:storyblue: :s27: :watford: D.Fletcher - Dans les pas de Sir Ferguson

Le courrier des lecteurs


Liverpool fait vraiment très mal. Ils ont une équipe de fou.
On encaisse peu de buts mais je ne suis pas totalement satisfait de la prestation des joueurs, on peut clairement faire mieux


C’est même la bête noire de tout le monde, ils ont un effectif de fou. Le potentiel offensif est juste :bave:


Le groupe était à notre portée. Puis comme c’est notre objectif numéro 1, je met mes meilleurs joueurs sur le terrain à chaque fois ou presque.
C’est vrai que sur le 19, les Reds avaient souvent une grosse équipe. Sur cette save, ils ont bien dominé la C1 ces dernières années


On fait notre trou relativement en silence, ce qui est plutôt pas mal. Mais sur la durée, je ne sais pas si on sera capable de suivre la cadence, surtout avec la FA Cup que je ne dois pas laisser tomber et la Ligue Europa


Pour être serré, c’est bien serré :grin: C’est le retour du Big Four à l’ancienne, on est quatre équipes depuis plusieurs saisons à se disputer le titre. Le moindre faux pas se répercute immédiatement.


A suivre…

6 « J'aime »

Le top 4 est vraiment solide, je croise les doigts pour que cette saison tu puisses te battre pour le titre. Liverpool est en effet monstrueux dans le jeu comme en vrai. J’attend le match retour chez toi. :wink:

1 « J'aime »
Titre

s4

Bonjour à tous.
Après une première partie de saison maitrisée malgré une belle fessée reçue, nous revoilà déjà pour la suite et fin de cette 4e saison à Watford. Avons-nous réussi à conserver notre position en Premier League ? Et quid de la Ligue Europa ?


Les rencontres


11
Date Lieu Adversaire Score Buteurs
04/01/2023 E Crystal Palace 1-3 Pedro(23), Cornhill(48), Deeney(88)
07/01/2023 E Arsenal 1-2 Hughes(19), Deeney(Pen 72)
14/01/2023 D Brighton 2-1 Pedro(28), Hughes(31)
25/01/2023 E West Bromwich 2-0
28/01/2023 D Manchester United 2-1 Hughes(44), Lookman(87)
31/01/2023 D Wolverhampton 4-0 Pedro(7), Armini(40), Hughes(74), Pereyra(89)
04/02/2023 D Chelsea 1-1 Lookman(26)
07/02/2023 E Leeds 1-2 Hughes(67), Pereyra(70)
11/02/2023 D Manchester City 1-0
15/02/2023 E Manchester City 1-1 Pedro(49)
18/02/2023 D Reading 2-1 Deeney(16), Haaland(90+1)
25/02/2023 E Burnley 1-3 Pedro(13, 69), Haaland(87)
06/03/2023 E Brighton 1-0
11/03/2023 E Wolverhampton 3-3 Pereyra(14), Haaland(51), Chalobah(66)
01/04/2023 D Crystal Palace 0-0
10/04/2023 D Aston Villa 2-0 Pedro(76), Cornhill(84)
16/04/2023 E Everton 1-1 Deeney(51)
19/04/2023 D Leicester 5-0 Haaland(4, 49), Pedro(28), Wan-Bissaka(61), Nielsen(89)
23/04/2023 E Sheffield United 2-3 Pedro(8, 56), Longstaff(64)
29/04/2023 D Tottenham 0-0
02/05/2023 D Arsenal 1-0 Pedro(63)
08/05/2023 E Bournemouth 1-2 Longstaff(2), Lookman(74)
13/05/2023 D Liverpool 1-1 Haaland(31)
21/05/2023 E West Ham 0-2 Wan-Bissaka(41), Deeney(Pen 50)

Une seconde partie de saison plus que chargée ! La faute à la Coupe du monde 2022 organisé en plein milieu qui fait que cette saison 22-23 ne ressemble strictement à rien au niveau du calendrier.

Si la reprise est assez bonne, avec 3 victoires consécutives, dont une face à Arsenal, nous tombons lourdement sur le terrain de West Bromwich, un match ridicule où nous nous montrons particulièrement insipide.

En février, nous rencontrons deux fois de suite Manchester City, pour une défaite et un nul. Nos résultats face à nos concurrents directs sont vraiment pas terrible. Le mois suivant, nous connaissons notre dernière défaite de la saison avant un enchaînement de partages et de victoires.

On remarque directement que dès son retour, Haaland se montre bien meilleur que lors de la première partie de saison. Dès son premier match de 2023, le 18 février, il inscrit un but somptueux de la tête une dizaine de minutes après sa montée au jeu et par la suite, continue à faire preuve de régularité.


Premier League_ Profil

Au classement, nous finissons 4e, à égalité de point avec les Skyblues, et encore assez loin de la 1ere place. Une surprise ? Pas vraiment. Nous n’avons pas l’effectif taillé pour suivre le rythme. L’équipe de Jürgen Klopp est plus que complète. Ce n’est pas de la jalousie, juste un constat. Pour autant, nous aurions pu faire mieux face aux mancuniens. Mais ce sont les confrontations directes qui auront pesé dans la balance.


Premier League_ Équipes - Vue d'ensemble

Premier League_ Équipes - Vue d'ensemble-2

5e attaque de Premier League et 5e défense. Cela veut tout dire, surtout au niveau offensif. C’est notre manque de létalité qui nous a joué des tours. D’ailleurs, aucun de mes joueurs ne se placent dans le top 10 des meilleurs buteurs. Cela veut tout dire. La saison tronquée deHaaland, notre buteur star, y est pour quelque chose.


