SAISON 2023 : FRANCHIR UN PALIER
LA COUPE DU MONDE 2022
Avant de revenir à nos moutons, petit détour par le Qatar pour saluer la victoire… allemande aux dépens de l’Angleterre. Une équipe africaine a atteint les quarts, l’Algérie ; Belgique, Espagne et Allemagne, les grosses déceptions IRL, sont bel et bien là en quarts, et les quatre autres correspondent à la réalité. 50% donc.

LA LIGUE DES CHAMPIONS
Le tirage au sort nous a donné deux bonnes équipes : les Japonais de Kashima Antlers et les Australiens de Melbourne City. Nous retrouvons aussi les Thaïlandais de Bangkok Utd dans notre groupe, qui lui est un cran en-dessous. Premier match de groupe : le 7 février 2023.
Alors que nous venons de revenir à l’entraînement, fin janvier, la Ligue des Champions est déjà à veille de commencer. Nous n’avons eu le temps de jouer un seul et unique match de préparation, une défaite 0-2 contre les Sud-Coréens de Seongnam.
Cela a aussi nui aux transferts, que j’ai dû hâter pour pouvoir enregistrer mes meilleures recrues pour la coupe continentale.
Bref, cette Ligue des Champions a finalement pas mal nui au recrutement et à la préparation.
N.B. : je ne l’ai pas précisé au début, mais j’ai sélectionné plusieurs championnats asiatiques, les principaux, et aucun championnat ailleurs. La BDD comprend tous les joueurs avec réputation nationale en Asie ainsi que dans quelques autres pays (Angleterre, Belgique, USA, Canada, Afrique du Sud, France, Croatie, Russie…). Pour le Japon, j’ai utilisé le système pyramidal comprenant tous les vrais joueurs (en tout cas tels que vu par le gars qui s’y colle tous les ans) qui est proposé sur tout bon forum.
L’EFFECTIF
À un mois de la date butoir d’enregistrement, j’ai 29 joueurs, dont 5 étrangers et deux « sinisés. » En Super League, nous avons droit à
- Six étrangers
- Un chinois de Taipei, Macao ou Hong Kong qui ne comptera pas comme étranger
- Un Chinois naturalisé, ou possédant un citoyenneté chinoise secondaire, qui ne comptera pas comme étranger.
Les Étrangers
Ce ne fut pas si facile, je dois l’avouer. J’espérais pouvoir habiller une vedette au coup d’envoi de la saison, ce ne sera pas le cas. Cela dit, j’ai quand même réussi à trouver six joueurs intéressants et polyvalents, et il me reste une place libre.
Le but était de couvrir intelligemment tout le terrain, en privilégiant les postes mal pourvus, c’est-à-dire le triangle offensif et un bon défenseur polyvalent, plus deux autres qui seront moins utilisés car nous n’aurons droit qu’à 5 Étrangers sur la feuille de match, et 4 sur le terrain.
Voici les cinq étrangers, dans l’ordre où ils sont arrivés au club. Comme vous allez le voir, j’ai cherché en territoire connu.
Le Belge Maxime Lestienne (MO DGC/BT), arrivé de Singapour au terme de son contrat. Un grand espoir qui a connu des hauts et des bas, surtout des bas diront les mauvaises langues. Espérons qu’il puisse encore rugir une dernière fois.

Le Suédois Robin Jansson (D GC) qui arrive de la MLS après 4 années à Orlando City. Il débarque aussi au terme de son contrat avec l’équipe floridienne.

Le Sud-Africain Lars Veldwijk (BT) qui arrive de K-League au terme de son contrat avec le Suwon FC. J’avais souvent failli le recruter en MLS, sans jamais franchir le pas. C’est maintenant chose faite, en Chine.

Le Russe Alexandr Tashaev (MO DG) qui arrive du Rotor contre la somme de $600K. Il a une bonne bouille je trouve.

Le Portugais Kevin Rodriguez, libre depuis plusieurs mois après avoir été libéré par la Real Sociedad. Il a une tête d’acteur US, les petites Chinoises vont tomber en pamoison.

J’ai dû me presser pour pouvoir enregistrer tout ce beau monde en Ligue des Champions. Je suis même arrivé trop tard pour Rodriguez, qui ne sera pas éligible pour la phase de groupes. J’espère que cela ne se retournera pas contre moi. Pour le dernier choix, je compte bien prendre mon temps, la date limite d’enregistrement en Chine étant le 28 février.
Les deux joueurs sinisés
Hormis le Taipéien Tim Chow, arrivé l’été passé, nous pouvons inscrire le Brésilien naturalisé chinois Aloisio, un vétéran de 34 ans qui joue en Chine depuis 2014 et qui arrive sans compensation de Guangzhou.

