:commu: :jeux: Crusader Kings III (et II aussi)

Oui c’est vrai que le terrain joue mais même en défendant en haut des montagne je me prends une raclée c’est frustrant …
Du coup pour le commandant, tu juge juste à la prouesse ? ou d’autre critères sont à prendre en compte ?
Apparement en faisant quelque recherche faut aussi surjouer des hommes d’armes car ça donne un gros avantage.
Je vais tester ça sur ma partie et je vous dirais si ça porte ses fruits (bon la j’suis a à peine 5000hommes pour tout mon empire … Va falloir se refaire et faire attention aux voisins jaloux, j’étais à 32000 avant mes défaites)

Je fait un mix entre prouesse et (le mot ne me revient plus) la carac pour être maréchal voir si le gars est défensif ou traverseur de gué etc…

1 « J'aime »

J’appelle ça l’attaque mais c’est la Martialité, d’ailleurs j’ai mis du temps a comprendre la différence avec la prouesse.

Bon je viens de faire quelques test et ça à l’air de tenir un peu mieux avec les hommes d’armes et un bon commandant.

Par contre les croisés m’ont exterminé et ont repris l’Angleterre, ça va me permettre de nous refaire pour attaquer plus violemment et mieux préparé.

1 « J'aime »

Perso j’ai repris un peu Europa Universalis IV avec la Bourgogne.

Le Saint Empire Romain a déjà disparu ???

Impressionnant la taille de ce que tu arrives à conquérir. Se prendre une croisade dans la tête ça doit pas être simple !

Pour ta question sur les combats, je me rend compte que je suis assez dans le flou sur la guerre, je n’attaque que si j’ai beaucoup plus de soldats. Après pendant un combat, tu vois la flèche rouge qui indique vers qui penche l’avantage, et tu as l’info bull avec les détails (de mémoire, qualité des troupes, du commandant, et aptitudes particulières, et le terrain).

1 « J'aime »

Les Byzantins/ Franc et Polonais ont eu raison d’eux ^^.

Alors je pense que avec les nations Vikings (ou Scandinave) on est vraiment beaucoup plus facilité par deux choses :

• Leurs esprit de conquetes (on peut conquerir n’importe quel Duché ou Comté via du Prestige donc pas besoin de s’inventer des revendications)
  • La possibilité de vassalisé de force un dirigeants (1 fois par vie) : Pour exemple j’avais tout l’Ouest de la Scandinavie (Suede/Norvege), La Finlande avait tout l’est, Vassalisation de force et me voila propriètaire de la Scandinavie au complet. Et a Chaque succession on a la possibilité de le refaire (ça coute de 750 à 1500 prestige donc ce n’est pas très cher en vrai), je pense récupèrer toute la Pologne avec cette technique avec mon nouveau Empereur. (Bien sur faut gagner la guerre c’est pas juste tu clique)

Ouais bah la croisade, ils étaient environ 50K soldat contre 10K de mon côté on a pas fait long feu… Par contre mon Mac en a tellement souffert :joy: :sac: j’étais content d’en sortir

Oui moi aussi dans le flou, je me fié à ces indications (rouge/vert/neutre) jusqu’a que je perde une bataille où je devais gagner sur et inversement gagner une bataille que je devais perdre … j’ai vraiment du mal à comprendre les calculs qui sont fait mais depuis que je suis rempli d’homme d’armes ça à l’air d’aller mieux j’ai gagner à 7000 contre 10 000 …
Je suppose qu’il doit avoir une partie de hasard dedans (le truc des jet de dès que je n’ai toujours pas compris)

Faut voir aussi de quoi est composée ton armée, si c’est de la piétaille ou des guerriers entrainés.

Capture d’écran 2021-02-01 à 10.22.12 (2)

Ok j’ai des vassaux bizarres !

3 « J'aime »

Les Adamites, ils sont marrants ceux là.

lol j ai les memes :rofl:

Le -16 est bien placé…

1 « J'aime »

Faudrait que je descende à -18 :smiley: Bon y’a une feuille en dessous !

1 « J'aime »

J’ai testé ma première partie multi avec un pote, c’est assez sympa à faire, je vous recommande !

J’ai vécu la fin de vie de mon perso de manière assez ouf :

J’avais trois fils, ce qui me faisait chier niveau succession. Je décide donc d’emprisonner deux des trois (les moins bons, donc l’aîné et le dernier) ce qui me coûte niveau relation avec à peu près tout le monde mais bon. Le temps passe, je sens ma vie se finir mais heureusement un des deux meurt !

La première partie du taf est faite, plus qu’un à laisser creuver dans un cachot. Je stressais un peu sur le timing mais ils finissent par mourir tous les deux alors que j’avais 66 ou 67 ans !

Jusque là tout va bien ! Je suis en pleine guerre, donc j’ai beaucoup de messages, de proposition de mariage, d’alliances… Je clique un peu vite sur une proposition… et me retrouve marié à la fille de mon pote avec qui je jouais la partie. Lui se marre parce que j’avais pas du tout prévu de faire ça… Et figurez vous que la demoiselle tombe enceinte ultra rapidement.

Donc nouveau énorme stress pendant 9 mois (« une fille, une fille… »). Et finalement à un mois du terme… la mère et le bébé meurent pendant l’accouchement ! Ouf ! Un soucis de moins ! Mon perso meurt genre 2 mois après et laisse un royaume tout entier à son héritier :smiley:

2 « J'aime »

la succession, c’est à ne pas sous estimé car ça peut ruiner ta partie ^^

1 « J'aime »

Ouais c’est ce qui a mis fin à mon Empire Kazym, j’ai oublié de déshériter mes film, résultat un royaume Russe et un royaume de Novgorod (il me semble) et en plus aucune revendication sur les deux.
Ca fait chier j’était rendu juste à coté de Paris.

Du coup de je suis en Chine pour une partie religieuse, j’ai commencé conte dans le royaume de Xi Xian en étant le seul de cette religion.
Le but c’est d’avoir toute mes terres convertie en fin de partie donc pas d’agrandissement à tout va car faut que le cureton suive (en moyenne 4 ans par conté).

2 « J'aime »

Je suis reparti du comté de Vecchio (corse) et après trois générations, je me retrouve Empereur d’Italie :smiley: Mais j’ai un dirigeant qui stress pour le moindre truc et je me retrouve dans la mouise comme pas possible, détesté de tous…je me prend des factions à tour de bras et des voisins qui profitent de la situation pou récupérer des territoires…et je suis surtout endetté comme pas possible… bref j’ai gâché ma partie avec un seul personnage :frowning:

2 « J'aime »

Je suis dégouté CKIII tourne pas sur mon PC problème de carte vidéo et de CPU!!!

Prends-toi un abonnement Geforce Now ça tourne nickel pour 5€ par mois :slight_smile:

Ahah je vie le même soucis : j’avais fait le nettoyage nickel (déshéritage, mort de mon père jeune) pour avoir un dirigeant jeune avec de bonnes stats… Et j’ai raté qu’il était timide. Du coup je me prend stress sur stress c’est insupportable pour lutter contre les factions.

Je commence à maîtriser l’héritage (bon principalement je déshérite ou éventuellement j’envoie en pause). Je me retrouve depuis 3 générations seul héritier c’est parfait !

J’ai l’Empire de Royaume Uni, l’Empire de France, je commence à grappiller l’Espagne, la Suède, l’Autriche. J’ai failli conquérir l’Empire Bysantin ça s’est joué à rien !

1 « J'aime »

C’est quoi?

Ca te permet de jouer dans le cloud. Via ton ordi ou même Chrome. C’est compatible avec un nombre limité de jeux (dont CK2 & 3), ça tourne généralement en qualité max.