers (27.6 pts, 8.3 rbds, 4.8 pds).
.
:white_check_mark: J’aime beaucoup ce qu’apportent les nouvelles recrues. S’il n’est pas possible de juger Ware qui s’est blessĂ© lors de son premier match avec nous, les trois autres joueurs sont une satisfaction. Avec nous, Wiggins apporte 14.7 pts. Wells avec 12.4 pts, 3.7 rbds, 2.9 pds. Et surtout, Toppin est une vĂ©ritable rĂ©vĂ©lation pour moi (13.6 pts, 9.2 rbds). Autant, Wiggins et Toppin sont rĂ©guliers soirs aprĂšs soirs, autant Wells est davantage sur courant alternatif.

Points négatifs

:cross_mark: Avec autant de changements au beau milieu d’une saison, il Ă©tait logique que les automatismes mettent du temps Ă  arriver. Le premier a en payer les consĂ©quences est Jeremiah Fears. Depuis l’arrivĂ©e de ses coĂ©quipiers, il ne tourne plus qu’à 14.9 pts et 4.9 pds. Je suis persuadĂ© qu’il est la variable d’ajustement qui nous permettra de gagner plus de matchs. S’il parvient Ă  revenir autour des 20 pts de moyenne, tout en permettant Ă  ses coĂ©quipiers de maintenir leurs standards, nous remporterions plus de victoires.
.
:cross_mark: ArrivĂ© pour remplacer Myles Turner, la venue de Kel’el Ware est un fiasco jusqu’à prĂ©sent. En se cassant la main au bout de 7 minutes de jeu, il ne reviendra qu’aprĂšs le All-Star Week-end. De plus, son retour va signifier d’autres ajustements Ă  trouver. Il ne faudrait pas que cela pĂ©nalise l’équipe.

3 « J'aime »

C’est quand mĂȘme incroyable que le seul roc jamais blessĂ©, ce soit Zion, quand on connaĂźt son passif :sweat_smile:

1 « J'aime »

La saison de transition ne se passe pas si mal au final !

1 « J'aime »

A force d’ĂȘtre opĂ©rĂ© de partout, c’est devenu un robot, plus simple Ă  entretenir :joy:

1 « J'aime »

Dire qu’il y a quelques temps, je ne voyais rien de bon à garder Zion.. Il m’a bien fait mentir ce con ^^

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@volatil C’est clair ! Au dĂ©but, je serrai les fesses pour qu’il ne se blesse pas. Et puis maintenant, il est devenu mon assurance tout risque :joy:

@TheGreatest Franchement oui, ça aurait pu ĂȘtre bien pire :grin:

@toopil Exactement, une vidange, un peu d’huile, et c’est reparti ! :star_struck:

@Rhino Je comprends ! Il y a un paquet de fois oĂč je me suis dit qu’il fallait s’en dĂ©barrasser :sweat_smile:

11 février 2029 - All-Star Weekend

Comme tous les ans Ă  cette pĂ©riode de l’annĂ©e, la NBA fait sa pause traditionnelle, pour laisser place au All-Star Weekend. NĂ©anmoins, un ajustement principal est Ă  signaler, avec la suppression pure et simple du Slam Dunk Contest, aprĂšs 45 ans d’existence. S’il y a eu des concours d’anthologie, la plupart Ă©taient bien dĂ©cevants. Ainsi, il n’était pas rare que les dunks en matchs soient plus spectaculaires, que ceux rĂ©alisĂ©s lors de ces concours.

Je pense que la LIgue a un peu tardĂ© pour arrĂȘter la mascarade. Les formules, modifiĂ©es annĂ©es aprĂšs annĂ©es pour relancer l’intĂ©rĂȘt, n’ont rien changĂ©. Il ne pouvait plus en ĂȘtre autrement.

L’annĂ©e passĂ©e, avec notre belle saison, Zion et Garland nous avaient reprĂ©sentĂ© au All-Star Game, tandis que Bruce Branch Ă©tait prĂ©sent pour le rookie game. Cette saison Ă©tant bien plus complexe, je me suis demandĂ© si Zion serait sĂ©lectionnĂ©. Finalement, oui, il a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© pour participer Ă  cette Ă©dition, Ă  Oklahoma City.

