:cdm: Coupe du Monde 2022

Je te rejoins sur le fait qu’une fois la finale terminée, il n’y aura plus beaucoup d’indignés, tout le monde reprendra sa vie comme à chaque évènements et on s’en souviendra peut-être…

Parlons aussi de la CDM 1978, qui s’est déroulée en Argentine qui je le rappelle était à ce moment là une dictature, des joueurs ont été menacé et même si on en croit la légende, kidnappé ou tentative de kidnapping pour qu’ils ne jouent pas et que l’Argnetine remporte cette édition; et pour citer notre ami Didier Roustan « pendant qu’au stade ça s’amusait, pas loin on en torturait »

Donc ce n’est pas nouveau et plus personne maintenant se souviens de 1978… En tout cas les plus anciens d’entre nous :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce n’est pas parce que c’est arrivé en 1978 et que personne ne s’est indigné à l’époque qu’il faut refaire la même chose aujourd’hui. Les conciences et les réflexions évoluent. Heureusement que nous ne sommes pas voués à répéter toujours la même chose.

1 « J'aime »

Mon avis : depuis 12 ans, on sait que la Coupe du Monde 2022 allait être organisée dans un pays de m.rde, qui foule aux pieds les droits des minorités sexuelles, des minorités religieuses et des femmes. C’est très loin d’être nouveau, tout le monde le savait, et personne n’a rien dit ni fait. Alors, appeler au boycott à quelques semaines de la compétition, c’est hypocrite et ridicule. On savait depuis le début que c’était une mauvaise idée dictée par l’ignoble corruption qui pourrit la FIFA. On a su tout au long des travaux que les conditions des travailleurs étaient indignes.

Je ne boycotterai pas une seule seconde, j’ai déversé ma bile sur cet événement sur les réseaux sociaux pendant des années, j’ai fait ma part à mon échelle. Les retardataires ont toujours tort.

2 « J'aime »

Tout le monde n’est pas décisionnaire de l’attribution de la Coupe du Monde, par contre nous sommes tous décisionnaire de ce que nous faisons à titre personnel.
Moi je ne regarderais pas et je suivrais de loin les résultats, y compris si la France était à nouveau championne du monde.

Tu as mille fois raison, nous ne sommes pas décisionnaires de l’attribution de la Coupe du Monde. On a passé 11 ans et demi à se taire, il est trop tard pour changer quoi que ce soit. Je ne bouderai pas mon plaisir pour satisfaire des hypocrites et des endormis.

1 « J'aime »

Tu y vas un peu fort quand même mon ami.

Chacun a le droit d’avoir son avis sur la question et je comprends ceux qui veulent boycotter ce mondial fantoche.

Ce qui me va loin ce sont les joueurs et les équipes qui râlent en sachant très bien l’argent qu’ils ont reçu. Que ça soit joueurs équipes nationales ou de clubs des « compensations » et des « extras » ont été versés donc qu’ils arrêtent de jouer au vierge effarouchée alors que tous ont bien touchés une belle prime de fin d’année :smile:

1 « J'aime »

Le monde a considérablement changé aussi en 11 ans. Est ce que le climat (qui est un des éléments qui fait grincer des dents) était une question aussi importante? Pas du tout. Après, je te rejoins, c’est trop tard. Mais il faut en tirer des leçons pour l’avenir surtout

2 « J'aime »

est-ce qu’on savait que le Qatar exploiter des hommes pour construire > oui

A partir de là.

  1. Je vois pas trop l’hypocrisie et le ridicule dans cette situation ? Edit: à part si tu parles des joueurs ?
  2. Si déverser sa bile sur les réseaux sociaux c’est faire sa part des choses on est pas sorti de l’auberge :smiley:
  3. Je trouve ça un poil plus hypocrite de dire « j’ai râlé sur Internet maintenant je peux regarder ma télé et filer du fric aux annonceurs » que de dire « j’ai toujours été contre, du coup je ne regarderai pas » non ?

Du coup je suis preneur de suggestion pour faire changer les choses dès le moment des décisions sur l’attribution d’une Coupe du Monde. Parce que à l’heure actuelle mon pouvoir se limite à mes actions de consommateurs (arrêter d’engraisser des marques qui exploitent la misère humaine et la planète, ne pas filer de fric à ceux qui contribuent à cet évènement nocif) et de citoyen (voter pour quelqu’un qui pourrait refuser cette coupe du monde… et ça personne ne le fait :))

Puis-je influer sur le choix de l’organisateur > non
Puis-je influer sur la décision de mon pays de participer à l’évènement > non
Puis-je influer sur le fric qui va circuler lors de cet évènement > oui, un peu, à mon échelle, et ça ne changera peut être rien. Allez, si vraiment 50% des français font comme moi, avec des revenus publicitaires en forte baisse, la FIFA sera un peu plus obligé d’aller choisir des pays qui respectent un peu mieux les droits de l’homme (et pas aller en Chine pour la prochaine).

1 « J'aime »

Pas tant que ça. Je suivais l’actualité bien plus il y a une dizaine d’années et il me semble que beaucoup critiquaient ce choix ahurissant, surtout pour les Droits de l’Homme à l’époque, et cela s’est totalement avéré vrai. Mais cela a fait comme tout le reste : on crie un peu puis on passe à autre chose. Et les conditions sur les chantiers, on en parle depuis des années. L’environnement ? Aussi. Cependant, sauf erreur de ma part, les stade climatisés, c’est sorti assez récemment, non ? Pour compenser l’Environnement, on peut alors dire que Droits de l’Homme (au sens large), c’était certainement pire il y a dix ans au Qatar.

