đŸŠ¶ :cdm: Coupe du Monde 2018

:foot: :cdm: Coupe du Monde 2018

71301385

:cdm:Informations


  • Organisateur : FIFA
  • Édition : 21Ăš
  • Lieu : Russie
  • Dates : du 14 juin 2018 au 15 juillet 2018
  • Participants : 32 Ă©quipes |208 en phase qualificative)
  • Sites : 11 stades

:cdm: Villes et stades retenus


- Moscou - Stadion Luzhniki |81 000 places)

- Saint-PĂ©tersbourg - Zenit Arena |66 881 places)

- Sotchi - Fisht Olimpiyskiy Stadion |47 659 places)

- Kazan - Kazan Arena |45 105 places)

- Volgograd - Tsentralnyi Stadion |45 015 places)

- Saransk - Mordovia-Arena |45 015 places)

- Moscou - Otkrytiye Arena |44 929 places)

- Samara - Cosmos Arena |44 918 places)

- Nizhny Novgorod - Strelka Stadion |44 899 places)

- Rostov-sur-le-Don - Levberdon Arena |43 702 places)

- Kaliningrad - Arena Baltika |35 000 places)

- Iekaterinbourg - Tsentralnyi Stadion |35 000 places)

:cdm: Informations


La Coupe du monde de football ou Coupe du monde de la FIFA est une compĂ©tition internationale de football qui se dĂ©roule ordinairement tous les quatre ans. Cette compĂ©tition| crĂ©Ă©e en 1928 en France| sous l’impulsion de Jules Rimet alors prĂ©sident de la FIFA| est ouverte Ă  toutes les fĂ©dĂ©rations reconnues par la FĂ©dĂ©ration internationale de football association |FIFA). La premiĂšre Ă©dition se dĂ©roule en 1930 en Uruguay| dont l’équipe nationale sort vainqueur.

À l’exception de la Coupe du monde de 1930| la compĂ©tition n’est accessible qu’aprĂšs une phase de qualification. OrganisĂ©e par les confĂ©dĂ©rations continentales| cette phase prĂ©liminaire permet aux meilleures sĂ©lections de chaque continent de se qualifier pour la phase finale qui se dĂ©roule dans un pays organisateur. Le format actuel de la phase finale fait s’affronter trente-deux Ă©quipes nationales masculines pendant une pĂ©riode d’environ un mois. La FIFA a dĂ©cidĂ© le 10 janvier 2017 de faire passer le nombre d’équipes participantes Ă  48 Ă  partir de la Coupe du monde 2026 |en).

Seules huit nations ont remportĂ© la Coupe du monde. Le BrĂ©sil| seule Ă©quipe Ă  avoir disputĂ© toutes les phases finales de compĂ©tition| dĂ©tient le record d’éditions remportĂ©es avec cinq succĂšs. Il est par ailleurs l’unique dĂ©tenteur du TrophĂ©e Jules Rimet| mis en jeu Ă  partir de 1930 et qu’il a dĂ©finitivement conservĂ© Ă  l’issue de sa 3e victoire dans la compĂ©tition en 1970 avec PelĂ©| le seul joueur triple champion du monde de l’histoire. L’Italie et l’Allemagne comptent quatre trophĂ©es. L’équipe vainqueur de la premiĂšre Ă©dition| l’Uruguay| gagne deux fois l’épreuve tout comme l’Argentine| autre pays d’AmĂ©rique du Sud. Enfin| l’Angleterre| la France et l’Espagne| remportent chacune une Coupe du monde.

Le pays organisateur de la Coupe du monde de football est dĂ©signĂ© par la FIFA. Toutes les nations peuvent postuler pour l’accueillir| et sont jugĂ©es sur leur capacitĂ© Ă  organiser l’épreuve. Le pays organisateur est automatiquement qualifiĂ© pour la compĂ©tition. La vingtiĂšme Ă©dition de la Coupe du monde s’est dĂ©roulĂ©e au BrĂ©sil du 12 juin au 13 juillet 2014. Les Ă©ditions suivantes ont lieu en Russie en 2018 puis au Qatar en 2022.

La Coupe du monde de la FIFA est l’évĂšnement sportif le plus regardĂ© dans le monde avec les Jeux olympiques et la Coupe du monde de cricket. Économiquement| la compĂ©tition a des effets positifs sur la croissance de certains secteurs d’activitĂ© et sur le dĂ©veloppement du pays organisateur. Des infrastructures| notamment sportives |stades)| sont construites ou rĂ©novĂ©es Ă  cette occasion.