Il faut dire que c’est mĂ©ritĂ©. Il signe une nouvelle grande saison (25.5 pts, 7.6 rbds, 4.3 pds), et nous permet d’arriver au All-Star Weekend avec un bilan positif (30-27), et surtout un dynamique trĂšs positive, avec 5 victoires de suite.

Rookie Game

Le match des dĂ©butants a Ă©tĂ© disputĂ© jusqu’au bout. Il est Ă  noter que c’est Tyran Stokes qui a Ă©tĂ© Ă©lu MVP de la rencontre (20 pts, 7 rbds). C’est lui que nous avions dĂ©cidĂ© de ne pas sĂ©lectionner, lors de la draft de Bruce Branch.

Concours Ă  3-pts

Si le concours de dunk a Ă©tĂ© supprimĂ©, la NBA a mis le paquet dans le casting du concours de shoot, avec pas moins de 5 All-Star, sur les 6 participants (Luka Doncic, Jalen Brunson, Jayson Tatum, Tyrese Maxey et Trae Young). Le seul participant, a n’avoir jamais Ă©tĂ© All-Star est un ancien de chez nous, en la personne de Trey Murphy.
.
A l’issue du premier tour, Young, Maxey et Tatum se qualifient. Young rĂ©alisant un excellent score de 29. Il confirme en finale, pour remporter le concours, et succĂ©der Ă  Stephen Curry. Tatum termine 2nd, et Maxey 3Ăšme.

All-Star Game

AprĂšs une Ă©dition dantesque l’annĂ©e derniĂšre, tout le monde se demandait comment allait se passer cette nouvelle Ă©dition. Finalement, ce fut plus fermĂ©, et globalement, c’est la confĂ©rence Ouest qui a dominĂ©. Le match se termine sur un score de 107-101. Si Edwards a Ă©tĂ© bon (21 pts), c’est Wembanyama qui termine MVP (19 pts, 12 rbds). Zion n’aura jouĂ© que 9 minutes, pour 5 points marquĂ©s.

2 « J'aime »

Le roi qu’il pense ĂȘtre :great1:

1 « J'aime »

Ça doit faire du bien de tout de mĂȘme ĂȘtre sĂ©lectionnĂ©. AprĂšs il tient la franchise Ă  bout de bras cette saison!

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@toopil Il a déjà tout raflé, il ne lui manque que le titre :grin:

@TheGreatest ComplĂštement, Zion est clairement l’alpha et l’omega de cette saison. Pour le ASG, ça doit dĂ©pendre de la personnalitĂ©. Rasheed Wallace dĂ©testait ça, et prĂ©fĂ©rait passer du temps en famille, mais c’était un personnage Ă  part de la NBA :grin:

1er mars 2029 - Confirmer

Nous Ă©tions arrivĂ©s au All-Star Weekend sur une dynamique trĂšs positive, une sĂ©rie de 5 victoires de suite pour nous donner de l’air. Je commençais Ă  me dire que j’avais fait les bons choix avec ces transferts. De plus, Kel’el Ware Ă©tait enfin apte Ă  jouer, lui qui s’était blessĂ© au bout de 7 minutes de jeu, lors de son premier match avec nous.

Phoenix Suns

Ainsi, un premier gros test nous attendait contre Phoenix, qui fait office d’outsider pour le titre. Notre dĂ©but de match est bon avec Zion qui fait tout sur le terrain, mais il nous en manque en seconde mi-temps, avec les Suns qui reviennent Ă  hauteur, puis passent devant avant de l’emporter 123-130. Zion est excellent (33 pts, 8 rbds, 8 pds), mais il manque de soutien. Nos role players ont Ă©tĂ© bons, mais il aura manquĂ© cette seconde option fiable pour arracher la victoire. Fears, Wiggins, Anthony et Toppin dĂ©passent tous les 10 pts, mais un Garland aurait fait beaucoup de bien. Pour sa vraie premiĂšre, Ware combine 8 pts, 9 rbds.