1301426

Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
21/01/2023 4e tour E West Bromwich 0-2

Nous visions les demi-finales, nous nous arrêterons au 4e tour seulement. Sur leur terrain, les joueurs de West Bromwich nous sèchent convenablement. Rien à dire, ils ont été meilleurs que nous. Il est vrai qu’il y a eu une grosse erreur d’arbitrage, un penalty aurait dû nous être accordé. Mais à la 89e, est-ce que cela aurait changé quelque chose ? je ne crois pas. Il faut juste accepter la défaite et se concentrer sur d’autres objectifs d’ici la fin de saison.


1301396

La Ligue Europa était notre objectif dès le début de saison. Quoi de mieux |que cette compétition pour se lancer dans un cercle vertueux. Surtout au regard de notre parcours en phase de groupe.


Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
02/03/2023 2e tour éliminatoire D Wolfsburg 2-0 Pedro(5, 90+4)
06/04/2023 1/4 aller E LOSC 0-5 Haaland(7), Gibson(18), Hughes(63, 90+1), Welbeck(88)
13/04/2023 1/4 retour D LOSC 1-0 Welbeck(78)
27/04/2023 1/2 aller E Inter 2-2 Pedro(22), Hughes(83)
04/05/2023 1/2 retour D Inter 3-0 Pedro(46), Haaland(67,69)

Nous connaissons un parcours tranquille. Après avoir facilement sorti les allemands de Wolfsburg, nous désossons le LOSC par une manita au match aller avant d’assurer le coup au retour puis nous concédons le nul sur le terrain de l’Inter. Qu’importe, lors du match retour à domicile, ous nous montrons intraitable, ne concédant pas le moindre tir cadré et inscrivant 3 buts.

Un an après une finale de C1 perdue, nous voilà de retour à 90 minutes d’inscrire le nom de cette équipe et de ces joueurs dans les annales. Je suis impatient. D’autant plus que c’est une finale 100% anglaise. Chelsea est peut être à la traîne en championnat, cela reste un adversaire plus que dangereux. La réussite de leur saison va se jouer sur cette rencontre.


Chelsea - Watford_ Résumé

Sur le terrain du Celtic, nous prenons dès la demi heure de jeu les commandes de la partie grâce à un but de Will Hughes sur une reprise de volée en équilibre instable. Puis, peu après la reprise du jeu en seconde période, c’est notre norvégien, Haaland qui vient doubler le score sur un service de Hughes.

Les blues pousseront jusqu’au bout mais jamais ne parviendront à nous faire douter ne serait-ce qu’un instant. Lorsque l’arbitre siffle la fin de la rencontre, nous voilà champion européen. Second titre pour moi depuis mon intronisation à la tête de Watford, et pas des moindres.


Les divers



Il aurait même dû l’être en championnat aussi tant c’est un joueur qui affiche un niveau de jeu élevé et fait preuve d’une grande régularité depuis plusieurs saisons maintenant. Mais, sans trop savoir pourquoi, Will Hughes jouit d’un délit de sale gueule. Avec ses performances, comment se fait-ce qu’il n’ait toujours pas été appelé en sélection ? Je ne comprends pas. Mais bon, c’est comme ça. Je ne suis pas sélectionneur.



Sans aucune contestation possible, Chalobah domine les débats dans le cœur des supporters. Personnellement, j’aurai hésité avec Hughes mais bon, ce n’est pas une infamie non plus ce choix-ci. Pour la recrue de l’année, j’aurai plutôt choisi Aaron Wan-Bissaka qui aura vraiment fait oublier Trippier en l’espace d’une saison.





Il y a de la qualité chez nos jeunes ! Nos U23 et nos U18 remportent chacun une compétition. Enfin devrais-je dire. Jusqu’à présent, nous ne brillions pas par la qualité de notre académie. Mais cela doit être de l’histoire ancienne. Pour pérenniser notre position dans le Big Four, il est nécessaire de former des jeunes bien talentueux.



Les tops et flops


  • Les tops :

:top1:
28058513
CHALOBAH Nathaniel
Poste : Milieu
Rôle : Meneur de jeu en retrait
Matchs : 40(1)
Buts : 3
Passes décisives : 10
Homme du match : 8
Note moyenne : 7,71/10

Le milieu ultime. Rampe de lancement, organisateur, gratteur de ballons si nécessaire, du début à la fin, Nathaniel Chalobah aura été tout ça. A 28 ans, l’anglais a littéralement atteint l’apogée de sa carrière et cela ce voit. Il y a un Watford avec et un sans lui. De plus, son association avec Longstaff est assez complémentaire et représente un maillon essentiel dans notre jeu. Bonus non négligable, Chalobah prend son rôle de vice-capitaine bien à cœur et le temps de jeu de plus en plus réduit du capitaine, Deeney, ne lui fait pas peur. Son influence brassard au bras est plus que significative. J’espère vraiment le conserver encore longtemps.


:top2:
29086005
HUGHES Will
Poste : Ailier droit
Rôle : Meneur de jeu excentré
Matchs : 41(6)
Buts : 19
Passes décisives : 13
Homme du match : 12
Note moyenne : 7,51/10

Offensivement, nous avons pas mal patiné. Mais pas à cause de Will Hughes ! L’anglais s’est surpassé pour inscrire un certain nombre de but, surtout sur la scène continentale, tout en continuant de distiller de nombreuses passes décisives. Intenable sur son flan droit et pas avare en effort défensif, il représente le soldat, ultra-collectif dont on peut difficilement se passer. C’est simple, sa doublure attitré, Ronnie Cornhill, souffre de la comparaison.