La Coupe du monde de football a un aspect politique. Bien que vĂ©hiculant des valeurs de paix et d’universalitĂ©| la compĂ©tition peut ĂȘtre Ă©galement l’occasion de bagarres gĂ©nĂ©rales| de violences autour des rencontres| voire l’élĂ©ment dĂ©clencheur de guerre entre pays. De nombreux forfaits et boycotts Ă©maillent l’histoire de la compĂ©tition pour des raisons politiques. Il existe des opposants Ă  la Coupe du monde.

L’évĂšnement mondial est prĂ©sent dans la culture populaire| sujet de nombreux films et documentaires| et est l’occasion de crĂ©er des chansons ou hymnes nationaux. Des jeux vidĂ©o ou encore des albums d’étiquettes de joueurs sont mis en vente avant la Coupe du monde.

:cdm: PalmarĂšs


Nombre de Victoires Pays Années
:trophy: :trophy: :trophy: :trophy: :trophy: Brésil _1958
:trophy: :trophy: :trophy: :trophy: Italie _1934
:trophy: :trophy: :trophy: :trophy: Allemagne _1954
:trophy: :trophy: Uruguay _1930
:trophy: :trophy: Argentine _1978
:trophy: France 1998
:trophy: Espagne 2010
:trophy: Angleterre 1966

