:commu: :jeux: Crusader Kings III (et II aussi)

Je suis tombé sur un mec qui fait de bons tutos sur youtube :

Niveau débutant et même moyen, c’est très utile :wink:

3 « J'aime »

Après plusieurs semaines de pause, je m’y suis remis en commençant Comte de Naples.
Indépendant au départ et entouré de gros morceaux, je me décide rapidement à jurer fidélité au Roi d’Italie pour grignoter petit à petit tous les duchés. Après m’être emparé du royaume, j’ai juré ensuite fidélité à l’Empire Byzantin pour pouvoir là aussi m’emparer petit à petit des duchés yougoslaves, allant même jusqu’à la Grèce :slight_smile:

Puis ayant suffisamment agrandir mon territoire, je me décide à m’émanciper en exigeant l’indépendance que j’obtiendrais après une longue guerre.

Là, je suis à la fin de mon troisième personnage et je viens de m’emparer du royaume d’Aquitaine pour mon frère :slight_smile:

Ps : L’empire byzantin en plein royaume de Francie Orientale, c’est de mon fait car juste avant d’en partir j’avais conquis le royaume pour un de mes vassaux.

2 « J'aime »

J’ai choisi de ne pas réunifier l’Afrique, c’était la bonne idée vu qui est présent au nord et au nord-ouest.

Je voulais m’implanter au Moyen-Orient pour ma première fois sur CK3, mais j’ai été devancé par un vassal qui a pris un conté puis carrément un royaume, il n’y a plus de respect je vous le dit.
(j’ai quand même chopé un duché non mais oh.)

Il y a un truc qui me titille fortement c’est attaqué et conquérir la Mecque.
Le plus dur ne sera pas de la prendre mais par contre le retour de flamme pour la conserver risque d’être violent :joy:

3 « J'aime »

Niveau puissance militaire, tu tiens la route ?
Et pour la Mecque, tous les musulmans vont être contre toi si tu t’en empares ?

J’ai le même objectif avec ma partie qui a commencé en Croatie :stuck_out_tongue: J’ai déjà choppé Rome, j’ai Constantinople., j’approche de Jerusalem… Je veux un grand chelem :slight_smile:

`
Ah intéressant j’ai jamais eu d’indépendant jusque là, faudrait que je teste !

Sinon de mon côté, pas beaucoup touché ma partie en Croatie récemment.

Depuis mon indépendance de l’empire bizantin, j’ai fondé mon royaume qui va jusqu’à Constantinople d’un côté, Rome de l’autre et qui commence à grapiller le sud de la France et une partie de l’Allemagne. Ca devient sportif à gérer :smiley:

J’ai un regret : j’ai pas réussi à profiter de l’effondrement de l’Empire Byzantin : quasi toute la Turquie est occupée par les arabes venus du Sud, et j’ai quasi aucune revendication sur ces terres là. J’imaginais qu’en tant qu’ex bizantin et voisin, j’aurai pu récupérer des gens ayant envie de reconquérir ces territoires perdus, mais finalement non donc je grapille petit à petit vers l’Est.

1 « J'aime »

Un peu moins 15000 hommes, les Byzantins c’est plus de 40000 :sweat_smile:
L’Hispanie dans les 25000 et c’est musulman comme quasiment toute l’Afrique d’ailleurs.

Oui je pense qu’ils ne vont pas être super jouasse envers moi.

Moi je vais laisser Constantinople tranquille, je ne sais pas pourquoi :grin:

Contrairement à vous, et avec mon Empire d’Italie très puissant, je viens de capturer Rome :smiley: J’ai alors une nouvelle décision qui apparait : Rendre Rome au Pape
Sur le papier, je veux bien s’il devient mon vassal mais je ne sais pas ce qui va exactement se passer…s’il redevient indépendant, je n’ai aucun interet…

vous avez une idée ?

Je pense qu’il sera indépendant, mais c’est juste ma logique pas un fait établi.

je tenterais pas le coup, je suis en ironman ^^

1 « J'aime »

Après pour test, si tu fait ctrl+alt+sup avant la sauvegarde automatique tu recommencera avant ton test.
C’est utile aussi quand tu missclick en voulant déclarer la guerre à un conte et que tu te retrouve contre un empire :sweat_smile:

1 « J'aime »

finalement je garderai bien Rome car très riche comme province :slight_smile:

Je continue tranquillement de m’agrandir :

2 « J'aime »

Me semble que tu peux le rendre à Rome et il te le sera redevable à vie
Sur le 2 je crois avoir réussi à en faire un vassal

redevable à vie, mais dès qu’il y aura un autre pape, on aura oublié mon beau geste :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Pas s’il devient ton vassal. Mais je crois que je contrôlais la Curie après l’avoir rendu, donc je faisais assassiner le Pape qui me plaisait pas. C’est assez intéressant d’avoir le contrôle sur la Papauté.

finalement, je lui ai pris ses 3 comtés et quand j’ai conquis le dernier, il est devenu mon vassal. du coup je garde Rome. Bon, il est pas content du tout après moi mais ça ira mieux quand ce sera le prochain pape :stuck_out_tongue:

J’ai pris la Mecque et… rien.
Je me demande si ils ont le Jihad. Hormis le message y à t’il un endroit ou le voir?

Mes vassaux continu à tout attaquer, mon pauvre intendant lui est en p.l.s :laughing:

2 « J'aime »

Tu es en quelle année?

En 1160.

J’ai jamais mes vassaux qui étendent mon territoire, y’a une option à activer ?

j’avais la même chose dans mes parties précédentes mais sur celle en cours, ça progresse bien à ce niveau ! je pense qu’il faut juste qu’ils soient assez puissants pour oser attaquer les voisins