Les recrues chinoises
On n’a droit qu’à 8 nouveaux joueurs chinois, hors U21. Voici ceux qui nous ont rejoint cet hiver, toujours dans l’ordre d’arrivée.
Nous tenons un bon U23 en la personne de Kang, un jeune DC de 23 ans né le 2 janvier de l’an 2000. À deux jours près, il n’était pas admissible comme U23. Il ne casse pas des briques mais reste bon pour un U23, car ils ne sont pas légion, ou alors totalement inabordables. Il était en fin de contrat avec Qingdao Manatee, club de Ligue Jia.

Grosse prise par la suite, avec l’arrivée du DD/MD Wang Tong, en fin de contrat avec Shandong Taishan. Il sera sans nul doute titulaire à droite, en lieu et place de Dong Yanfeng, trop limité pour la Super League.

Nous tenons un nouveau gardien : Liu Dianzuo. Nous l’avons fait revenir au pays après une année passée en Arabie Saoudite, au club d’Al-Fateh. Coût du transfert : $50K. Il a déjà 32 ans, les jeunes gardiens sont rares parmi les joueurs chinois.

Enfin, quatrième recrue à intégrer le noyau A, Liao Junjian, un polyvalent défenseur (D DGC) en provenance de Wuhan, sans compensation.

Les anciens
Ceux qui étaient déjà là en fin de saison dernière, en premier ceux qui ont le niveau actuel le plus élevé selon mon adjoint.
Le solide stoppeur Liu Yiming.

Milieu central au moral d’acier, notre nouveau capitaine, Liao Lisheng.

Le vice-capitaine, milieu central lui aussi, Li Yuanyi.

Le vieillissant Hao Junmin, qui jouera plus un rôle de joker à 35 ans, quasi 36.

Capable de jouer comme DC de couverture, MD ou même MC, Wu Wei, un des jeunots de l’équipe à 26 ans.

Notre excellent latéral gauche Li Shuai, qui aura de la concurrence sur son flanc avec Rodriguez.

Le MO DG/BT Lin Liangming, qui a un bon niveau mais surtout des défauts gênants (invisible lors des grands rendez-vous).

Dong Yanfeng, titulaire à droite l’an dernier barré cette année par Wang Tong et Liao junjian. Il est listé.

Le polyvalent Wang Jinxian (MO DG/BT) a beaucoup joué sous la direction de Gvozdenovic l’an dernier, avec pas mal de succès. Il est moins bon que Lin Liangming mais compense par plein de qualités cachées.

L’ancien capitaine Wang Yaopeng est toujours enregistré quoique listé. Il est dépassé par plusieurs, notamment le U23 Kang.

Joueur physique capable de jouer derrière et au milieu, Zhao Yuhao est toujours là, dans un rôle de rotation.

Notre doublure au but a passé la saison dernière sur la liste des transferts. Personne n’en a voulu et il est aussi bon et plus jeune que Chi Wenyi. Il est donc enregistré comme deuxième gardien.

Le vétéran Zheng Long est toujours là, un autre joker vu son âge.

Nous avons conservé Shan Huanhuan dans le groupe même s’il n’a plus vraiment sa place. En tant que U23, il était important ; à 24 ans il est dépassé par plusieurs joueurs de l’effectif. Il sera listé si d’autres joueurs signent au club.

Les U23 / U21 formés au club
Outre le DC Kang, qui est notre meilleur jeune, voici ceux qui font aussi partie du groupe, en premier ceux qui ont le niveau actuel le plus élevé selon mon adjoint.
Non, ce n’est pas Wu Shaocong le meilleur après Kang, mais bien un tout jeune joueur issu des U19 : Liao Xing, un arrière droit. Preuve sans doute que nous attachons plus d’importance déjà à la formation.

Suit un jeune MD de 16 ans, recruté sans contrat cet hiver, Piao Guohui.

Wu Shaocong, déjà présent l’an passé, suit.

Un espoir qui me plaît en pointe : Liu Shuo, 16 ans lui aussi.

Enfin, notre troisième gardien, 16 ans, lui aussi un produit du club tout comme Liu Shuo et Liao Xing, Liu Hongliang.

Les transferts
Nous avons recruté quelques jeunes également. Voici le résumé des arrivées début février.

Pas de gros transferts sortants.

LE MOT DU COACH
Beaucoup de changements, et ce n’est sûrement pas fini puisqu’il me manque toujours un Étranger.
Place à la phase de groupes de la Ligue des Champions en attendant la Super Coupe et le début de la Super League !