:cdm: Calendrier TV

Date Affiche Affiche Phase Lieu Heure Française Diffusion
Jeudi 14 juin :ru: Russie :saudi_arabia: Arabie Saoudite Groupe A Moscou 17h :tf1: :bein:
Vendredi 15 juin :egypt: Egypte :uruguay: Uruguay Groupe A Lekaterinbourg 14h :bein:
Vendredi 15 juin :mar: Maroc :iran: Iran Groupe B Saint-PĂ©tersbourg 17h :bein:
Vendredi 15 juin :portugal: Portugal :esp: Espagne Groupe B Sotchi 20h :tf1: :bein:
Samedi 16 juin :fra: France :australia: Australie Groupe C Kazan 12h :tf1: :bein:
Samedi 16 juin :per: PĂ©rou :dnk: Danemark Groupe C Saransk 15h :bein:
Samedi 16 juin :argentina: Argentine :isl: Islande Groupe D Moscou 18h :bein:
Samedi 16 juin :croatia: Croatie :nga: Nigeria Groupe D Kaliningrad 21h :tf1: :bein:
Dimanche 17 juin :costa_rica: Costa Rica :serbia: Serbie Groupe E Samara 14h :bein:
Dimanche 17 juin :ger: Allemagne :mexico: Mexique Groupe F Moscou 17h :tf1::bein:
Dimanche 17 juin :brazil: Brésil :switzerland: Suisse Groupe E Rostov 20h :tf1: :bein:
Lundi 18 juin :sweden: SuÚde :cor: Corée du Sud Groupe F Ninji-Novgorod 14h :bein:
Lundi 18 juin :belgium: Belgique :panama: Panama Groupe G Sotchi 17h :bein:
Lundi 18 juin :tunisia: Tunisie :eng: Angleterre Groupe G Volgograd 20h :tf1: :bein:
Mardi 19 juin :col: Colombie :jap: Japon Groupe H Saransk 14h :bein:
Mardi 19 juin :poland: Pologne :senegal: Sénégal Groupe H Moscou 17h :bein:
Mardi 19 juin :ru:Russie :egypt: Egypte Groupe A Saint-PĂ©tersbourg 20h :bein:
Mercredi 20 juin :por: Portugal :mar: Maroc Groupe B Moscou 14h :bein:
Mercredi 20 juin :uruguay: Uruguay :saudi_arabia: Arabie Saoudite Groupe A Rostov 17h :bein:
Mercredi 20 juin :iran: Iran :esp:Espagne Groupe B Kazan 20h :bein:
Jeudi 21 juin :dnk:Danemark :australia: Australie Groupe C Samara 14h :bein:
Jeudi 21 juin :fra:France :per: PĂ©rou Groupe C Iekaterinbourg 17h :tf1: :bein:
Jeudi 21 juin :arg:Argentine :croatia: Croatie Groupe D Ninji-Novgorod 20h :tf1: :bein:
Vendredi 22 juin :brazil: Brésil :costa_rica: Costa Rica Groupe E Saint-Pétersbourg 14h :bein:
Vendredi 22 juin :nigeria: Nigeria :isl: Islande Groupe D Volgograd 17h :bein:
Vendredi 22 juin :serbia: Serbie :switzerland: Suisse Groupe E Kaliningrad 20h :bein:
Samedi 23 juin :belgium: Belgique :tunisia: Tunisie Groupe G Sotchi 14h :bein:
Samedi 23 juin :ger: Allemagne :sweden: SuĂšde Groupe F Sotchi 20h :tf1: :bein:
Dimanche 24 juin :eng: Angleterre :panama: Panama Groupe G Ninji Novgorod 14h :bein:
Dimanche 24 juin :jap: Japon :senegal: Sénégal Groupe H Iekaterinbourg 17h :bein:
Dimanche 24 juin :pol: Pologne :col: Colombie Groupe H Kazan 20h :tf1: :bein:
Lundi 25 juin :saudi_arabia: Arabie Saoudite :egypt: Egypte Groupe A Samara 16h :bein:
Lundi 25 juin :uruguay: Uruguay :ru:Russie Groupe A Samara 16h :bein:
Lundi 25 juin :esp: Espagne :mar: Maroc Groupe B Kaliningrad 20h :bein:
Lundi 25 juin :iran: Iran :portugal: Portugal Groupe B Saransk 20h :bein:
Mardi 26 juin :dnk: Danemark :fra:France Groupe C Moscou 16h :tf1: :bein:
Mardi 26 juin :aus: Australie :per: PĂ©rou Groupe C Sotchi 16h :bein:
Mardi 26 juin :isl: Islande :croatia: Croatie Groupe D Rostov 20h :tf1: :bein:
Mardi 26 juin :nigeria: Nigeria :arg: Argentine Groupe D Saint-PĂ©tersbourg 20h :tf1: :bein:
Mercredi 27 juin :mexico: Mexique :sweden: SuĂšde Groupe F Iekaterinbourg 16h :bein:
Mercredi 27 juin :cor:Corée du Sud :ger: Allemagne Groupe F Kazan 16h :bein:
Mercredi 27 juin :switzerland: Suisse :costa_rica: Costa Rica Groupe E Ninji Novgorod 20h :tf1: :bein:
Mercredi 27 juin :serbia: Serbie :bre: Brésil Groupe E Moscou 20h :tf1: :bein:
Jeudi 28 juin :jap: Japon :pol: Pologne Groupe H Volgograd 16h :bein:
Jeudi 28 juin :senegal: Sénégal :colombia: Colombie Groupe H Samara 16h :bein:
Jeudi 28 juin :eng: Angleterre :belgium: Belgique Groupe G Kaliningrad 20h :tf1: :bein:
Jeudi 28 juin :pan: Panama :tunisia: Tunisie Groupe G Saransk 20h :tf1: :bein:
Samedi 30 juin 1er C 2e D HuitiĂšme de Finale Kazan 16h
Samedi 30 juin 1er A 2e B HuitiĂšme de Finale Sotchi 20h
Dimanche 1er juillet 1er B 2e A HuitiĂšme de Finale Moscou 16h
Dimanche 1er juillet 1er D 2e C HuitiĂšme de Finale Ninji Novgorod 20h
Lundi 2 juillet 1er E 2e F HuitiĂšme de Finale Samara 16h
Lundi 2 juillet 1er G 2e H HuitiĂšme de Finale Rostov 20h
Mardi 3 juillet 1er F 2e E HuitiĂšme de Finale Saint-PĂ©tersbourg 16h
Mardi 3 juillet 1er H 2e G HuitiĂšme de Finale Moscou 20h
Vendredi 6 juillet 1er Quart de finale Ninji Novgorod 16h
Vendredi 6 juillet 2e Quart de finale Kazan 20h
Samedi 7 juillet 3e Quart de finale Sotchi 16h
Samedi 7 juillet 4e Quart de finale Samara 20h
Mardi 10 juillet 1Ăšre Demi-finale Saint-PĂ©tersbourg 20h :tf1: :bein:
Mercredi 11 juillet 2e Demi-finale Moscou 20h :tf1: :bein:
Samedi 14 juillet Finale pour la troisiĂšme place Saint-PĂ©tersbourg 16h :tf1: :bein:
Dimanche 15 juillet Finale Moscou 17h :tf1: :bein:
GROUPE A

Russie Egypte Arabie Saoudite Uruguay
GROUPE B

Portugal Espagne Maroc Iran


GROUPE C

France Peru Danemark Australie


GROUPE D

Argentine Nigéria Croatie Islande


GROUPE E

Brésil Suisse Costa Rica Serbie


GROUPE F

Allemagne Mexique SuÚde Corée du Sud


GROUPE G

Belgique Panama Tunisie Angleterre


GROUPE H

Pologne Sénégal Japon Colombie
4 « J'aime »
4 « J'aime »

Rafraichissement du sujet avec les infos importantes :hoho:

Je veux pas faire le pĂ©nible et tout, mais c’est pas le bon logo pour la Coupe du Monde, tu nous as mis celui de la Coupe des ConfĂ©dĂ©rations. :thinking:

1 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un a proposĂ© de faire une ligue de mon petit prono ?

