:storyred: :s5: Comment succéder à une légende ?

Liège, Juin 2019

Après une année en tant que vice-président, directeur sportif et entraîneur, Michel Preud’Homme a décidé, en accord avec le président du Standard de Liège, de s’occuper exclusivement de son rôle de directeur sportif.

A la quête d’un nouvel entraîneur, le club mosan a jeté son dévolu sur David Son. Celui-ci a été présenté lors du business meeting d’avant-saison. Le défi est grand pour ce jeune entraîneur, succéder à une légende vivante.

L’objectif majeur de chaque saison est de lutter pour le titre national.
En Coupe, la participation à la finale est attendue tandis que la Coupe d’Europe nous demande soit de faire honneur au maillot et être compétitif en Ligue des Champions, soit de se qualifier pour la phase à élimination directe en Europa League.

Pour atteindre ces objectifs, le club compte s’appuyer sur une valeur qui n’a pas vraiment été appliquée ces dernières années, la formation.

6 « J'aime »

Puisque j’entame la 3e saison de cette partie, voici un résumé des deux saisons écoulées

2 bonnes saisons, même si j’ai été déçu de perdre ma 2e place lors de la 1e. Le parcours en Europa League a pu jouer en ma défaveur dans cette fin de saison. Nous repartons cependant avec la victoire finale en Coupe de Belgique, où notre président a annoncé la couleur en déclarant « Cette année, c’était les chips. L’année prochaine, ce sera la bière !!! » en référence aux différents namings des compétitions. Et il était visionnaire. La deuxième saison nous a permis de soulever le trophée national. Le parcours en Europa League est bon, malgré l’élimination un tour plus vite que la saison précédente et la défaite en finale de Coupe de Belgique nous empêche de faire le doublé.

En deux saisons, le mercato n’a pas été abusif, se fixant sur des postes où des arrivées étaient nécessaires. Les prêts de Coppolaro, Alena et Papetti se sont achevés cet été.

8 « J'aime »

Un récit au Standard :sob: :face_vomiting:

Mais bon… venant de toi je suivrai :joy: !

1 « J'aime »

Haha oui je me dis chaque année que je vais tenter ailleurs mais finalement j"y vais quand même quasi chaque année

Un récit au Standard… Parfait ! :grin:

Je vais suivre ça avec grande attention

1 « J'aime »

En tant que supporter du RFC Liège je te souhaite bien des galères :smirk:

1 « J'aime »

Ca dépend à quel point. C’est plus fun quand on lutte que d’avoir 15p d’avance :smiley:

Deux grosses victoires face à des clubs de la région pour débuter et achever la préparation
Deux victoires plus serrées face à deux équipes de D1B
Une victoire tendue en SuperCoupe de Belgique face à Bruges
Une défaite logique face à Arsenal, où j’encaisse dès la 1e minute

La préparation a été correcte, avec des résultats attendus. Je n’ai pas été trop ridicule face à Arsenal, ce qui est positif pour notre participation en Ligue des Champions, même si je suis naturellement inférieur à ce type d’équipe.

4 « J'aime »


Je m’en tire avec un 10/15 en ayant joué Charleroi, Bruges et Gand, c’est plutôt correct.

Commençons par les départs.
Emond part en Espagne. L’offre de 3M correspond ± à mes attentes, et au vu du nombre d’attaquants pour un poste, le fait de le voir partir ne me pose pas de problème.
C’est la même situation qui m’a convaincu de laisser partir Oularé en prêt. Suite à ces deux départs en pointe, je possède encore 3 solutions offensives.
Cavanda n’a aucun avenir chez moi, cependant, on ne se bouscule pas pour s’offrir ses services, à part l’intérêt niortais pour un prêt.
Galjé, Thion et Ngoy sont des solutions d’avenir et sont donc partis prendre de l’expérience dans d’autres structures.

Et maintenant, les arrivées.
Le premier gros coup est l’arrivée de Gomez, libre de contrat. J’espère conserver notre meneur de jeu le plus longtemps possible mais ça devrait assez vite devenir compliqué.
Ensuite, le club a enregistré le prêt de Ampadu. Malgré son jeune âge, le défenseur central devrait souvent se retrouver dans le 11 de l’équipe.
L’autre joueur prêté à notre club est un jeune ailier. Il y a beaucoup de concurrence sur les postes offensifs mais vu les différentes échéances, il devrait obtenir un temps de jeu correct.
Enfin, le dernier joueur à signer est un médian défensif et central. Il rejoint d’abord l’effectif U21 mais beaucoup d’espoirs sont fondés en lui.

