:commu: :jeux: Crusader Kings III (et II aussi)

J’ai commencé une partie et j’ai créé le royaume du pays de galles avec 100% foi copte
J’ai aussi le Earldom de Ulster en Irlande

Oui ça peut être drôle j’ai jamais fait non plus

Vous savez où je peux choper le mod AGOT ?

AGOT ? Kézako ?

au pif, je dirais un mod Game of throne

1 « J'aime »

Il n’est pas encore sorti

1 « J'aime »

Je me suis remis à CK3 à cause du reddit dédié. Je vois tellement de gens décrire des trucs que j’ai à peine effleuré (sur la gestion des cultures, de l’économie…) que je veux en découvrir plus :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Cela fera bientôt un an que je n’ai plus démarré le jeu :sac:

1 « J'aime »

J’ai repris y a pas longtemps, j’ai pas pu m’empêcher de reprendre les Robertiens, j’ai encore terminé Roi de France à la troisième génération.

J’arrive pas à choisir quelque chose de sympa, du coup j’ai remis en pause :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello tout le monde, je joue sur le 2 mais je suis pas super doué pour l’instant, je ne comprends pas une chose qui vient de se passer, quelqu’un peut il aider?

J’ai déclenché une guerre de religion contre le grand royaume du Danemark qui possède l’Ecosse, le Danemark, la Suède et la Norvege. Je suis à 5 000 hommes contre 10 000 dans les iles britanniques (j’incarne un chef irlandais en train de réunifier l’Irlande) je me suis fait défoncé ce qui est logique sauf que j’ai 16 000 alliés allemand, polonais, espagnol, anglais, français,… qui campent à la frontière entre l’Allemagne et le Danemark… Est-il normal qu’il n’ait rien foutu pendant cette guerre?

1 « J'aime »

Je me souviens plus dans le 2, mais dans le 3 les alliés sont déjà très mal gérés, donc dans le 2 ça doit être la cata. Le pire étant les croisades où tu te fais massacrer pendant que 20.000 alliés se baladent aléatoirement ou 4 armées de 5000 se font buter tour à tour par une armée de 10.000…

Bref, ne pas trop compter sur les alliés :wink:

Sur CK 2, c’était souvent ça et c’est vraiment pénible.

Sur CK 3, j’ai moins eu ça, j’irais même jusqu’à dire que les mouvements alliés étaient cohérents. Pas toujours, mais globalement vrai.
Mais j’ai surtout banni les alliances trop lointaines, même si puissantes. C’est surtout ça qui créait le n’importe quoi je trouve.

Moi sur le III, j’utilise jamais les alliances car je veux récupérer le prestige pour moi tout seul. J’aide mes alliés sinon quand le jeu en vaut la chandelle bien sûr.

Salut à tous, je viens de lancer ma première vraie partie de CK2 après avoir regardé des vidéos et joué le tuto, j’ai décidé de prendre le comte de Porto, alors comment dire, je m’en douté mais c’est sacrément dur quand même, je vous passe le fait que je me suis fais attaquer en même temps par les arabes, le roi de Leon et un autre espagnol, que ma femme, mes 2 filles et mon fils héritier ont été fait prisonnier dans un geole arabe, pendant que moi je suis retenu dans une prison espagnole, pendant ce temps mon maitre-espion devenu mon régent (je ne sais pas pourquoi lui) dirige le comté de façon à s’enrichir, à chaque fois que la somme d’argent correspondant à celle qu’il fallait pour ma libération été atteinte hop il piqué de l’argent. Puis après avoir réussi a payé les rançons de ma famille, le maitre espion disparait et c’est ma femme qui devient ma régente ouf!!! Je réussi a me faire libéré et reprend mon trône, jusqu’a une énième guerre ou je suis blessé et qualifié d’invalide je suis fais prisonnier à Barcelone ou je meurs. Mon fils prend la suite mais il n’est âgé que de 14 ans donc sa mère est régente.
Bref c’est difficile, je n’ai pas de troupe, pas d’argent, et mon conseil ne m’aime pas, il y a de la joie lol.
Je suis prêt pour tous vos conseils pour m’améliorer.

1 « J'aime »

Ta partie a l’air géniale :smiley: Pour le coup c’est ça le fun du jeu !

Je ne me souviens plus trop des différences avec le 2, mais globalement essaye de marier tes enfants à des alliés potentiels puissants, ça te protège un peu des attaques. Dans le 3, j’essaye de développer pas mal la partie militaire au début pour pas être trop petit. Arrange toi pour être bien pote avec tes vassaux pour que ça rapporte du fric et des levées militaires.

2 « J'aime »

Capture d’écran 2022-07-13 à 00.33.22

Quelqu’un sait pourquoi j’ai perdu cette bataille ? Je perd 97 gars, eux 1266 et j’ai quand même perdu… ?