1 « J'aime »

@Groot le logo enfin :hoho:

2 « J'aime »

@MeadowsOfHeaven prévois ça il me semble

C’est corrigĂ© j’ai ajoutĂ© le programme TV en mĂȘme temps pour ça que c’ztait long.

EDIT : Le message avec les 23 est en mode Wiki comme ça on peut ajouter les listes publié au fur et a mesure :wink:

1 « J'aime »

Parfait alors :slight_smile:

J’ai une question, pourquoi tu n’as pas mis tout de suite pour la finale France-Allemagne ? :thinking: :grin:

:hoho:

1 « J'aime »

Entorse de la cheville droite pour Dembélé - Espagne :fearful:

1 « J'aime »

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/1/1526897247-ddtmgzmu0aev2ib.jpg

Vu qu’on ne fait jamais rien comme les autres, nous avons une liste de 28 joueurs sĂ©lectionnĂ©s. La liste sera rĂ©duite Ă  23 le 4 juin, aprĂšs l’amical face au Portugal.

Gardiens :
Koen Casteels (VfL Wolfsburg :ger:)
Thibaut Courtois (Chelsea FC :eng:)
Simon Mignolet (Liverpool FC :eng:)
Matz Sels (RSC Anderlecht :bel:)

DĂ©fenseurs :
Toby Alderweireld (Tottenham :eng:)
Dedrick Boyata (Celtic :eco:)
Laurent Ciman (Los Angeles FC :usa:)
Christian Kabasele (Watford :eng:)
Vincent Kompany (Manchester City :eng:)
Thomas Vermaelen (FC Barcelone :esp:)
Jan Vertonghen (Tottenham :eng:)

Milieux de terrain :
Yannick Carrasco (Dalian Yifang :chi:)
Nacer Chadli (West Bromwich Albion :eng:)
Kevin De Bruyne (Manchester City :eng:)
Mousa Dembélé (Tottenham :eng:)
Leander Dendoncker RSC Anderlecht :bel:)
Marouane Fellaini (Manchester United :eng:)
Jordan Lukaku (Lazio Rome :ita:)
Thomas Meunier (Paris Saint-Germain :fra:)
Youri Tielemans (AS Monaco :fra:)
Axel Witsel (Tianjin Quanjian :chi:)

Attaquants :
Michy Batshuayi (Borussia Dortmund :ger:)
Christian Benteke (Crystal Palace :eng:)
Eden Hazard (Chelsea :eng:)
Thorgan Hazard (Borussia Mönchengladbach :ger:)
Adnan Januzaj (Real Sociedad :esp:)
Romelu Lukaku (Manchester United :eng:)
Dries Mertens (SSC Napoli :ita:)

De ce fait, le sélectionneur ne reprend pas Radja Nainggolan pour disputer la Coupe du Monde.

«Je ne l’ai pas retenu pour une raison tactique, s’est justifiĂ© Martinez. Lors des deux derniĂšre saisons, l’équipe a jouĂ© de maniĂšre trĂšs offensive. Il a un rĂŽle trĂšs important dans son club, mais il ne peut pas avoir un petit rĂŽle. J’ai Ă©tĂ© le voir hier (dimanche) Ă  Rome, nous avons discutĂ©. Ce n’était pas une dĂ©cision facile. Le joueur est populaire. C’est une dĂ©cision purement tactique. Nous ne pouvons pas lui donner le rĂŽle qu’il mĂ©rite dans une Ă©quipe.»

1 « J'aime »

:roll_eyes:

Ils ont quand mĂȘme une belle Ă©quipe sur toutes les lignes les amis belges ! J’espĂšrent qu’ils ne dĂ©cevront pas

1 « J'aime »

J’espĂšre aussi qu’on fera quelque chose de bien mais bon, se passer de Nainggolan, c’est quand mĂȘme scandaleux.

Et vu le tableau, je nous vois pas passer les 1/4

J’ai ajoutĂ© la liste des 24 de l’Espagne

Tu peux ajouter aussi que pour le programme télé est trÚs simple pour la Belgique :joy:
La Deux pour tous les matchs sauf La Une pour les Belges et quand il y a 2 matchs simultanĂ©ment c’est sur les 2 chaĂźnes

AprĂšs ça fait longtemps qu’il n’est pas appelĂ© non ? Franchement, on sait pas forcĂ©ment ce qui se passe en interne j’ai tendance Ă  faire confiance aux sĂ©lectionneurs
 Naingholan c’est un grand joueur, j’adore le voir jouer ! Mais il est quand mĂȘme un peu tarĂ© quoi ^^

Thomas Meunier n’est pas dans la liste non plus ?