Un peu d’histoire, la Coupe du Monde a été créée en 1928 et la première édition à eu lieu en 1930, on fêtera en 2030 son centenaire.
La première édition a eu lieu en Uruguay et a lieu tous les 4ans, sauf lors de la seconde guerre mondiale.
Le premier buteur de la Coupe du Monde est français, il s’agissait de Lucien Laurent buteur lors du match d’ouverture contre le Mexique.
L’Allemand Miroslav Klose est toujours le meilleur buteur en Coupe du Monde avec 16 buts.
Par contre, le français Just Fontaine est toujours le meilleur buteur en une seule édition avec 14 buts.
Seulement 8 nations ont remporté au moins une fois cette compétition:
Rang |
Nation |
Vainqueur |
Edition |
---|---|---|---|
1 er |
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1958, 1962, 1970, 1994, 2002 |
2 ème |
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
1954, 1974, 1990, 2014 |
3 ème |
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
1934, 1938, 1982, 2006 |
4 ème |
![]() |
![]() ![]() |
1978, 1986 |
5 ème |
![]() |
![]() ![]() |
1998, 2018 |
6 ème |
![]() |
![]() ![]() |
1930, 1950 |
7 ème |
![]() |
![]() |
1966 |
8 ème |
![]() |
![]() |
2010 |
Cette 22ème édition de la Coupe du Monde de football aura lieu au Qatar du 20 Novembre 2022 au 18 Décembre 2022.
Moyennant plus de 4 Milliards $, le pays a construit 6 nouveaux stades et modernisés certains. Ils seront notamment climatisés à cause des fortes chaleurs.
En ces périodes, où l’écologie, le bien être de notre planète sont devenus des préoccupations majeures, cette compétition organisée au Qatar va à l’encontre de tout…
Il faut savoir que ce sont beaucoup d’ouvriers étrangers qui construisent ces stades sous 50° dans des conditions de logement inhumaines. De plus, certains ne sont pas payés, ont leur passeport confisqué et entassé dans des chambres à 12…
Selon The Guardian, depuis le début des chantiers en 2010, plus de 6750 ouvriers sont morts selon les ambassades du Népal, Sri Lanka, Pakistan et du Bangladesh.
Le Qatar a toujours refusé les accès aux chantiers pour des contrôles inopinés comme c’est de coutume dans le bâtiment.
Il a été aussi reconnu que l’attribution de la Coupe du Monde au Qatar avait donné lieu à des manipulations, des pots de vin et j’en passe… Beaucoup de votes ont été donnés parce que les gouvernements de certains pays ont demandé à votant de donner leur voix au Qatar car leur pays est lié économiquement avec eux.
Notamment en France avec Platini et Sarkozy, où le vote de Platini qui devait aller aux USA, a été donné au Qatar suite au négociation en France du rachat du PSG, de la création de BeinSport en France et de participation dans le groupe Lagardère…
Et j’en passe…
Ce pays est très loin de la liberté et des droits de l’homme, avec une répression sans concession des personnes LGBT qui risque la peine de mort ( sauf durant 1 mois pour la Coupe du Monde), la place des femmes est très compliquées.
De nombreux politiciens ou personnalités appellent lent au boycott de cette compétition.
Chacun se fera son avis, aura son opinion. Je voulais d’ailleurs mettre un sondage sur ce sujet pour avoir vos avis, mais je me dis que ça pourrait être source de « tensions » ce qui n’est pas le but
Personnellement, amoureux du foot, je sais que je suivrais la compétition car la Coupe du Monde est un événement spécial qui a lieu que tous les 4ans, mais au fond de moi, je suis révolté du lieu où la compétition se déroule, du désastre écologique, du non sens de tout cela et de l’esclavagisme pur et simple accepté par la FIFA quand on voit les conditions de travail…