Salut @WarsawBucher je ne m’attendais pas à avoir un retour de commentaire si vite sur un sujet qui date un peu et dont peu de monde se soucie j’ai l’impression…
Tu peux trouver de bons renseignements par ici si tu le souhaite : Les entrainements de Konigun
J’ai vu son guide, je n’accroche pas à sa manière d’appréhender ses programmes, je vais t’expliquer pourquoi après.
Bon du coup on va faire ça en message sur ce forum mais je vais peut être faire un tour en discord pour voir s’il y a un sujet sur les entrainements.
Bon je vais te présenter ma manière de construire mes programmes, je considère que c’est un jeu donc on peut optimiser les entrainements d’une manière qui ne fonctionnerait pas IRL :
Pré saison
Pour moi l’important c’est d’augmenter la connaissance tactique pour ma tactique principale et potentiellement d’une seconde tactique.
Le deuxième point important c’est que les joueurs 22 joueurs de mon effectif ait une condition physique bonne ou correcte.
Et dernier point un peu moins important mais que j’observe avec intérêt c’est la dynamique de groupe et l’esprit d’équipe.
J’ai fait plusieurs simulation sur FM21 et ce qui m’a permis de faire un programme pré-saison. Je me suis rendu compte qu’il n’y avait rien de mieux que les matchs pour travailler la condition physique et la connaissance tactique, les entrainements sont moins efficaces. La dynamique de groupe et l’esprit d’équipe augmente grâce aux victoires en match. Je programme donc 2 matchs par semaine (mercredi et samedi) contre des équipes de niveau faible pour optimiser le résultat de la pré-saison sur mes joueurs. Le lundi je met un entrainement général physique et un entrainement général général puis une tuile récupération physique. Je colle dans la semaine les tuiles esprit d’équipe et programme de proximité.
Sur chaque match de pré-saison je fais jouer tout mes joueurs 45 minutes pour qu’ils n’aient pas de fatigue accumulé et que tous profitent des apports bénéfiques des matchs sur la condition physique et sur la connaissance tactique.
Mon interrogation aujourd’hui sur la pré-saison est s’il y a d’autres facteurs qui entre en jeu que les trois points auxquels je porte attention. Peut être une note caché en prépa physique et tactique qui pourrait jouer en fin de saison par exemple… Ou peut être je porte ma réflexion un peu loin…
Trêve
Pendant les trêves, je veux que mes joueurs conserver au maximum la connaissance tactique et la condition physique. Certain joueurs vont en sélection national, donc il est difficile de programmer des matchs amicaux, je programme donc deux entrainements de matchs par semaine qui ont un effet proche des matchs. Autour je programme un entrainements physiques par jour sans entrainement de match (vivacité, endurance, résistance) avec un entrainement technique et une récupération physique.
Je fais en sorte que la charge par jour reste dans le vert et que le risque de blessure soit acceptable.
Entrainement en saison avec 1 ou 2 matchs
On rentre dans le vif du sujet et je vais te dire pourquoi je n’accroche pas à l’entrainement proposé par @KOniGun .
En plus de mes tests pour optimiser ma pré-saison, j’ai aussi fait des tests avec toutes sortes d’entrainements spécifiques sur une saison complète. J’en suis arrivé à la conclusion que l’entrainement à un impact minime sur l’évolution des attribues, le plus important c’est les matchs joués sur le rôle donné.
pour résumé, j’ai simulé 3 saisons complètes avec des programmes d’entrainements de l’adjoint, 3 saisons complète avec un programme d’entrainement complètement composé de tuiles « entrainement général », 3 saisons complètes avec des programmes d’entrainement tactique et technique, 3 saisons complète avec des programmes physiques uniquement, 3 saisons complètes avec des entrainements qui ont un impact sur le match suivant « préparation de match », « coup de pied arrêté », « esprit d’équipes » et « gardien » de mémoire. J’ai fait aussi des mix de programme simulé aussi sur 3 saisons complètes, j’ai même simulé 3 saisons complètes sans programme d’entrainement, que du repos.
Le résultat est sans appel, il n’y a aucun rapport entre l’évolution des attribues des joueurs et les entrainements programmés. De plus les entrainements de préparation de match ne permettent pas d’augmenter les chances de victoire, les entrainements en coup de pied arrêté n’augmente pas (ou peu) les chance de marquer sur coup de pied arrêté.
En fait selon moi l’entrainement individuel est plus important mais c’est surtout les matchs qui influe dans l’évolution d’un joueur, et un joueur qui ne joue pas régresse et c’est d’autant plus flagrant avec l’âge.
Du coup ça ne sert à rien de faire des semaines spécifiques comme propose @KOniGun selon mes tests, mais ma procédure peut être discutable et les entrainements spécifiques chaque semaine peut fonctionner tout aussi bien.
Finalement il y a juste quelques règles a respecter :
- Mettre suffisamment de tuile différentes pour que les joueurs ne se plaignent pas, et s’ils se plaignent de trop de ceci ou pas assez de cela, il faut adapter l’entrainement.
- Equilibrer les entrainements chaque jour de la semaine pour que la charge soit dans le vert et équilibré sur les trois groupes tout les jours.
- Faire attention aux indications de mémoire en haut à droite, et surtout à l’impact de la semaine sur le risque de blessure (rajouter des repos ou récupération physique si besoin)
- Les semaines à deux matchs, charger le moins possible la semaine.
- C’est un peu de la superstition mais je met aussi un esprit d’équipe par semaine et dans les semaines à deux matchs, avant le match le plus important.
Voila voila, pour en discuter…
A bientôt