Je cherche souvent les traits héréditaires (Genre Génie) qui peuvent être donnés aux enfants et qui donnent des bons boosts de stats. Ca permet d’assurer pour le futur
Ah je le cherchais aussi, parce que je joue assez aggressif, et dans le 2 t’avais un indicateur qui te faisais te calmer quelques mois ! Je pensais que ça avait disparu ![]()
Tu envoies ton évêque (enfin ptet que le nom change selon la culture). C’est sa troisième option. J’ai trouvé d’ailleurs que c’était presque trop simple par rapport au 2, j’ai eu mes casus belli en moins d’un an et demi à chaque fois.
Sinon je fais le tuto sur CK3 (qui au passage est beaucoup plus sympa que le 2. Tout est plus intuitif, clair, je suis jamais perdu, et je ne suis jamais dépassé par la complexité). Je suis le roi d’Irlande, et je me développe là où je peux (j’ai conquis tous les petits pays, j’ai même grignoté la Bretagne). Mais je me retrouve face à 3 gros blocs : Ecosse, Angleterre et France. Dur d’y faire la guerre.
J’ai quelques questions si des experts ont un avis :
-
comment gérer au mieux un héritage quand y’a partage entre les héritiers ? J’étais roi d’Irlande, et j’avais fait exprès de ne pas créer le Royaume du Pays De Galles pour ne pas avoir deux royaume (et donc répartition entre mes deux héritiers). A la mort de mon héros… j’ai perdu le Pays de Galle qui est devenu un Royaume, et mon frère en est le chef. Comment ça se fait ? Les Royaumes peuvent se créer automatiquement ? J’ai du commencer mon règne par la guerre contre mon frère
Il me semblait avoir lu ici ou ailleurs que si on était roi il fallait se limiter à un royaume, duc à un duché, comte à un comté. Et du coup quel intérêt à créer des royaumes à part le prestige ? -
Niveau armées, vous développez plutôt les hommes d’armes ou les levées ? Je cherche à augmenter ma puissance militaire. J’imagine qu’il vaut mieux garder des comtés à soit pour avoir directement les levées et pas un % ?
Quelle ignominie !
J’ai eu le même problème. En plus l’argent n’entre pas en ligne de compte pour l’Ia, un frère avec 0 po aura quand même le royaume. C’est peut-être un bug?
Par contre pour l’empire ça ne me le fait pas.
Je viens de capter un truc : j’avais créé le Royaume d’Irlande, mais je pense que même si mes conquêtes hors du royaume de jure apparaissent comme « Irlande » elles ne font pas partie du royaume en tant que tel. Du coup logique qu’à ma mort mon héritier récupère le royaume complet, et son frère ce qu’il y a en dehors. Même si j’avais créé le royaume Pays de Galles ça aurait été pareil. Et du coup ptet qu’il a même pas créé le royaume…
Enfin je pense que c’est ça. Mais du coup je vois pas comment j’aurai pu assurer l’héritage ?
ça vient peut être du fait que l’héritier des comtés et duchés du Pays de Galles pouvait lui même créer le royaume à l’héritage car il avait suffisamment de terres pour le faire.
Il faudrait peut être faire en sorte de donner quelques terres à d’autres sbires pour éviter ce genre de choses.
Peut être. J’ai toujours autant de mal à optimiser mes titres à répartir. J’avais tendance à donner à ma famille, mais maintenant je délégue un peu plus à des vassaux de bas-niveau.
je délègue à des roturiers sans descendance et juste avant je les marie à des dames de plus de 40 ans. J’ai 9 chances sur 10 de récupérer le titre à leur mort et le redistribuer ensuite à un autre roturier afin d’avoir tjrs des vassaux qui m’aiment bien 
Salut
J’ai pris CKII qui est gratuit sur steam, vous me conseillez quel DLC pour jouez de manière à peu prés complète?
Merci
Tous 

Les français n’étant pas trop jouasse de de mon arrivé je me suis tapé une p.tain de révolte 
, mais comme j’ai un bon copain qui dirige l’empire Byzantin 
Et tant que j’y pense mon arrière petit fils (fille) (et logiquement héritier du joueur) sera aussi roi d’Italie 
PS: Chacun son style
Résumé

Sacré bordel dans cette partie…
ah tu peux facilement t’étendre à l 'Est vu les petits morceaux présents !
J’ai recommencé une partie avec le Comté de Lille, devenu rapidement Duc des Flandres, j’ai agrandi mon duché au sein de la Francie occidentale en empiétant vers la Normandie, la Picardie et la Champagne. Puis voulant garder une certaine harmonie dans mon blob naissant, je me suis dis que ça serait bien de s’étendre vers l’Est et notamment les comtés belges. Seulement le hic, c’est que ces territoires appartiennent à l’impressionnant royaume de Lotharingie, très étendu dans ma partie. J’ai trouvé la solution : Quitter le royaume de Francie Occidentale (petite guerre d’indépendance) et jurer fidélité au Roi de Lotharingie.
Me voici Duc de ce royaume et je peux désormais commencer à m’emparer des comtés voisins ! 
Tactique des Comtes de Flandre pendant une bonne partie du Moyen-Age en fait
et après s’emparer du titre de Roi de Lotharingie, il l’a fait aussi IRL ? 
Phillipe le Bon et son fils Charles le Téméraire ont essayé, mais au XVe siècle.
tu es un féru d’histoire apparemment 
Je m’y intéresse bcp mais je suis loin d’avoir toutes ces connaissances 
Tiens au fait, vous avez regardé La Guerre des Trones sur France 5, ils en sont à quatre saisons et je trouve ça intéressant et très accessible pour le grand public 
Féru et professeur d’Histoire également. J’ai fait mon mémoire sur les Ducs de Bourgogne (qui étaient aussi comte de Flandre) jusqu’à Charles Quint.
Pour le guerre des trones, je ne connais pas, faudra que je regarde ça une fois pour m’en faire une opinion.
Intéressant d’avoir le lien avec l’histoire, merci pour ces infos
C’est bien de se cultiver aussi !
Bon je vieux de comprendre enfin l’héritage pour l’Irlande. Je suis en mode « partition confédérée », ce qui veut dire que tous mes fils se répartissent mes terres selon un principe :
- le titre de plus haut niveau pour « mon nouveau moi » et les titres de jure liés
- répartition des titres du même rang vers les autres frères
- si rien de même rang, on descend d’un rang là je ne sais pas combien de titre ? Partage équitable?
- des titres peuvent être créés pour donner un titre à un héritier
De ce fait, ma situation actuelle est celle là :

Titre principal : Royaume d’Irlande (donc l’Irlande de base) revient à mon héritier
Ensuite j’ai deux autres fils, ils devraient récupérer le Royaume de Pays de Galles pour le 1er (qui sera créé pour l’occasion), et le Royaume de Bretagne pour le second.
Je garde ensuite visiblement mes terres en Espagne et en Ecosse (pas dans un Royaume).
Du coup je perds quand même pas mal de titres à la succession, et si je dois guerroyer pour récupérer, ça va me prendre les 2/3 de la vie de mon héritier.
Quelle stratégie adopter ? Parce que je veux grapiller l’Ecosse, mais je vais finir par avoir le Royaume, et le problème sera le même (j’imagine beaucoup moins si je n’ai qu’un fils). Idem en Espagne, où je suis pas loin de pouvoir créer le Royaume de Navarre.
Reste que je peux changer la succession, mais il faut d’abord que j’augmente le contrôle, puis que je change la loi, ça va prendre un temps fou !
Déshérite ou bute tes autres fils. (et laisse la Bretagne tranquile
)