:top3:
28100123
WAN-BISSAKA Aaron
Poste : Défenseur droit
Rôle : Arrière latéral
Matchs : 32
Buts : 0
Passes décisives : 10
Homme du match : 2
Note moyenne : 7,24/10

La latéral droit avait au début de saison une sacré pression. Comment faire oublier Trippier, sa grinta et la qualité de son jeu ? Autant le dire tout de suite, Aaron Wan-Bissaka a su résoudre l’équation en un rien de temps. Rarement décevant, il aura fait preuve de régularité pour se rendre assez incontournable. Si c’est un vrai dogue défensivement parlant, qui ne lache pas son vis-à-vis, il n’en reste pas moins un très bon attaquant, distillant notamment 10 passes décisives, ce qui n’est pas rien.


  • Les flops :
:cj:

Adam Masina n’a pas fondamentalement été mauvais lorsqu’il a joué. C’est surtout son attitude qui m’a posé question. Alors qu’il ne lui restait qu’une rencontre pour que son contrat soit automatiquement prolongé, l’italien a préféré en signer un avec Al-Duhail (Qatar), à seulement 28 ans… Quel dommage. Il n’était plus titulaire mais pouvait encore nous rendre de grand service ou même rejoindre un autre club européen.

Mécontent de son attitude, je le met au placard. S’il dispute bien tout les entraînements avec nous, son nom n’apparaît plus sur la feuille de match. Bien dommage qu’une histoire de 5 ans se termine ainsi.

:cr:

Ryan Cassidy m’a déçu. En 10 rencontres, il n’aura jamais trouvé le chemin du but. Problématique pour un buteur. Je voulais en faire la doublure de Pedro et ainsi préparer le départ de Danny Welbeck mais son piètre niveau de jeu m’incite à penser à envisager d’autres options.


L’académie


Cette saison, 3 jeunes se distinguent parmi ceux qui intègrent notre académie.


Watford_ Jeunes à l'essai

Assez déterminé, John Burgess est plutôt un joueur physique pour un ailier gauche. Si c’est un bon dribbleur, il a bien du mal à conclure. Clairement, il a beaucoup de boulot. Mais, il pourrait être capable de grappiller un peu de temps de jeu d’ici quelques années.


Watford_ Jeunes à l'essai-2

Technique, bon passeur, Tony Davison ne sera peut être jamais l’équivalant de Chalobah, mais le responsable de la formation des jeunes voit en lui un honnête joueur de Premier League. Et Dieu sait ce que nous avons besoin de ce genre de profil.


Watford_ Jeunes à l'essai-3

La pépite de cette cuvée. Ross Geller, 17 ans au compteur, va très vite goûter aux joies des A. Très déterminé, l’écossais est bon partout, mauvais nul part si ce n’est sur quelques aspects purement défensif. Une broutille à son âge. J’espère vraiment le voir devenir un joueur majeur des Hornets. Puis, je trouve qu’il me ressemble un peu, non ?




Voilà une saison mi-figue mi-raisin qui se termine. Si nous répondons à la plupart de nos objectifs (Victoire en C3, qualification en Ligue des champions), nous nous montrons sous un piètre jour en FA Cup.

La saison prochaine, il va falloir passer la vitesse supérieure. Ce sera ma 5e à la tête des Hornets. Je veux que nous devenions un club majeur du championnat anglais, le 4e membre du Big Four, craint et respecté par nos adversaires. Et je ferai tout pour conduire les miens sur la route du succès.

Prochain post, début de la saison 5 :watford:



15 « J'aime »

sympa tout ça :wink:

1 « J'aime »

Je trouve ça très solide.

Quatrième, peu de défaites.
Vainqueur en Europa League, l’ensemble est cohérent, progression linéaire et logique.

Vraiment superbe !

2 « J'aime »

Tu peux être fier de ta saison!

2 « J'aime »

Ross Geller :heart_eyes:

Vivement que Jennifer Aniston soit dans les tribunes pour le voir :rofl:

3 « J'aime »

Belle saison. Tu es à ta place en championnat.
Finalement tu as gagné la finale de la coupe d’Angleterre mais en Europa league :joy: :joy:

2 « J'aime »

grosse saison que tu as réalisé avec un trophée à la clé
quels sont les futurs objectifs du coup?

1 « J'aime »

Watford qui gagne la ligue Europa , waouh !!
Jolis regens ,je suis jaloux :blush:

2 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


Merci bien. En effet, on sort d’une belle saison :slight_smile:


Dans l’ensemble, nos différents parcours sont pas mal du tout et témoignent des progrès du club. Maintenant, reste à les faire fructifier au maximum


J’ai trouvé ça très drôle quand je l’ai vu. Surtout que c’est un des meilleurs jeunes arrivés dans l’académie depuis le début de la partie :slight_smile:


L’Angleterre domine l’Europe avant peut être un jour le monde :joy: Sinon en PL, on aurait pas pu viser plus haut. Malgré notre régularité, nous avons encore des faiblesses (notamment au niveau de la profondeur) pour rivaliser sur la durée avec les deux Manchester et Liverpool


Merci !
Objectif RP : Faire fructifier Watford en l’installant durablement dans le Big Four. Le championnat doit être le prochain gros objectif, avec un passage par un podium avant peut être. Pourquoi pas de meilleurs parcours en coupes nationales aussi.

Pour les objectifs de la partie, ils sont tous listés ici
Comme c’est un Sir Alex Ferguson Challenge, j’aimerai vraiment obtenir au moins le même nombre de trophées que lui


C’est vrai que c’est une bonne cuvée, surtout le petit Ross Geller qui va directement intégrer les A (avec du temps de jeu en U23). Il y a eu plusieurs investissements pour rendre le centre de formation encore meilleur. J’espère bientôt inonder le marché de mes pépites :grin:


A suivre…

5 « J'aime »
Titre

s4

Breaking News


Play_1



9 « J'aime »
Titre

s5

Bonjour à tous. Après une saison plutôt réussie conclue par une victoire sur la scène européenne, nous voilà au début de ma cinquième à la tête de Watford. Les attentes des supporters et de mes dirigeants sont de plus en plus grands mais nos adversaires sont toujours plus déterminés à nous mettre des bâtons dans les roues. Il faudra mettre en place notre meilleur football si nous voulons atteindre les sommets.


