:commu: :jeux: Crusader Kings III (et II aussi)

ça y est je suis devenu indépendant de la Lotharingie et ça m’a couté mon honneur (le Roi était un allié) mais j’ai pu ainsi créer mon propre royaume de Corse :smiley:

2 « J'aime »

Hello,

2 questions :

1/ on évoque plus haut le fait qu’un contrôle conséquent de territoires fait perdre en rentrée d’argents (ex : contrôler toute l’Espagne). Comment y remédier ?

2/ j’ai essayé une partie avec un clan viking situé en Bretagne. Trop petit, je me voyais pas d’attaquer en France. J’ai commencé à conquérir une proie facile : l’Irlande…
2 problèmes :

• le dépassement de domaine me pousse à donner à des vassaux qui deviennent indépendants. COmment résoudre ?
  • Est-ce que je peux changer la religion des nouveaux territoires conquis ?

Merci d’avance; je galère là///

1. En donnant des terres à tes vassaux.

2. Faut que tu devienne duc d’un des territoires en Irlande, la Bretagne c’est un cas à part, il n’y a pas assez de conté pour devenir duc même si le titre existe.

Voila comment j’ai procédé de mon coté:

Alliance avec 1 ou deux gros vikings, puis j’ai juré fidélité au roi de Bretagne, changement de foi + de culture.
Attaque des vassaux du roi (+ le sud de l’Irlande pour avoir plus de soldats), guerre d’indépendance puis nouvelle guerre et me voilà roi de Bretagne.
J’ai quasiment toute l’Irlande mais ce n’est pas la priorité et mon fils aura en plus la partie nord de la france.

Pour changer la religion d’un territoire faut demander à ton chapelain (ou son équivalent en fonction de la religion), mais cela dur longtemps.

Hey, je porte le marteau de Thor IRL et j’ai une bague avec des runes; ce n’est pas pour changer de foi :grin: Hail Wotan !

Je ne comprends pas trop. Pour la partie avec les espingouins, je reste à ma limite de 5 territoires contrôlées sur 5. Il faudrait que je contrôle encore moins de territoires ?

Cette partie avec les vikings est à mon sens injouable… On voit ce que je contrôle ici :

A l’origine, je suis « Montaigu » le petit bout de territoire en dessous de la Bretagne. J’ai donné à un vassal le petit bout de territoire à l’extrémité de la Bretagne - sans comprendre que donner un territoire veut dire systématiquement que le vassal deviendra indépendant (sur la carte, c’est marqué « Leon »)

J’ai commencé à conquérir l’Irlande… mais à quoi bon l’expansion ? Donner un territoire veut dire systématiquement que je perdrais ce territoire puisqu’il y aura toujours l’indépendance…

Doit me manquer une information…

Pour la partie en Irlande tu doit créer le duché du sud (Munster? Dormond?) comme ça les contés donnés resterons tes terres.

La tu est a 4/3 tu peut passer à 4/4 voir 4/5 avec une bonne épouse en intendance ou toi en passant en mode intendance.

Un petit screen du soucis en Espagne?

Avec un mariage du fils héritier avec la Reine de Bretagne qui s’enhardit contre la Francie Occidentale, on arrive à un résultat surprenant pour le petit fils :

:smiley:

8 « J'aime »

Vous m’avez fait craquer, j’ai choppé CK3 autour de 20€ :stuck_out_tongue: Et sur GeforceNow ça tourne nickel :slight_smile:

1 « J'aime »

pour ma part je galère comme un âne et je me fais dépouillé par les pilleurs…

Normal en début de partie, ça se réduit par après si les pilleurs se convertissent aux religions chrétiennes.

Le petit point Empire Kazym du dimanche soir :man_shrugging:

Ca avance un rien à l’est car ce n’est pas l’objectif (toujours méfiant envers Gengis Khan) et pui Tartarie c’est mon allié.

A l’ouest c’est long avec toute ses petites terres.

Au nord c’est comme les gamines trois-quatre super copines et une rejetée, puis sa tourne la rejetée devient super copine et une des super copines devient la rejetée.
Bref faut que ca tombe pile poil avec les fin de trêves.

Au sud c’est gavage. A part Busride qui me gène (je les ai tous buté c’est devenu l’empire arabe, j’ai buté tout l’empire arabe c’est redevenu Busride sans la moindre perte de terre :face_with_symbols_over_mouth:) c’est tranquille, je me prend même pour Cruchot et part en guerre contre les nudistes.

