:commu: :jeux: Crusader Kings III (et II aussi)

Moi ce que j’aime c’est buter les gros rois et les gros ducs dés le début, ca change pas mal les gameplay.
Avec mon conte de Vecchio j’ai buté le duc de Toscane, le roi de France + celui d’Italie + celui de Lotharingie et celui de Francie occidental. :rip: :rip: :rip: :rip:

:smile:

ça a du te donner une sacrée réputation.

@titi60 tout dépend si tu veux jouer au jeu de base ou te lancer dans les mods.

pour commencer , la version vanilla , puis après effectivement Moder a fond lol

Impossible de jouer sur MAC, c’est moche et trop galère à manier xD

Ouais mais avec les héritages, ceux qui revendiquent des trucs du cousin de la tante au troisième degré de la seconde épouse, tout peux arriver en termes territoriales x)

@titi60 les principaux DLC à éviter sont les packs de musiques et juste graphiques. Les autres ajoutent des arbres spécifiques à des nations « mineures » qui ont un rôle à jouer et des mécaniques plutôt sympa (L’espionnage) après, je te conseille de démarrer avec les nations principale (Allemagne, URSS, USA…). Resistance est pas mal si tu veux jouer le France.

1 « J'aime »

Oui oui je sais bien qu’avec les mariages ça devient vite la fete du slip, mais ça c’est aussi le but du jeu ^^
Par contre les conquêtes comme ça, je trouve ça bof bof.

Bon j’ai pris la version Cadet de HOI IV , 5 balles c’est pas la mort ! Je vais tester tout ca

Bon, 1ère partie avec CK3 avec le didactiel… La 1ère guerre s’envenime dans un siège. J’ai un message qui me dit en gros « pas de vainqueur possible, car pas assez d’hommes »… En face, ils avaient fait une alliance avec une famille étrangère… Des batailles commencent à naitre; je les perds en sous-nombre… ça remonte jusqu’à chez moi… le siège chez eux reste actif mais, moi, je commence à douiller dans mon pays… je sais pas quoi faire… plus de pognon (doit y avoir un moyen de faire monter le pognon plus rapidos)…

et puis, soudain, je vois un bateau qui se casse. Je suppose que la famille étrangère est rentrée chez eux. J’ai la bonne idée de relancer le conflit dans la région en face. Victoire ! Malgré le siège resté sans vainqueur… J’organise un banquet et de la chasse… mon fils tue une pauvresse… je le tue en retour… :joy:

Plus sérieusement, j’ai merdé où d’après vous… vous avez des conseils ? j’ai du mal à visualiser les étapes…

Plus d’argent? Kidnapping contre rançon.
Trouver ou fabriquer des hameçons puis les négocier contre de l’argent.
Taxer le pape.
Taxer tes vassaux.

Si ton siège n’a plus assez d’homme (la barre de progression est striée) pas la peine de d’y laisser ton armée tes soldats mort ne vont pas réapparaitre par magie.

1 « J'aime »

si t’as une petite armée, tu peux pas faire le siège des châteaux ennemis.
Assure toi d’avoir des alliés ou des sous pour te payer des mercenaires.

ah bon ? merde pourtant IRL ils votent dans certains pays !

Et dans certains autres ils empêchent de voter :smile:

1 « J'aime »

Intéressant.
J’avais demandé la rallonge au pape. J’étais descendu de 1 000 Po à 350 - en levant de nouvelles troupes. ça remonte pas vite…

J’ai l’impression que l’économie est plus difficile que ck2… mais probablement, parce que ça fait un bail que j’y ai pas joué… j’ai oublié les réflexes. Je suis plutôt une buse en jeux comme ça et j’évite… mais CK2, j’avais poussé l’effort. La manière dont s’est présentée, trouver sa femme, avoir des enfants, décider qui va où, fait quoi m’avait obsédé…

Le truc de l’hameçon est pour l’instant vachement nébuleux… Après la 1ère guerre, je pensais poursuivre l’expansion… On me dit que j’ai une demande légitime sur un autre royaume… J’envoie un espion; il revient avec un hameçon sur un enfant de 3 ans… je fais avec quoi ça… ? mdr…

Disons qu’il faut aussi développer tes provinces pour toucher plus de revenus aussi. Ca a pas l’air comme ça mais sur le long terme gagner 10 pièces d’or par mois ca aide bien

Il est plus exigeant niveau perf le 3 ? Mon Mac a déjà du mal avec le 2 :confused:

Il doit demander un peu plus de RAM oui (4Go dans la config minimum requise de mémoire)

bon je regrette d’avoir prix CK 2 et HOI IV !

ULTRA CHRONOPHAGE lol

3 « J'aime »

Et ouin c’est le genre de jeu ou tu commences à 20h en te disant que tu vas un peu avancer ta partie et jouer jusqu’à 23h, et quand tu lèves la tête, il est déjà 2h30 du mat !!

1 « J'aime »

C’est pour ça que je n’ose plus lancer CK III, EU IV ou Hearts IV. J’ai peur de ne plus jamais dormir :sac:

image

1 « J'aime »

Petite question : Souvent dans CK, a coté d’une partie Ironman, j’aime bien avoir une partie WTF grâce à la console et au cheat codes. Est-ce que quelqu’un a réussi à ouvrir la console, et si oui, comment ??
Parce que même en mettant « -debug_mode » comme il faut et en essayant TOUTES les façons d’ouvrir la console (’, shift+1, alt+1+2, …) rien n’y fait !!