Les maillots


23-24_1

23-24_2

23-24_3

Après des années chez Adidas, c’est aujourd’hui New Balance qui nous équipe. Espérons que nous connaitrons le même succès que leur tête d’affiche, Liverpool.


Les objectifs

Premier League : Qualification pour la Ligue des champions
Emirates FA Cup : Atteindre la demi-finale
Carabao Cup : Sans importance
Ligue des champions : Atteindre le quart de finale
Supercoupe d’europe : Victoire

Vision du club : Ne pas recruter de joueur de plus de 32 ans, recruter des U21 pour l’avenir et des U23 pour l’équipe première.

Mes objectifs personnels : Pour cette cinquième saison, je vise avant tout la continuité, que ce soit au niveau des joueurs comme des résultats. L’important, c’est le Big Four. Si on peut y glisser un trophée en fin de parcours, c’est un beau bonus.


Le mercato


Cet été, pas de gros mouvements de prévus. Si nos meilleurs joueurs sont logiquement observés par des grands clubs, je n’ai pas envie de renouveler mon onze de base. Renforcer efficacement et intelligemment l’équipe et me séparer des joueurs qui n’ont rien à nous apporter, voici les deux maîtres mots de ce mercato.


Departs :

Date Nom Prénom Destination Indemnité
31/06/2023 Masina Adam Libre
31/06/2023 Welbeck Danny Libre
01/07/2023 Gordon Lewis Hiberian :eco: 1M €
03/07/2023 Hernandez Juan Leeds :eng: 11M €
05/07/2023 Dele-Bashiru Tom Cagliari :ita: 2.5M €
10/07/2023 Glendon Matt West Ham :eng: Prêt
10/07/2023 Gibson Lewis FC Barcelone :esp: 45M €
Total 59.5M €

Comme prévu depuis février, Adam Masina rejoint le Qatar libre, et ce dans une relative indifférence. Second départ en fin de contrat, Welbeck. L’anglais de 32 ans n’a pas réalisé une grosse saison, aucune raison de le prolonger. Je le remercie pour tout ce qu’il a apporté et le laisser voguer vers d’autres cieux.

Lewis Gordon nous quitte pour Hiberian. Formé au club, il n’aura jamais disputé le moindre match pour les Hornets mais aura enchainé les prêts : Wycombe, Hamilton et Hiberian. Je négocie malgré tout un pourcentage à la revente comme je fais toujours pour les jeunes et lui souhaite bonne route.

Malgré qu’il n’ait jamais disputé la moindre rencontre de championnat pour nous, Hernandez rejoint le dernier 17e de Premier League contre la jolie somme de 11M € et 15% à la revente.

Parcours semblable pour Dele-Bashiru qui après quatre saisons à Watford, dont deux en prêt, rejoint l’Italie et Cagliari contre 2.5M €. Il fait partie de cette génération de joueurs au club avant mon arrivée en qui j’ai gardé un maigre espoir, bien influencé je dois dire par les rapports du responsable de la formation, mais qui n’ont jamais su se montrer un tant soit peu à la hauteur. Il était temps d’arrêter les frais.

Dernier transfert et non des moindres. Après une première offre immédiatement refusé, Lewis Gibson s’énerve et demande à nous quitter immédiatement. Son comportement m’irrite au plus haut point. Et après plusieurs négociations, j’accepte l’offre du champion espagnol et champion d’Europe en titre. 45M € sec. Pas mal pour un joueur acheté il y a une saison seulement pour 12M €.

Le seul prêt venant de l’équipe première est celui de Matt Glendon. Le secteur défensif est bouché. Et c’est un joueur trop prometteur pour le laisser juste disputer l’une ou l’autre rencontre. Il a besoin de jouer, encore et encore. Je prends la décision de l’envoyer une saison à West Ham. J’espère beaucoup de ce prêt.


Arrivees :

Date Nom Prénom Provenance Indemnité
04/07/2023 Grealish Jack Aston Villa :eng: 40M €
15/07/2023 Chilwell Ben Leicester :eng: 15M €
Total 55M €

Seulement deux arrivées mais celles-ci étaient essentielles. C’est d’abord Jack Grealish qui nous rejoint contre la somme record de 40M €. Je suivais ce joueur depuis longtemps. Mais ce dernier a toujours préféré rester à Aston Villa pour évoluer sous les ordre de Steven Gerrard, même malgré une descente et une remontée la saison d’après. Avec le départ de son mentor pour l’Espagne, il accepte enfin de revoir sa position et nous rejoint dans la fleur de l’âge.

Dès le départ de Lewis Gordon acté, je m’attaque à son remplacement. Et il n’y a pas à le dire, les planètes sont alignées en notre faveur. Leicester est descendu en fin de saison et plusieurs joueurs veulent partir. J’en profite pour faire une première offre pour Ben Chilwell, défenseur latéral gauche titulaire des Three Lions, acceptée immédiatement. Peu après, l’anglais de 26 ans nous rejoint officiellement contre la somme de 15M €.


  • Jack Grealish
Jack Grealish_ Profil

A 27 ans, l’international anglais (17 sélections, 1 but) vit sa première véritable expérience en dehors de son club formateur, Aston Villa, avec qu’il a connu quelques montées et descentes successives. Technique et bon dribbleur, Grealish est le dynamiteur parfait pour notre flan gauche.


