:commu: :jeux: Crusader Kings III (et II aussi)

Quasiment rien développé, c’est du tribal.
Plusieurs cultures, plusieurs religions.
Mon ancien perso a même été provoqué en duel par un cousin pour le trone.
D’ailleurs j’avais gagné avec 0% de chance de victoire :face_with_raised_eyebrow:

c’est sympa justement de jouer en tribal ? ça me rebute pour l’instant ce côté un peu aléatoire.

Oui pour le coté agrandissement express du territoire tu peut vite faire un empire même en loupant ton empire de base (moi en l’occurrence celui de Sibérie qui est à ma droite).

Après j’ai pas eu de gros combat contre « les clans » et pas de combat du tout contre les « féodaux », donc à voir à partir de quel niveau d’évolution leurs armées peuvent battre la masse.

T’as pas eu souvent des pillards ?

Au début oui mais tu pille aussi pour compenser, après ton armée est suffisamment grosse pour les choper.

Ensuite ce sont mes vassaux qui s’en charge et puis comme je tournais à plus de 23po/mois à mon apogée j’en m’en foutais un peu. :grin:

Et l’emplacement aide aussi mes propriétés sont tout au nord (je ne saisplus si c’est au dessus du « K » ou de la pointe gauche du « Y », du coup les pillards ne viennent plus.

J’essaie de passer l’Espagne sous toutes les coutures afin de progresser, notamment avec Leon, car la gestion de la maitre-espionne Urraca est assez drôle. Un coup, elle me tue, un coup, elle m’aime. :grin:

Dans la partie actuelle, elle est morte (chagrin ? maladie ?) après la tentative d’assassinat échouée de son mari sur moi. Son mari se retrouvant à la rue, j’ai facilement assuré un complot pour ma vengeance perso.

En fait, dans cette partie, je m’aperçois qu’un mec qui a un intérêt dans la rouerie, ça rend la partie très facile en terme de contrôle et d’appropriation. A 46 ans, mon roi a l’arbre « comploteur » plein et a 3 pts en tortionnaire. J’ai beaucoup joué en assassinat d’opposants ou de personnalités importantes .

Justement, mon personnage étant absolument dégueulasse en dévotion, je ne peux lancer de guerre sainte… alors j’ai assassiné le Roi d’Aragon. La Reine trop faible, les musulmans rentrent dans le conflit. Ca devient un conflit à trois où les musulmans me prennent de vitesse et gagnent Aragon. Je décide de continuer le conflit puisque je me suis allié avec le Roi de France en me mariant avec une française 17 ans plus jeune que moi.

Par contre là, j’hésite… J’ai bien envie de me lancer chez les vikings… essayer de maitriser autre chose… en tout cas, à 46 ans, j’en étais là :

Si c’est la version gratuite par sur que tu puisse jouer les vikings, moi je ne pouvait contrôler que les chrétiens.

CK 3 est actuellement à 39.99 € sur Paradox plaza… Je vais peut-être me laisser tenter…

Je l’ai eu à 22euros, t’as juste à taper : ck3 cd key

2 « J'aime »

non, la version à 39 euros…

moins chère chez CDKEYS et INSTANT GAMING aux alentours de 20 balles

J’ai recommencé après plusieurs jours de pause, avec le Comte de Bonifacio en souvenirs de superbes vacances :slight_smile:

Je me suis bien étendu et pour un Duc de Corse, j’ai un bon territoire :

4 « J'aime »

L’infante Urraca avec l’Espagne était une partie étonnante. Pour rappel, on part de rien si ce n’est qu’elle est très avancée dans les complots. C’est la Veuve noire en sorte !

J’avais réussi à en faire la Reine d’Espagne… Le truc qui m’a fait tripper, c’est qu’elle fut jetée en prison pour en ressortir en s’évadant !

J’ai mal négocié l’aspect intrigues & assassinats / assimiler les nouvelles conquêtes. J’ai grandi trop vite dans un pays absolument pas pacifié. Cela étant, il y a du potentiel…

ah et je veux bien des conseils…

• au sortie d’une guerre que j’avais gagné, je suis passé de 7 po d’entrée d’argent à 2,5… c’est quoi ce délire ?

• je n’arrive pas à aller très haut. Je peux créer l’Espagne; je ne gagne pas plus que 7 ou 8 PO… qu’est ce que je rate ?

Comme ca je dirait trop de duchés, trop de contés ou alors les terres conquises sont « clan » et non féodal.

Voir tu as des soldats qui traine quelque part.

pareil surement trop de comtés ce qui pénalise ton approbation par tes vassaux et donc tes rentrées d’argent.

Finalement j’ai survécu.
Comment? En faite il me restait plein de duché à créer, j’en ai filé (un peu) à des vasseaux puissant et tout le reste à des gars sans terre ce qui a équilibré les factions.
Je n’ai eu qu’une révolte de 400 pécores :joy: en tout.

Agréable surprise avec un mioche de 4 ans on peut déclarer des guerres et comme hormis faire des mariages on ne peut rien faire d’autre… :smirk:

Alors j’ai un peu de Suède qui a pop chez moi à la mort d’un vassal mais je ne vois pas comment l’éviter.

C’est le message votre pays perdra des terres à la mort etc…

Je pige pas pourquoi ce n’est pas le fils qui hérite et que faire contre.

ah oui ça évolue bien ton empire ! tu t’attaques à l’empire byzantin ?

Non, il y a tellement de petites crottes en Europe que tout mon prestige y passe.

Pour mon fils qui devient full assassin ce sera asservissement Bavière ou Francie (gris clair) ou Suède.

Avec dans l’idée de faire un gros charnier d’empereurs Byzantin pour voir si ca explose un peu.

On peut diriger un comté en Islande ou aux Féroés ? Les feroés font partie du Danelaw je pense à cette époque

1 « J'aime »

L’Islande est détenue par deux personnes (je na sais pas leur rang), les Féroé sont jouables aussi par une personne mais je ne sais plus si il a aussi une autre terre.

1 « J'aime »