Le moral de l’armée?

J’aurais dis pareil, parce que je vois rien d’autre.
Tu n’aurais pas forcé la retraite par hasard ou un truc du genre.

J’ai pas vu le moral, on peut voir ça où ?

A moins que j’ai cliqué par erreur je pense pas avoir forcé de retraite… Ca apparaîtrait pas ? Bref, j’ai gagné la guerre quand même, mais voir son armée détaler à l’autre bout du pays quel galère :smiley:

Bon petite partie avec les Robertiens, pour la douzième fois depuis le début du jeu je pense :smiley:

Je commence en 866 avec le comte Eudes de Bourbon.
Pour commencer, on fabrique une revendication sur le comté de Chalons en Champagne.
Les choses ne trainent pas, une fois le comté pris, hop, on passe sur le titre de Duc de Champagne fin 870.

Mon premier personnage meurt et c’est son héritier, le comte Raoul de Dijon qui prend le relais.
Dans la succession, le deuxième fils prend les comtés de Blois, Bourbon et Jaligny mais reste vassal.
Du coup, on passe au grignotage en Bourgogne pour réussir à avoir suffisamment de terres pour créer en 883 le Duché de Bourgogne.

En 904, troisième personnage, Raoul II de Champagne.
Premier mouvement, on replace Louis II le Bègue sur le trône de France, dont il avait été chassé par différentes factions.
Deuxième mouvement, on épouse Euphrosine d’Anjou, la duchesse, qui n’est autre que ma cousine germaine.
Le but est simple, réunir les terres des Robertiens puisque une partie de la Bourgogne est vassale de l’Anjou.
A terme, si il n’y a qu’un seul héritier, ça donnera un ensemble qui consistera en Duché de Champagne, de Bourgogne, d’Anjou, avec des terres vassales en Bourbon et Berry. En gros, le truc consistera en 25 comtés au total.

En 914, on conquiert via revendication un comté très important, qui permet en plus de faire la jonction entre les différentes terres, le comté de Paris.

Vers 940, le Royaume de France semble faible et grace à l’arbre des compétences, je débloque la capacité de fabriquer une revendication via complot sur le Royaume de France.

Comme je suis plus fort, je lance la guerre, qui continue pendant 4 années, pour finalement s’achever bizarrement, puisque c’est mon épouse, la duchesse d’Anjou qui fini par lancer une faction pour m’installer sur le trône, la guerre étant quasiment gagnée, c’est accepté.

Le 24 juin 944, c’est fait, les Robertiens sont Roi de France.

Je suis actuellement en 974, la situation est excellente.
Après les décès du Roi Raoul et d’Euphrosine d’Anjou, vient le moment des héritages.
Le premier fils, Eudes devient roi avec les Duché d’Anjou et d’Orléans. Sa fille est actuellement Duchesse de Berry avec le comté de Poitiers en plus.
Le deuxième fils, le Prince Philippe est devenu Duc de Champagne, avec quelques terres en Anjou. Il est l’héritier du royaume.
Le troisième fils est Duc de Bourgogne avec Dijon et Chalons pour fiefs.
D’ailleurs, il a perdu son duché au profit de Philippe qui visiblement est plutôt gourmand.

Au final, le royaume est fermement tenu par la dynastie, a laquelle ne manque que la Normandie, le Valois et les Flandres.

Les fiefs de Bourbon, Jaligny et Blois devraient nous échapper par succession.

Globalement, il existe plusieurs branches.

• Celle des Comtes d’Issoudun, qui verra le Vermandois lui revenir par héritage.

• Celle, principale, du Roi Eudes de France, Duc d’Anjou et d’Orléans. A sa mort, c’est sa fille qui prendra l’héritage d’Orléans alors que l’Anjou et Paris iront à Philippe de Champagne.
    Ma fille est mariée de manière matrilinéaire, donc on ne perdra rien car elle a deux fils de notre famille.

• Celle du Duc de Champagne et de Bourgogne, qui est donc le prochain Roi et a un fils ainsi que plusieurs filles pour hériter.

• Celle du Comte de Dijon et de Chalons, le Prince Raoul qui possède aussi une descendance.

• Celle des Comtes de Bourbon qui va disparaitre à la mort des Comtesses Solène de Jaligny et Isabelle de Bourbon et Blois.

• Celle des Babenberger, issue du Comte Cancor de Sarrebruck. Elle est représentée par deux femmes, la Duchesse Walpurga de Thuringe et la Reine mère de Francie Orientale.
    La première est encore jeune (17 ans), donc tout n’est pas perdue pour cette branche.

Bref, c’est plutôt une belle partie, même si la je n’ai plus tellement d’objectifs.

1 « J'aime »