  • Ben Chilwell
Ben Chilwell_ Profil

A l’instar de Grealish, Ben Chilwell n’a connu jusqu’ici qu’un seul club, Leicester, avec qu’il a connu le succès en 2016 et qui lui a permit de devenir un joueur important de la sélection nationale. Rapide, bon en anticipation, le latéral gauche a pour lui un gros volume de jeu qui le rend précieux pour l’équilibre du onze. Excellent tacleur, il n’a pour véritable faiblesse que son manque de leadership. Sans nul doute qu’il remplacera avec brio son prédécesseur.



L’équipe première


Nom Prénom Age Nationalité Poste Niveau
Butland Jack 30 :eng: GB :etoile: :etoile: :etoile:
Dalhberg Pontus 24 :swe: GB :etoile: :etoile: :etoile2:
Brennan Tyler 20 :usa: :eng: GB :etoile: :etoile:
Wan-Bissaka Aaron 25 :eng: :cod: DD :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Matheson Luke 20 :eng: DD :etoile: :etoile: :etoile2:
Mepham Chris 25 :wal: :eng: DC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Armini Nicolò 22 :ita: DC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Nielsen Mikkel 21 :dnk: DC :etoile: :etoile: :etoile:
Wilmot Ben 23 :eng: DC :etoile: :etoile: :etoile:
Cathcart Craig 34 :irln: DC :etoile: :etoile:
Chilwell Ben 26 :eng: :nzl: DG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Bonelli Davide 20 :ita: DG :etoile: :etoile:
Fujita Kazuto 18 :jap: DG :etoile: :etoile:
Hughes Will 28 :eng: MD :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Cornhill Ronnie 20 :eng: MD :etoile: :etoile:
Chalobah Nathan 28 :eng: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Longstaff Sean 25 :eng: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Mandragora Rolando 26 :ita: MC/DC :etoile: :etoile: :etoile:
Davies Lewis 20 :eng: MC :etoile: :etoile2:
Geller Ross 17 :eco: MC :etoile: :etoile2:
Grealish Jack 27 :eng: :irl: MG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Pereyra Roberto 32 :arg: :eng: MG :etoile: :etoile:
Nunez Connor 20 :usa: :eng: MG :etoile: :etoile2:
Pedro João 21 :bre: BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Haaland Erling 23 :nor: BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Deeney Troy 35 :eng: :jam: BT :etoile: :etoile: :etoile:
Cassidy Ryan 22 :irl: BT :etoile: :etoile:
Carrara Gaetan 20 :fra: BT :etoile: :etoile:

Jaune = formé au club
Souligné = capitaine

Les gardiens : Comme depuis son arrivée, Butland sera mon numéro 1 sans discussion possible. Expérience et bonnes prestations sont les maîtres mots. Je compte sur lui pour le championnat et la Ligue des champions. Dalhberg aura la possibilité de disputer les coupes nationales tandis que Brennan, en plus de jouer avec les U23 aura l’occasion de se montrer une fois ou deux en cours de saison.

Les defenseurs : Pour ma ligne arrière, je pars avec trois certitudes : Wan-Bissaka, Mepham et Chilwell, nouveau venu. Pour le quatrième larron, cela se jouera entre Armini et Nielsen. Les deux sont prometteurs, déjà performants mais leurs qualités sont différentes. Cela dépendra des adversaires en face. Cathcart et Fujita disputeront l’un ou l’autre morceau de match, mais c’est tout. Le second est surtout là pour gagner en expérience au contact du groupe pro.

Les milieux : Si Hughes, Longstaff et Chalobah sont mes incontournables et ne devraient laisser que des miettes à leurs remplaçants, cela devrait être un peu plus disputé à gauche. Pereyra commençant à décliner, j’ai cassé ma tirelire pour l’anglais, Jack Grealish. Mais il ne faut pas enterrer trop vite l’argentin. C’est lorsqu’on ne l’attend plus qu’il se montre le plus dangereux. Geller et Nunez joueront principalement avec les U23.

Les attaquants : Pedro x Haaland ont le talent et la capacité de porter l’équipe au sommet. J’espère une grosse saison de leurs parts. Notre capitaine, Troy Deeney, 35 printemps au compteur, sera le numéro 3 sans discussion possible. Parce que derrière, c’est un peu le désert. Cassidy et Carrara n’apportent aucune certitudes, juste des promesses.


L’académie


Nom Prénom Age Nationalité Poste Potentiel
En prêt
Gueye Abdou 18 :eng: :sen: DD :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Glendon Matt 20 :eng: DC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Kane Ross 20 :irl: DC :etoile: :etoile: :etoile2:
Verde Camillo 21 :ita: DC :etoile: :etoile: :etoile:
McArthur Tony 19 :eco: MD :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
U23
Wassmer Reece 17 :eng: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Harris Alex 18 :eng: MC :etoile: :etoile: :etoile:
Wood Sandy 18 :eco: MC/DC :etoile: :etoile: :etoile:
U18
Busnja Mihael 16 :cro: GB :etoile: :etoile: :etoile:
Hajji Yassine 16 :bel: DD :etoile: :etoile: :etoile:
Davison Tony 16 :eng: MC :etoile: :etoile: :etoile:
Burgess John 16 :eng: MG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Giles Jack 17 :eng: BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Vermeulen Ronny 16 :bel: BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:

Petit tour d"horizon des joueurs les plus prometteurs de l’académie. Dans le lot, ce sont surtout le défenseur central, Matt Glendon et le jeune buteur Jake Giles qui sont les plus prometteurs de tous.


La préparation


Date Lieu Adversaire Score Buteurs
05/07/2023 E Vancouver Whitecaps 1-5 Carrara(12, 39), Pedro(27, 60), Cassidy(84)
08/07/2023 E AFC Wimbledon 0-4 Gibson(11), Cornhill(23), Hughes(45+1), Bonelli(76)
13/07/2023 N CS Saint-Hubert 9-0 Pedro(12, 44), Cornhill(14), Grealish(21, 37, 51), Geller(73), Deeney(80), Hughes(81)
17/07/2023 N FC Ukraine United 12-0 Davies(4), Haaland(11, 14), Carrara(28, 31), Corhill(34, 86), Matheson(43), Nunez(46), Bonelli(49), Mandragora(68), Hughes(90+1)
21/07/2023 D La Gantoise 2-0 Haaland(40), Pedro(78)
26/07/2023 E Club Bruges 1-3 Nielsen(17), Deeney(34), Hughes(48)
02/08/2023 E AS Saint-Etienne 1-2 Chalobah(51,79)
05/08/2023 E Schalke 04 1-2 Haaland(6, Pen 25)

Une préparation en mode bien tranquille. Nous commençons par un déplacement au Canada afin de rencontrer notre dernier club affilié. Un retour en Angleterre plus tard afin de nous mesurer à Wimbledon, nous repartons déjà pour le nouveau monde avec un stage de préparation au pays des caribous où nous rencontrons deux équipes locales.

Nous terminons notre bon cycle par deux rencontres face aux ténors de la Jupiler Pro League avant de terminer par un déplacement sur le terrain de Saint-Etienne puis en Allemagne.

Je suis satisfait. Nous ne comptons que des victoires. L’équipe a pu prendre la confiance nécessaire afin de débuter au mieux la saison et s’affûter au mieux physiquement. Je profite des deux derniers matchs pour développer les affinités au sein de mon onze titulaire.


Les divers



Darren Fletcher_ Boîte de réception-4

Les pronostiqueurs ne nous voient pas comme favori mais nous ne sommes pas loin malgré tout. Une chose est sûre, le combat sera acharné.



Darren Fletcher_ Boîte de réception-8

Un groupe abordable. Fort de notre victoire en C3, nous sommes largement favori à la première place de ce groupe. En tout cas, j’y crois. L’adversaire le plus sérieux que nous ayons à affronter est le Valence CF.



Deja 200 matchs au compteur. Hasard de la vie, c’est lors d’une finale assez importante à mes yeux que cela va se passer. J’espère bien que mon équipe va m’offrir le trophée en cadeau !




Prochain post : Le point de mi-saison :watford:

A bientôt !



11 « J'aime »

Je t’ai déjà dit que j’étais fan de ta façon de faire un mercato ? Ah oui, c’est vrai !
Non vraiment, j’aime beaucoup ce management à la Sean Dyche ou Eddie Howe, garder un gros corps de joueurs qui se connaissent extrêmement bien et faire évoluer l’équipe step by step loin du foot business :heart_eyes:

6 « J'aime »

Go @Rhino
Champion cette saison.
Et on enc… profond Ernesto Valverde :misterbean:

1 « J'aime »

Excellent mercato, je rejoins @xTeh sur son analyse.

Go Home Watford

2 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


Des commentaires qui me font bien plaisir. Merci ! :wink:
En effet, c’est le genre de chose que j’aime dans le football, voir un groupe de joueur progresser ensemble et apporter des modifications par petites touches. Après, il est vrai que le 11 de base a bien changé depuis mon arrivée il y a 5 ans. Il ne reste en joueur important que Chalobah, Hughes, Pereyra, Deeney et Pedro


Champion, c’est ambitieux. Liverpool est clairement le gros favori selon moi. Je les vois bien rafler la PL et la C1 ces coquins :grin: Mais on va tout donner pour les priver de ce plaisir


A suivre…

3 « J'aime »

Je te vois faire podium accroché une coupe et surout un quart en LDC. :wink:
L’équipe progresse bien, un noyau solide, pas de transferts inutiles, ça promet un titre rapidement… :slight_smile:

1 « J'aime »
Titre

s5

Bonjour à tous. Après avoir passé un beau cap la saison passée avec un premier titre européen et passé un été relativement tranquille, nous voilà déjà au point de mi-saison. Répondons-nous aux objectifs de cette 5e saison ?


Les rencontres


1301397

Comme chaque saison, le vainqueur de la C3 affronte celui de la C1. Ainsi, nous nous retrouvons de nouveau face au FC Barcelone avec un grand désir de vengeance. En effet, lorsque nous avons atteint la finale de la Ligue des champions, c’est contre l’équipe d’Ernesto Valverde que nous avons buté. Il est grand temps de réparer ça et de prouver que nous sommes en définitive meilleurs.

Watford - FC Barcelone_ Résumé

Un match compliqué, assurément. Pendant 90 minutes, nous nous battons corps et âmes pour faire tomber les catalans, sans succès. Une réussite insolente les accompagnent, du moins défensivement. Car devant, c’est un peu la catastrophe pour eux. Est-ce-que la retraite de Lionel Messi est un véritable tournant pour le club espagnol et pèse sur les consciences ? Possible.
Alors que nous nous dirigons vers les prolongations, c’est notre génial brésilien, Joao Pedro qui nous délivre en toute fin du temps réglementaire, un vrai soulagement. Et voilà que Watford a un second trophée européen à exhiber.