2 « J'aime »

petite question sur CK3, je ne sais pas où trouver l’indicateur de notre agression offensive (comme quoi on est trop souvent agresseur pour les guerres). Je le vois en consultant l’opinion qu’on a de moi mais je me rappelle que sur CK2, il y avait un indicateur spécial.

Quel atout choisissez vous en premier ?

Pour les personnages, tout dépend de la partie et de la situation.
Puis c’est bien de faire en fonction des traits des enfants.

1 « J'aime »

Je ne peux pas jouer sans prendre « rouerie ». Ca m’obsède. Je passe mon temps à tuer des vassaux trop encombrants :rofl:

Je commence à mieux appréhender les bases économiques. Je suis monté à 11 po en développant mon pays. Ca m’a permis de comprendre un truc que je n’avais pas saisi auparavant : l’argent tient pas uniquement au compétence de ton bras droit, mais si tu as une bonne ligne de stats en tant que roi et que ta femme file un coup de main, tu gagnes pas mal. Lorsque mon roi est mort à 39 ans et que ce fut le tour de mon gamin de 8 ans de reprendre le flambeau, j’étais anéanti de passer de 11 po à 4… Heureusement, le gamin a reçu une éducation solide. Il évolue vite. De mémoire, à 11 ans, j 'étais revenu sur une base de 7,5 po.

A noter que j’ai fait une partie avec le roi de Navarre. J’ai essayé de m’étendre vers l’Est; pas trop de problème. J’ai même battu les musulmans à plusieurs reprises… Je commence à vouloir aller vers l’Ouest… je me suis fait poutrer par des espagnols qui s’étaient alliés à un Kayser (alors que moi, j’étais allié au Roi de France)… Comme quoi, les musulmans, c’est plus facile. :rofl:

1 « J'aime »

Ce qu’il a de bien avec ce genre de jeux, c’est que ça peut partir dans tous les sens.

1 « J'aime »

Le développement du pays te permet de le palier, je passe souvent pas mal de régence à développer pour éviter ce genre de dégâts qui peut arriver ^^

Pour expliquer comment je joue, je dois préciser que j’ai recommencé encore et encore des parties en Espagne, mais sur une seule génération. Histoire de tout tenter, de maîtriser de mieux en mieux et ça commence à marcher.

J’avais pris l’habitude d’envoyer le gamin se faire éduquer par un allié, de préférence un roi. Dans ce que tu évoques, mon problème, c’est que mes deux garçons étaient super jeunes lorsque le père est décédé. Donc le nouveau gamin roi n’a pas reçu toute sa formation. Par contre, pour la 1ère fois, j’ai eu envie de continuer la seconde génération. Notamment parce que les deux frères ont des traits assez inhabituels.

Tout d’abord, mon territoire. Plutôt classique pour une partie avec Leon. Je n’ai rien perdu et la 1ère tentative de putsch contre le gamin a été un échec. Ensuite, lorsque je dis que les gamins ont des traits inhabituels., voici au moins le Roi :

Si on regarde bien, à 14 ans, ces stats sont prometteuses et puis j’aime bien : « enfant charmeur, vindicatif, cynique et appliqué ». Les traits de personnalité sont exceptionnels.

Question développement, je ne sais pas ce que les gens, vous en pensez, mais je trouve qu’il est ma plus belle réussite.

Autre partie : Navarre est plus difficile car il y a moins de pognon. Il y a une chose que je ne comprends pas pour le moment. Comment se fabrique un casus belli ? J’aimerai bien ajouter Barcelone mais je n’ai aucun motif possible.

Tu devrait marié ton héritier avec une génie (si tu n’a pas besoin d’alliance) généralement tes petits enfants auront intelligent +3 en stat, si tu a du bol +5 en stat et au pire vif +1 en stat (ou rien ca arrive sur les premières générations).

Pour Barcelone faut demander à ton cureton de fabriquer une revendication.

1 « J'aime »

Tu me fais penser à un truc…
On sait qu’il vaut mieux prévoir dans ce jeu… Je vais tenter une nouvelle stratégie. Les mariages, je les faisais dans la seule optique d’avoir une alliance puissante tout de suite. Hors les guerres ne viennent jamais de suite…

Je vais tenter de me marier avec une belle ligne de stats :joy: Si, en plus, elle me permet d’avoir un enfant rapidos, l’alliance, je la ferais en mariant le gamin…