:commu: :jeux: Crusader Kings III (et II aussi)

Oui généralement ils préfèrent s’attaquer entre eux.
Ton vassal doit être riche et avoir beaucoup d’hommes et tes voisins faible.
Après c’est vrai c’est aléatoire, mon vassal roi a attaqué un roi voisin mais a laissé tranquille un conte indépendant qui était enclavé dans mon empire et qui était son voisin.

Record battu en érudition. :grin:

Par contre j’ai fait une mauvaise manip et n’ai plus les succès steam à cause du troisième point.

Pour ne pas que cela vous arrive ne cliquez pas sur « paramètres du lanceur ».

1 « J'aime »

Il va pouvoir être centenaire ton gars :stuck_out_tongue:

Déjà son père et son g-père ont fait plus de 70ans alors que j’avais fait exprès de ne pas choisir connaissance du corps.
J’ai un peu peur car mon fils a chacun des bon traits génétique et ca permet de débloquer une décision hors mon petit fils lui n’en à que deux.

Je me suis remis depuis peu sur CK III, heureusement ma sauvegarde Empire Romain est toujours compatible.

Je pense de plus en plus à acquérir un PC portable (l’actuel a 12 ans bientôt…) car ce jeu me botte incroyablement !!!

J’ai perdu une partie de mon territoire suite à une guerre d’indépendance (couplée à un révolte d’un oncle qui voulait ma place) pendant l’enfance de l’empereur.
Je dois récupérer la Bourgogne et la Lotharingie duché par duché.

1 « J'aime »

petite question, former l’Empire Romain, c’est une décision qui est disponible quand tu t’étends du côté de l’empire byzantin ?

Il faut être soit empereur byzantin, empereur du saint empire ou empereur d’Italie pour que la décision soit disponible.

je l’ai jamais vu alors que j’étais empereur d’Italie.
D’ailleurs, j’avais aussi la possibilité un moment de rétablir le Saint Empire mais la décision a disparu sans que je sache pourquoi.

• Yes Adult
  • Yes Feudal or Clan government
  • No Is not imprisoned
  • Yes Hold or control the following titles: Duchies of Latium, Venice, Romagna, Sicily, Genoa, Capua, Apulia, Thrace, Antioch, Palestine, Alexandria, Athens, Tunis, Croatia, and Thessalonika
  • Icon prestige 05.png The Living Legend Level of Fame
  • Yes One of the following
    • Owns the Byzantine Empire, and:
      • One of the following:
        • Religion catholicism.png Religion is Christian
        • Religion hellenic.png Religion is Greco-Roman
        • Culture is Roman
    • Owns the Holy Roman Empire, and:
      • No Does not own the Byzantine Empire
      • Religion catholicism.png Religion is Christian
    • Owns the Empire of Italia, and:
      • No Does not own the Byzantine Empire or the Holy Roman Empire
      • Italy has been unified
      • One of the following:
        • Culture is Italian and Religion catholicism.png Religion is Christian
        • Culture is Italian and Religion hellenic.png Religion is Greco-Roman
        • Culture is Roman

Je ne suis pas bilingue mais d’après ce que je comprends ma culture sarde n’était pas favorable à la création de l’Empire Romain.

En effet. Faudra changer de culture du coup.

J’ai repris ma partie en Afrique il me reste moins de 50ans avant la fin.

Dans un mécanisme du jeu toujours obscure pour moi celui de la perte de terres à la mort d’un vassal.
Je tue donc ses 3 enfants et ses 2 petits enfants (avec 5 échecs tous à 95% :unamused:).
J’avais entre temps enlevé sa sœur pour la conversion et j’ai donc récupéré ceci:

Ca va Byzance? Elle est jolie votre capitale :joy:

Pour un total de ça:

Mais qu’est-ce que c’est que ce petit truc en bleu clair ? :grin:

1 « J'aime »

Les vassals étant propriétaire des terres si ils ont de la famille ailleurs qui est héritière c’est elle qui récupère les terres.
Ca reste assez logique sur ce point et c’est même ce qui permet de faire des mariages pour récupérer les revendications. C’est pour ça qu’il faut toujours être prudent sur les vassaux qui récupèrent les titres ^^

Je ne comprend pas pourquoi mes terres iraient chez l’IA et non pas l’inverse, après tout dans les deux cas ce sont des royaumes.

Sur une ancienne partie j’avais marié mon hériter (royaume de Bretagne) avec l’héritière du comté de Thouars. Quand la mère est décédé mon petit-fils à choper le conté en restant sous pavillon Français et lorsque j’en suis passé à ce perso la Bretagne est devenue française.
Je ne saisi pas trop pourquoi. Une idée?
Le seule que j’ai c’est devenu français simplement au timing, si la mère était décédé après le père Thouars aurait basculé en Bretagne.

Alors si je me rappelle bien, il y a les lois d’héritages en fonction des royaumes qui peuvent jouer.
Et parfois, tu as une partie de la province qui appartient à un royaume et pas le reste (Genre juste la baronie et pas la cité et le clergé) et ca, s’est jamais bien affiché.

Concernant les héritages, il y a effectivement l’ordre d’héritage. Il a eu son premier titre sous pavillon français donc il était vassal de la France avant d’être titulaire de la Bretagne. C’est un peu obscur sur CK3 mais il me semble que ca ne fonctionne que comme ça.

1 « J'aime »

J m’y étais remis il y a quelques jours et après avoir monté un grand empire, une succession désastreuse m’a fait éclater mon empire, je me suis pris faction sur faction :frowning:

Comment vous gérer votre succession pour que le nouveau Roi (Empereur) soit bien accepter ? a quoi faut-il faire attention et anticiper avec le dirigeant précédent ? avez-vous des astuces ?
Plus le royaume est grand plus c’est difficile de le maitriser (c’est logique en même temps) après une succession.

Des qu’il a 16 ans je lui file des terres dans ton cas jusqu’au royaume comme ça le temps que je crève lui augmente son prestige, sa piété et bonus un peu d’argent.
Depuis que je fait ça je n’ai quasiment plus de problème lors des successions.
Ne pas oublier de le trouver une conjointe avant l’octroi de terres car après c’est l’ia qui choisira.

1 « J'aime »