Brooklyn Nets

Nous avions l’occasion de nous reprendre lors de la rĂ©ception de Brooklyn, Ă©quipe au bilan similaire au nĂŽtre. Une nouvelle fois, on domine le dĂ©but de match, avant de nous faire reprendre en fin de partie, puis perdre 123-127. Zion ne peut pas en faire davantage (33 pts). Cette fois, Fears a Ă©tĂ© au niveau attendu (23 pts, 9 pds). Et Toppin toujours aussi bon (16 pts, 10 rbds). Mais il aura manquĂ© une chose fondamentale : la dĂ©fense.

Indiana Pacers

A Indianapolis, l’occasion Ă©tait trop belle pour renouer avec la victoire. En effet, les Pacers sont parmi les cancres de Ligue cette saison. Mais une nouvelle fois, nous nous laissons embarquĂ©s dans un match trĂšs offensif que nous perdons dans les derniers instants 122-120. Je ne vois pas comment nous pourrions en demander plus Ă  Zion (27 pts, 12 rbds, 7 pds). Ware signe son premier gros match avec nous (16 pts, 18 rbds), et 5 autres joueurs dĂ©passent les 10 pts. Mais une nouvelle fois, notre dĂ©fense a Ă©tĂ© trop permissive.

Los Angeles Lakers

De retour Ă  San Diego, il devenait impĂ©ratif de gagner, surtout avec 3 dĂ©faites de rang. En effet, notre bilan Ă©tait revenu Ă  l’équilibre. C’est ce que nous parvenons Ă  faire, en battant largement les Lakers 131-105. Et surtout, nous avons livrĂ© une prestation aboutie. Zion n’a pas eu besoin de se dĂ©ployer (24 pts), bien aidĂ© par Wells et Hawkins qui terminent tous deux Ă  21 pts. Ware signe un nouveau double-double (19 pts, 11 rbds), et Toppin a gobĂ© tous les rebonds (17 rbds).

Milwaukee Bucks

Malheureusement, nous retombons dans nos travers contre Milwaukee. Il faut dire que ces Bucks sont surprenants. En effet, ils ont perdu Giannis Antetokounmpo il y a deux ans, mais les revoici de nouveau au sommet, et meilleure Ă©quipe de l’Est, grĂące Ă  Donovan Mitchell. C’est encore en fin de match que nous perdons (107-113).

Avec un bilan Ă  l’équilibre de 31 victoires pour autant de dĂ©faites, nous pointons Ă  la 7Ăšme place de l’Ouest. Les Spurs, dĂ©cevants 6Ăšmes restent accessibles, mais nous sommes sous la menace directe des Ă©quipes derriĂšre nous.

3 « J'aime »

La victoire face aux Lakers est l’arbre qui cache la forĂȘt lors de ces derniĂšres confrontations. Le niveau dĂ©fensif est inquiĂ©tant

1 « J'aime »

Zion c’est un peu Tom Hanks
 Seul avec son ballon sur la plage !

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Rhino C’est exactement ça, il y a beaucoup trop de points encaissĂ©s. Il faudrait qu’on soit l’équipe qui attaque le plus fort, mais ce n’est pas le cas :grimacing:

@TheGreatest C’est un peu ça oui. Les joueurs aptes à jouer ne sont pas de ce calibre :sweat_smile:

25 mars 2029 - Sprint final

Les semaines se suivent et se ressemblent. Du coup, nous ne sommes pas parvenus Ă  dĂ©coller. En rĂ©alitĂ©, nous stagnons, si nous voyons les choses de maniĂšre positive. Nous avons la mĂȘme problĂ©matique qu’en dĂ©but de saison : nous ne parvenons pas Ă  enchaĂźner les victoires.

Nous avons bien commencĂ© mars, avec 4 victoires en 6 matchs. Mais la suite est moins flatteuse avec 4 dĂ©faites sur les 5 matchs qui ont suivi. Cette pĂ©riode coĂŻncide avec l’absence de J.T.Toppin pour blessure. S’il n’est pas notre meilleur joueur, il est excellent depuis son arrivĂ©e, peut-ĂȘtre le meilleur Ă©lĂ©ment arrivĂ© des trades de janvier. Et il est fort probable que les diffĂ©rentes absences pĂšsent sur les joueurs aptes. Dans les attitudes, je peux le constater, l’équipe est fatiguĂ©e. Mais il ne faut pas lĂącher maintenant.

Ainsi, à deux semaines de la fin de la saison, nous sommes en négatif, avec un bilan de 36 victoires et 38 défaites. Alors que nous pouvions prétendre à une qualification directe en playoffs au début du mois, nous pointons désormais à la 9Úme place de notre conférence.

La 6Ăšme place, qui nous permettrait de nous qualifier, s’éloigne de plus en plus. J’imagine mal les Spurs, qui occupent cette place, perdre pied et quitter le top 6. De plus, nous avons de la concurrence, avec le Jazz, les Rockets et le Thunder, qui tĂącheront de terminer de la meilleure façon possible. En revanche, je ne nous vois pas sortir du top 10. Ce serait catastrophique si cela devait se produire.

Mais il y a peut-ĂȘtre une Ă©claircie dans ce ciel assombri. En effet, une excellente nouvelle est arrivĂ©e en provenance du staff mĂ©dicale : Darius Garland est apte Ă  jouer. Notre second meilleur joueur de la saison passĂ©, et All-Star au passage, va pouvoir disputer ces deux derniĂšres semaines de saison rĂ©guliĂšre. Toutefois, son retour va ĂȘtre fortement encadrĂ©, car il dĂ©marrera sur le banc, et son temps de jeu va ĂȘtre limitĂ© Ă  24 minutes. Dans ces conditions, il est peu probable qu’il soit le sauveur de notre saison, mais son retour peu nous aider Ă  trouver un second souffle.

3 « J'aime »

Pour combien de temps :sac:

1 « J'aime »

Le retour du Roi!

1 « J'aime »

Le staff médical de cette story

2 « J'aime »

Au moins, ils doivent se marrer à l’infirmerie :smiley:

1 « J'aime »

Darius sera t-il le sauveur de San Diego ? :eyes:

1 « J'aime »
Merci pour vos retours

@Rhino Ne parle pas de malheur :joy:

@TheGreatest Maintenant, il va ĂȘtre mĂ©nagĂ©, donc je doute que son impact soit si important. Mais c’est clair que sa prĂ©sence va faire du bien :smiley:

@toopil L’équipe mĂ©dicale la plus efficiente qui soit :joy:

@volatil AprĂšs vĂ©rification, il y a bien des « docteurs Â» Strauss Ă  San Diego :joy:

@Pikouse Il lui reste peu de matchs pour se mettre en jambe, et qu’il le devienne en tout cas :sweat_smile:

8 avril 2029 - Fin de saison

Les deux semaines passĂ©es ont Ă©tĂ© Ă©prouvantes, avec 8 matchs Ă  jouer. Une moitiĂ© Ă  domicile, une autre Ă  l’extĂ©rieur, dont un road trip de 3 matchs pour commencer. Entre San Antonio, Chicago et Denver, 4 300 miles, ou prĂšs de 6 900 kilomĂštres. Comme ces derniĂšres annĂ©es, les Spurs et les Bulls sont des prĂ©tendants au titre. Seuls les Nuggets paraissent un cran en-dessous.

@ San Antonio

Cette saison**, San Antonio** a un bilan trĂšs moyen (41-36), mais qui est Ă  pondĂ©rer avec une absence prolongĂ©e de Wembanyama. Mais il est bien prĂ©sent pour jouer contre notre Ă©quipe. MalgrĂ© des Spurs au complet, nous parvenons Ă  l’emporter Ă  l’arrachĂ© 108-111. Nous n’avons pas eu de leader sur ce match, mais je note l’excellent retour de Garland (14 pts, 4 rbds, 6 pds en 24 minutes).