Après ce mercato d’été, voici une brève revue d’effectif pour la saison

3 « J'aime »

9/9 en championnat, qualification tranquille en Coupe, c’est parfait.
Je gagne des places, mais ce n’est que le début de saison, il faudra être patient.

La Ligue des Champions nous a réservé Arsenal, Valence et le Zenit. Après un partage logique face aux Russes, je subis une défaite cruelle mais logique dans les arrêts de jeu en Espagne. Mon problème a été que j’y ai concédé beaucoup trop d’occasions, sinon dans le jeu, j’étais proche de rivaliser.
Dès lors, et alors que mes deux prochains matchs européens sont face à Arsenal, je suis tenté d’opter pour une tactique spéciale en Ligue des Champions. Le 4-2-3-1 qui était utilisé comme en championnat laissera place à une composition à 5 défenseurs, mais avec des latéraux qui auront plus de libertés.

3 « J'aime »


Du bon et du moins bon, mais surtout une grosse victoire dans cette Ligue des Champions !
Le passage avec 3 défenseurs centraux a porté ses fruits.
Autre grosse victoire, face aux rivaux d’Anderlecht, avec Denis Dragus en feu :slight_smile:

5 « J'aime »

Ca tourne bien pour l’instant. Mais va falloir s’accrocher pour esperer distancer Bruges

J’avoue ça tourne bien
Puis même si j’ai 10p d’avance ou de retard, on a les playoffs où les points seront divisés en 2

(Je suis justement au début des playoffs, je m’étais donné un peu d’avance)

1 « J'aime »


On commence en force ce mois de novembre avec le déplacement à l’Emirates. La défaite est logique mais je suis content de ne pas avoir été ridicule. Ca me conforte dans mon idée de garder cette tactique à 5 derrière en Ligue des Champions.
Retour au championnat avec une victoire facile face à la lanterne rouge puis un partage à Malines, qui lutte pour revenir sur le top 6. C’est dommage mais pas inquiétant car l’effectif avait un peu tourné avant le long voyage en Russie.

Justement, la Russie nous a bien réussi, avec une belle victoire à la clé. Nous passerons donc l’hiver européen, reste à savoir dans quelle compétition. Une victoire nous amènera en 1/8e de Ligue des Champions tandis qu’un autre résultat verra Valence rester deuxième et nous enverra en Europa League.

Enfin, lendemain européen couronné de succès avec une victoire qui a mis beaucoup de temps à se dessiner. L’essentiel est là, les points.

Au classement, Anderlecht et le Club cèdent un peu de terrain et sont passés par Genk, qui continue de s’accrocher et qui réduit l’écart avec notre position tant convoitée.

3 « J'aime »

Une grosse victoire en Coupe, face à un mal classé puis un partage sans but avec une équipe remaniée précèdent le match décisif de Ligue des Champions.
Nous sortons victorieux de ce duel, avec une victoire 2-1 face à Valence.
Suite à ce succès, nous enchaînons les résultats positifs, avec 4 victoires et un partage pour finir l’année 2021

C’est au tour de Genk de marquer un peu le pas. J’ai désormais 7 points d’avance sur le second mais la route est encore très longue

En Ligue des Champions, nous finissons finalement à la seconde place de notre groupe derrière Arsenal. Nous sommes donc qualifiés pour les 1/8e de finale, où nous affronterons la Juventus.
La saison européenne est déjà réussie

4 « J'aime »

Comme FM descend toujours Charleroi :joy:

J’ai remarqué aussi. Je remarque aussi qu’il y a quasi toujours une équipe du top5 qui rame

Un partage face à Genk en championnat puis un autre en Coupe, où j’ai été bien mal embarqué pour débuter l’année 2022.
Une courte victoire chez le mal classé ostendais avant la 1/2 retour en Coupe, où je sors victorieux en suant jusque les arrêts de jeu.
Enfin, victoire tranquille face à la lanterne rouge.

Nous avons toujours 7 points d’avance sur notre plus proche poursuivant. Notre place dans les playoffs est quasi assurée.

Notre 3e attaquant étant parti, je souhaitais opter pour une solution interne pour palier à son absence. Je comptais utiliser un jeune du club mais j’ai fini par rappeler Oularé de prêt, lui qui a joué 3 matchs sous les couleurs de Lorient en une demi-saison.

4 « J'aime »


Du (très) bon pendant les 3 premiers matchs avant de voir la machine légèrement s’enrayer. Dommage d’avoir perdu à domicile face à la Juve mais je suis surtout frustré de la défaite à Lokeren, où je ne méritais clairement pas de perdre

A deux matchs de la fin de la phase classique, nous sommes déjà assurés de la finir en tête. Ca ne représente pas grand chose mais c’est déjà positif

4 « J'aime »

Ca marche pour toi :wink: