Réponses aux lecteurs
@Loozar Tant que j’ai eu une de tes blagues beaufs dans mon RDP c’est tout ce qui compte 
@alexgavi Merci l’ami !
@toopil J’ai cru voir le titre s’envoler avec la défaite contre le Stade Payerne, heureusement l’avance sur la différence de buts était large
Après une trêve d’intersaison d’une durée de très exactement ZÉRO jour, on est de retour au charbon pour aller disputer la 1. Liga
La promotion, la gloire, les femmes, l’arg…
Ah bah non. Jusqu’ici je pensais que pour une fois dans ce jeu le président était de notre côté mais toujours pas. il paraphe un nouveau contrat de sponsoring, non seulement moins lucratif mais qui en plus s’établi sur une période de 4 ans… une catastrophe !
Concernant celle-ci je suis partagé, on n’avait pas de mal à attirer du monde au stade avec les prix actuels, la billetterie était notre principale source de revenu hors sponsoring… Curieux de savoir si cela va ramener davantage de monde au stade mais je suis pas emballé par la nouvelle…
Mais alors cette 1. Liga, comment ça marche ?
Le championnat est divisé en 3 poules de 16 équipes, les 2 derniers sont directement relégués en 2. Liga Interregional, alors que les 2 premiers se qualifient pour un barrage de montée, à la fin de ces barrages seuls 2 équipes montent, il y aura donc bien minimum une équipe championne qui ne montera pas, c’est la dur loi du football suisse. Aucune autre bizarrerie à signaler.
Place aux habituels pronostics :

Même mon oncle alcoolique grand adepte des combinés de D2 arménienne (avec un winrate d’approximativement 0%) n’a jamais vu une côte aussi énorme 
On aura donc un gros chantier sur le mercato, espérons que l’obtention du statut semi-pro permette au club d’attirer de meilleurs joueurs

MAIS C’EST UNE BLAGUE ? ON SE FAIT REFUSER POUR PRIVILIÉGIER DES ÉQUIPES DE
2. LIGA ???
En réalité je suis mauvaise langue, le Red Star a également été promu de sa poule mais fallait bien imager la trame de cet HORRIBLE mercato, une quinzaine de joueurs ont préférés signer chez des équipes de 2. Liga (dont certaines venant d’être promues dans la division…) plutôt que de s’infliger une signature chez nous.
Nos budgets originaux pour le mercato étaient de 0€ de budgets transferts, 17k€ de budget salarial et 4,5k€ de budget recherches.
Dites vous qu’après avoir 3 semaines de mercato on a réussi à faire signer UN SEUL joueur avec notre réseau de recrutement actuel, plus aucun joueur n’était dispo, alors on a du rééquilibrer différemment nos budgets pour passer à un budget recherche de +20K€ afin de pouvoir scouter des joueurs dans toute la Suisse, et seulement là on a pu trouver des joueurs intéressés…
MERCATO
Au niveau des départs, on prête notre pépite Ardi Doda dans un club professionnel en D3 albanaise, pour l’instant son prêt se passe bien, il joue la montée, progresse bien et maintient une note moyenne au-dessus de 7 ! Les autres départs sont des U18 qui retournent au pays sans indemnité.
Zek Gjocaj, sans indemnité
Profil assez complet et équilibré qui arrive pour renforcer l’équipe au poste de latéral gauche, une des faiblesses de la saison dernière, il arrive librement en provenance de Lachen/Altendorf, équipe relégue de 2. Liga Interregional la saison dernière.
Sead Selishta, sans indemnité
Ma recrue favorite de ce mercato, gaucher, grand, rapide, bon sens du but, parfait pour faire la doublette avec notre crack Art Hoxha. Il arrive de Schöftland en 2. Liga Interregional, il a d’ailleurs connu une expérience à l’étranger en Allemagne, c’est toujours un plus.
Dominik Spaqi, sans indemnité
Il arrive librement du Black Stars en 1. Liga où il était titulaire la saison dernière, il a été formé à Bale et surtout est gaucher, parfait pour nous qui souhaitions renforcer notre charnière centrale qui était LE point noir de la saison dernière.
Ardijan Kqira, sans indemnité
Il arrive de Suhr en divisions inférieures suisse, il viendra apporter de la concurrence à Shehi au poste de latéral droit.
Burim Shaqiri, prêté par Thun
Celui-là aussi il me plait bien, prêté par Thun, club qui vient d’être promu en D1, la saison dernière il était déjà prêté, au Signal FC, club de notre poule en 2. Liga, il y avait fait une belle saison avec une note moyenne de 7.14, à lui de prouver à un niveau encore supérieur.
Valentin Gjokaj, sans indemnité
Défenseur central formé à Lucerne, top club Suisse, passé par Derby County, Carlisle et Barnet en Angleterre, ajouté à ça son expérience chez les internationaux espoirs en Albanie, il a un gros cv, vient chez nous pour tenter de relancer une carrière en déclin depuis son retour en Suisse en 2020/21.
Edmond Hoxhaj, prêté par Wetswill-Bonstetten
Alors lui c’était juste le seul gardien que je pouvais avoir sans rien payer, à l’origine j’avais fait signé un joueur grisé pour jouer le gardien remplaçant, mais mes joueurs sont venus raler dans mon bureau pour que je prenne un gardien remplaçant, je me suis donc tourné vers lui, on va prier pour que Demiri ne se blesse pas cette saison.
Bleart Berisha, sans indemnité
Celui-ci n’est pas sans rappeler l’arrivée d’Endri Bushi la saison dernière, ce jeune kosovar a été libéré par l’Étoile Carouge, club de D2, j’ai sauté sur l’occas pour tenter de réitérer de succès du transfert d’Endri Bushi, à suivre
Très satisfait du mercato, il nous reste encore 8k de budget salarial pour réaliser des ajustements cet hiver, j’ai pas voulu balancer l’argent par les fenêtres et surtout garder cet argent de côté pour offrir des contrats à mi-temps aux joueurs déjà présents en cas d’offres d’autres clubs.
TACTIQUE