11
Date Lieu Adversaire Score Buteurs
11/08/2023 D Crystal Palace 3-0 Pereyra(44, Pen 59), Chalobah(56)
19/08/2023 E Liverpool 1-1 Haaland(87)
27/08/2023 E Bournemouth 0-2 Mepham(13), Longstaff(59)
02/09/2023 E Norwich 0-1 Pedro(71)
16/09/2023 D Aston Villa 3-0 Deeney(8), Pedro(87)
24/09/2023 D Chelsea 2-0 Longstaff(55), Haaland(57), Hughes(89)
30/09/2023 E Wolverhampton 1-2 Cassidy(15), Haaland(75)
07/10/2023 D Tottenham 3-0 Hughes(8,11), Pedro(35)
21/10/2023 E Manchester City 0-2 Pedro(51, 78)
28/10/2023 D Newcastle 3-0 Haaland(Pen 28), Wilmot(44), Longstaff(90+1)
04/11/2023 E Manchester United 2-3 Haaland(9, 58), Grealish(25)
11/11/2023 D West Ham 4-0 Grealish(9,39,87), Longstaff(61)
25/11/2023 D West Bromwich 2-0 Chilwell(77), Wan-Bissaka(87)
02/12/2023 E Reading 2-2 Grealish(8), Mepham(90+1)
10/12/2023 E Southampton 1-0
16/12/2023 E Everton 1-2 Haaland(12), Armini(44)
23/12/2023 D Brighton 2-0 Mepham(32), Hughes(64)
26/12/2023 D Leeds 3-0 Grealish(13), Davies(59), Cornhill(89)

Un début de saison parfait ou presque !
Si nous concédons le partage dès la seconde rencontre de la saison, nous reprenons immédiatement notre marche en avant, enchaînant les victoires jusqu’en décembre où Reading nous tient en échec avant que Southampton brise notre invincibilité chez eux.

Pour autant, ces beaux résultats cachent aussi de nombreux problèmes au niveau individuel. Le premier est l’efficacité de Haaland. Notre buteur norvégien n’a inscrit que 7 buts en 16 rencontres, bien trop peu au regard de son talent et du niveau d’efficacité de ses principaux rivaux pour le titre de meilleur buteur de Premier League.
Le second est Jack Grealish. L’ailier gauche n’inscrit son premier but que le 4 novembre.
Le 28 octobre, à l’occasion de la réception de Newcastle, je décide de porter un choix fort : Changer de tactique. Jusqu’ici, nous évoluions toujours en 4-4-2, mais pour ce match, je décide de changer et de passer en 4-3-2-1. Et ça marche ! Une fois repositionné dans l’axe, Grealish se montre bien meilleur, inscrivant même 6 buts en 8 rencontres.
Revers de la médaille, Haaland et Pedro ne se montrent pas aussi régulier dans ce système. Il y a encore du boulot.


Premier League_ Profil

Notre début de saison incroyable se remarque au classement, puisque nous sommes second, à 5pts du leader Liverpool (mais avec un match de retard). Mais le trou est fait avec nos rivaux mancuniens puisque les Red Devils sont à 6pts avec un match de plus et les Skyblues à 8pts.

Est-ce-que nous serons capable de rattraper Liverpool ? Ce sera compliqué tant l’armada de Jürgen Klopp est impressionnante mais nous ferons tout notre possible. Il faudra pour cela réussir à faire évoluer tout le monde ensemble.


Premier League_ Équipes - Vue d'ensemble

Premier League_ Équipes - Vue d'ensemble-2

Premier League_ Équipes - Vue d'ensemble-3

1301427
Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
27/09/2023 3e tour D West Ham 2-0 Pedro(40), Cornhill(90+2)
31/10/2023 4e tour D Manchester United 2-0 Grealish(64), Bonelli(90+2)
19/12/2023 1/4 de finale D Leicester 3-1 Mepham(46), Pedro(79), Longstaff(82)

Un parcours tranquille et sans surprise. Malgré un 4e tour plutôt corsé avec le tirage de Manchester United, nous nous montrons à la hauteur de l’événement contrairement à la saison passée et nous qualifions pour les demi-finales qui auront lieux en janvier. Bournemouth se dressera sur notre route vers la finale et un possible second titre en Carabao Cup.


1301394

Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
20/09/2023 Groupe H E Celtic 1-2 Pedro(34), Haaland(40)
03/10/2023 Groupe H D Valence CF 2-0 Deeney(Pen 15), Cornhill(70)
24/10/2023 Groupe H E Olympiakos 2-5 Haaland(2, 35), Pedro(17), Hughes(62), Chalobah(90+1)
08/11/2023 Groupe H D Olympiakos 3-0 Mepham(59,77), Hughes(89)
28/11/2023 groupe H D Celtic 4-1 Deeney(27), Grealish(38,65), Wan-Bissaka(41)
06/12/2023 Groupe H E Valence CF 1-0

Un parcours sans embûche. Malgré un groupe relativement homogène, nous nous en sortons facilement. Très rapidement, nous nous mettons à l’abri en battant tout nos adversaires. La défaite lors de la dernière journée est anecdotique. Tout était déjà joué, nous étions assuré de finir premier. J’ai fait le choix d’aligner une équipe très jeune et inexpérimentée.


Ligue des Champions_ Profil

Un bon parcours avec beaucoup de buts inscrits et peu encaissés. Notre beau parcours nous permet ainsi de nous qualifier pour le tour suivant, à savoir les huitièmes de finale face à l’AS Monaco, actuellement 6e de Ligue 1.


Le point sur l’effectif


:100:

Comme la saison passée, le milieu de terrain représente le point fort de notre effectif, malgré le passage à un milieu à 3. Longstaff, Chalobah et Hughes travaillent magnifiquement bien ensemble et sont tout autant indispensables l’un que l’autre.
Malgré un jeu de temps extrêmement réduit, les jeunes Ross Geller (4 matchs, 2 titularisations) et Lewis Davies (11 matchs, 9 titularisations) cassent la baraque quand ils foulent le terrain. L’avenir est tout tracé avec eux.

