Janvier
TRANSFERTS 2026/2027
Pas de recrue cet hiver et pas réellement de départ non plus.
Juste nous avons prĂȘtĂ© le jeune Hamza Bouzar Ă Holstein Kiel en Bundesliga et Rodrigo Vidal au Club Brugge afin quâils aient lâoccasion de jouer plus rĂ©guliĂšrement.
En Coupe de France, notre entrĂ©e en lice se faisait contre les amateurs dâAlĂšs, club de N3 qui a vu passer des joueurs comme Barbosa, Lamouchi, Laurent Blanc.
Jâai beaucoup fait tourner pour se match, afin que tout le monde soit concentrĂ© et pour tester aussi certains jeunes.
Victoire facile et logique.
Ensuite nous faisions face Ă Amiens actuel 3Ăšme de Ligue 2.
Un peu de rotation car la Ligue des Champions arrive Ă grand pas et nous signons la encore une belle victoire mĂȘme sâil a fallu toute la 1Ăšre mi-temps avant de trouver le chemin des filets.
Au tour suivant, nous ferons face au Paris FC, club de milieu de Ligue 2.
En Ligue des Champions, nous avons reçu Monaco dans un match quâon connait bien en Ligue 1.
On ouvre le score avant la demie heure de jeu et nous avons dominĂ© lâensemble du match. On arrive Ă doubler la mise mais on se fait un peu peur en prenant un but Ă 2 minutes de la fin.
Heureusement, on trouve encore une fois le chemin des filets pour assurer la victoire et la qualification directe pour le prochain tour de Ligue des Champions.
Contre les Mancuniens, il y avait du coup moins de pression pour nous.
MalgrĂ© tout câest nous qui ouvrons le score Ă la demie heure de jeu par Sildillia sur corner. Le match est Ă©quilibrĂ©, mais au retour des vestiaires, les Anglais Ă©galisent puis prennent lâavantage Ă lâheure de jeu.
On arrive Ă sauver le match nul grĂące Ă Wahi en fin de match sur un superbe contre.
Nous terminons ce championnat Ă la 3Ăšme place derriĂšre Liverpool et le Real Madrid.
En Ligue 1, nous avions que 2 matchs. On a commencé avec Rennes qui dÚs la 4Úme minute ont pu ouvrir la marque sur penalty suite à une faute de Millot dans la surface.
Ca a rĂ©veillĂ© les joueurs car ensuite ce fut un festival offensif avec notamment Millot qui a rattrapĂ© son erreur en marquant, Wahi auteur dâun triplĂ© ou encore avec le 1er but de Thuram sous les couleurs marseillaises.
Pour le match contre Reims, un peu de rotation, mais une superbe victoire avec notamment un triplé de Mara.
On garde 3 pas dâavance sur les Parisiens.
Date |
Compétition |
Lieu |
Adversaire |
Score |
Buteurs |
Passeurs |
HdM |
| 03/01/2027 |
9Ăšme t. Coupe de France |
 |
AlĂšs  |
0-5 |
Bakola (21) Merlin (p.44) Mara (45â2) Sidillia (81, 86) |
Merlin, Bakola, Adli |
Sildillia |
| 17/01/2027 |
10Ăšme t. Coupe de France |
 |
Amiens  |
0-4 |
Mara (42, 64) Bitshiabu (67) Millot (90) |
Lambourde x2, Tel |
Mara |
| 20/01/2027 |
J.7 Ligue des Champions |
 |
Monaco  |
3-1 |
Tel (27) Greenwood (84) OuĂ©draogo (90â1) |
Barco x2, Kroupi |
Barco |
| 23/01/2027 |
J.19 Ligue 1 |
 |
Rennes  |
8-1 |
Greenwood (6) Millot (13) Sildillia (22) Wahi (36, 56, p.68) Lambourde (70) Thuram (85) |
Merlin x3, Ouédraogo x2 |
Wahi |
| 27/01/2027 |
J.8 Ligue des Champions |
 |
Manchester Utd  |
2-2 |
Sildillia (29) Wahi (81) |
Tel |
|
| 31/01/2027 |
J.20 Ligue 1 |
 |
Reims  |
1-5 |
Bitshiabu (19) Mara (25, 29, 37) Ouédraogo (35) |
Bitshiabu, Barco, Lambourde x2 |
Mara |
Au lendemain de la victoire contre Rennes, je suis convoquĂ© Ă la Commanderie par Pablo. Il ne mâa rien expliquĂ© dans son texto, juste quâil fallait que je sois prĂ©sent Ă 9h.
Il faut dire quâa une semaine de la fin du mercato hivernal, il y a quelques sujets sur le feu.
Le lendemain, Ă peine passĂ© la porte, je trouvais Pablo dans le hall qui mâattendaitâŠ
« Holà Pablo, comment vas tu? »
Il me serra la main, me fit un petit sourire, mais je le sentais bizarre. AprÚs avoir récupéré un café et une chocolatine, nous nous installùmes à son bureau.
« Ju, merci encore dâĂȘtre venu un dimanche matin, alors que tu Ă©tais censĂ© ĂȘtre de repos. Mais il fallait quâon parle de quelque chose dâimportant te concernant, concernant le club, me concernant. »
Il eut Ă peine le temps de finir sa phrase que son tĂ©lĂ©phone de bureau sonna. Lorsquâil dĂ©crocha en mettant le haut parleur, je reconnu la voix de Frank McCourt.
« Hello Ju, merci dâĂȘtre avec nous. Jâai demandĂ© cette rĂ©union pour te fĂ©liciter de la victoire dâhier et aussi de ton parcours cette saison encore.
Mais il fallait aussi que je te prĂ©vienne, comme tu le sais rĂ©guliĂšrement on annonce que je vais vendre le club. Cette fois-ci, je dois te dire que câest fortement possible⊠»
Un long silence se fit dans le bureau et mĂȘme au tĂ©lĂ©phone. On sentait une certaine Ă©motion. Puis il reprit.
« Je vais ĂȘtre totalement transparent avec toi, comme je lâai Ă©tĂ© avec Pablo hier en lui apprenant le nouvelle. Un riche homme dâaffaire français mâa fait une offre Ă laquelle je dois rĂ©flĂ©chir. Il a posĂ© sur la table 1,1 milliard dâeuros. Je lâavais payĂ© 50MâŹ, mais jâai aussi rĂ©guliĂšrement mis la main Ă la poche pour sauver le club et lâaider Ă se stabiliser. Du coup aprĂšs un peu plus de 10ans Ă la tĂȘte du club, je me dois de penser Ă lâavenir du club, mais aussi Ă celui de ma famille car je ne rajeuni pas »
JâĂ©tais un peu choquĂ©, je savais que ça pouvait arriver car il nây a jamais de fumĂ©e sans feu, mais je ne pensais pas que ça tomberait en cours de saison.
Du coup je prie la parole.
« Ok, je comprends et je vous remercie de me prĂ©venir. Effectivement, une telle offre mĂ©rite dâĂȘtre rĂ©flĂ©chie. Mais concrĂštement, quâest ce que ça change pour nous au club, les joueurs, le staff, la direction? »
Pablo me répondit.
« Pour toi, pour le moment, il faut continuer Ă faire ton travail de coach. Demain, je ferais une rĂ©union avec le staff et les joueurs avant lâentrainement pour les prĂ©venir. Le gros problĂšme que je vois Ă lâinstant T, câest que nous sommes lĂ©galement obligĂ©s de bloquer les comptes pour que le potentiel acheteur puisse tout Ă©tudier. Donc on ne pourra pas recruter tant que la vente ne soit actĂ©e ou refusĂ©e. Donc pour la fin du mercato hivernal, tu ne pourras pas avoir de renfort⊠»
« Ce nâest pas trop grave, nous avons un bon effectif qui est capable de jouer sur tous les tableaux. On fera avec. »
« Sache quâavec Monsieur McCourt, nous avons demandĂ© Ă ce que le potentiel acquĂ©reur te conserve Ă minima jusquâĂ la fin de saison, afin de ne pas dĂ©stabiliser le club sur le plan sportif notamment. »
« Ok, bon ça va avoir forcĂ©ment un petit impact sur les joueurs, il va falloir quâon les surveille de prĂȘt. Merci messieurs, pour cette nouvelle. »
Quelques jours plus tard, Pablo mâannonça que le rachat nâavait pas abouti, mais que Frank McCout restait Ă lâaffĂ»t.