On reste sur un 4-4-2 losange, pas de changement au niveau des rôles, au niveau des consignes collectives par contre on passe sur un jeu beaucoup plus directes, notamment pour tenter d’exploiter la qualité de tirs de loin de nos joueurs avec l’ajout de la consigne « Frapper davantage aux buts » pour tous les joueurs.
SCHWEIZER CUP
Pour le premier tour, le tirage n’aura pas été clément avec nous car on recevra le club de 1ère division Lugano dès le 1er tour.
C’est con d’avoir baissé le prix des billets dans ce contexte…

Au forceps certe, MAIS CA PASSE ! On bat Luagno devant notre public grâce à notre gardien Demiri qui sort le seul penalty manqué de la séance, mais aussi grâce à Ermir Gjoni, qui pour son premier match en pro délivre une passé décisive et marque le pénalty décisif qui valide notre qualification !
Pour le 2ème tour le tirage ne nous fera toujours pas de cadeau, on tire le club voisin lausannois qui évolue lui aussi en première division.

Dans un stade à guichet fermé cette fois-ci, l’exploit n’aura pas lieu, pourtant c’est pas passé loin, on est revenu au score par deux fois avant que le Lausanne Sport n’enterre nos espoirs seulement une minute après l’égalisation de Edon Mustafa.

La prime est pas faramineuse mais on prend quand-même, additionné aux revenus de la billetterie sur les deux matchs ça nous fait un beau cachet !
CHAMPIONNAT

Après 10 journées de championnat on crée la surprise en étant invaincu pour l’instant en ayant joué les 3 réserves de clubs pros. Les changements tactiques marchent à merveille et les nouveaux s’acclimatent bien.
Ce qui nous place à la…

1ére place à un point du Young Boys et à deux points de Sion, on risque à nouveau d’avoir un championnat très serré cette saison !
INFRASTRUCTURES
L’argent récolté grâce à notre petit parcours en coupe de Suisse et aux belles affluences (2ème meilleure affluence moyenne du championnat avec une soixantaine de spectateurs de plus que la saison dernière) permet de débloquer encore de nouvelles améliorations.
DIVERS
Un match reporté à cause d’inondations dans un stade placé juste à côté d’une rivière, la Veveyse. C’est aussi ça le folklore du football suisse
Décidément il bat tous les records de précocités, après nous avoir offert la qualification en Schweizer Cup, il devient le plus jeune joueur à inscrire un but sous nos couleurs !

Notre gardien pris par dépit devient le premier international espoir de l’histoire du club…
Avant que son club mette fin Ă son prĂŞt Ă la fin de la trĂŞve internationale
On est pas le seul club albano-suisse à briller en ce début de saison, après 10 journées le Kosova Zurich est leader du groupe 3 de 1. Liga

Je vous avoue que ça me ferait bien kiffer une doublette de club albanais qui monte en Promotion League, affaire à suivre…