:75:

Malgré un repositionnement un cran plus bas, le mettant moins à son avantage, Joao Pedro réalise encore une belle première partie de saison. Tout comme nos latéraux titulaires, Chilwell et Wan-Bissaka qui se montrent toujours plus décisifs défensivement comme offensivement.

:50:

Si Nicolo Armini et Mikkel Nielsen réalisent une saison assez correcte malgré la concurrence entre les deux, ce n’est pas encore assez par rapport au potentiel que je décèle en eux. J’attends bien plus.
Malgré ses 35 printemps, Troy Deeney continue de rendre de fiers services au club en inscrivant 4 buts en 9 apparitions.

:25:

Le joueur le plus décevant de cette première moitié de saison est sans nul doute Jack Butland. Si nous sommes la meilleure défense de Premier League, ce n’est pas grâce à lui. Le gardien anglais ne se montre plus spécialement décisif sur sa ligne, bien loin de ce qu’il a pu nous apporter par le passé. Je réfléchis dès lors à m’en séparer en fin de saison. Mais pour qui ? Ses doublures ne sont pour l’instant pas plus rassurantes.


Le mercato


Éprouvant déjà quelques difficultés à faire évoluer tout le monde à son meilleur niveau en même temps, pourquoi vouloir me compliquer la tâche en perturbant plus que nécessaire l’effectif ? Cet hiver encore sera placé sous le signe de la tranquillité.


Departs :

Darren Fletcher_ Boîte de réception-4
Date Nom Prénom Destination indemnité
15/12/2023 Pereyra Roberto Godoy Cruz :arg: 4.1M €
31/01/2024 Davinson Tony Burnley :eng: 1M €
31/01/2024 Nunez Connor Crotone :ita: Prêt
Total 5.1M €

Le premier départ notable est celui de Roberto Pereyra qui retourne au Pays à la mi-décembre. J’ai mal géré son cas. Avant le début de saison, il est venu me trouver me parler de son mal du pays. Il pensait repartir en Argentine. J’ai voulu le convaincre de rester et j’ai réussi… jusqu’en octobre où l’ailier de 32 ans est revenu vers moi avec une demande officielle de transfert. J’aurai pu lui refuser. Malgré son temps de jeu réduit, c’était un joueur important. Mais au regard de tout ce qu’il a apporté depuis son arrivée (200 matchs de Premier League, 38 buts), je ne voulais pas le bloquer ici. Il rejoint donc son pays contre la somme de 4.1M €.

A la fin du mercato, tout s’emballe et deux départs agitent encore le club. Le premier est celui de Tony Davinson qui refuse de signer un contrat professionnel avec nous pour le faire avec Burnley. Afin de nous dédommager, le club anglais nous verse ce montant de 1M €. Dommage, il avait un certain potentiel et aurait pu faire mieux qu’une apparition avec les A.

Le même jour, c’est notre ailier américain, Connor Nunez qui part en prêt de 6 mois, direction l’Italie. Avec le changement tactique, il n’y a plus de place pour un ailier dans mon effectif. Puis dans un club bien plus modeste, il aura plus de temps de jeu pour progresser comme il faut.


Arrivees :

Date Nom Prénom Provenance Indemnité
05/01/2024 Loftus-Cheek Ruben CHelsea :eng: Prêt (OA : 15M €)
Total 0M €

Avec le départ de Pereyra, il me manquait un joueur pour évoluer derrière l’attaquant de pointe. Mon choix se porte vite sur Ruben Loftus-Creek, anglais de 27 ans, en situation compliquée au sein de son club formateur, Chelsea. Il nous rejoint rapidement en prêt jusqu’à la fin de saison. Je négocie toutefois une option d’achat de 15M €. Si ses prestations sont bonnes, je n’hésiterai pas à la lever. Ce n’est pas un gros montant pour un international anglais (24 sélections, 2 buts).


  • Ruben Loftus-Creek

Ruben Loftus-Cheek_ Profil

Depuis sa première apparition sous la liquette de Chelsea, en 2014, l’anglais a disputé 156 rencontres de Premier League. Bref, il n’a jamais su totalement s’imposer. Pour autant, ses qualités ne sont pas innintéressantes, loin de là. Polyvalent, pouvant autant évoluer comme milieu de terrain que comme buteur, le milieu offensif est assez précis techniquement parlant et a un sang froid à toute épreuve. Mais son plus gros point fort reste son physique. Malgré sa grande taille (1m91), il est rapide et puissant.



Les divers


Ce n’était pas trop tôt !
Après des années de bonnes voir excellentes prestations et d’une régularité sans faille, Will Hughes a enfin connu le bonheur d’être appelé en sélection nationale, et ça, à presque 28 ans. Mieux vaut tard que jamais comme on dit.


Début décembre, mes dirigeants me montrent enfin un peu de confiance en me proposant une prolongation jusqu’en 2028. Je n’hésite pas un instant et signe. En plus, je profite d’une belle revalorisation salariale.






Darren Fletcher_ Boîte de réception-8

Bientôt la fin pour un autre grand joueur du club.
Arrivé en 2014, alors que Watford était dans l’antichambre de l’élite, il aura tout connu ou presque. De la montée à un titre européen, il aura été de toutes aventures. Mais des plus jeunes et plus talentueux ont pris sa place. Je lui proposerai de rejoindre l’équipe de formateur de l’académie, il a beaucoup de choses à apporter aux plus jeunes.




Prochain post : Le point de fin de saison :watford:




9 « J'aime »

Sur un rythme de… CHAMPION :fist:t2:

2 « J'aime »