:commu: :jeux: Crusader Kings III (et II aussi)

C’est le problème quand on commence dans un gros duché, celui de Toulouse du coup. Le mieux c’est de voir comment l’héritage se passe chez ton seigneur, histoire de voir si tu peux l’affaiblir. Une mort malencontreuse, un héritage partagé entre les filles ou plusieurs garçons, et tout de suite ça devient plus simple :slight_smile:

1 « J'aime »

Ton fils épouse une des filles de ton duc et les autres enfants de ce dernier décèdent accidentellement et le tour est joué.

3 « J'aime »

Jeu acheté :wink:

3 « J'aime »

Ce jeu devient trop addictif :smiley: Encore une nuit un peu courte :smiley:

Et j’ai encore 1000 questions !

J’ai fait une guerre sainte pour deux comtés au Sud du portugal. J’ai gagné la guerre. J’ai bien récupéré un des comtés et l’autre… a l’air mixte…

Si vous regardez les villesn le drapeau blanc avec lion violet c’est mon emblême. J’ai pu refiler les villes (j’en avais trop) à un vassal, mais le comté a l’air toujours à mon ennemi. C’est possible ça ? Au final il a l’air d’avoir toujours le comté pour lui, je capte pas du tout comment ça marche…

Deuxième question, d’un coup d’un seul sans aucun message :

Bim une grosse zone vert fluo sur des territoires que je contrôlais. Alors le royaume de Galice qui englobe ces 4 comtés était en élection comme succession, mais là y’a qu’une partie qui est parti vers un autre roi… Je capte pas non plus…

Et là dessus, autant le jeu te bombarde de messages à la con dont tu te fous, autant là j’ai eu aucun message. Y’a pas d’historique ?

1 « J'aime »

Tu ne peux contrôler que 3 comtés

1 « J'aime »

J’ai laissé les malus tant pis pour essayer de faire grossir mon armée et essayer de griller le duc…

difficile de te répondre sans fouiller la partie, mais c’est clair que c’est une histoire de succession la perte de ton territoire. Parfois, je n’y comprenais pas grand chose non plus.

pour le premier screen, as-tu fais une guerre sainte alors que ton ennemi était en guerre civile ? tu as peut être fait une guerre sainte contre un vassal de ton ennemi en rébellion contre son souverain. C’est très pratique ce genre de guerre pour récupérer des territoires face à une grosse puissance mais faut vraiment faire attention à qui tu attaques.

Non, de souvenir c’était bien contre le seigneur, et sur deux territoires. Bon, je l’attaquerai à nouveau dès que le délai sera passé.

Oui je pense aussi succession mais ça me semble fou que y’ait pas de message. Bon, bah on va repartir en guerre :smiley: J’y passe ma vie à la guerre ^^

Et sinon est-ce qu’il y a un bug connu sur les croisades ou systématiquement le pape m’engueule parce que je participe pas alors que j’ai fait une dizaine de batailles et 4/5 sièges ?

1 « J'aime »

faut voir le % de participation à la croisade, suffit pas de batailler un peu :stuck_out_tongue:
sur CK2 c’est parfois confus ce qui se passe, surtout sans DLC. Sur CK3, c’est bcp mieux expliqué je trouve.

2 « J'aime »

J’attend les nouveaux MacBook de 2021 et après promis je passe à CK3.

Là le 2 fait déjà ramer ma machine et un clic sur 3 est pas pris en compte, j’ose pas imaginer le 3 :smiley:

Vais tester avec GeForce Now le 2 comment il tourne :stuck_out_tongue:

Edit : je vais prendre l’abo GeForce Now juste pour ce jeu, comment c’est fluide :smiley:

Pas mal le CK3 !

J’ai pas mal conquis l’Irlande et une partie du nord de l’Ecosse, mais la partie me plaît pas, je préfère me lancer ailleurs!

1 « J'aime »

Si je l’achète je commence dans comté en Prusse

J’ai commencé facile avec la France Occidental.

Je viens de conquérir la moitié de la Navarre et ai assassine tout les prétendants qui étaient dans mon cachot puis je me suis attaqué à la Bretagne que j’ai entièrement conquis.