@ Chicago

En revanche, nous Ă©chouons de prĂšs contre Chicago (113-108). Zion a Ă©tĂ© bon, bien que moins tranchant que d’habitude (23 pts, 4 rbds, 8 pds). Une nouvelle fois, Garland a Ă©tĂ© bon (12 pts, 6 pds en 19 minutes). Mais les Bulls ont simplement Ă©tĂ© meilleurs que nous.

@ Denver

A Denver, j’espĂ©rais que l’équipe reparte avec la victoire, mais ça n’a pas Ă©tĂ© le cas. Pourtant, Zion colle 41 pts. Il a bien Ă©tĂ© aidĂ© par Jayden Wells (18 pts, 6 rbds, 6 pds), mais notre dĂ©fense n’a pas Ă©tĂ© au rendez-vous. Pour cause, nous encaissons 150 pts ! C’est intolĂ©rable. Jokic signe un triple-double (32 pts, 15 rbds, 10 pds), et 6 autres joueurs ont dĂ©passĂ© les 11 pts.

vs Sixers

Nous revenions ensuite Ă  San Diego, pour affronter les 76ers, qui se battent pour le top 6 Ă  l’Est. Cette fois, c’est nous qui atteignons les 150 pts (152 exactement). Zion dĂ©passe une nouvelle fois les 40 pts (44). A ses cĂŽtĂ©s, Fears, Wells, Hawkins, Bol, Wiggins, Ware et Garland sont tous entre 11 et 18 pts.

A une semaine du terme de la saison, le Thunder Ă©tait passĂ© devant nous au classement, nous laissant gĂ©nĂ©reusement la 10Ăšme place. Le top 6 ne devenait plus qu’un rĂȘve lointain. A partir de maintenant, l’objectif Ă©tait de terminer le mieux possible, pour maximiser nos chances d’atteindre les playoffs, grĂące au play-in.

vs Sacramento

Cela commençait par la rĂ©ception de Sacramento. Les Kings, qui se battent dans le top 6 de la confĂ©rence, commencent mieux que nous, prenant 10 pts d’avance. Nous nous battons pour rĂ©duire l’écart petit Ă  petit. Nous parvenons mĂȘme Ă  revenir Ă  une possession en fin de match, mais nous sommes trop courts, et perdons 114-117.

vs Charlotte

Ensuite, il y avait la rĂ©ception des Hornets. Nous parvenons Ă  faire l’écart dans le 3Ăšme QT, mais Charlotte revient fortement dans le dernier. Pour cette fois, ce sont bien nos adversaires qui sont trop courts. Nous gagnons 120-117, avec un super Zion (37 pts, 8 rbds, 4 pds).

@ Toronto

Nous partions pour un aller-retour de plus de 5 000 miles pour aller Ă  Toronto. Les Raptors, nichĂ©s dans le top 4 de l’Est, sont une Ă©quipe difficile Ă  manƓuvrer, et ils vont nous le montrer. Leur dĂ©fense nous fait dĂ©jouer, tandis que leur agressivitĂ© offensive nous font faire beaucoup de fautes, trop. Nous perdons 121-103, sans aucun de nos joueurs n’atteigne les 20 pts.

vs Cleveland

Pour notre dernier match de la saison, nous affrontions Cleveland, qui n’a plus rien Ă  jouer depuis un long moment. Mais c’était l’occasion de croiser deux de nos anciens joueurs, avec Trey Murphy et Dejounte Murray. Si Murray nous colle 34 pts, nous leur avons laissĂ© aucune chance, et gagnons 145-117.

Classement final
Classement final

Comme prévu, le top 6 était inaccessible pour nous. Toutefois, nous sommes parvenus à récupérer la 9Úme place de la conférence. Ainsi, pour la 3Úme fois en 4 ans, nous passerons par le play-in. Pour la premiÚre phase, nous affronterons Houston.

3 « J'aime »