@JeffZeze Je parle bien d’hypocrisie, mais tempérée il est vrai par notre impuissance, en tant que simple citoyen. On a tellement de soucis quotidiens que le Qatar 2022 nous est passé par-dessus la tête pendant des années. Alors oui, j’exagère, oui c’est inutile de pleurer sur les réseaux sociaux, non nous ne pouvons rien faire, mais non nous ne l’avons pas fait comprendre aux dirigeants. Je n’ai aucun contrôle, je ne vais pas en plus bouder mon plaisir. C’est aux élections qu’il faut boycotter les incapables et arrêter d’élire des quiches, cela commence par là.

Au fait, la Coupe du Monde 2022 a été déplacée plusieurs fois dans FM. Je doute que ce soit pour des raisons éthiques, mais plus par facilité. :slight_smile:

Mais bon, ceux qui veulent boycotter en ont tout à fait le droit, mais sans emmerder les autres. Comme je le fais en boycottant certains produits en fonction de mes Valeurs.

1 « J'aime »

Pour le coup, je partais plus sur l’aspect environnemental. Il y a 10 ans d’ici, on savait déjà pour le rechauffement climatique. Mais je n’ai pas souvenir que les gens de maniere générale se bougeait autant qu’aujourd’hui, même si on est loin du compte.

Niceau droit de l’homme, on le savait et on a fermé les yeux, une grande spécialité de l’homme

1 « J'aime »

ça bouge pas bcp plus tu sais. Les actions globales pour l’environnement vu ce que certains font /ne font pas.

C’est comme quand Bruno Le Maire dit qu’il faut pas cuisiner sur 4 plaques électriques en même temps et que dans le même temps Bolloré fait 2 aller retour Paris Venise en jet privé en 4h :hoho:

Elon Musk traverse la baie de San Francisco en 6 minutes aussi en avion, tout en cassant les roupettes à tout le monde avec ses voitures électriques. Mais on fait des efforts ça compense…

c’est un gros enculé lui aussi mais je voulais faire dans le français :sac:

1 « J'aime »

Côté faux-cul, on a le fondateur du Cirque du Soleil ici, Guy Laliberté, qui a signé le « pacte pour l’environnement » pour que les Québécois fassent plus d’effort alors que lui a été un de premiers touristes de l’Espace…

Parmi les pires faux-cul, du côté de Hollywood ils prennent bien leur place.

En matière d’environnement, les élections ont lieu le 3 octobre au Québec. Les partis les plus à gauche font de la surenchère pour l’Environnement. Il faut que le Québec devienne un exemple vert. Bon, facile vu que notre électricité provient de l’hydro-électricité. Mais aujourd’hui, il faut améliorer notre bilan énergétique, quitte à cesser d’exploiter notre hydro pour importer l’électricité américaine produite avec du charbon. Est-ce comme ça aussi chez vous ? On veut que son propre pays soit à la pointe quitte à empirer le bilan mondial ? Comme si polluer trois fois plus en Asie ou en Afrique était préférable que de produire de manière responsable chez soi. Seul notre propre bilan compte, quitte à saloper l’autre bout du Monde. Nonsense.

Mais on est bien d’accord qu’au coup de sifflet final de la finale 90% vont continuer leurs vies et oublier le Qatar et le reste ?

N’oublions pas aussi que tout ça est jeu d’argent, à un moment l’Arabie Saoudite avait été élue à L’ONU à la commission des droits des femmes… l’Arabie Saoudite / droit des femmes ….

On s’est fait la Russie aussi il y a 4 ans. Maintenant le Qatar. Et dans 4 ans les USA que l’on a donné l’organisation alors que c’était Trump le Président…

Oui les USA l’organisent conjointement avec le Canada et le Mexique. Mais 95% des stades sont situés aux États-Unis donc bon…

@gwendil35 66% des stades sont aux USA : 10 contre 2 au Canada et 3 au Mexique. Quel lien avec Trump ? Si tu crois que Trump s’intéresse au Soccer… Puis, il faut être bien honnête : la catastrophe annoncée en 2016 n’a pas eu lieu. Il n’a pas fait pire que les autres, et même mieux à bien des égards malgré une attitude odieuse.

@Capitaine_Hastings S’il n’y avait que ça à l’ONU… Une conférence sur le désarmement sous la présidence de Kim Jong-Il, le génocidaire Mugabe nommé Ambassadeur du commerce, l’Arabie saoudite siège au Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, l’Iran et les Émirats arabes unis siègent au comité de direction d’ONU-Femmes, et j’en passe… Khadafi à une Conférence contre le racisme… On a tout vu. D’ailleurs, savez-vous quel pays est systématiquement cloué au pilori par les pays siégeant aux Comités pour les Droits des Femmes ? Israël bien sûr ! Accusé par des pays comme l’Iran, le Bangladesh, le Koweit…

Dans deux mois, l’ONU devra choisir la personne qui dirigera le Conseil des droits humains et de la démocratie. Qui trouve-t-on parmi les candidats ? La Qatarie Hend Al-Muftah, qui a multiplié les commentaires antisémites et homophobes sur Twitter.

J’exècre l’ONU, ce « bazar » comme disait de Gaulle qui offre des tribunes aux états-voyous pour sermonner les démocraties. À abolir pour le bien de l’Humanité. Là aussi Trump avait raison. Et Pierre Poilièvre, probablement le prochain PM du Canada, aussi.

1 « J'aime »

On parle toujours de la Coupe du Monde ou…

1 « J'aime »