Actuellement, la France Orientale a tenté de m’attaquer mais je les ai repoussé et ai pu proposé une paix blanche tout comme à l’Italie ou au Jurtland.

J’ai marié à ma fille aînée a l’héritier de la France Orientale et ils ont eu deux gosses :face_with_hand_over_mouth:

D’ailleurs, j’ai huit enfants. 6 avec ma première femme que j’ai assassine parce qu’elle m’aimait pas et 2 avec une nouvelle qui m’adore.

Je joue pas mal avec les alliances actuellement, je vais m’attaquer à la France Orientale maintenant que j’ai pu conquérir Majorque grâce à mon Duché de Barcelone!

1 « J'aime »

Comme pour le 2, je trouve pas que le niveau de difficulté soit parlant sur ce jeu. Si tu connais les mécaniques, tu vas juste mettre plus ou moins de temps à récupérer des titres mais il n’y a aucune difficulté ^^’

mais bon dieu vous faite comment ? je capte rien a ce jeu , toute mes conquêtes sont perdu quand mon perso creve , je doit les regagner en 2 ou 3 temps avec le suivant !
J’ai jamais le temps de buter les gonz quand l’héritier c’est moi , quand je déclenche des guerres , j’obtiens jamais toutes les terres !
je commence vraiment a me dire que ce jeu est une grosse merde en barre !

Normal que t’obtiennes pas toutes les terres car tu revendiques un compte et pas tout les comtes !

Après oui quand ton héritier reprend du service tu perds quelques terres/vassaux, faut vérifier ceux qui vont pas suivre ton héritier avant etc

Avec deux fils ou plus:

Si tu est roi, 1 seul royaume et tu ne perd rien.
Si tu est duc, 1 seul duché et tu ne perd rien.
Si tu est conte, 1 seul conté et tu ne perd rien.

Avec un seul fils:
Tu ne perd rien.

Avec que des filles:
Tu ne perd rien.

Je ne comprend pas, quels gonz? Freres? héritiers des voisins?

C’est la partie en bleu clair que tu aura, ici par exemple si je l’attaque dans l’ordre: Pour un conté, un duché et un royaume.

Question : j’ai un message :

Capture d’écran 2020-12-16 à 11.14.35

Comment j’appuie ça ? Obligé de déclarer la guerre ? Quand je veux le faire, la personne en question n’apparaît pas dans la liste des bénéficiaires ?

Ma fille a l’air chaude bouillante niveau militaire, elle vient de me récupérer deux comtés, je suis assez content :stuck_out_tongue: Du coup je veux poursuivre l’expérience de laisser mes vassaux se battre pour moi, mais je sais pas comment !

Boulette de la soirée hier : oublier une flotte à quai et ne pas la démobiliser. -18 d’opinion de mes vassaux :smiley:

En début de jeu, les héritages se font en général de manière à partager entre les héritiers.

J’ai relancé une partie avec les Robertiens de Bourbon en 866. J’ai un héritier, le comte Raoul de Dijon. Il aura tout.
Entre temps, je me remarie et hop deux fils de plus.
J’ai grossi un peu en devenant duc de Champagne et de Bourbon : Prise du comté de Chalons en Champagne, d’Issoudun et de La Marche en Bourbon.

A ma mort, mon premier aura la Champagne et aura en tout 3 titres de comte et un de Duc.
Le deuxième aura le Bourbon avec deux comtés.
Mon dernier aura deux comtés et sera vassal de son ainé.

Si je n’avais eu qu’un fils et que mes autres enfants étaient des filles, mon seul fils gardait l’ensemble de l’héritage.

Dans l’optique de garder l’héritage entier, si tu as plusieurs héritiers, la manière forte c’est le complot pour assassiner et la manière douce, c’est de déshériter. La deuxième manière coute des points de prestige je crois et de renommée.

1 « J'aime »

Tactique que j’utilise fortement quand j’ai un très grand territoire et beaucoup de thunes. Je renforce mes vassaux et ils roulent sur tout le monde. Mais en cas de révolte j’ai mes comtés à fond et pleins de mercenaires que je sais payer.

1 « J'aime »